Mac jetables

65 réponses
pehache
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

10 réponses

benoit
pehache wrote:
Le 05/06/2018 à 22:19, Benoit a écrit :
- ne plus avoir de MAJ de sécurité assez rapidement. Bon, je pense
personnellement être assez "averti" pour utiliser un OS non à jour sans
grand risque, mais quid des utilisateurs lambda ?

Ils ne font aucune mise à jour. Aucunes.

Depuis quelques années on est littéralement harcelé par des notifs
récurrentes à chaque mise à jour, au point que les gens cliquent "oui"
pour ne pas être emmerdés.

Pareil pour MS qui fait de la pub partout pour les nouvelles
fonctionalités, sécurités...
En face ça ne pose aucun problème de rester avec une vieille version de
Windows : au boulot je travaille sur W7 sorti en 2009, qui recevra des
patchs de sécurité jusqu'en 2020 et qui accepte tous les logiciels
récents (y compris le tout dernier iTunes, un comble...).

Oui, mais W7 est payant

Euh, oui et donc ?
et sa màj en version supérieure aussi, non ?

Aussi, et donc ?? Je te parle d'un coup d'une machine restée en W7
depuis qu'elle est est sortie, donc que vient faire la version
supérieure ici ?

Tu râles parce que tu ne peux pas faire une 5e mise à jour gratuite. Tu
trouves ça normal que ceux qui tournent sur PC ne le fassent pas, mais
pour toi, sur mac, ce n'est pas normal que tu ne puisses plus avoir une
màj gatuite.
Tu as un Mac early 2012, donc Window 7 pour un PC. Aujourd'hui tu aurais
déjà payé deux mises à jour windows. Mac : aucune. Tu dis que tu bosses
sur une machine qui tourne sur un OS de 2009 et c'est normal. Par contre
que ton mac de 2012 ne puisse faire une sixième, septième màj c'est pas
normal.
MS
vend tu matériel ? Pas vraiment. Ils ne gagnent de l'argent, et beaucoup
aussi, que par la vente de leur OS. Chaque machine vendue par n'importe
quel fabricant livrant W leur fait gagner de l'argent. Alors, c'est
gratuit W ? Non tu l'as payé avec la machine. Si tu ne l'achètes pas
avec la machine, tu le payes après si tu en as besoin (genre émulateur
insuffisant).

Encore une fois : et donc ?
Windows est payant, tout comme macOS est payant (sauf que dans le cas de
macOS on ne s'en rend pas compte).

L'un comme l'autre tu payes l'OS à l'achat. Dans un cas tu as payé les
mises à jour majeures pour cinq-six ans, dans l'autre... voir ci-dessus,
tu les payes quand elles sortent.
Tu serais avec un PC et W7 en 2009, tu aurais dépensé combien en OS pour
être à jour aujourd'hui ?
[...]
Et je te rappelle qu'il y en a qui ont râlé parce que le nouvelle màj
système ralentissait leur iPhone. Pourquoi ? Parce qu'il y avait de
nouvelles fonctionnalités qui pompaient les anciennes génération de
batteries. Alors on ralentit la bécane pour qu'elle continue de durer.
Ils avaient le choix entre des gens qui gueulent parce que l'autonomie
du téléphone devenait nulle et d'autres qui gueulent parce qu'il est
plus lent. Bref tu offre des màj gratuites et t'as de gens qui râlent.

Merci pour cette éclatante démonstration : cela montre parfaitement
qu'il faut maintenir les vieilles versions des OS (maintenance
corrective et de sécurité) pour permettre aux utilisateurs de rester
dessus en toute sécurité et sans être obligé de passer à des versions
plus récentes mais parfois lourdingues.
Maintenant, si tu veux a voir le dernier cri de la technologie, c'est
sûr qu'à un moment ou un autre il faut aussi mettre à jour le hardware.

Chez Apple c'est le bal de l'hypocrisie : explique-moi pourquoi Night
Shift n'est pas activable sur mon iMac 2011 pour cause soit-disant de
"trop vieux", alors que l'outil tiers "f.lux" qui fait exactement la
même chose tourne sans problème dessus ? Si ce n'est pas pour pousser
artificiellement au renouvellement, c'est bien imité (j'ai pris cet
exemple parce qu'il est typique, même si Night Shift je peux vivre sans).

