mac intosh: vaut le coup?

124 réponses
Topynambour
je conte acheter un ampli mac intosh; je me demande, vu le prix, si ça
vaut le coup ou alors si c'est surcoté et si on peut avoir aussi bien
pour moins cher ou mieux pour le meme prix et quelle marques?

10 réponses

voir_le_reply-to
les renardeaux wrote:
Bon ben tous mes potes ingés sons tâtent un peu du clavier, ou de
la gratte voire de la batterie.

... ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils sachent lire la musique,
en connaissent la théorie, et encore moins sachent comprendre une
partition d'orchestre (que j'évoquais comme prérequis "de qualité". Des
blaireaux de zicos ratés, c'est pas ce qui manque, c'est certain,
surtout se prétendant pompeusement "ingés-son" quand ils n'ont pas le
moindre diplôme d'ingénieur et qu'ils font juste un abus de traduction
homophonique du "sound engineer" anglo-saxon qui veut dire TECHNICIEN du
son (petite escroquerie morale dont ils ne devraient pas être fiers).
Mastering de Portland... tous ceux là plus d'autres que je ne
connais pas (ou que j'ai la flemme de citer :) utilisent la série
800 de B&W comme mastering ou écoute finale.
Mais je dis ça je dis rien, moi j'ai des Klipsch et des JBL.

On parlait d'amplis dans ce fil, je suis heureux d'apprendre que B&W en
fabrique de bons...
--
Gérald
les renardeaux
Bonjour,
Le message du mercredi 21/03/2018 (cf.
<1nm10if.1339w0auxrfipN%
), Gerald dixit, stipule notammant :
... ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils sachent lire la
musique, en connaissent la théorie, et encore moins sachent
comprendre une partition d'orchestre (que j'évoquais comme prérequis
"de qualité". Des blaireaux de zicos ratés, c'est pas ce qui manque,
c'est certain, surtout se prétendant pompeusement "ingés-son" quand
ils n'ont pas le moindre diplôme d'ingénieur et qu'ils font juste un
abus de traduction homophonique du "sound engineer" anglo-saxon qui
veut dire TECHNICIEN du son (petite escroquerie morale dont ils ne
devraient pas être fiers).

Si tu sous entends par là soit que je t'enfume soit que mes potes sont
des branques, pas de problèmes pour moi. Chacun à le droit de se sentir
supérieur, quelque soit son stratagème :D
On parlait d'amplis dans ce fil, je suis heureux d'apprendre que B&W
en fabrique de bons...

Gna gna gna !
Je rebondissais, comme disent les djeuns, sur les propos de MELMOTH, en
soulignant que les studios avaient pafois recours à du matos hifi THG.
C'est vrai que la plupart du temps il s'agt d'enceintes. Toutefois il
me semble me souvenir avoir vu traîner des CLASSE AUDIO, des amplis de
puissance donc, à Abbey road. Je confesse que je ne sais pas s'il y en
a encore au moment où j'écris ce post. Mais y a pas de raison, ça ne
sévapore pas comme ça ces gros machins.
C'est la démarche miroir qu'on rencontre dans le milieu 'audiophile'
qui parfois recherche du matèriel pro, notamment enceintes, pour
écouter dans son salon.
Hifi THG ou matos pro se substituent alors les uns les autres avec
bonheur. Et à ce niveau là, ce n'est pas une question d'économie.
--
... Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
voir_le_reply-to
les renardeaux wrote:
Si tu sous entends par là soit que je t'enfume soit que mes potes sont
des branques,

Ni l'un ni l'autre. Ma remarque n'avait RIEN de personnel. De toutes
façons, ni toi, ni tes potes, NI MOI n'avons valeur d'exemple de quoi
que ce soit ! La question que je posais là était générale et assez
vérifiable :
- "ingé-son" est une escroquerie langagière,
- la *plupart* des prétendus "ingés-son", en France, n'ont aucune
connaissance théorique de la musique (et je ne m'avance pas à évaluer la
proportion qui a réellement des compétences techniques !).
Note que si cette profession devenait un jour réglementée et qu'il
faille obtenir un diplôme (dans les deux domaines ci-dessus) pour
*l'exercer* on tomberait dans une pénurie dramatique (et ça pointerait
sévère au chômage !). On rappelle que *n'importe qui* peut se prétendre
"ingé-son", ce qui n'aide évidemment pas la profession à acquérir de la
noblesse ;-) Moins que boulanger pour lequel il faut au moins un CAP !
Je rebondissais, comme disent les djeuns, sur les propos de MELMOTH, en
soulignant que les studios avaient pafois recours à du matos hifi THG.

