Mac OS X 10.5.1 est disponible

Eric Levenez
Mac OS X 10.5.1 est disponible (39,8 Mo sur mon PPC) :

"La mise à jour 10.5.1 est recommandée à tous les utilisateurs de Mac OS X
Leopard et comprend des corrections générales du système d¹exploitation qui
améliorent la stabilité, la compatibilité et la sécurité de votre Mac.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette mise à jour, veuillez
consulter le site web :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306907-fr>.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mises à jour de sécurité,
veuillez consulter le site web :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61798-fr>."

danrob
Depuis la sortie de Leopard j'observe attentivement ce qui ce dit sur
les forums et ailleurs.
Quand je vois la somme de problèmes évoqués j'ai le sentiment qu'Apple
ressemble de plus en plus à Microsoft dans le mépris des clients.
De mémoire il n'y a pas eu un tel cirque lors du passage de 10.3 à 10.4.

Par prudence je l'ai installé (+ MàJ 10.5.1) sur un disque externe et
pour l'instant seulement "parcouru en diagonale".
Je vois surtout de nouvelles fonctions à l'utilité discutable qui
alourdissent le poste de pilotage.
On s'éloigne de plus en plus de l'ordinateur facile à utiliser qui a
fait la réputation d'Apple.

De plus, il ne sont même pas capables d'assurer une compatibilité
ascendante d'applications qui tournent bien sous 10.4.11.
Par exemple, iView MediaPro dont certains champs de saisie sont devenus
transparents rendant les textes illisibles.

Un petit point positif, le positionnement manuel des icônes du bureau
est conservé après redémarrage.

C'est tout pour l'instant, je pense attendre la 10.5.9 pour y passer ;-)
laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

c'est normal qu'il n'y ait pas 2 versions : une pour PPC et un autre
pour Intel ? ? ?

Voui, la 10.5 est universal, donc une seule mise à jour pour tout le
monde.

Et pis elle est où la combo ? :-) je répète :-)

Elle est là :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Nina Popravka
On Fri, 16 Nov 2007 23:55:23 +0100, (Daniel Robillard)
wrote:

Je vois surtout de nouvelles fonctions à l'utilité discutable qui
alourdissent le poste de pilotage.

Tout s'explique : tu as un ordinateur, pas un Airbus.

Sur les chouineries, tout le monde sait que je n'ai aucune, mais alors
vraiment aucune estime particulière pour Apple, donc même punition et
mêmes motifs que pour les upgrades Vista :
- t'as un OS, t'en es content, garde-le
- ton soft tourne pas sur le nouveau : ==> goto éditeur du soft, c'est
son problème, pas celui de l'OS
- de toute manière, quand tu rachèteras une machine, t'auras le
nouveau, personne ne t'oblige à faire la fashion victim tout de suite.
- tout le monde a déjà hurlé comme des gorets qu'on égorge au passage
de N-2 à N-1.
:-)
--
Nina

Gerald
Daniel Robillard wrote:

[...]

Je ne te comprends pas bien : pour pouvoir l'installer tu as bien dû
l'acheter. Quelle était ta motivation d'achat exactement ? Pour être
plus précis : dans les 300 nouvelles fonctionnalités annoncées et
détaillées par Apple sur son site (par rapport à la précédente version
du système) quelles sont celles qui justifiaient cet achat et, oui ou
non, en es-tu content (font-elles ce qui est annoncé ?).

Si tu ne l'as pas acheté, tu n'es pas un "client", mais autre chose (et
le mépris que tu ressens est finalement justifié). Dans ce cas ne
peut-on t'envoyer en retour ton "mépris de l'éditeur" et du travail
représenté par ce logiciel (vendu par ailleurs à un prix très modique,
surtout comparé à Microsoft, justement).

Si tu l'as acheté, que tu es déçu en rencontrant, par exemple, des
problèmes avec un éditeur tiers, il te faudrait naturellement te
retourner vers l'éditeur tiers pour savoir quand il aurait achevé son
travail de mise en compatibilité, car c'est lui qui te freine dans ta
mutation et Apple n'y est pour rien (avec aucun mépris de ses clients).
Le seul exemple que tu fournis est malheureusement un *très* mauvais
exemple : iView n'existe plus, a été racheté par Microsoft qui annonce
officiellement qu'il n'y a plus de suivi Mac OS pour ce produit. Il ne
fera évidemment rien pour arranger les choses, les problèmes rencontrés
aidant la vente de Expression Media, successeur de iView Media Pro 3.
<http://iview.free.fr/Histoire.html>. Tu voulais du mépris, tu
t'adresses à *ta* référence en la matière, tu l'obtiens, c'est-y pas
normal ?

Comme toi j'ai été un acheteur et un enthousiaste de iView, pestant
contre les insuffisances de iPhoto. Ce dernier s'est maintenant bien
amélioré (dans le respect par Apple des remarques de ses clients et de
l'observation permanente des bonnes idées de la concurrence) et ne
justifie plus, depuis au moins une version, de se tourner vers iView
surtout au prix que ce dernier avait atteint (et je ne parle pas de son
prix actuel, ni du décalage de taux de change qui fait rêver).