C'est tout simplement parce qu'ils se concentrent sur l'acheteur de
base, pas celui qui sait, et aime mettre les mains dans le camboui et
ensuite chercher les bugs. Non, leur clientèle c'est M. et Mme Lambda
qui ne feront jamais de mise à jour.

C'est à se demander pourquoi ils harcèlent les utilisateurs pour mettre
à jour, et pourquoi dans les keynotes ils affichent avec grande
satisfaction le % d'utilisateurs (toujours élevé) qui a migré vers la
dernière version d'iOS ou macOS...

Pour démontrer aux développeurs (j'en ai été) que les nouvelles
technologies seront rapidement utilisées par le plus grand nombre.
Apple vend du matériel, point barre. Il continue de fournir des pièces
détachées, comme l'OS (gratuitement en ce qui le concerne),

Non, pas gratuitement, tu l'as payé au départ, y compris ses MAJ

On en revient à W que tu as payé, gratuit au départ ? Et ensuite tous
les trois ans ? Et si tu me dis que W7 est très bien, quel est le pb
avec Lion ?
pendant un certain temps et il arrête.

C'est bien ce que je leur reproche.

Regarde le graphique :
<http://gs.statcounter.com/macos-version-market-share/desktop/worldwide>
Tu représentes combien du marché Apple ? 2% ? Mets-toi à leur place et
choisis :
- Je mets une partie de mon équipe à maintenir une compatibilité avec 2%
de ma « clientèle » à qui je donne parce qu'ils ont acheté il y a six
ans ;
_ Je mets cette partie de l'équipe pour mieux satisfaire 98%.
Aller en tant que patron d'Apple tu fais quel choix ?
J'attends vraiment ta réponse. Pas en tant que Macounet, mais en tant
que décisionnaire. De patron quoi.
[...]
Idem pour Office, tu as des màj payantes chez l'un et gratuites chez
d'autres. Pourquoi tu râles uniquement après Apple qui fait des
bénéfices et paye des salariés ? T'as envie de bosser un jour dans une
boîte qui fait des pertes ?

Microsoft fait des pertes et ne paye pas ses salariés ? Depuis quand ?

Ils vendent leurs mises à jour, ils ne les donnent pas. C'est par ce
biais qu'ils gagnent de l'argent, pas en vendant du matériel.
Apple aujourd'hui vend du matériel, pas du logiciel. Regarde ce qu'ils
offrent : leur suite bureautique, montage de films, montage audio...
C'est bien de l'offrir avec la machine, offrir des mise à jour, mais à
partir d'un moment tu t'occupes des futurs clients. Dont feront
peut-être parti ceux qui ne peuvent faire là màj.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
voir_le_reply-to
pehache wrote:
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

J'étais parti pour lancer un fil "cousin" à propos du chiffrement : il y
a un "saut" technologique qui crée une rupture avec ce qui existait
avant et qui oblige à un choix :
- ou bien on veut pouvoir continuer à utiliser d'anciennes machines et
on ne peut pas utiliser Filevault2,
- ou bien, si on l'utilise, il faut assumer de ranger les vieilles
machines au musée à côté des anciennes (et ça fait iech !), avec
l'option B : on continue de les utiliser comme elles sont, via des
passerelles intermédiaires (par exemple de copies non chiffrées des
disques de travail, rangées en lieu sûr).
Avec un corolaire : dans la gamme actuelle, en neuf et selon vous,
quelles sont les machines les plus "raisonnables" et avec quelles
options de configuration ?
J'ai l'impression que l'entrée de gamme est à exclure dans tous les cas,
mais le Mac mini n°2 ou l'iMac 21 n°2, voire le Macbook 12 n°1 (selon
les besoins) me semblent éventuellement "possibles" mais avec quelle
configuration de disque et de RAM (sachant que les évolutions
ultérieures seront quasi impossibles) ? Pour quel prix final ?
À moins qu'il ne faille prendre les choses autrement : taper le minimum
minimum, sans ajout de RAM, en se disant qu'il y a 6 ans, une config
pareille nous aurait semblé merveilleuse et s'en contenter ? Mouais :
pour le premier mini, 4 Go de RAM, on a les gencives qui saignent, avec
un DD mécanique seul, ça ne doit pas être un foudre de vélocité ! Par
contre, pour la revente éventuelle ou ultérieure, on ne doit pas trop y
perdre...
Vos avis ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
Benoit wrote:
Apple aujourd'hui vend du matériel, pas du logiciel. Regarde ce qu'ils
offrent : leur suite bureautique, montage de films, montage audio...

