[Mac OS X] catalogueur le plus pratique ?

Une Bévue
sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?
je cherche à ajouter des infos telles que :
nom de la personne
sujet
nom du lieu

et pouvoir depuis le catalogueur ne visualiser que les photos
correspondant à un critère, par exemple "personne/Jérome"

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/06/13 15:39, arno a écrit :
Gerald wrote:

Je n'en reviens pas que personne ne t'aie encore proposé le "couteau
suisse" de la photo sur mac : GraphicConverter de Thorsten Lemke :
<http://www.lemkesoft.de/en/start/>

Graphic Converter est très bien pour de nombreuses choses, et notamment
comme tu le précises, le traitement par lots. Toutefois, pour le besoin
énoncé (cataloguer, avec tri facile par mots clés), il ne fait
clairement pas le poids.

La recherche par mots-clés, le finder sait s'en charger à merveille, on
peut si on veut chercher avec des expressions régulières etc...
Le tout est d'avoir pu inscrire ces mots clés dans le fichier aux bons
endroits.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 15:29, arno a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Tendance à scanner tout le disque pour y débusquer des photos et à y
placer des tas de petits fichiers invisible.

C'est plus qu'une tendance, c'est une certitude.
Les petits fichiers .picasa.ini et Thumbs.db qui servent à Picasa à
afficher les images à la vitesse de l'éclair sont parfaitement visibles
et sont destructibles sans dommage (mais cela n'a pas d'intérêt).

On va dire que dans l'absolu, ça me dérange quand même un peu.
Et quand c'est fait par une société dont le business model est basé sur
la revente d'informations personnelles...

Oui, mais quand on regarde ce que contiennent les fichiers, on reste sur
sa faim.
Les fichiers ini sont des fichiers de configuration d'affichage. Exemple :
[Picasa]
name¯fiches et Murs
[P5283996.JPG]
filters=finetune2=1,0.000000,0.134737,0.000000,00000000,0.000000;
backuphashC401

Les fichiers thumbs sont les imagettes.
Je n'ai rien trouvé de suspicieux dedans.
Mais évidemment, on peut se demander si les imagettes ne sont pas
transmises à Google.
Personnellement, ça m'étonnerait, leur définition est basse : 160x120
pixels, et par ailleurs, j'ai décoché la faculté d'envoi des
statistiques d'emploi à Google.

la remarque que certains émettent que le disque est scanné m'étonne.
Tous les logiciels de classement d'images le font, non ?
jdanield
Le 03/06/2013 16:12, Ghost-Rider a écrit :

la remarque que certains émettent que le disque est scanné m'étonne.
Tous les logiciels de classement d'images le font, non ?

non... seulement sur demande et sur les répertoires qu'on lui communique

jdd (Digikam)
Alf92
Gerald a formulé
:
Alf92 wrote:

ça me rapelle dans Tintin : "votre sous-marin ne nous intéresse pas".
la suite montre que la solution alternative proposée par Tournesol
est bonne.

touché ! :-)

je vois que tu es aussi tintinophile que moi :-)
joly
Ghost-Rider wrote:

la remarque que certains émettent que le disque est scanné m'étonne.
Tous les logiciels de classement d'images le font, non ?

Non (heureusement), et surtout pas sans avoir demandé auparavant.

--
arno
joly
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

[...]

Je sais que l'on peut faire toutes ces choses avec le Finder, toutefois,
de là à qualifier cette solution de "pratique" (objet de la question)...

Sauf à avoir des besoins très simples, je ne pense pas que le Finder
soit une option viable.

--
arno
cf
Une Bévue wrote:

sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?

Sans hésiter une seconde : Picasa

Il y a déjà une gestion intégrée des personnes et même des lieux (cette
dernière un peu fastidieuse si les photos ne sont pas géolocalisées),
mais également un système de "tags" multiples qui permet d'ajouter aux
photos autant de mots-clés qu'on veut. Pas tout à fait aussi pratique
que le regretté iView Media qui permettait de définir ses propres
champs, mais rapport prix/fonctionnalités absolument imbattable...

Petit conseil : au premier lancement, interrompre immédiatement le
catalogage général automatique de l'ensemble du disque et spécifier
manuellement les dossiers à scruter. Penser également à désactiver la
recherche des visages qui n'est guère utile (enfin ce n'est que mon
avis, y en a qui aiment...) et extrêmement vorace en ressources.

A++
--
Christian
jdanield
Le 03/06/2013 17:36, Chris972 a écrit :

Sans hésiter une seconde : Picasa

quel que soit votre choix, vérifiez bien que le logiciel écrit les
données *dans les photos*, seule méthode pour ne pas perdre vos index
pour un oui ou pour un non.

N'oubliez pas non plus que cette écriture est peu normalisée, vos
index ne *seront* pas réutilisables avec un autre logiciel, en tout
cas pas facilement

jdd
Une Bévue
Le 03/06/13 10:04, Alf92 a écrit :
sans entrer dans un débat qui pourrait durer, les OS de M$ sont
aujourd'hui aussi stables que les autres.
mon seven (hacké lui aussi) ne plante jamais, je le reboote 3 ou 4 fois
par an, quand une install/désinstall me le demande...

oui, sans doute, mais, comme je pratique beaucoup la ligne de commande,
unix, me va très bien.
Une Bévue
Le 03/06/13 10:35, arno a écrit :
iPhoto a l'avantage de bien s'intégrer au système, les fonctionnalités
de tri demandées sont présentes et faciles à mettre en oeuvre. Son
inconvénient majeur, c'est son coté "je m'occupe de tout, ne manipulez
vos photo que par mon intermédiaire", facile pour le débutant, sans
doute doute rapidement agaçant pour l'utilisateur qui veut gérer un peu
lui même ses fichiers. Allergiques (mêmes légers) au système Apple,
passez votre chemin.

Picasa, fait également ce qui est demandé. Légères capacités de
"retouche" non destructive (comme iPhoto d'ailleurs).
Tendance à scanner tout le disque pour y débusquer des photos et à y
placer des tas de petits fichiers invisible.

Dans les moins gratuits :

Aperture : iPhoto version pro, avec une gestion plus avancée pour de
grosses bibliothèques et des fonctions de retouche et de développement
des RAW plus poucées

LightRoom (maintenant Photoshop LightRoom) : que j'utilise dans sa
version 4.4. Souple et puissant pour la gestion des bibliothèques avec
des filtres de tri à n'en plus finir. Puissant outil de traitement des
photos (en particulier les RAW)

Il y en a d'autres, mais que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser.
J'eu utilisé iView media pro qui ne faisait que du catalogage (mais qui
le faisait plutôt bien), mais a été racheté par microsoft, puis par
Phase One. Je ne sais pas trop ce que ça donne, mais ça coute maintenant
presque le même prix que Lightroom, sans fonction d'édition...

iPhoto, je m'en méfie comme de la peste, une upgrade d'OS et le dossier
d'iPhoto n'est plus lisible.

je pense - uniquement pour le cataloguage - que j'utiliserai Picasa,
pour les retouches, j'utiliserai autre chose.

--
l’Europe ne serait-elle pas, depuis le début du XXe siècle,
ce continent qui se suicide à intervalles réguliers

Emmanuel Todd