Mac jetables

65 réponses
pehache
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

10 réponses

pehache
Le 05/06/2018 à 18:34, Benoit a écrit :
pehache wrote:
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

Et alors ? Quand tu as un OS qui tourne, des applis qui fonctionnent,
pourquoi tu ferais des mises à jour dans tous les sens ?
If it works dont fix it.

Ca ne me dérangerait pas de rester avec la même version d'OS, sauf que
chez Apple ça veut dire :
- les logiciels Apple comme iTunes deviennent souvent obsolètes avec
l'OS (essaie de gérer un iPhone récents avec un OS X antérieur à 10.9,
pour voir).
- ne plus avoir de MAJ de sécurité assez rapidement. Bon, je pense
personnellement être assez "averti" pour utiliser un OS non à jour sans
grand risque, mais quid des utilisateurs lambda ?
En face ça ne pose aucun problème de rester avec une vieille version de
Windows : au boulot je travaille sur W7 sorti en 2009, qui recevra des
patchs de sécurité jusqu'en 2020 et qui accepte tous les logiciels
récents (y compris le tout dernier iTunes, un comble...).
Les mises à jour « majeure » sont gratuites. Comment sont-elles
financées ?

Elles ne sont pas gratuites, leur coût est intégré dans le prix de vente
des Mac. Et je dirais même que ce système est à l'avantage d'Apple, car
les MAJ "gratuites" leur servent de prétexte pour ne pas à avoir à faire
de maintenance corrective sur les anciennes versions.
Maintenant, si tu veux a voir le dernier cri de la technologie, c'est
sûr qu'à un moment ou un autre il faut aussi mettre à jour le hardware.

Chez Apple c'est le bal de l'hypocrisie : explique-moi pourquoi Night
Shift n'est pas activable sur mon iMac 2011 pour cause soit-disant de
"trop vieux", alors que l'outil tiers "f.lux" qui fait exactement la
même chose tourne sans problème dessus ? Si ce n'est pas pour pousser
artificiellement au renouvellement, c'est bien imité (j'ai pris cet
exemple parce qu'il est typique, même si Night Shift je peux vivre sans).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 05/06/2018 à 19:41, Benoit a écrit :
Francois LE COAT wrote:
Salut,
Benoit écrit :
Maintenant, si tu veux a voir le dernier cri de la technologie, c'est
sûr qu'à un moment ou un autre il faut aussi mettre à jour le hardware.

Enfin, lorsque l'on achète une Apple Watch en or, et qu'elle n'est
pas compatible avec la prochaine version de WatchOS, on fait comment ?

On ne fait pas de mise à jour et on continue avec sa montre qui
fonctionne, jusqu'au jour où la batterie est HS
Ma machine n'est pas en or, mais c'est une configuration qui date du
vivant de Steve Jobs, j'y tiens. Apple fait tout pour qu'on l'oublie !

Non, tout faux. C'est juste qu'ils avancent. On a bien obligé les
fabricants à pouvoir fournir des pièces détachées pendant x années. Ici
pareil pour le matériel, mais pas pour le mix matériel/logiciel.
Je suis sûr que tu peux trouver sur le net un pro-rata de machines
utilisées en fonction de l'âge. Tu n'es plus que dans quelques pourcents
et, je te rappellent, ils offrent les évoutions du système. Ça coûte
cher de faire des tests de validité, des « patchs » suivant les
machines. Alors on limite les frais sur ce que l'on donne. On reste sur
6 ans (qui ne doit pas être loin de la limite légale).
Idem pour ta carte mère, si elle crame, Apple en fournit toujours ? Voir
aussi les batteries, claviers, écrans, carte vidéos...

La plupart des distribs Linux les plus récentes s'installent et tournent
sur des milliers de configurations de PC différentes, y compris des PC
âgés (10 ans sans aucun souci, jusqu'à 20 ans en choisissant bien sa
distrib...), et Apple avec ses milliards de bénefs n'arriverait pas à
tester une version de macOS sur une petite centaine de modèles (à la
louche 10 modèles par an sur 10 ans) ?? On dirait que tu parles d'un
petite PME.
Les Mac sont réputés pour avoir une bonne longévité (on alors on nous
ment ?), et je suis certain que des Mac de plus de 6 ans il y en a un
paquet en circulation (à commencer par le mien).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 05/06/2018 à 20:45, Fra nous a fait part de ceci :
J'ai un mini 2011 et j'ai pas l'impression qu'il soit très différent
de ceux de 2012. Ca semble bizarre que Mojave tourne sur l'un et pas
sur l'autre... à part par une volonté délibérée, contournable par
une bidouille.