Sur ces derniers points : et c'est pas du nougat ! Je viens de tenter de
pousser iMovie dans ses derniers retranchements et il permet vraiment
(avec ses limites) d'aller fort loin dans la qualité... Idem pour
Garageband. Je dirais qu'on est plus limité par ses propres capacités
créatrices, actuellement, que par le logiciel.
Je suis aussi tombé d'accord concernant certaines fonctionnalités
intégrées au système et en particulier Filevault2. J'ai en effet essayé
d'utiliser des solutions tierces (en l'occurence sur un mac non
compatible) et c'est simplement ... moins facile qu'avec Filevault avec
qui tout est transparent, à commencer par les opérations de
chiffrage/déchiffrage du disque *interne* : ça se passe en arrière-plan,
ça peut s'interrompre, ça reprendra où c'est est resté... il y a quand
même des choses qui ne sont pas trop mal fichues et dont les équivalents
(qui existent, je ne le nie pas) sont loin d'avoir le confort
d'utilisation que procure l'intégration dans le système. Je pense à Time
Machine, aussi, aux diverses synchronisations iCloud...
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, quoi.
--
Gérald
pehache
Le 06/06/2018 à 00:08, Benoit a écrit :
pehache wrote:
Le 05/06/2018 à 22:19, Benoit a écrit :
- ne plus avoir de MAJ de sécurité assez rapidement. Bon, je pense
personnellement être assez "averti" pour utiliser un OS non à jour sans
grand risque, mais quid des utilisateurs lambda ?

Ils ne font aucune mise à jour. Aucunes.

Depuis quelques années on est littéralement harcelé par des notifs
récurrentes à chaque mise à jour, au point que les gens cliquent "oui"
pour ne pas être emmerdés.

Pareil pour MS qui fait de la pub partout pour les nouvelles
fonctionalités, sécurités...

Mais tout à fait ! Où ai-je dit le contraire ? C'est toi qui soutiens
que les gens ne mettent pas à jour : c'est de moins en moins vrai car
tout est fait dans les OS pour les pousser à le faire.
En face ça ne pose aucun problème de rester avec une vieille version de
Windows : au boulot je travaille sur W7 sorti en 2009, qui recevra des
patchs de sécurité jusqu'en 2020 et qui accepte tous les logiciels
récents (y compris le tout dernier iTunes, un comble...).

Oui, mais W7 est payant

Euh, oui et donc ?
et sa màj en version supérieure aussi, non ?

Aussi, et donc ?? Je te parle d'un coup d'une machine restée en W7
depuis qu'elle est est sortie, donc que vient faire la version
supérieure ici ?

Tu râles parce que tu ne peux pas faire une 5e mise à jour gratuite. Tu
trouves ça normal que ceux qui tournent sur PC ne le fassent pas, mais
pour toi, sur mac, ce n'est pas normal que tu ne puisses plus avoir une
màj gatuite.

Encore une fois tu n'as pas compris : je râle parce qu'un Mac de plus de
6 ne pourra plus être à jour même question sécurité dans quelques mois.
Ca ne me dérangerait absolument pas par exemple d'être encore sous Snow
Leopard, si ce dernier recevait des MAJ de sécurité et permettait
d'installer les logiciels récents.
Tu as un Mac early 2012, donc Window 7 pour un PC. Aujourd'hui tu aurais
déjà payé deux mises à jour windows.

Pas du tout, on peut travailler *aujourd'hui* sur W7 en étant à jour de
toutes les MAJ de sécurité MS, et je ne connais aucun logiciel Windows
qui ne s'installe pas sur W7.
Mac : aucune. Tu dis que tu bosses
sur une machine qui tourne sur un OS de 2009 et c'est normal. Par contre
que ton mac de 2012 ne puisse faire une sixième, septième màj c'est pas
normal.

Non : ce que je ne trouve pas normal c'est que mon Mac de 2011 (pas
2012) soit bientôt considéré comme obsolète par Apple, qui ne lui
enverra même plus de MAJ de sécurité.
MS
vend tu matériel ? Pas vraiment. Ils ne gagnent de l'argent, et beaucoup
aussi, que par la vente de leur OS. Chaque machine vendue par n'importe
quel fabricant livrant W leur fait gagner de l'argent. Alors, c'est
gratuit W ? Non tu l'as payé avec la machine. Si tu ne l'achètes pas
avec la machine, tu le payes après si tu en as besoin (genre émulateur
insuffisant).

