Mac jetables

65 réponses
pehache
macOS 10.14 "non compatible" avec les Mac plus anciens que mi-2012 : bravo
Apple ! C'est le problème avec ces petites boîtes qui ne font pas assez
de bénefs pour assurer le support des machines qui ont plus 6 ans.

10 réponses

Jerome Vernet
Le 09/06/2018 à 11:48, Fra a écrit :
Jerome Vernet wrote:
Tu vas rester avec ton 10.13 pendant encore des années avant te rendre
compte qu'il est obsolète quand ton Firefox ne se mettra plus à jour....

Ca sent le vécu ! C'est aussi mon critère d'obsolescence...

Je rajouterais "et que tu n'arrivera plus à consulter Facebook ou
Youtube". Sinon, mon MacBook Blanc de 2006 sous 10.7 a encore un Firefox
48, il me semble, parfaitement capable.
JV
Jerome Vernet
Le 08/06/2018 à 07:26, pehache a écrit :
Le 07/06/2018 à 22:18, Jerome Vernet a écrit :
Des machines agées de 6 ans... Faut pas non plus déconner.

Oh, une victime de la société de consommation...

Phrase drôle adressée à quelqu'un qui possède à peu près tous les mac
depuis le premier.... Dont la machine de bureau est un PowerMac Quad G5,
et qui a fait un courrier à l'administration la semaine dernière sur un
PowerBook 540C/Imagewriter II (parceque plus d'encre dans la canon
récente, hein, faut pas déconner non plus).
Pourquoi tu n'utilise plus tes PowerPc ? Après tout....
Bien avant ça je me rendrai compte qu'il ne recevra plus de patchs de
sécurité.

On s'en baleks de cet argument, vraiment.....
Dans le monde d'en face, les machines de 6 ans sont déja à la poubelle.

N'importe quoi.

En entreprise, si. Parceque plus compatibles avec W10 que Mr Microsoft
vous force, à compter de Janvier 2020 d'adopter, sous peine
d'incompatibilité avec leurs outils.
Mon précédent ordi principal était un PC acheté en 2003 que j'ai utilisé
jusqu'en 2011, puis donné à l'école de mes enfants, où il a été en
service encore au moins 2 ans (et sans doute plus, mais après je n'ai
pas suivi).

Sous XP, sans patchs de sécurité, alors ?
J'ai un portable Thinkpad X60s de 2007 (acheté d'occase) qui marche
encore et qui sert de PC d'appoint.

J'ai un PowerBook G3 qu'il m'arrive d'allumer aussi. Et un PowerMac G5
Quad comme machine de bureau à la maison. Il se connecte toujours à
Internet et surfe decement.
Et un Apple II de 1979, à coté du G5. Et même un TRS 80 de 78.... De ce
coté, je suis imbattable.
En dehors de celui en 10.12 les autres n'ont plus de MAJ de sécurité,

On s'en fout, je l'ai déja dit.
et
sur celui en 10.7 plein de logiciels ne s'installent plus.
Mon X300 de
la même époque accepte tous les logiciels récents sans broncher.

Il est sous XP ? Dans ce cas, c'est faux. Et même, désormais, s'il est
en W7.
Pleins de softs pro necessitent desormais W10.
JV
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 09/06/2018 à 19:24, Jerome Vernet nous a fait part de ceci :
Tu vas rester avec ton 10.13 pendant encore des années avant te rendre
compte qu'il est obsolète quand ton Firefox ne se mettra plus à jour....

Ca sent le vécu ! C'est aussi mon critère d'obsolescence...

Je rajouterais "et que tu n'arrivera plus à consulter Facebook ou
Youtube". Sinon, mon MacBook Blanc de 2006 sous 10.7 a encore un Firefox
48, il me semble, parfaitement capable.

