Mac et Linux

62 réponses
amjc
Qui c'est qui m'a dit que linux marchait très bien
sur Mac ? Que je le flingue ! Et Netbsd...

La reconfiguration du clavier très spécial du mac est
un véritable enfer.

Sinon, oui, en gros ça marche. Du moment qu'on ne tape
rien au clavier, ça fonctionne à peu près.

Je ne connaîs que la config netbsd/vim/caractères accentués/
console/conflit perl pour être aussi chiant.

Rien que pour démonter ces machines de merde, t'as l'impression
qu'il faut sortir sa carte d'identité et un extrait de casier
judiciaire.

cclt

10 réponses

Doug713705
Le samedi 31 mars 2007 20:54, amjc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Gentoo c'est aussi fun que LFS ? Du genre, tu compiles pendant trois jours
en n'osant plus arrêter la bécane de peur de ne plus savoir où tu en es.
Comme il existe un LFS ppc, je finis par hésiter..

A peu près oui mais c'est *beaucoup* plus facile à maintenir que LFS.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware Rul3z ;-)
Faites comme ptilou, destructurez vos textes :
http://doug.letough.free.fr/ptiloutron/

Emmanuel Florac
Le Sat, 31 Mar 2007 23:57:12 -0500, Yugo a écrit :

Hé, tu trouves pas ça débile un peu, un ordi de 1000$ US avec un écran
de 17", 512 MB de mémoire, une carte graphique intégrée, un lecteur DVD
à 60$.

Le Mac mini fait 20 cm de côté et est totalement silencieux. Il utilise
un disque dur 2.5 pouces, un disque de portable. Ce qui explique que la
capacité disque est limitée (à ma connaissance il n'existe pas de
disque 2.5 pouves de plus de 120 Go).
L'iMac possède un design intégré très élégant qui ne dépare pas
dans un salon, et il est également ultra-silencieux. Comparer une machine
élégante et bien foutue avec un PC de merde à 400 euros n'a aucun sens.
Le public visé n'est pas le même; Apple fait exclusivement dans le haut
de gamme, ce qui leur permet d'avoir des marges élevées, ce qui leur
permet de développer de bons produits. Le pourcentage des Macs sur
l'ensemble des machines vendues n'est que de quelques pourcents, mais il
est pris sur la tranche la plus haut de gamme et la plus rentable : Apple
a tout compris au busines. Pour info, le prix moyen d'un PC constructeur
toutes catégories confondues est de 780$. C'est extrèmement faible, et
toutes les machines apple sauf le Mini sont au dessus.

Tu peux dégoiser sur Apple tant que tu veux, mais au point de vue
business ils ridiculisent toute la concurrence.

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Le chat de personne
On Sun, 01 Apr 2007 18:04:31 +0200, Emmanuel Florac
wrote:

(à ma connaissance il n'existe pas de
disque 2.5 pouves de plus de 120 Go).

160Go
http://www.kanaystreet.fr/product_info.php?products_id0326

Apparement fujitsu a annoncé un 200Go l'annee derniere (toujours en
2,5p)

Alfred Wallace
Le Sat, 31 Mar 2007 11:37:19 +0200, Emmanuel Florac a écrit:

Le Fri, 30 Mar 2007 20:52:45 +0000, Alfred Wallace a écrit :

D'accord. Quand c'est en panne, on le laisse en place, et on met un pot de
fleur dessus. Comme ça, les gens, admiratifs, continuent à dire : oh, tu
as un mac (veinard).

Un mac ne tombe pas en panne, sauf si tu l'as bricolé :)

Même en panne, un mac reste beau, et son propriétaire continue de tomber
toutes les filles.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Emmanuel Florac - :

Un mac ne tombe pas en panne, sauf si tu l'as bricolé :)

Tout comme OpenBSD, il reste très secure, tant qu'on ne change pas la conf
par défault. :-)

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

Hé, tu trouves pas ça débile un peu, un ordi de 1000$ US avec un écran
de 17", 512 MB de mémoire, une carte graphique intégrée, un lecteur DVD
à 60$.

Le Mac mini fait 20 cm de côté et est totalement silencieux.

D'abord, tu m'excuseras pour le délai, je n'avais pas marqué le fil
comme quoi j'y étais intervenu.

Pour ce qui est du mini, quand ils auront réussi à diminuer le volume
d'un frigo dans des proportions identiques, tu me sonneras, ça va
m'intéresser. Sur le volume d'un ordi, je m'en fous. J'ai encore un
peu d'espace disponible chez moi.

Il utilise
un disque dur 2.5 pouces, un disque de portable.

Ils ont mis un disque de portable, un 5400 rpm, donc, dans un ordi non
portable et toi, tu trouves ça génial parce que le bruit d'un disque
liquid bearings avec un ventillateur de bonne qualité risquent de te
rendre sourd? Je ne dois pas avoir l'ouïe aussi sensible que toi.

Ce qui explique que la
capacité disque est limitée (à ma connaissance il n'existe pas de
disque 2.5 pouves de plus de 120 Go).

Au moins 160, apparemment:

<http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/61064001/wo/4hPfkRtx25sB2aDYGN5iUA7ScpR/5.?p=0>

Tu imagines? Tu peux ajouter 100 GB de capacité de disque à ton 60 GB
pour seulement 250$ US !!! Quelle aubaine!

L'iMac possède un design intégré très élégant qui ne dépare pas
dans un salon, et il est également ultra-silencieux.

Oui, et l'avantage, c'est que si jamais ton écran fait défaut, tu dois
te priver de l'ordi pendant Dieu sait combien de temps pour le faire
réparer. Génial! Quel design! C'est bôôôô!