Encore une fois : et donc ?
Windows est payant, tout comme macOS est payant (sauf que dans le cas de
macOS on ne s'en rend pas compte).

L'un comme l'autre tu payes l'OS à l'achat. Dans un cas tu as payé les
mises à jour majeures pour cinq-six ans, dans l'autre... voir ci-dessus,
tu les payes quand elles sortent.

Non, tu les payes si tu as envie de faire les MAJ majeures, ce qui n'a
rien de nécessaire.
Et chez Windows tu as 10 ans de support garantie sur une version de
Windows donnée (5 ans de maintenance évolutive + 5 ans de maintenance de
sécurité).
Tu serais avec un PC et W7 en 2009, tu aurais dépensé combien en OS pour
être à jour aujourd'hui ?

Ben, zéro. Un PC W7 EST à jour : il a les derniers patchs de sécurité et
peut faire tourner n'importe quel logiciel récent. Je TRAVAILLE avec au
boulot.
C'est tout simplement parce qu'ils se concentrent sur l'acheteur de
base, pas celui qui sait, et aime mettre les mains dans le camboui et
ensuite chercher les bugs. Non, leur clientèle c'est M. et Mme Lambda
qui ne feront jamais de mise à jour.

C'est à se demander pourquoi ils harcèlent les utilisateurs pour mettre
à jour, et pourquoi dans les keynotes ils affichent avec grande
satisfaction le % d'utilisateurs (toujours élevé) qui a migré vers la
dernière version d'iOS ou macOS...

Pour démontrer aux développeurs (j'en ai été) que les nouvelles
technologies seront rapidement utilisées par le plus grand nombre.

Donc quand tu dis que le grand-public ne met pas à jour, c'est faux.
Apple vend du matériel, point barre. Il continue de fournir des pièces
détachées, comme l'OS (gratuitement en ce qui le concerne),

Non, pas gratuitement, tu l'as payé au départ, y compris ses MAJ

On en revient à W que tu as payé, gratuit au départ ? Et ensuite tous
les trois ans ? Et si tu me dis que W7 est très bien, quel est le pb
avec Lion ?

Le problème avec Lion : il n'est plus à jour question sécurité depuis
longtemps, et il y a de TRES nombreux logiciels qui ne s'installent plus
sur dessus (à commencer par les logiciels Apple).
pendant un certain temps et il arrête.

C'est bien ce que je leur reproche.

Regarde le graphique :
<http://gs.statcounter.com/macos-version-market-share/desktop/worldwide>
Tu représentes combien du marché Apple ? 2% ? Mets-toi à leur place et
choisis :
- Je mets une partie de mon équipe à maintenir une compatibilité avec 2%
de ma « clientèle » à qui je donne parce qu'ils ont acheté il y a six
ans ;
_ Je mets cette partie de l'équipe pour mieux satisfaire 98%.
Aller en tant que patron d'Apple tu fais quel choix ?
J'attends vraiment ta réponse. Pas en tant que Macounet, mais en tant
que décisionnaire. De patron quoi.

Nul et non avenu : c'est un graphique qui représente les versions d'OS
actuellement installées, pas les générations de machines en service.
Tu ne vas pas me soutenir qu'il n'y a plus que 2% de Mac antérieurs à
2012 en circulation, quand même ? Portnaouak...
[...]
Idem pour Office, tu as des màj payantes chez l'un et gratuites chez
d'autres. Pourquoi tu râles uniquement après Apple qui fait des
bénéfices et paye des salariés ? T'as envie de bosser un jour dans une
boîte qui fait des pertes ?

Microsoft fait des pertes et ne paye pas ses salariés ? Depuis quand ?

Ils vendent leurs mises à jour, ils ne les donnent pas. C'est par ce
biais qu'ils gagnent de l'argent, pas en vendant du matériel.
Apple aujourd'hui vend du matériel, pas du logiciel. Regarde ce qu'ils
offrent : leur suite bureautique, montage de films, montage audio...
C'est bien de l'offrir avec la machine, offrir des mise à jour, mais à
partir d'un moment tu t'occupes des futurs clients. Dont feront
peut-être parti ceux qui ne peuvent faire là màj.