Pour naviguer avec des "vieilleries", il y a le butineur Roccat, mis à
jour régulièrement, et qui peut même dépanner jusqu'à ... Léopard, si, si!
<http://runecats.com/roccat-browser-for-mac/>
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Jerome Vernet
Le 09/06/2018 à 19:36, Manfred La Cassagnère a écrit :
Pour naviguer avec des "vieilleries", il y a le butineur Roccat, mis à
jour régulièrement, et qui peut même dépanner jusqu'à ... Léopard, si, si!
<http://runecats.com/roccat-browser-for-mac/>

Connaissais pas, interessant. J'utilise TenFourFox, mais si tu n'as pas
au moins 1 Go de RAM, ça le fait pas.
Mon G5 a 12 Go de RAM,donc ca le fait.
JV
pehache
Le 09/06/2018 à 19:35, Jerome Vernet a écrit :
Le 08/06/2018 à 07:26, pehache a écrit :
Le 07/06/2018 à 22:18, Jerome Vernet a écrit :

Des machines agées de 6 ans... Faut pas non plus déconner.

Oh, une victime de la société de consommation...

Phrase drôle adressée à quelqu'un qui possède à peu près tous les mac
depuis le premier....

Merci de ton soutien :-))))
Dont la machine de bureau est un PowerMac Quad G5,
et qui a fait un courrier à l'administration la semaine dernière sur un
PowerBook 540C/Imagewriter II (parceque plus d'encre dans la canon
récente, hein, faut pas déconner non plus).
Pourquoi tu n'utilise plus tes PowerPc ? Après tout....

Encore faudrait-il que j'en ai eu un.
Bien avant ça je me rendrai compte qu'il ne recevra plus de patchs de
sécurité.

On s'en baleks de cet argument, vraiment.....

C'est aussi ce que devaient se dire tous ceux qui ont été victimes de
Wannacry l'année dernière : ils avaient tous désactivé Windows Update
"parce que les MAJ on s'en baleks", et Wannacry exploitait une faille qui
avait été corrigée par MS 3 mois avant.
Mais ce que tu en penses n'a en fait pas tellement d'importance. Ce que je
pointe ici c'est l'incohérence d'Apple, qui tient de grands discours sur
la sécurité, nous met des Gatekeepers et des SIP dans les pattes "pour
nous protéger", mais qui parallèlement délaisse un nombre non
négligeable de machines sous prétexte d'ancienneté.
Dans le monde d'en face, les machines de 6 ans sont déja à la
poubelle.

N'importe quoi.

En entreprise, si.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans
"Au boulot j'utilise quotidiennement un Thinkpad X300 de 2008" ?
Parce que plus compatibles avec W10

W10 s'installe et tourne sur quantité de vieilles machines, au contraire.
Les cas d'incompatibilité (franche ou partielle) doivent exister, mais ils
sont plus l'exception que la règle.
D'ailleurs pour un usage bureautique de base W10 se contente sans problème
de 2Go de RAM, et un PC acheté initialement avec W7 a toutes les chances
d'être compatible avec W10.
que Mr Microsoft
vous force, à compter de Janvier 2020 d'adopter, sous peine
d'incompatibilité avec leurs outils.

Alors bon, déjà on est en 2018 que je sache, donc il y a encore 2 ans. En
2020, à la fin de sa période de support, W7 aura 11 ans : il n'y a pas
grnd-chose à redire... Surtout que je suis convaincu que MS ne pourra pas
faire autrement que prolonger cette période de support (comme ils
l'avaient fait pour XP) vu l'usage encore majoritaire de W7 en entreprise.
Mon précédent ordi principal était un PC acheté en 2003 que j'ai
utilisé
jusqu'en 2011, puis donné à l'école de mes enfants, où il a été en
service encore au moins 2 ans (et sans doute plus, mais après je n'ai
pas suivi).

Sous XP, sans patchs de sécurité, alors ?

J'avais mis une distrib Linux légère dessus avant de le donner. Mis XP a
été supporté jusqu'en 2014.
J'ai un portable Thinkpad X60s de 2007 (acheté d'occase) qui marche
encore et qui sert de PC d'appoint.

J'ai un PowerBook G3 qu'il m'arrive d'allumer aussi. Et un PowerMac G5
Quad comme machine de bureau à la maison. Il se connecte toujours à
Internet et surfe decement.
Et un Apple II de 1979, à coté du G5. Et même un TRS 80 de 78.... De ce
coté, je suis imbattable.