Je suis forcé, pour ma part, de rester en Mac OS X 10.4 sur mes machines
PPC, seules capables de faire tourner Classic, lui même seul capable de
faire tourner FrameMaker 6. L'arrêt de suivi et d'évolution de ce
logiciel sur la plateforme mac n'est évidemment pas de la faute d'Apple
mais bien de la faute d'Adobe et je ne me trompe pas de cible !
L'abandon de Classic dans Leopard faisait partie des fonctionnalités
annoncées et je n'ai même pas *imaginé* un quelconque "test sur un
disque externe positionné en diagonale"...

Ton attitude me remplis de perplexion (ou perplexitude ? :-))

--
Gérald

joly
Matt wrote:

[...]

Ça je trouve ça super curieux.
Si j'étais dans le cas du développeur de ce logiciel commercial, je ferai
tout pour ne pas prendre mes clients pour des gros cons en faisant le
nécessaire pour m'assurer que mon logiciel commercial ne pose pas de
problème sur le système d'exploitation pour lequel il est prévu.
Et pour arriver à cela je prend un abonnement ADC.

iView MediaPro n'est plus maintenu depuis plusieurs mois maintenant, vu
qu'il a été acheté par... microsoft.

--
arno

marcantispam
J'avoue ne pas comprendre.

Des problèmes de passage du tigre au leopard, il n'y en a pas sur le
fonds n'en déplaise aux râleurs de tout poils qui déjà avaient hurlé
lors du passage du système 6 au 7 etc.

Par contre, et c'est normal, il y a des choses qui ne fonctionnent pas,
parce que pas encore mis à jour, ça vient plus ou moins vite selon les
éditeurs, par exemple Adobe a sorti hier la màj de Lightroom.
Tous les hacks qui fonctionnaient sou tiger on des problèmes sou
Leopard, mais là aussi quoi de plus normal et je ne suis pas inquiet les
bidouilleurs fous vont nous en inventer pour Leo.

Sur le reste, je trouve après 15 jours d'utilisation et passage au
10.5.1 depuis deux jours de très nombreux avantages et ne voudrait pas
revenir à Tiger. D'une part l'interface, enfin unifiée et très élégante,
même la barre de menu transparante et les menus un peu translucides
auquel on s'habitue très vite et uqi manque quand ils ne le sont plus. A
moins d'avoir des fonds d'écran particulièrement psychédélique, aucune
gêne.

Le réseau et son interface est plus facile à utiliser, le système de
partage, de compte, d'invité est tèrs agréable et beaucoup plus simple à
comprendre, etc.

Et à titre personnel, j'aime beaucoup le nouveau doc et le système de
plies alors qu'avant je n'avais pas de dossier dans le dock.

Pour la compatibilité ascendante, elle est plutôt pas mauvaise, tous mes
softs de travail fonctionnent même si certains vont avoir des mises à
jours et puis les plus vieillissants deviennent obsolètes. Dans ce quoi
soit l'éditeur existe et fait le boulot, soit il n'est plus maintenu et
il faut changer. C'est de cas d'iview, que j'ai utilisé abondemment et
fait acheter en quantité et que j'ai désormais abandonné puisque plus
suivi.

--
Marc de Ferrière
pas.de.spam
Eric Levenez wrote:

Le 16/11/07 21:18, dans <1i7p4sw.eh23s81ebe0vaN%,

la syntaxe que tu utilise "site:info.apple.com", c'est un truc
standardisé ? je ne connaissais pas du tout.

C'est une syntaxe Google. Il y a différents mots clés (suivit de":") qui
permettent de préciser une recherche.

Par exemple "filetype:pdf" permet de ne rechercher que des PDF (sous
Spotlight on fait la même chose avec "type:pdf").

merci à tous de ces utiles précisions.
--
PO.

sebastienmarty
Marc de Ferrière wrote:

même la barre de menu transparante et les menus un peu translucides

J'avoue que je m'attendais à bien pire sur la "translucidité" des menus.
C'est en fait très discret et parfaitement lisible. La transparence de
la barre elle-même, je suis moins convaincu.

Pour la compatibilité ascendante, elle est plutôt pas mauvaise, tous mes
softs de travail fonctionnent même si certains vont avoir des mises à
jours et puis les plus vieillissants deviennent obsolètes.

Idem ici, sur je ne sais combien de dizaines d'applis, les problèmes
(tous mineurs) se comptent sur les doigts d'une main.

Brèfle, très content de Leopard jusqu'ici.

--
[SbM]

GEKO4
Daniel Robillard wrote:

[...]

Tu peux préciser un peu là, stp... je n'ai pas remarqué de problème sur
IVMP depuis mon passage sous Leo.

www.LaCase.com
Mise à jour le mercredi 12 septembre 2007

GEKO4
Gerald wrote:

Le seul exemple que tu fournis est malheureusement un *très* mauvais
exemple : iView n'existe plus, a été racheté par Microsoft qui annonce
officiellement qu'il n'y a plus de suivi Mac OS pour ce produit.

Alors... il existe une version M$ pour Mac (absolument immonde au niveau
de l'interface et avec absolument RIEN de nouveau par rapport à
l'originale) sur leur site.

Mais en plus, elle sera fournie avec la version MEDIA de la suite Office
2008 en gestation actuellement, et prévue pour le début de l'année 2008
normalement.

Donc, ya quand-même un suivit certain pour la version Mac, quand-même...