Apple n'offre rien du tout, le coût est inclus dans le prix du Mac à
l'achat. Le gratuit en matière commerciale ça n'existe pas.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 06/06/2018 à 03:51, Gerald a écrit :
pehache wrote:
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

J'étais parti pour lancer un fil "cousin" à propos du chiffrement : il y
a un "saut" technologique qui crée une rupture avec ce qui existait
avant et qui oblige à un choix :
- ou bien on veut pouvoir continuer à utiliser d'anciennes machines et
on ne peut pas utiliser Filevault2,
- ou bien, si on l'utilise, il faut assumer de ranger les vieilles
machines au musée à côté des anciennes (et ça fait iech !), avec
l'option B : on continue de les utiliser comme elles sont, via des
passerelles intermédiaires (par exemple de copies non chiffrées des
disques de travail, rangées en lieu sûr).

J'ai du mal à suivre les voies impénétrables d'Apple, parfois...
Mais je suppose que si Filevault2 n'est plus utilisable en soi il y a un
équivalent proposé, non ?
Avec un corolaire : dans la gamme actuelle, en neuf et selon vous,
quelles sont les machines les plus "raisonnables" et avec quelles
options de configuration ?
J'ai l'impression que l'entrée de gamme est à exclure dans tous les cas,
mais le Mac mini n°2 ou l'iMac 21 n°2, voire le Macbook 12 n°1 (selon
les besoins) me semblent éventuellement "possibles" mais avec quelle
configuration de disque et de RAM (sachant que les évolutions
ultérieures seront quasi impossibles) ? Pour quel prix final ?
À moins qu'il ne faille prendre les choses autrement : taper le minimum
minimum, sans ajout de RAM, en se disant qu'il y a 6 ans, une config
pareille nous aurait semblé merveilleuse et s'en contenter ? Mouais :
pour le premier mini, 4 Go de RAM, on a les gencives qui saignent, avec
un DD mécanique seul, ça ne doit pas être un foudre de vélocité ! Par
contre, pour la revente éventuelle ou ultérieure, on ne doit pas trop y
perdre...

Je pense que n'importe quel Mac avec juste un HDD est une hérésie
confirmée par tous les retours d'expérience. Le minimum à prendre est le
Fusion Drive.
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Mais je suppose que si Filevault2 n'est plus utilisable en soi il y a un
équivalent proposé, non ?

Tu n'es pas clair dans ta question :
1/ par rapport aux anciennes machines (et anciens systèmes), il y avait
Filevault (tout court ou 1), qui ne chiffrait pas des volumes mais le
dossier home, ou des solutions libres comme TrueCrypt (ou successeurs)
qui ne sont pas très bien intégrées et me créent trop de migraines. En
gros : pour les utiliser, on ne chiffre pas.
2/ pour le formatage APFS des macs actuels, en fait "son" chiffrage est
du Filevault2 mais juste pas appliqué de la même manière (faute de
CoreStorage, je crois). Donc là, pas de problème.
Je pense que n'importe quel Mac avec juste un HDD est une hérésie
confirmée par tous les retours d'expérience. Le minimum à prendre est le
Fusion Drive.

Le premier mini ne vaudrait qu'avec des options donc autant passer au
deuxième, avec le Fusion Drive ça le met quand même à 1039 ¤ et il faut
encore trouver écran, clavier et souris, récup', tiers, ou occase !
Le premier iMac, avec Fusion Drive, arrive à 1419 ¤ (pratiquement la
même chose en fait, selon le prix de l'écran qu'on met au mini... ah
non, faut ajouter un clavier quand même ! Bon.
Ou s'énerver sur un Hacintosh ? Avec les problèmes d'évolution et de
bricolages à assumer ?
--
Gérald
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 06/06/2018 à 12:45, Gerald nous a fait part de ceci :
Le premier mini ne vaudrait qu'avec des options donc autant passer
au deuxième, avec le Fusion Drive ça le met quand même à 1039 ¤ et il
faut encore trouver écran, clavier et souris, récup', tiers, ou
occase !

Ça fait d'autant plus hésiter que le Mini n'a pas été mis à jour ni
amélioré depuis 2014...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
benoit
pehache wrote:
Tu as un Mac early 2012, donc Window 7 pour un PC. Aujourd'hui tu aurais
déjà payé deux mises à jour windows.

Pas du tout, on peut travailler *aujourd'hui* sur W7 en étant à jour de
toutes les MAJ de sécurité MS, et je ne connais aucun logiciel Windows
qui ne s'installe pas sur W7.
Mac : aucune. Tu dis que tu bosses
sur une machine qui tourne sur un OS de 2009 et c'est normal. Par contre
que ton mac de 2012 ne puisse faire une sixième, septième màj c'est pas
normal.