C'est un concours de bites ?
En dehors de celui en 10.12 les autres n'ont plus de MAJ de sécurité,

On s'en fout, je l'ai déja dit.

cf supra
Mon X300 de
la même époque accepte tous les logiciels récents sans broncher.

Il est sous XP ?

En 2008 c'était Vista.
Dans ce cas, c'est faux. Et même, désormais, s'il est
en W7.

C'est le cas. Donc machine de 2008, support initial jusqu'en 2017,
prolongé à 2020 moyennant l'achat de W7, et qui pourrait l'être jusqu'en
2025 avec l'achat de W10
Pleins de softs pro necessitent desormais W10.

Ca doit probablement exister, mais je n'en ai rencontré aucun.
Les entreprises sont très conservatrices au niveau OS et logiciels, et
elles sont du genre à utiliser les versions d'il y a 5 ans plutôt que
celles de l'année prochaine. Un boîte de logiciels pros qui se restreint
à W10, je n'embaucherais pas le gars qui a fait l'étude de marché.
Jerome Lambert
Le 9/06/18 à 23:32, pehache a écrit :
(...)
que Mr Microsoft
vous force, à compter de Janvier 2020 d'adopter, sous peine
d'incompatibilité avec leurs outils.

Alors bon, déjà on est en 2018 que je sache, donc il y a encore 2 ans. En
2020, à la fin de sa période de support, W7 aura 11 ans : il n'y a pas
grnd-chose à redire... Surtout que je suis convaincu que MS ne pourra pas
faire autrement que prolonger cette période de support (comme ils
l'avaient fait pour XP) vu l'usage encore majoritaire de W7 en entreprise.

Sauf que pour le coup, Windows 7 fait plutôt figure d'exception. Regarde
la durée de support de Vista ou Windwos 8, tu verras que c'est nettement
moins glorieux.
pehache
Le 10/06/2018 à 03:13, Jerome Lambert a écrit :
Le 9/06/18 à 23:32, pehache a écrit :
(...)
que Mr Microsoft
vous force, à compter de Janvier 2020 d'adopter, sous peine
d'incompatibilité avec leurs outils.

Alors bon, déjà on est en 2018 que je sache, donc il y a encore 2 ans.
En
2020, à la fin de sa période de support, W7 aura 11 ans : il n'y a pas
grnd-chose à redire... Surtout que je suis convaincu que MS ne pourra pas
faire autrement que prolonger cette période de support (comme ils
l'avaient fait pour XP) vu l'usage encore majoritaire de W7 en entreprise.

Sauf que pour le coup, Windows 7 fait plutôt figure d'exception. Regarde
la durée de support de Vista ou Windwos 8, tu verras que c'est nettement
moins glorieux.

? ?
Vista 10 ans de support (2007 à 2017), W8 11 ans (2012 à 2023)
fra-PasDeSp
Jerome Vernet wrote:
Sinon, mon MacBook Blanc de 2006 sous 10.7 a encore un Firefox
48, il me semble, parfaitement capable.

C'st vrai! J'utilse quotidiennement un mac mini 2006 avec FF 48 qui
marche plutot bien pour de la bureautique. Mais certains sites rament
parfois pas mal avec 2 Go de RAM.
--
Fra
JPP
In article <pfh2h2$3iv$,
Jerome Vernet wrote:
....Sinon, mon MacBook Blanc de 2006 sous 10.7 a encore un Firefox
48, il me semble, parfaitement capable.
JV

Firefox ESR (ici 45.9), sinon c'est quand même dur pour certaines pages
web.
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 12/06/2018 à 00:22, JPP nous a fait part de ceci :
....Sinon, mon MacBook Blanc de 2006 sous 10.7 a encore un Firefox
48, il me semble, parfaitement capable.
JV

Firefox ESR (ici 45.9), sinon c'est quand même dur pour certaines pages
web.

Tu as essayé Roccat?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)