mac intosh: vaut le coup?

124 réponses
Topynambour
je conte acheter un ampli mac intosh; je me demande, vu le prix, si ça
vaut le coup ou alors si c'est surcoté et si on peut avoir aussi bien
pour moins cher ou mieux pour le meme prix et quelle marques?

10 réponses

les renardeaux
Eric Masson Wrote in message:
J'ai de très bon souvenirs d'écoute d'un MC300 (ce n'est pas tout
récent) sur une paire de Proac Response 3. Ce n'était pas un modèle de
neutralité, mais c'était très agréable à l'écoute et les enceintes
étaient vraiment bien tenues (il leur fallait de vrais postes à souder
pour fonctionner correctement).

Oulah, ça nous rejeunit pas ;)
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
pehache
Le 20/03/2018 à 14:54, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Je rappelle quand même que le 24/96 ne sert strictement à rien pour
l'écoute par rapport au 16/44.1.

Oui et non. Quand tu *produis* le son que tu écoutes en même temps, et
que tu le produis en haute résolution, se pose la question du maillon
faible...

Faire du matos qui sache reproduire ce que contient une source 24/96
c'est certainement possible. Mais c'est bien inutile.
Le facteur limitant pour la dynamique c'est le bruit ambiant. Pour
percevoir complètement la dynamique de 96dB permise par 16 bits il faut
une chambre anéchoïque, aucune condition d'écoute normale ne le permet.
Donc 24 bits de dynamique (sans compter que là ça dépasse même la
dynamique de l'oreille)...
Quant aux 96kHz d'échantillonnage, c'est clairement l'oreille le facteur
limitant, même si certains prétendent avoir des oreilles de chauve-souris.
Mais je ne dis pas que j'ai la solution à cette question. :-)

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Topynambour
pehache a formulé ce mardi :
Le 20/03/2018 à 14:54, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Je rappelle quand même que le 24/96 ne sert strictement à rien pour
l'écoute par rapport au 16/44.1.

Oui et non. Quand tu *produis* le son que tu écoutes en même temps, et
que tu le produis en haute résolution, se pose la question du maillon
faible...

Faire du matos qui sache reproduire ce que contient une source 24/96 c'est
certainement possible. Mais c'est bien inutile.
Le facteur limitant pour la dynamique c'est le bruit ambiant. Pour percevoir
complètement la dynamique de 96dB permise par 16 bits il faut une chambre
anéchoïque, aucune condition d'écoute normale ne le permet. Donc 24 bits de
dynamique (sans compter que là ça dépasse même la dynamique de l'oreille)...
Quant aux 96kHz d'échantillonnage, c'est clairement l'oreille le facteur
limitant, même si certains prétendent avoir des oreilles de chauve-souris.

Au debut de l'auto-mobile, on disait aussi que 15km/h, c'etait plus que
suffisant et que ca ne servait a rien d'aller plus loin car
incompatible avec l'etre humain; et pourtant..les organes humains
evoluent avec le temps et la necessite, et nul doute que google dans
son transhumanisme saura bientôt ameliorer nos oreilles, notre vue et
tout le reste par ajouts de greffons.
pehache
Le 21/03/2018 à 07:10, Topynambour a écrit :
pehache a formulé ce mardi :
Le 20/03/2018 à 14:54, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Je rappelle quand même que le 24/96 ne sert strictement à rien pour
l'écoute par rapport au 16/44.1.

Oui et non. Quand tu *produis* le son que tu écoutes en même temps, et
que tu le produis en haute résolution, se pose la question du maillon
faible...

Faire du matos qui sache reproduire ce que contient une source 24/96 c'est
certainement possible. Mais c'est bien inutile.
Le facteur limitant pour la dynamique c'est le bruit ambiant. Pour
percevoir
complètement la dynamique de 96dB permise par 16 bits il faut une chambre
anéchoïque, aucune condition d'écoute normale ne le permet. Donc 24
bits de
dynamique (sans compter que là ça dépasse même la dynamique de
l'oreille)...
Quant aux 96kHz d'échantillonnage, c'est clairement l'oreille le facteur
limitant, même si certains prétendent avoir des oreilles de
chauve-souris.

Au debut de l'auto-mobile, on disait aussi que 15km/h, c'etait plus que
suffisant et que ca ne servait a rien d'aller plus loin car
incompatible avec l'etre humain;

Comme tu dis : au début.
Est-ce qu'on est au début des appareils de reproduction audio ? A ma
connaissance ça remonte à plus d'un siècle... tiens, comme l'automobile.
et pourtant..les organes humains
evoluent avec le temps et la necessite,

Tu connais le temps de l'évolution ? Je te rassure : ni toi, ni tes
enfants, ni tes petits-enfants, ni les 100 générations qui suivront,
n'auront des oreilles de chauve-souris.
et nul doute que google dans
son transhumanisme saura bientôt ameliorer nos oreilles, notre vue et
tout le reste par ajouts de greffons.

