Mac OS X 10.5.1 est disponible

82 réponses
Eric Levenez
Mac OS X 10.5.1 est disponible (39,8 Mo sur mon PPC) :

"La mise à jour 10.5.1 est recommandée à tous les utilisateurs de Mac OS X
Leopard et comprend des corrections générales du système d¹exploitation qui
améliorent la stabilité, la compatibilité et la sécurité de votre Mac.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette mise à jour, veuillez
consulter le site web :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306907-fr>.
Pour obtenir plus de renseignements sur les mises à jour de sécurité,
veuillez consulter le site web :
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=61798-fr>."

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

danrob
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

ben quand 2 softs différents, àla fois dansleurs fonctionnalités et dans
leurs programmeurs présentent un dysfonctionnement identique lors d'un
changement d'OS, on peut quand même légitimement mettre en cause l'OS,
enfin, il me semble

Il y a peut-être quelque chose qui ne va pas sur TA machine ...

Que sa machine ? ;-)

Les systèmes informatiques sont devenus extrêmement complexes.
Les interactions entre logiciels entraînent parfois des "effets de
bords" très difficiles à diagnostiquer.
C'est pourquoi l'expression "responsable mais non coupable" s'applique
bien aux programmeurs.
Les querelles de responsabilité sont futiles et il n'est pas interdit de
corriger les "erreurs" des autres.

GEKO4
SbM wrote:

Et pourquoi donc, vu que c'est le seul logiciel à présenter ce bug ?

Non, non... c'est dans d'autres...

Daniel n'en parle pas.

Non, c'est moi qui en parle, dans ma réponse à Daniel... :)

Word a un problème, et tu incrimines l'OS... pas mal...

C'est quand-même dingue que tu ne comprennes pas tout, à chaque fois.

On parle de IVMP.
J'y rajoute Word.

Ca fait donc, déjà, au moins 2 softs différents qui ont le même problème
à partir de la nouvelle version de l'OS et donc... tu en déduis... une
belle connerie... que tu m'attribues évidemment.

Vraiment pitoyable...

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

sebastienmarty
JmG wrote:

Vraiment pitoyable...

OK, j'ai tort et vous avez raison tous les deux. Leopard est une merde,
de toute façon. Allez, on passe à autre chose.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

punzonen1
Daniel Robillard wrote:

Depuis la sortie de Leopard j'observe attentivement ce qui ce dit sur
les forums et ailleurs.
Quand je vois la somme de problèmes évoqués j'ai le sentiment qu'Apple
ressemble de plus en plus à Microsoft dans le mépris des clients.
De mémoire il n'y a pas eu un tel cirque lors du passage de 10.3 à 10.4.

Par prudence je l'ai installé (+ MàJ 10.5.1) sur un disque externe et
pour l'instant seulement "parcouru en diagonale".
Je vois surtout de nouvelles fonctions à l'utilité discutable qui
alourdissent le poste de pilotage.
On s'éloigne de plus en plus de l'ordinateur facile à utiliser qui a
fait la réputation d'Apple.

De plus, il ne sont même pas capables d'assurer une compatibilité
ascendante d'applications qui tournent bien sous 10.4.11.
Par exemple, iView MediaPro dont certains champs de saisie sont devenus
transparents rendant les textes illisibles.

Un petit point positif, le positionnement manuel des icônes du bureau
est conservé après redémarrage.

C'est tout pour l'instant, je pense attendre la 10.5.9 pour y passer ;-)

J'ai fini par y passer et puis te dire les applis qui fonctionnent bien
et qui sont courantes et que j'utilise tous les jours :

- Micro$Office vX (tout baigne, Excel, Word, PowerPoint)
- GraphicConverter 6.0.1
- TreeBackup version 3.2.2
- CocoaJT 5.2.2
- VLC 0.8.6a
- Cyberduc 2.8 (je suis en train de faire la MAJ vers 2.8.1
- 4D 6.8
- Toast7 Millénium

Pour les périfs :

- Imprimante Canon i865
- Scanner Canon 4400F

Ma liste n'est pas exaustive.
Si cela peut t'aider.

--
René Chamayou

pour m'écrire décoder en rot 13 :

Gerald
JmG wrote:

On parle de IVMP.
J'y rajoute Word.

Ca fait donc, déjà, au moins 2 softs différents qui ont le même problème

pas exactement : deux softs du même éditeur... ce qui pourrait expliquer
la réplication du problème

à partir de la nouvelle version de l'OS

qui se trouve être justement l'OS concurrent dudit éditeur... qui a tout
intérêt à ne pas assumer ses responsabilités en la matière.

Moi j'attendrais ne serait-ce qu'UN seul autre exemple issu d'UN autre
éditeur pour en déduire une conclusion provisoire quelconque, sauf à
vouloir "se mettre pitoyable", évidemment...

J'oubliais : "Word a un problème", c'est un pléonasme :-) Au moins
depuis le 6 mai 1998 quand la sortie de sa nouvelle version obligea le
talentueux et très apprécié John Norstad à écrire ceci :
<http://homepage.mac.com/j.norstad/disinfectant-retire.txt>

--
Gérald

GEKO4
SbM wrote:

JmG wrote:

Vraiment pitoyable...

OK, j'ai tort et vous avez raison tous les deux. Leopard est une merde,
de toute façon. Allez, on passe à autre chose.

Mais pourquoi dis-tu ça, et comme ça en plus?

C'est ton bébé Leopard, ou t'es payé par Apple, ou quelque chose?

Personne n'a dit que c'était une merde.
Par contre, ya des problèmes.

Tu viens de naître?
Tu ne sais pas que des problèmes, c'est fréquents dans les nouveaux
trucs?

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

GEKO4
Gerald wrote:

JmG wrote:

On parle de IVMP.
J'y rajoute Word.

Ca fait donc, déjà, au moins 2 softs différents qui ont le même problème

pas exactement : deux softs du même éditeur... ce qui pourrait expliquer
la réplication du problème

Non.
IVMP n'est pas de chez M$.
Expression Media, oui, mais pas IVMP.

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007

Anonyme
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

ben quand 2 softs différents, àla fois dansleurs fonctionnalités et dans
leurs programmeurs présentent un dysfonctionnement identique lors d'un
changement d'OS, on peut quand même légitimement mettre en cause l'OS,
enfin, il me semble

C'est peut-être aussi que les concepteurs utilisent des manières de
programmer un peu... comment dire... à chier !

Combien de "développeurs" (notez les guillements pour les différencier
des vrais) s'obstinent, par exemple, à utiliser des méthodes qui sont
indiquées comme étant obsolètes depusi au moins 2 versions majeures, et
s'étonnent que ces méthodes disparaissent dans la version qui suit ? Et
là, ils vont encore dire que c'est un bug de l'OS ?..

C'est trop facile de toujours dire que quand il y a un problème, c'est
de la faute de l'OS... Si l'OS doit palier à tous les risques d'absence
de cerveaux de ceratins "développeurs", ça devient une bouse immonde qui
passe son temps à avoir des patchs anti-connerie.

Déjà que l'OS se charge de vérifier que chaque appli ne foute pas la
merde sur sa voisine, le reste, à chacun sa merde justement.

Enfin, même si les développeurs n'ont pas eu la GM "à temps", de
nombreuses bétas étaient disponibles depuis bien longtemps avant et les
développeurs aurraient pu essayer de voir venir le truc. Au lieu de dire
"c'est une béta, ça serve à rien qu'on teste notre logiciel", ils
auraient pu essayer de voir si ça marchait ou pas... et pourquoi...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

on peut te retourner ton objection, tu parles de TA machine, et tu mets
en cause Word, qui chez moi ne plante pas ... Il y a peut -être quelque
chose qui ne va pas sur TA machine ...

Oui, enfin, il n'est quand-même pas le seul...

Mais, d'après les gars de crosoft à qui je demandais une fois pourquoi,
régulièrement, mes utilisateurs ne pouvaient sauver (même en faisant
enregistrer sous) leur feuille excel, "les applications de la suite
Office ne sotn pas faites pour être ouvertes toute la journée, il faut
régulièrement les quitter et les relancer pour éviter d'avoir des
problèmes..."

Ca laisse imaginer la confiance qu'ils ont dans leur soft... Et la
chance qu'ils ont d'avoir eu de TRES bons commerciaux il y a quelques
années...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

GEKO4
Anonyme wrote:

C'est peut-être aussi que les concepteurs utilisent des manières de
programmer un peu... comment dire... à chier !

Combien de "développeurs" (notez les guillements pour les différencier
des vrais) s'obstinent, par exemple, à utiliser des méthodes qui sont
indiquées comme étant obsolètes depusi au moins 2 versions majeures, et
s'étonnent que ces méthodes disparaissent dans la version qui suit ? Et
là, ils vont encore dire que c'est un bug de l'OS ?..

C'est trop facile de toujours dire que quand il y a un problème, c'est
de la faute de l'OS...

Ce que tu dis n'est pas faux, et nous le savons bien, en effet.

Mais, ce n'est pas le cas ici, c'est bien l'OS qui a créé ces nouveaux
disfonctionnements car je rappelle qu'ils n'arrivent que sur des
anciennes machines, pas sur les nouvelles!

Sur le G4 de mon copain, Word affiche ses soucis de champs.
Pas sur mon G5!

Sur le G4 de Daniel, IVMP pose ses petits soucis, pas sur mon G5!

Il y a bien eu des changements de fond avec la MaJ de Leo, personne ne
peut le nier quand-même, il suffit de voir que la très grande majorité
des softs a dû être mise à jour pour être compatible!

Incriminer les dev des applis, sur ce coup là, c'est quand-même
dédouaner vachement vite Apple de toutes ses responsabilités (ce que tu
ne fais pas, Jayce, je ne te vise pas là).

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Entièrement refondue le dimanche 18 novembre 2007