Ça a été fait pour Sierra et High Sierra, avec le "Patch Tool":
<http://dosdude1.com/highsierra/>
Wait and see...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
someone
JPP wrote:
Par ailleurs, les développements en cours de nouveaux téléphones simples
(téléphonie+SMS) [...]
Ressortez vos Nokia 3310 et vous serez top à la mode :-)

Pour remplacer ici un « vieux » Samsung à clapet rendu incompatible par
une évolution récente des réseaux 2G, on a cherché... un modèle à
clapet. 20 ¤ en grande surface spécialisée, marque de distributeur,
impec.
Comme quoi ça existe encore, pas besoin de développer quoi que ce soit.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
Fra wrote:
pehache wrote:
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

J'ai un mini 2011 et j'ai pas l'impression qu'il soit très différent de
ceux de 2012. Ca semble bizarre que Mojave tourne sur l'un et pas sur
l'autre... à part par une volonté délibérée, contournable par une
bidouille.

Avec mon Mini 2012, j'ai senti le souffle de la lame. :)
Autant j'ai fait l'impasse sur High Sierra, autant les petites
fonctionnalités nouvelles montrées hier vont sans doute m'inciter à
installer Mojave.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
JPP
In article <1npxywn.18pjhgwgvh7f8N%,
(SbM) wrote:
JPP wrote:
Par ailleurs, les développements en cours de nouveaux téléphones simples
(téléphonie+SMS) [...]
Ressortez vos Nokia 3310 et vous serez top à la mode :-)

Pour remplacer ici un « vieux » Samsung à clapet rendu incompatible par
une évolution récente des réseaux 2G, on a cherché... un modèle à
clapet. 20 ¤ en grande surface spécialisée, marque de distributeur,
impec.
Comme quoi ça existe encore, pas besoin de développer quoi que ce soit.

<http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/test/2018/05/28/32003-20180528A
RTFIG00167-le-bon-vieux-portable-rajeunit.php>
"... le marché de ces appareils a connu une progression de 5% par
rapport à l'année précédente!..."
benoit
pehache wrote:
Le 05/06/2018 à 18:34, Benoit a écrit :
pehache wrote:
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

Et alors ? Quand tu as un OS qui tourne, des applis qui fonctionnent,
pourquoi tu ferais des mises à jour dans tous les sens ?
If it works dont fix it.

Ca ne me dérangerait pas de rester avec la même version d'OS, sauf que
chez Apple ça veut dire :
- les logiciels Apple comme iTunes deviennent souvent obsolètes avec
l'OS (essaie de gérer un iPhone récents avec un OS X antérieur à 10.9,
pour voir).

Ok. T'as vraiment besoin d'un màj iTunes. J'ai relancé une vieille
machine avec un vieil iTunes plus simple pour la musique (pas les
achats, mais je n'en fait plus, j'ai assez à écouter).
- ne plus avoir de MAJ de sécurité assez rapidement. Bon, je pense
personnellement être assez "averti" pour utiliser un OS non à jour sans
grand risque, mais quid des utilisateurs lambda ?

Ils ne font aucune mise à jour. Aucunes.
En face ça ne pose aucun problème de rester avec une vieille version de
Windows : au boulot je travaille sur W7 sorti en 2009, qui recevra des
patchs de sécurité jusqu'en 2020 et qui accepte tous les logiciels
récents (y compris le tout dernier iTunes, un comble...).

Oui, mais W7 est payant et sa màj en version supérieure aussi, non ? MS
vend tu matériel ? Pas vraiment. Ils ne gagnent de l'argent, et beaucoup
aussi, que par la vente de leur OS. Chaque machine vendue par n'importe
quel fabricant livrant W leur fait gagner de l'argent. Alors, c'est
gratuit W ? Non tu l'as payé avec la machine. Si tu ne l'achètes pas
avec la machine, tu le payes après si tu en as besoin (genre émulateur
insuffisant).
Les mises à jour « majeure » sont gratuites. Comment sont-elles
financées ?