Comparer une machine
élégante et bien foutue avec un PC de merde à 400 euros n'a aucun sens.
Le public visé n'est pas le même; Apple fait exclusivement dans l(...)es
marges élevées,

Oui, ça, j'avais remarqué.

ce qui leur
permet de développer de bons produits.

L'ordi que je me suis monté avec de vieilles pièces il y a plus de
cinq ans fonctionne toujours. Quand j'ai eu besoin d'une carte réseau,
j'ai demandé au vendeur laquelle de celles qui fonctionnait était la
moins chère. Il m'a offert une D-Link à 15$ (CAN). Elle fonctionne
depuis à la pleine vitesse que me permet ma connexion. J'ai payé 80$
pour mon modem GNET, 17$ pour ma souris, les disques m'ont été donnés.
Et tout ça roule depuis des années.

Il y a mon moniteur Viewsonic, sur lequel j'ai dû mettre la moitié de
ce qu'un Apple m'aurait coûté à l'époque. Un LG m'aurait sans doute
coûté encore 50$ de moins. Seulement, ce n'est pas pour de la frime
que j'ai payé plus cher. je vois la différence.

Le pourcentage des Macs sur
l'ensemble des machines vendues n'est que de quelques pourcents, mais il
est pris sur la tranche la plus haut de gamme et la plus rentable : Apple
a tout compris au busines.

Eh oui! Ils la vendent bien, La Pomme!

Pour info, le prix moyen d'un PC constructeur
toutes catégories confondues est de 780$. C'est extrèmement faible, et
toutes les machines apple sauf le Mini sont au dessus.

Et le mini à 800$ ne se compare absolument pas à un PC de 780$. À ce
pris-là (US), avec le PC, tu as le triple de la capacité de DD, le
double de mémoire et un écran en plus.

Tu peux dégoiser sur Apple tant que tu veux, mais au point de vue
business ils ridiculisent toute la concurrence.

L'ai-je dit? Ils la vendent bien, La Pomme!

Emmanuel Florac
Le Tue, 03 Apr 2007 22:48:00 -0400, Yugo a écrit :

L'ai-je dit? Ils la vendent bien, La Pomme!

Et toi tu es un indécrottable imbécile.

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

L'ai-je dit? Ils la vendent bien, La Pomme!

Et toi tu es un indécrottable imbécile.

Parce que je en eveux pas croquer La Pomme? Le bel argument!

Yugo
Emmanuel Florac wrote:

L'ai-je dit? Ils la vendent bien, La Pomme!

Et toi tu es un indécrottable imbécile.

Oui-u-i-u-i, mais... Tu te rappelles quand Apple, désespéré de ses
parts de marché avait octroyé des licences pour cloner les Mac? Le
temps de le dire, ils couraient à la faillite. Ils ont révoqué les
licences au plus sacrant et ont même dû payer des indemnités.

Est-ce que cela n'en dit pas long sur la valeur réelle des Macs? Quand
tu décides d'acheter un Mac, c'est fini les lois du marché. Steve Jobs
empoche.

Mais d'offrir un BSD comme OS, ça, ce fut une saprée bonne idée. Ça
les a sortis du bourbier dans lequel ils s'enfonçaient et ça ne leur
pas couté un sou. Évidemment, il a bien fallu payer 400 millions pour
NeXT et donner 1.5 millions d'actions d'Apple à notre ami Jobs. Mais
qu'est-ce que cela pour remettre la main sur le précieux Jobs, qui
vend si bien La Pomme?

Apparemment, un IPod à 250$ ne coûte que 80$ à produire. Mais, on le
sait, aujourd'hui, ce n'est pas la production qui coûte cher, c'est la
mise en marché. Ce dans quoi se spécialise Apple. En Chine, ce sont
des cons :)

Ah, ce que je suis un indécrottable imbécile!

Blaise Potard
Le Wed, 04 Apr 2007 18:45:37 -0400, Yugo a écrit:

Mais d'offrir un BSD comme OS, ça, ce fut une saprée bonne idée. Ça les
a sortis du bourbier dans lequel ils s'enfonçaient et ça ne leur pas
couté un sou.

Ah, parce que tu crois que c'est « juste » un BSD leur OS ? Le noyau
lui-même est un mélange de Mach et BSD et a été en grande partie écrit par
Apple, et la couche graphique s'inspire grandement de celle de NeXT,
effectivement (et n'a strictement rien à voir avec BSD). Tout le système de
base (i.e. les bibliothèques de base, la façon d'organiser les devices, en
bref, l'interface avec le noyau) est bien BSD, mais le reste en est assez
éloigné.

Évidemment, il a bien fallu payer 400 millions pour NeXT et donner 1.5
millions d'actions d'Apple à notre ami Jobs.

Ça va encore, il aurait aussi pu exiger qu'Apple rachète Pixar :p

Mais, on le
sait, aujourd'hui, ce n'est pas la production qui coûte cher, c'est la
mise en marché. Ce dans quoi se spécialise Apple. En Chine, ce sont des
cons :)

C'est surtout une main d'oeuvre 50 fois moins cher qu'en Europe. Et ils
sont particulièrement malins : en cassant les prix de production et de
main d'oeuvre, ils obtiennent une part phénoménale de la production
industrielle/textile mondiale ; tu ne t'en es peut-être pas rendu compte,
mais petit à petit ils ont obtenu un rôle central dans le monde. Une
semaine de congé en Chine, ça provoque une montée importante des cours
de l'électronique. Un dirigeant chinois qui trouve qu'il y a une trop
forte croissance ? Toutes les bourses du monde perdent 10%. Je te laisse
imaginer ce que pourrait provoquer une grève, ou s'il prenait la fantaisie
à la Chine de vouloir utiliser sa capacité de production comme moyen de
chantage...

Ah, ce que je suis un indécrottable imbécile!

C'est toi qui le dis !