[Mac OS X] catalogueur le plus pratique ?

411 réponses
Une Bévue
sur Mac OS X, quel est le catalogueur le plus pratique ?
je cherche à ajouter des infos telles que :
nom de la personne
sujet
nom du lieu

et pouvoir depuis le catalogueur ne visualiser que les photos
correspondant à un critère, par exemple "personne/Jérome"

--
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant
quand on pense à l'époque où il a été créé.
— Alphonse Allais

10 réponses

Une Bévue
Le 03/06/13 18:49, Alf92 a écrit :
j'ai eu un pb similaire lors du passage de OS 10.5.6 vers 10.5.8 (où un
truc comme ça...) sur la machine de ma compagne...
finalement j'ai récupéré sur un disque externe le dossier contenant les
photos.

oui, c'est dans le dossier Masters de la bibli iPhoto...
déjà, là, les dates n'étaient pas toutes au même format genre :
1 janv 2005
2010 janv 2

depuis elle s'est fait volé son Mac et a racheté un PC !
au passage : le seul avantage que je trouve aux Mac c'est leur faible
décote chez les assureurs. MacBook blanc acheté ~1000E en 2007,
remboursé 400E en 2013...

ouais mais ça coûte 20 à 30 % plus cher à perfs égales comparé à un PC.

là, en portable, j'ai un "vieux" dell d620 tournant sous snow leopard.
Une Bévue
Le 03/06/13 18:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'ai des besoins simples mais sur un gros volume d'image (plusieurs TO).
Et ça fonctionne à toute vitesse, le temps que je finisse de taper ma
recherche c'est affiché.
Par contre pour inscrire des metadata dans mes fichiers, je n'ai pas
pour le moment de solution efficace et minimaliste.

donc si je des fichiers arrangés comme ça :

~/Pictures/Nikon Tranfer 2/02/01/01/DSC_001.JPG
...
~/Pictures/Nikon Tranfer 2/13/06/03/DSC_001.JPG
...

et que j'ai ajouté des champs xmp du genre :
fleur
Jérôme
Naples
Écorce
...

je peux demander au finder (spotlight) de ne trouver dans mon dossier
~/Pictures/Nikon Tranfer 2 que les photos de Jérôme ?

et ça facilement et rapidement ?
Une Bévue
Le 03/06/13 18:40, jdanield a écrit :
le plus simple (à mon avis), serait d'avoir un fichier xml ("sidecar")
zippé avec la photo (comme libreoffice zippe ses données).

Ca devrait permettre, par exemple, de synchroniser les méta données
entre une galerie sur le web (ouverte aux commentaires et appréciations)
et les photos sur ton disque dur ou dans tes archives...

mais il va falloir que je m'écrive un script pour lire mysql sur le
serveur (ou la sauvegarde en sql de la base) et lycée de versaille...
c'est pas que ce soit difficile, sauf que je programme rarement plus de
deux lignes de script :-(

je vois très bien, j'y ai pensé aussi, soit une bd PostgreSQL ou un
fichier, externe à la photo, en xmp par ex.
Une Bévue
Le 03/06/13 18:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne suis absolument pas convaincue que Picasa le fasse.

je me souviens avoir perdu mes infos GPS avec Picasa il y a quelques
années...

Et comment il se comporte quand on déménage ses photos ?
Si c'est pour ne rien voir autant utiliser iPhoto, qui scanne ce qu'on
lui dit.

seule méthode pour ne pas perdre vos index
pour un oui ou pour un non.

N'oubliez pas non plus que cette écriture est peu normalisée,

Mais un peu quand même, cette discussion à déja eu lieu.
Il faudrait s'en tenir à un sous-ensemble standard.

ah, ça m'intéresse, c'était il y a longtemps, sur frp ?
Bindarret
Le 03/06/13 18:49, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 03/06/13 17:46, jdanield a écrit :
Le 03/06/2013 17:36, Chris972 a écrit :

Sans hésiter une seconde : Picasa

quel que soit votre choix, vérifiez bien que le logiciel écrit les
données *dans les photos*,

Je ne suis absolument pas convaincue que Picasa le fasse.
Et comment il se comporte quand on déménage ses photos ?

Il le fait très bien. Exemple d'une photo (pas terrible) avec tags et
geotag rajouté par Picasa. A vous de voir.

http://cjoint.com/13jn/CFdtJsKeSaT_p1000669.jpg

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Une Bévue
Le 03/06/13 19:22, arno a écrit :
Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu:)

oui, oui, je ferai des essais préliminaires, sur des copies.

Tu peux essayer lightroom (version démo 30 jours dispo) qui fait très
bien les 2 (catalogue et retouche), il y a un tarif étudiant/enseignant
(enseigner c'est trop fatiguant, mais j'arrive encore un peu à
étudier...)

ouais ok, je l'ai downloadé.beaucoup d'essais à faire.
Bindarret
Le 03/06/13 19:29, Une Bévue a écrit :

je peux demander au finder (spotlight) de ne trouver dans mon dossier
~/Pictures/Nikon Tranfer 2 que les photos de Jérôme ?

et ça facilement et rapidement ?

Oui. Instantanément.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Une Bévue
Le 03/06/13 19:36, Bindarret a écrit :
Il le fait très bien. Exemple d'une photo (pas terrible) avec tags et
geotag rajouté par Picasa. A vous de voir.

http://cjoint.com/13jn/CFdtJsKeSaT_p1000669.jpg

avec ViewNXMP, j'obtiens ça :
<http://cjoint.com/13jn/CFdtO5NA73i_capture_d_ecran_2013-06-03_a_19.40.06.png>
Une Bévue
Le 03/06/13 19:38, Bindarret a écrit :

je peux demander au finder (spotlight) de ne trouver dans mon dossier
~/Pictures/Nikon Tranfer 2 que les photos de Jérôme ?

et ça facilement et rapidement ?

Oui. Instantanément.

OK merci
Bindarret
Le 03/06/13 19:41, Une Bévue a écrit :
Le 03/06/13 19:36, Bindarret a écrit :
Il le fait très bien. Exemple d'une photo (pas terrible) avec tags et
geotag rajouté par Picasa. A vous de voir.

http://cjoint.com/13jn/CFdtJsKeSaT_p1000669.jpg

avec ViewNXMP, j'obtiens ça :
<http://cjoint.com/13jn/CFdtO5NA73i_capture_d_ecran_2013-06-03_a_19.40.06.png>

Oui, tu as Picasa comme "creator" car j'ai utilisé Picasa pour l'export
web. Mais dans la photo originale, les tag sont là, sauf celui-là.
En cherchant bien, tu dois aussi avoir la géolocalisation. (Avec
l'inspecteur d'Apercu par exemple.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]