Non : ce que je ne trouve pas normal c'est que mon Mac de 2011 (pas
2012) soit bientôt considéré comme obsolète par Apple, qui ne lui
enverra même plus de MAJ de sécurité.

Je suis toujours en ligne je passe pas mal de temps à tester des softs
et les emmerdes que j'ai eues ce sont des soit-disant appli de
protection qui sont très difficiles à désinstaller. Ils ont plusieurs
process qui tournent et qui se relancent l'un-l'autre, qui te mettent
des cochonneries dans les préférences & Co et tant que tu as un des
process qui tourne tout est relancé, recréé dans le système... Et
impossible de changer la première page ouverte avec un browser sans se
retrouvé sur leur site. Le mode d'emploi pour les virer est assez long
et doit être effectué dans un ordre précis. Il se comporte, se protège
un peu comme les virus & co dont il est supposé te protéger.
Et chez Windows tu as 10 ans de support garantie sur une version de
Windows donnée (5 ans de maintenance évolutive + 5 ans de maintenance de
sécurité).

Windows n'a pas la même clientèle qu'Apple, ils ont tous les deux le
particulier, l'étudiant... Mais W a les entreprises privées ou
gouvernementales. Avec eux tu as intérêt à leur permettre de faire durer
leur machines. Tu as encore des W95 qui tournent dans le gouvernement
US. Un peu comme les 8086, 8088, qui sont toujours utilisés, installés
parce qu'il y a un grand nombre de programmes qui fonctionnent très bien
et sont utilisés dans du matériel « sensible » que l'on doit garder
longtemps utilisable (NASA, armement...)
C'est à se demander pourquoi ils harcèlent les utilisateurs pour mettre
à jour, et pourquoi dans les keynotes ils affichent avec grande
satisfaction le % d'utilisateurs (toujours élevé) qui a migré vers la
dernière version d'iOS ou macOS...

Pour démontrer aux développeurs (j'en ai été) que les nouvelles
technologies seront rapidement utilisées par le plus grand nombre.

Donc quand tu dis que le grand-public ne met pas à jour, c'est faux.

Cf plus bas. Si tout le monde met à jour, comme tu le dis, ceux qui ne
peuvent plus représentent 2%. Ce sont donc des vieilles machines qui
sont au maximum à jour.
Regarde le graphique :
<http://gs.statcounter.com/macos-version-market-share/desktop/worldwide>
Tu représentes combien du marché Apple ? 2% ? Mets-toi à leur place et
choisis :
- Je mets une partie de mon équipe à maintenir une compatibilité avec 2%
de ma « clientèle » à qui je donne parce qu'ils ont acheté il y a six
ans ;
_ Je mets cette partie de l'équipe pour mieux satisfaire 98%.
Aller en tant que patron d'Apple tu fais quel choix ?

Nul et non avenu : c'est un graphique qui représente les versions d'OS
actuellement installées, pas les générations de machines en service.

Ni nul ni non avenu, les 2% représentent des gens qui soit :
- Ont une vieille machine et utilisent la dernière version utilisable,
donc de très vieilles machines ;
- N'ont jamais fait de mise à jour (ce qui va à l'encontre de ce que tu
soutiens).
S'ils n'ont fait aucune mise à jour, à quoi cela va servir de bosser sur
une mise à jour qu'ils n'installeront pas ?
Très très souvent ils achètent une machine, une suite Office que
quelqu'un d'autre leur installe, ou qui est pré-installée, et c'est
terminé. Ils n'y touchent plus jusqu'à ce qu'ils changent de machine.
Un exemple : Une personne âgée de mon entourage me demande un coup de
main parce que son PC n'arrête pas de planter. Plus d'un an de mise à
jour Windows à installer ; en restant devant la machine pour répondre à
des questions, cliquer sur des messages... et attendre X reboot. J'ai
beau tout mettre en automatique et lui dire que s'il y a une mise à jour
il laisse faire la machine ; un an après il y a quasiment un an de mise
à jour à faire. Il a désactivé ce truc qui l'emmerdait, qu'il ne
comprenait pas. Et plus simplement qui éteint sa machine et ne la met
jamais en veille, est constamment sur secteur... En échange il m'invite
à déjeuner, prendre le thé, l'apéro... et il est souhaitable que
j'arrive tôt.
Ce que tu soutiens est aussi valable pour les iPhone & Co ? Tout ces
téléphones ont la dernière version d'OS, de màj d'OS ? Pas beaucoup
beaucoup. Les gens en changent plus souvent d'appareil que d'OS et
version d'OS sur leur appareil. Et c'est pareil, les OS ne sont pas
capables d'être installé sur d'anciens téléphones.
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
pehache
Le 06/06/2018 à 12:45, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Mais je suppose que si Filevault2 n'est plus utilisable en soi il y a un
équivalent proposé, non ?