Ça a sûrement été vrai dans le passé peut-être encore aujourd'hui. Ma
question est de savoir dans quelle proportion. Mon évaluation "au doigt
mouillé" n'est ni récente ni représentative, mais j'ai quand même visité
pas mal de studios en France et n'y ai jamais vu les matos que vous
décrivez.
Au delà de la France, actuellement, un certain nombre, au monde,
affichent comme une sorte de label de qualité, sur leur site web, la
liste du matériel utilisé et, là encore, je n'ai pas repéré les pépites
que vous décrivez. Ça ne veut absolument pas dire que ça n'existe pas.
Juste que ça semble beaucoup plus rare que vous ne le pensez et le
dites.
Hifi THG ou matos pro se substituent alors les uns les autres avec
bonheur. Et à ce niveau là, ce n'est pas une question d'économie.

Je suis d'un avis contraire : il y a un mur assez étanche entre les deux
mondes (on n'a pas parlé des câbles et des connecteurs, encore ! Ni des
autres unités de traitement du son !) et mon propos est de souligner que
ce mur est, en première approximation et par rapport à plein d'autres
domaines artistiques, technologiques, artisanaux... un peu unique et
étrange.
Note que des pistes ont (enfin !) été proposées ici-même, mais font
référence à un concept de "confort auditif", non soumis aux questions de
budget, qui m'a fait évoquer d'autres conforts du même genre, comme
l'histoire des limousines US. À tous points de vue, ces bahuts-paquebots
n'ont aucune légitimité en tant que bagnoles (toutes catégories
confondues !). Mais ils en ont pourtant pour leurs utilisateurs, sinon
il ne s'en vendrait pas !
Juste pour discuter (pas si gna gna gna que ça, un peu argumenté),
courtoisement et sans la moindre animosité envers qui que ce soit.
Plutôt curieux en fait !
--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mercredi
21/03/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<1nm16qp.q9u3kmgc1hxvN%,
les doux mélismes suivants :
Juste pour discuter (pas si gna gna gna que ça, un peu argumenté),
courtoisement et sans la moindre animosité envers qui que ce soit.
Plutôt curieux en fait !

Quand même...Oser affirmer que les *câbles* n'ont aucune incidence
!...Alors qu'il sont LE facteur _essentiel_ de la qualité d'une chaîne
*HAUTE FIDÉLITÉ*, Nom de Moi...Tout le monde sait ça, voyons...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
voir_le_reply-to
MELMOTH wrote:
Quand même...Oser affirmer que les *câbles* n'ont aucune incidence
!...Alors qu'il sont LE facteur _essentiel_ de la qualité d'une chaîne
*HAUTE FIDÉLITÉ*, Nom de Moi...Tout le monde sait ça, voyons...

Point de vue purement personnel : je trouve qu'il y a trop peu de poésie
et d'imaginaire dans les câbles, le câblage ou les connecteurs.
Par contre mon esprit s'enflamme quand on m'évoque le "son des
lampes"... il y a quelque chose de sublime dans ce concept, on atteint
la musique des sphères... (avec l'emphase d'Antoine Delafoy, alias
Claude Rich, dans les Tontons Flingueurs) ;-)
--
Gérald
les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
- "ingé-son" est une escroquerie langagière,
- la *plupart* des prétendus "ingés-son", en France, n'ont aucune
connaissance théorique de la musique (et je ne m'avance pas à évaluer la
proportion qui a réellement des compétences techniques !).
Note que si cette profession devenait un jour réglementée et qu'il
faille obtenir un diplôme (dans les deux domaines ci-dessus) pour
*l'exercer* on tomberait dans une pénurie dramatique (et ça pointerait
sévère au chômage !). On rappelle que *n'importe qui* peut se prétendre
"ingé-son", ce qui n'aide évidemment pas la profession à acquérir de la
noblesse ;-) Moins que boulanger pour lequel il faut au moins un CAP !

Je sais pas, mais je côtoie un entourage ou l'appellation ingé
son, ou chef opérateur comme certains disent aussi, correspond au
moins à un BTS métiers de l?audiovisuel option métiers du son.
L'école Louis Lumière ou l'école nationale supérieure des métiers
de l?image et du son, voire le Conservatoire national supérieur
de musique de Paris propose des formations qui vont jusqu'à bac
+6.
On est loin du 'sondier' du dimanche de la bande de lycéens
acnéiques mais pleins d'avenir.
Ça a sûrement été vrai dans le passé peut-être encore aujourd'hui. Ma
question est de savoir dans quelle proportion. Mon évaluation "au doigt
mouillé" n'est ni récente ni représentative, mais j'ai quand même visité
pas mal de studios en France et n'y ai jamais vu les matos que vous
décrivez.