Elles ne sont pas gratuites, leur coût est intégré dans le prix de vente
des Mac. Et je dirais même que ce système est à l'avantage d'Apple, car
les MAJ "gratuites" leur servent de prétexte pour ne pas à avoir à faire
de maintenance corrective sur les anciennes versions.

Ils suivent la législation. Ils pourraient même changer de gamme de
matériel et les rendre obsolètes du jour au lendemain. Ce qui est le cas
avec certaines fonctionnalités qui n'apparaîssent que sur la dernière
génération d'iPhone.
Et je te rappelle qu'il y en a qui ont râlé parce que le nouvelle màj
système ralentissait leur iPhone. Pourquoi ? Parce qu'il y avait de
nouvelles fonctionnalités qui pompaient les anciennes génération de
batteries. Alors on ralentit la bécane pour qu'elle continue de durer.
Ils avaient le choix entre des gens qui gueulent parce que l'autonomie
du téléphone devenait nulle et d'autres qui gueulent parce qu'il est
plus lent. Bref tu offre des màj gratuites et t'as de gens qui râlent.
Maintenant, si tu veux a voir le dernier cri de la technologie, c'est
sûr qu'à un moment ou un autre il faut aussi mettre à jour le hardware.

Chez Apple c'est le bal de l'hypocrisie : explique-moi pourquoi Night
Shift n'est pas activable sur mon iMac 2011 pour cause soit-disant de
"trop vieux", alors que l'outil tiers "f.lux" qui fait exactement la
même chose tourne sans problème dessus ? Si ce n'est pas pour pousser
artificiellement au renouvellement, c'est bien imité (j'ai pris cet
exemple parce qu'il est typique, même si Night Shift je peux vivre sans).

C'est tout simplement parce qu'ils se concentrent sur l'acheteur de
base, pas celui qui sait, et aime mettre les mains dans le camboui et
ensuite chercher les bugs. Non, leur clientèle c'est M. et Mme Lambda
qui ne feront jamais de mise à jour.
Apple vend du matériel, point barre. Il continue de fournir des pièces
détachées, comme l'OS (gratuitement en ce qui le concerne), pendant un
certain temps et il arrête.
Cela n'empêche pas certains, comme Linux ou les développeurs de
share/freeware, de produire. Coup de production = 0. Si ça ne coûte rien
et que tu as des développeurs qui vont faire en sorte que ça tourne sur
un 80186 tant mieux, sinon c'est pas grave.
Idem pour Office, tu as des màj payantes chez l'un et gratuites chez
d'autres. Pourquoi tu râles uniquement après Apple qui fait des
bénéfices et paye des salariés ? T'as envie de bosser un jour dans une
boîte qui fait des pertes ?
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
Le Moustique
Le 05/06/2018 à 19:20, Francois LE COAT a écrit :
Enfin, lorsque l'on achète une Apple Watch en or, et qu'elle n'est
pas compatible avec la prochaine version de WatchOS, on fait comment ?

On la jette et on en rachète une autre, plus récente. Les riches n'ont
pas de problème de compatibilité.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 05/06/2018 à 22:34, Le Moustique nous a fait part de ceci :
Les riches n'ont
pas de problème de compatibilité.

Ni de comptabilité ;-)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
pehache
Le 05/06/2018 à 22:19, Benoit a écrit :
- ne plus avoir de MAJ de sécurité assez rapidement. Bon, je pense
personnellement être assez "averti" pour utiliser un OS non à jour sans
grand risque, mais quid des utilisateurs lambda ?

Ils ne font aucune mise à jour. Aucunes.

Depuis quelques années on est littéralement harcelé par des notifs
récurrentes à chaque mise à jour, au point que les gens cliquent "oui"
pour ne pas être emmerdés.
En face ça ne pose aucun problème de rester avec une vieille version de
Windows : au boulot je travaille sur W7 sorti en 2009, qui recevra des
patchs de sécurité jusqu'en 2020 et qui accepte tous les logiciels
récents (y compris le tout dernier iTunes, un comble...).

Oui, mais W7 est payant

Euh, oui et donc ?
et sa màj en version supérieure aussi, non ?