Oui, peut-être. Comme ça Google pourra aussi vendre le super-matos à
50000$ permettant de profiter de ses greffons à 50000$ aussi.
Ano-nyme
pehache vient de nous annoncer :
Le 21/03/2018 à 07:10, Topynambour a écrit :
pehache a formulé ce mardi :
Le 20/03/2018 à 14:54, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Je rappelle quand même que le 24/96 ne sert strictement à rien pour
l'écoute par rapport au 16/44.1.

Oui et non. Quand tu *produis* le son que tu écoutes en même temps, et
que tu le produis en haute résolution, se pose la question du maillon
faible...

Faire du matos qui sache reproduire ce que contient une source 24/96 c'est
certainement possible. Mais c'est bien inutile.
Le facteur limitant pour la dynamique c'est le bruit ambiant. Pour
percevoir
complètement la dynamique de 96dB permise par 16 bits il faut une chambre
anéchoïque, aucune condition d'écoute normale ne le permet. Donc 24
bits de
dynamique (sans compter que là ça dépasse même la dynamique de
l'oreille)...
Quant aux 96kHz d'échantillonnage, c'est clairement l'oreille le facteur
limitant, même si certains prétendent avoir des oreilles de
chauve-souris.

Au debut de l'auto-mobile, on disait aussi que 15km/h, c'etait plus que
suffisant et que ca ne servait a rien d'aller plus loin car
incompatible avec l'etre humain;

Comme tu dis : au début.
Est-ce qu'on est au début des appareils de reproduction audio ? A ma
connaissance ça remonte à plus d'un siècle... tiens, comme l'automobile.
et pourtant..les organes humains
evoluent avec le temps et la necessite,

Tu connais le temps de l'évolution ? Je te rassure : ni toi, ni tes
enfants, ni tes petits-enfants, ni les 100 générations qui suivront,
n'auront des oreilles de chauve-souris.
et nul doute que google dans
son transhumanisme saura bientôt ameliorer nos oreilles, notre vue et
tout le reste par ajouts de greffons.

Oui, peut-être. Comme ça Google pourra aussi vendre le super-matos à
50000$ permettant de profiter de ses greffons à 50000$ aussi.

Moi, je vois loin : c'est ce qui nous distingue.
Et ce qui se passera dans 1000 ans, tu l'ignores totalement aussi bien
que moi : ne fais donc pas le malin :D
voir_le_reply-to
Topynambour wrote:
Au debut de l'auto-mobile, on disait aussi que 15km/h, c'etait plus que
suffisant et que ca ne servait a rien d'aller plus loin car
incompatible avec l'etre humain;

"on disait", sans la moindre preuve scientifique de quoi que ce soit. A
contrario, les capacités d'audition de l'oreille humaine ont fait
l'objet d'études sérieuses et depuis longtemps, avec un très grand
nombre de variables.
Ton analogie n'est pas pertinente.
et pourtant..les organes humains
evoluent avec le temps et la necessite,

Ah ? Peut-être penses-tu à tes attributs virils ? ;-) Blague à part je
veux bien un exemple (sur une période de 100 ans que tu prends comme
exemple pour l'automobile).
et nul doute que google dans
son transhumanisme saura bientôt ameliorer nos oreilles, notre vue et
tout le reste par ajouts de greffons.

Pour ce que j'en sais, une priorité évidente serait de rendre la vue aux
aveugles (caméra connectée au cerveau) et on en est très loin ! Ils
peuvent distinguer des formes grossières et c'est déjà bien, au prix
d'installations pour l'instant inutilisables dans la vie courante. Il en
va de même de l'audition : redonner une "sensation" d'ouie à des sourds
complets... on est très, très loin d'oreilles supra-humaines
d'utilisation simple et pour tous ! Ton "bientôt" me semble un poil
abusif !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Topynambour wrote:
beaucoup trop; Quelle marque peux-tu conseiller en matos pro qui peut
convenir à une écoute domestique et mieux ou aussi bien que McIntosh ?

C'est surtout la dernière partie de ta phrase qui m'ennuie ! La vraie
réponse est : je ne sais pas.
Mon expérience se limite à citer Yamaha parce que les ai (beaucoup)
pratiqués. Ils sont fiables, "droits", et on les trouve effectivement
dans de nombreux studios mais ça n'a pas valeur de référence.
Dans ce domaine, les marques souvent utilisées sont Crown, Electrovoice,
QSC, LAB Gruppen...
Ces liens te permettent un tri multiple (marque, puissance, prix...) qui
inclut (pour le premier) le refroidissement par convection, qui peut
avoir son importance... (parce que caisson insonorisé ou pièce
séparée... :-(
<https://tinyurl.com/yap5kso7> chez les teutons,
<https://tinyurl.com/y8czgrv7> en France
...mais ça n'a valeur que d'ouverture vers un univers parallèle, a
priori ignoré des audiophiles. Il faut alors s'adresser à des
installateurs, et depuis le temps mes adresses ne sont plus à jour (ça
bouge pas mal dans ce domaine, y'en a qui sont morts...) Voilà.
--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:
on est très, très loin d'oreilles supra-humaines
d'utilisation simple et pour tous ! Ton "bientôt" me semble un poil
abusif !

J'oubliais : même si, et à supposer "que" cela existe un jour (des
oreilles de chauve-souris électroniques ou bioniques), il n'est pas
évident qu'elles trouvent une utilisation dans le domaine *musical* !
[mode PETIT TROLL ON]
Mais on sait depuis longtemps que le mot MUSIQUE n'a rien à voir avec la
hifi et l'audiophilie et est, de toutes façons, considéré depuis
longtemps comme tabou sur ce forum :-)
[mode PETIT TROLL OFF]
--
Gérald
Topynambour
Dans son message précédent, Gerald a écrit :
Topynambour wrote:
beaucoup trop; Quelle marque peux-tu conseiller en matos pro qui peut
convenir à une écoute domestique et mieux ou aussi bien que McIntosh ?

C'est surtout la dernière partie de ta phrase qui m'ennuie ! La vraie
réponse est : je ne sais pas.
Mon expérience se limite à citer Yamaha parce que les ai (beaucoup)
pratiqués. Ils sont fiables, "droits", et on les trouve effectivement
dans de nombreux studios mais ça n'a pas valeur de référence.
Dans ce domaine, les marques souvent utilisées sont Crown, Electrovoice,
QSC, LAB Gruppen...
Ces liens te permettent un tri multiple (marque, puissance, prix...) qui
inclut (pour le premier) le refroidissement par convection, qui peut
avoir son importance... (parce que caisson insonorisé ou pièce
séparée... :-(
<https://tinyurl.com/yap5kso7> chez les teutons,
<https://tinyurl.com/y8czgrv7> en France
...mais ça n'a valeur que d'ouverture vers un univers parallèle, a
priori ignoré des audiophiles. Il faut alors s'adresser à des
installateurs, et depuis le temps mes adresses ne sont plus à jour (ça
bouge pas mal dans ce domaine, y'en a qui sont morts...) Voilà.

Merci Gerald pour toutes ces information qui m'ouvrent des pistes vers
des "univers parallèles".
Jean-Pierre Roche
Le 20/03/2018 à 12:26, Gerald a écrit :
[couplet *annuel*, représentant donc une opinion et non un troll]
L'audiophilie et le "car tuning" (qui inclut d'ailleurs le "car-audio")
sont les SEULS domaines dans lesquels des gens sont capables de dépenser
des fortunes pour des matériels qui restent parfaitement *ignorés* des
professionnels. Dans tous les autres domaines de la vie, ce sont les
outils du professionnels qui constituent la référence ultime : depuis
les couteaux japonais des cuisiniers jusqu'aux malettes Facom des
garagistes... Pourquoi ? [/fin du couplet]

Pourquoi ? En raison d'une utilisation et de contraintes
très différentes. Pourquoi les professionnels de la route ne
roulent pas en Ferrari ou en Porsche ?
À quoi j'ajoute un couplet qui n'a jamais reçu aucun écho ici : le
paradigme de l'écoute stéréo, qui est celui utilisé par défaut par les
audiophiles de manière *univoque*, a été remis en question par deux
évolutions technologiques majeures : le son multicanal d'une part, et
les tentatives de réalisation de fronts d'ondes sonores d'autre part.
Les audiophiles "bloquent" total sur ces évolutions, de la même manière
que les DJ (disc-jockeys) "bloquent" sur leurs platines vinyle...
signant ainsi leur mort obligée dans l'un et l'autre cas ?

Les DJ ne sont pas les seuls à bloquer sur le vinyle... Et
sinon le problème du son multicanal est l'absence de norme
vraiment universelle et une intégration difficile dans un
cadre domestique c'est à dire hors salle dédiée. Pour les
fronts d'onde l'offre est des plus limitée et l'exploitation
pas évidente par l'amateur.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...