Tu n'es pas clair dans ta question :
1/ par rapport aux anciennes machines (et anciens systèmes), il y avait
Filevault (tout court ou 1), qui ne chiffrait pas des volumes mais le
dossier home, ou des solutions libres comme TrueCrypt (ou successeurs)
qui ne sont pas très bien intégrées et me créent trop de migraines. En
gros : pour les utiliser, on ne chiffre pas.
2/ pour le formatage APFS des macs actuels, en fait "son" chiffrage est
du Filevault2 mais juste pas appliqué de la même manière (faute de
CoreStorage, je crois). Donc là, pas de problème.

Oui mais justement je comprends pas bien où est ton problème en fait ?
Tu voudrais pouvoir utiliser filevault2 sur une "ancienne" machine,
c'est ça ?
Je pense que n'importe quel Mac avec juste un HDD est une hérésie
confirmée par tous les retours d'expérience. Le minimum à prendre est le
Fusion Drive.

Le premier mini ne vaudrait qu'avec des options donc autant passer au
deuxième, avec le Fusion Drive ça le met quand même à 1039 ¤ et il faut
encore trouver écran, clavier et souris, récup', tiers, ou occase !
Le premier iMac, avec Fusion Drive, arrive à 1419 ¤ (pratiquement la
même chose en fait, selon le prix de l'écran qu'on met au mini... ah
non, faut ajouter un clavier quand même ! Bon.
Ou s'énerver sur un Hacintosh ? Avec les problèmes d'évolution et de
bricolages à assumer ?

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Oui mais justement je comprends pas bien où est ton problème en fait ?
Tu voudrais pouvoir utiliser filevault2 sur une "ancienne" machine,
c'est ça ?

Pas exactement : ça je sais que ce n'est pas possible. Mon problème est
que si mes disques externes de travail (ou les clônes de mon disque
interne) sont chiffrés, ils ne sont pas lisibles par une ancienne
machine qui ne peut donc *plus* servir de machine de secours.
C'est fromage ou dessert : soit la sécurité du chiffrage, soit la
possibilité de pouvoir redémarrer instantanément sur une machine de
secours. + le problème de la compatibilité système : sans chiffrage, le
clone sera lisible mais pas bootable par une machine ancienne.
"Autrefois" il en allait différemment (dans mon fonctionnement) :
problème majeur sur la machine principale (incendie, vol,
destruction...), je pouvais repartir directement sur la machine de
secours en bootant sur le clone, dont le système était alors compatible.
Cinq minutes après le crash, j'étais de nouveau opérationnel (au milieu
des ruines de l'incendie, arf !). Avec le "saut" technologique créé par
la rupture de compatibilité (mon macbook définitivement bloqué sur El
Capitan, incapable de déchiffrer filevault2) ce n'est plus possible.
C'est ma version du "mac jetable" qui fait l'objet de ce fil. C'est de
l'obsolescence plus ou moins programmée de machines qui, dans l'absolu,
marchent toujours très bien et pourraient continuer longtemps.
D'où mon questionnement un peu abstrait et le choix multiple qui, selon
moi, devrait interpeler TOUS les utilisateurs de macs :
- pour maintenir la compatibilité avec une vieille machine, on consacre
une des sauvegardes de chaque disque à une version non chiffrée, dont la
sécurité est assurée "matériellement" (au lieu de informatiquement) par
le placement dans un lieu sécurisé.
- pour disposer d'une machine de secours compatible avec le chiffrage ET
avec le système actuel, on envisage d'investir dans l'achat d'un mac le
plus minimum possible : Mac mini, iMac ou Macbook (j'ai vu un macbook
air à moins de 1000 euros chez Boulanger l'autre jour).
- on s'en fout : si un accident matériel intervient, on avisera. ;-)
--
Gérald