Je me rappelle même d'un studio vers Angers avec ce type de matos.
Mais je ne sais plus comment il s'appelle ni s'il existe
encore.
Au delà de la France, actuellement, un certain nombre, au monde,
affichent comme une sorte de label de qualité, sur leur site web, la
liste du matériel utilisé et, là encore, je n'ai pas repéré les pépites
que vous décrivez.

Bon Abbey Road, c'est connu quand même.
Je suis d'un avis contraire : il y a un mur assez étanche entre les deux
mondes (on n'a pas parlé des câbles et des connecteurs, encore ! Ni des
autres unités de traitement du son !) et mon propos est de souligner que
ce mur est, en première approximation et par rapport à plein d'autres
domaines artistiques, technologiques, artisanaux... un peu unique et
étrange.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ???
Mais je maintiens ce que je disais :D
Note que des pistes ont (enfin !) été proposées ici-même, mais font
référence à un concept de "confort auditif", non soumis aux questions de
budget, qui m'a fait évoquer d'autres conforts du même genre, comme
l'histoire des limousines US. À tous points de vue, ces bahuts-paquebots
n'ont aucune légitimité en tant que bagnoles (toutes catégories
confondues !). Mais ils en ont pourtant pour leurs utilisateurs, sinon
il ne s'en vendrait pas !

Là non plus je pige pas. Confort auditif ?
Quant à une Mustang, une Camaro une Dodge Charger, si ça c'est pas
des bagnoles ! Avec toute la légitimité que l'on confère
l'histoire. Quelle autre légitimité, d'ailleurs ?
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
MELMOTH Wrote in message:
Quand même...Oser affirmer que les *câbles* n'ont aucune incidence
!...Alors qu'il sont LE facteur _essentiel_ de la qualité d'une chaîne
*HAUTE FIDÉLITÉ*, Nom de Moi...Tout le monde sait ça, voyons...

Nan nan, ce sont les FUSIBLES, je te dis !
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
MELMOTH wrote:
Quand même...Oser affirmer que les *câbles* n'ont aucune incidence
!...Alors qu'il sont LE facteur _essentiel_ de la qualité d'une chaîne
*HAUTE FIDÉLITÉ*, Nom de Moi...Tout le monde sait ça, voyons...

Point de vue purement personnel : je trouve qu'il y a trop peu de poésie
et d'imaginaire dans les câbles, le câblage ou les connecteurs.
Par contre mon esprit s'enflamme quand on m'évoque le "son des
lampes"... il y a quelque chose de sublime dans ce concept, on atteint
la musique des sphères... (avec l'emphase d'Antoine Delafoy, alias
Claude Rich, dans les Tontons Flingueurs) ;-)

D'ailleurs j'allume toujours une lampe d'ambiance, le soir pour
écouter de la musique. Si si !
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
Topynambour
Il se trouve que MELMOTH a formulé :
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mercredi 21/03/2018,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message
<1nm16qp.q9u3kmgc1hxvN%,
les doux mélismes suivants :
Juste pour discuter (pas si gna gna gna que ça, un peu argumenté),
courtoisement et sans la moindre animosité envers qui que ce soit.
Plutôt curieux en fait !

Quand même...Oser affirmer que les *câbles* n'ont aucune incidence !...Alors
qu'il sont LE facteur _essentiel_ de la qualité d'une chaîne *HAUTE
FIDÉLITÉ*, Nom de Moi...Tout le monde sait ça, voyons...

Ah Justement: mon vendeur hifi me dit qu'avec un Mc Intosh, il faut
prévoir de très bons câbles (modulation et enceintes) et il faut
compter au moins le meme prix que le Mc I pour un jeu complet.Est ce si
important, les câbles? je pensais qu'un fil électrique de bon diamètre
suffisait.
pehache
Le 21/03/2018 à 18:58, Gerald a écrit :
les renardeaux wrote:
Bon ben tous mes potes ingés sons tâtent un peu du clavier, ou de
la gratte voire de la batterie.

... ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils sachent lire la musique,
en connaissent la théorie, et encore moins sachent comprendre une
partition d'orchestre

Oui. Mais en fait je ne vois pas bien l'intérêt qu'un "ingénieur du son"
soit lui-même un musicien accompli... Qu'il soit mélomane, qu'il sache
ce que les auditeurs de ce type de musique attendent, d'accord, mais en
quoi connaître la théorie musicale peut-il être déterminant pour ce métier ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine