OVH Cloud OVH Cloud

[Mac OS X] catalogueur le plus pratique ?

411 réponses
Avatar
Une Bévue
sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?
je cherche à ajouter des infos telles que :
nom de la personne
sujet
nom du lieu

et pouvoir depuis le catalogueur ne visualiser que les photos
correspondant à un critère, par exemple "personne/Jérome"

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais

10 réponses

Avatar
LeLapin
Le Wed, 05 Jun 2013 12:16:58 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 05/06/2013 00:35, LeLapin a écrit :

> C'est chiant de se répéter, et après tu t'étonnes d 'énerver les
> gens ?! :p
> Je ne suis pas certain que Madame Michu souhaite que ses résultats
> d'échographie, son relevé de compte en banque ou autres, qu'e lle
> tient soigneusement là où on lui a dit de les mettre comme da ns Mes
> documents, soient manipulés par un logiciel qui n'a reçu aucu ne
> certification en ce sens, et n'a même pas besoin de se conformer à
> la législation française en cours qui la protège ordinai rement.

c'est bien pratique d'avoir ces documents sous la main (sur l'écran).
Mme Michu peut, si elle ne veut pas de ça, changer sa configuration.

> J'ai toujours développé pour Madame Michu, vulgarisé pou r elle et
> enseigné à elle. C'est dingue ce qu'un technicien ou ingà ©nieur (hors
> NTIC bien entendu) lui ressemble la plupart du temps. Mais dans
> l'industrie, une ergonomie ambigüe peut signifier mort d'homme, l à
> où un simple leak de données a des conséquences trè s insidieuses et
> à retardement.

Oui, mais les indices du pillage par Picasa, où sont-ils ?

> Je n'ai jamais eu la malchance d'en avoir de totalement butés à   qui
> il faut répéter une douzaine de fois la même chose pour qu'ils la
> comprennent (#oupas d'ailleurs).

Et tu continues...



Oh, plus très longtemps. Tu as fait la preuve de ta mauvaise foi, donc
ça serait du temps perdu. J'ai beau avoir pour devise "Moi je parle aux
cons, justement parce que ça les instruit", il y a des limites. :D

>> A tes patrons ? A ta famille ? A tes clients ?
>
> Eux n'ont jamais eu la prétention de m'enseigner mon domaine (et
> ils le font pourtant malgré eux, on apprend beaucoup des
> dysfonctionnements dans l'apprentissage et la modélisation mentale
> d'un utilisateur ou client lambda), et en général quand ils v oient
> une objection à ce que je dis, ils cherchent à comprendre et
> argumentent,mais ne répètent pas sempiternellement en boucle le
> même déni sans la moindre once d'ouverture d'esprit ou d'effo rt de
> compréhension.

Je ne nie rien, je te demande d'apporter des indices du pillage par
Picasa.



Je te demande de m'apporter la preuve formelle du contraire.

> Pardon de me répéter, je vais le faire poliment puisqu'il sem ble
> que tu aies du mal à comprendre : je suis sous Linux. :)

Alors c'est pire, tu démolis par principe un logiciel que tu ne peux
pas utiliser ni évaluer.



Je ne vais pas me fatiguer à l'installer sous Wine ou VM vu tout ce que
ses utilisateurs (toi y compris) en ont dit sur ce fil. Désolé de
saboter tes actions dans cette boîte. ;D

> Donc dans ta logique il faut attendre d'être cambriolé (ou pl utôt de
> s'en rendre compte) pour fermer sa porte à clé quand tu vis d ans un
> immeuble dans une métropole contemporaine. J'aime bien cette
> mentalité car c'est la mienne dans la relation humaine, mais là   on
> n'est pas vraiment dans un cas similaire...

Non, mais si tu Googles Picasa + plainte, tu ne trouveras rien.



Ok. Tu confies donc tes gamins à un pédophile récidiviste so us prétexte
qu'il n'a agressé aucun gosse dans sa nouvelle activité. C'est tr ès
bien comme présomption d'innocence, mais peu prudent àmha (la Jus tice
française pense comme moi d'ailleurs).

Cette crainte du pillage des fichiers-images ou des imagettes par
Picasa est infondée jusqu'à preuve du contraire.



Elle est fondée par ma grande connaissance (de l'intérieur) de ce
milieu, et par le modèle économique du mis en cause.
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/06/13 11:27, Ghost-Rider a écrit :
Le 05/06/2013 00:24, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :



Regarde n'importe quel logiciel de traitement photo : ils sont tous,
ou presque, obèses.



Photofiltre : 2Mo
http://photofiltre.free.fr/utils/PhotoFiltre-fr-653.zip
et à mon avis c'est autre chose...



Exact 2,2 MO, mais j'ouvre une image et pof, il passe à 27 MO !


Ben l'image, elle occupe de la mémoire tiens ! Essaie d'ouvrir une image
de 2X2 pixels.

Et si on parlait de PS ?


Quelqu'un aurait dis que PS était léger, sobre et bien programmé ?
J'ai loupé ça.

Toutes ces comparaisons n'ont pas grand sens en fait, ça dépend de ce
que le logiciel fait.


À vide, ça dépend aussi comment il est fichu. Et les fuites de mémoire
ne sont pas une calamité naturelle contre laquelle l'humain ne peut rien.

Noëlle Adam
Avatar
Ghost-Rider
Le 05/06/2013 11:09, Alf92 a écrit :

15 onglets ???
là c'est ton cerveau qu'il faudrait optimiser !! :-)



Non, par défaut FF ouvre des onglets. Opéra ne le fait pas.

je t'assure que ça fait des lustres que je me contente d'UN méga avec
mon W7 et en permanence 4 ou 5 appli d'ouvertes (FF, MesNews,
Photofiltre, Skype, Open Office, et Avira en tache de fond).
mon ordi de tous les jours est un très modeste Thinkpad T41/ Intel
Celeron M 1500MHz (indice de perf 360
http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php )



Je te crois. Mon vieil Inspiron 2650 ne peut pas.
Avatar
Ghost-Rider
Le 05/06/2013 10:51, £g a écrit :

la première fois, comment savoir qu'il ne faut pas commencer par la
première fois ?



On est coincé, c'est vrai.
Avatar
Ghost-Rider
Le 05/06/2013 11:04, jdanield a écrit :
Le 05/06/2013 10:50, Ghost-Rider a écrit :

Désactiver la fonctionnalité "Envoyer des statistiques d'utilisation"

Tout ça me semble parfaitement clair et acceptable.



si je lis bien c'est actif par défaut?



Il y a une option à décocher, tout-à-fait visible.
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/06/13 12:23, Ghost-Rider a écrit :

C'est XnViewMP que j'ai installé



Alors c'est pas le bon.
JD confirme ma version 1.99



Voir l'autre fil : XnWiewMP est la version moderne, et celle qui
fonctionne sur MacOS. Et ne permet pas l'édition des iptc dans un raw.
Par contre pour des gens qui ne font que du jpg ça semble un catalogueur
sympa.

Noëlle Adam
Avatar
Ghost-Rider
Le 05/06/2013 11:14, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :

(...)
Désactiver la fonctionnalité "Envoyer des statistiques d'utilisation"
Si vous ne souhaitez pas que Picasa envoie des statistiques à Google,
procédez comme suit pour désactiver cette fonctionnalité :
Sélectionnez Outils > Options (Windows) ou Picasa > Préférences
(Mac).
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Général.
Décochez la case "Envoyer des statistiques d'utilisation anonymes
à Google".
Cliquez sur le bouton OK.
Si la case "Envoyer des statistiques d'utilisation anonymes à Google"
n'apparaît pas dans l'onglet Général, la version de Picasa que vous
avez installée ne collecte pas de statistiques d'utilisation."

Tout ça me semble parfaitement clair et acceptable.



crois-tu que madame Michu le fasse ?



Je ne sais pas, tout ça n'est pas planqué en tous cas.
Il y a un écran à l'install avec l'option.
Avatar
"jdanield" a écrit dans le message de news:
kon3dl$3t8$
Le 05/06/2013 12:03, Ghost-Rider a écrit :



parce que les stats ce ne sont pas des données?




non, c'est une interprétation de données et c'est le résultat de cette
interprétation statistique qui est une donnée
Avatar
Ghost-Rider
Le 05/06/2013 11:13, Alf92 a écrit :
jdanield a formulé :

le "service", ce qui est assez normal quand on poste sur le web (on
poste pour être diffusé et la diffusion implique bien un partage),



attention : partage <> appropriation !

il est évident pour moi (mais je peux me tromper) que google ne va pas
te piquer tes photos,



facebook le fait bien. pourquoi ggl ne le ferait pas ?



Parce que sur Facebook, tu envoies volontairement tes photos.
Sur Picasa tu ne ne les envoies pas.
sur Google + tu les envoies.
Avatar
Ghost-Rider
Le 05/06/2013 10:34, arno a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

De leurs données.
Les photos comme le reste sont sujet à des analyses statistiques, les
données sont collectées et vendues. Google, Yahoo, facebook, pareil, tu
crois que leurs fermes de serveurs sont payées comment ? Il font la
manche dans une station de métro ?



Ne va pas briser les illusions de ce pauvre GR qui evangélise
gratuitement à longueur de journée pour ce qu'il croit être une oeuvre
philantropique.

Décidemment, tout va mal. Même plus de respect pour les vieux...



Je préfère évangéliser dans l'amour de mon prochain plutôt que de
l'insulter en pensant le convaincre.
Le vieux monte à cheval 3 fois par semaine et fait de la muscu les 3
autres jours.
Et accessoirement, fait des photos entomologiques.
Et si Picasa me les pique, je m'en moque, il y en a de bien plus belles
en accès libre sur le web.