Aussi, et donc ?? Je te parle d'un coup d'une machine restée en W7
depuis qu'elle est est sortie, donc que vient faire la version
supérieure ici ?
MS
vend tu matériel ? Pas vraiment. Ils ne gagnent de l'argent, et beaucoup
aussi, que par la vente de leur OS. Chaque machine vendue par n'importe
quel fabricant livrant W leur fait gagner de l'argent. Alors, c'est
gratuit W ? Non tu l'as payé avec la machine. Si tu ne l'achètes pas
avec la machine, tu le payes après si tu en as besoin (genre émulateur
insuffisant).

Encore une fois : et donc ?
Windows est payant, tout comme macOS est payant (sauf que dans le cas de
macOS on ne s'en rend pas compte).
Les mises à jour « majeure » sont gratuites. Comment sont-elles
financées ?

Elles ne sont pas gratuites, leur coût est intégré dans le prix de vente
des Mac. Et je dirais même que ce système est à l'avantage d'Apple, car
les MAJ "gratuites" leur servent de prétexte pour ne pas à avoir à faire
de maintenance corrective sur les anciennes versions.

Ils suivent la législation.

Hein ? Quel rapport ?
Ils pourraient même changer de gamme de
matériel et les rendre obsolètes du jour au lendemain. Ce qui est le cas
avec certaines fonctionnalités qui n'apparaîssent que sur la dernière
génération d'iPhone.

Sans doute, et alors ?
Et je te rappelle qu'il y en a qui ont râlé parce que le nouvelle màj
système ralentissait leur iPhone. Pourquoi ? Parce qu'il y avait de
nouvelles fonctionnalités qui pompaient les anciennes génération de
batteries. Alors on ralentit la bécane pour qu'elle continue de durer.
Ils avaient le choix entre des gens qui gueulent parce que l'autonomie
du téléphone devenait nulle et d'autres qui gueulent parce qu'il est
plus lent. Bref tu offre des màj gratuites et t'as de gens qui râlent.

Merci pour cette éclatante démonstration : cela montre parfaitement
qu'il faut maintenir les vieilles versions des OS (maintenance
corrective et de sécurité) pour permettre aux utilisateurs de rester
dessus en toute sécurité et sans être obligé de passer à des versions
plus récentes mais parfois lourdingues.
Maintenant, si tu veux a voir le dernier cri de la technologie, c'est
sûr qu'à un moment ou un autre il faut aussi mettre à jour le hardware.

Chez Apple c'est le bal de l'hypocrisie : explique-moi pourquoi Night
Shift n'est pas activable sur mon iMac 2011 pour cause soit-disant de
"trop vieux", alors que l'outil tiers "f.lux" qui fait exactement la
même chose tourne sans problème dessus ? Si ce n'est pas pour pousser
artificiellement au renouvellement, c'est bien imité (j'ai pris cet
exemple parce qu'il est typique, même si Night Shift je peux vivre sans).

C'est tout simplement parce qu'ils se concentrent sur l'acheteur de
base, pas celui qui sait, et aime mettre les mains dans le camboui et
ensuite chercher les bugs. Non, leur clientèle c'est M. et Mme Lambda
qui ne feront jamais de mise à jour.

C'est à se demander pourquoi ils harcèlent les utilisateurs pour mettre
à jour, et pourquoi dans les keynotes ils affichent avec grande
satisfaction le % d'utilisateurs (toujours élevé) qui a migré vers la
dernière version d'iOS ou macOS...
Apple vend du matériel, point barre. Il continue de fournir des pièces
détachées, comme l'OS (gratuitement en ce qui le concerne),

Non, pas gratuitement, tu l'as payé au départ, y compris ses MAJ
pendant un
certain temps et il arrête.

C'est bien ce que je leur reproche.
Cela n'empêche pas certains, comme Linux ou les développeurs de
share/freeware, de produire. Coup de production = 0. Si ça ne coûte rien
et que tu as des développeurs qui vont faire en sorte que ça tourne sur
un 80186 tant mieux, sinon c'est pas grave.

Je ne vois pas où tu veux en venir.
Idem pour Office, tu as des màj payantes chez l'un et gratuites chez
d'autres. Pourquoi tu râles uniquement après Apple qui fait des
bénéfices et paye des salariés ? T'as envie de bosser un jour dans une
boîte qui fait des pertes ?

Microsoft fait des pertes et ne paye pas ses salariés ? Depuis quand ?
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine