mac os X ???

88 réponses
digit8086
ne conaissant pas particulierement mac, j'ai acheté sur e-bay un mac G3
d'ocasion pas cher , histoire de tester ce système. il est équipé du mac
os X 10.3.9. systeme d'exploitation pas si anciens que ca quand meme !
j'ai voulu instaler quelques logiciels comme la version pour mac de open
office et eclipse pour faire un peu de java, et la stupeur, pas de
version de java 1.5 compatible avec cet os ( qui peu fonctionner sous
W98 ou linux quand meme). du coup j'hesite quand meme , payer 30 % de
plus que pour un pc pour acheter un mac neuf. d'autant plus que
maintenant le matériel est quand meme le meme !mac os X est tres tres
bien mais avec les évolutions récente de linux quels sont les bons
arguments pour préferer mac os x !

10 réponses

Gerald
OdarR wrote:

je viens de passer à du 75 ko/sec (640 kbit/sec), ce qui fait 2 fois
et demi le débit chez mon précédent opérateur. Celà reste assez lent
quand même pour envisager de l'espace disque sur le net, que ce
soit .mac ou autre.

ÇA ! c'est une fichue bonne question (pas le débit montant en soi, qui
dépend de ton FAI et de ton contrat, du moins en théorie, mais la simple
*possibilité* matérielle d'utiliser cet espace de stockage et pourquoi).
Uniquement données "sensibles" ? Où cela s'arrête-t-il ?

Il est d'ailleurs paradoxal qu'avec l'arrivée de TimeMachine le logiciel
Backup fourni avec .mac n'ait pas partiellement changé de nature, mais
c'est logique au vu des volumes et des débits !
domaine hébergé chez un FAI qui se trouve physiquement assez proche de
chez moi (quelques km) et avec qui j'ai des relations d'amitié. J'avais
envisagé à une époque d'acheter de gros disques durs "perso" pour lui
demander de les héberger "physiquement" et de disposer ainsi d'une
sauvegarde distante "en direct". Ça l'avait bien fait rigoler ! Combien
de temps pour les remplir au départ et allais-je financer le creusement
de la tranchée et la fibre optique entre chez lui et chez moi pour
permettre matériellement ces échanges ?

--
Gérald

Gerald
OdarR wrote:

En évaluation seuls 50 Mo sont disponibles, et je ne vois pas de
contenu sous Software.

oui, je viens de voir ça sur le nouveau compte de ma nièce ! C'est
effectivement bien le moins qu'on puisse amortir un peu l'abonnement
(pour autant qu'on ait besoin de ces AppleLoops et qu'on ne les ait pas
déjà via un autre achat (FinalCut ou Logic...) et assez logique que tout
ne soit pas accessible en "essai".

J'avais cru comprendre que il fallait avoir la dernière suit iLife08
pour pouvoir
s'interfacer avec .mac (il faudrait donc le dernier iWeb pour publier
ses pages p.ex.). C'est vrai ça ?

Je ne sais pas, vu que je l'ai... (si les anciennes versions marchent
encore)

et dernière question...j'avais voulu me faire un album photo (papier)
avec iPhoto...il faut un
compte d'identification Apple pour conclure .
Est-ce un identifiant indépendant d'un compte .mac ?
parce que autant le compte .mac m'intérresse assez peu en pratique,
autant la création d'album m'intérresse.

Si j'ai bien compris et au risque d'être démenti, les adresses .mac
créées avec les comptes d'essai sont pérennes au-delà de la période
d'essai et permettent, entre autres, l'utilisation d'iChat ou l'achat
sur l'iTunes Store, donc probablement aussi l'achat d'albums.

Ce qui est spécifiquement lié à l'abonnement, c'est l'espace de stockage
(qui inclut le stockage des mails, sinon je crois que les mails envoyés
sur cette adresse sont bien stockés mais inaccessibles) et le smtp, de
plus en plus utile pour les nomades avec les abonnements ADSL liés à la
ligne téléphonique (et les services devenus peau de chagrin).
--
Gérald

OdarR
On 3 jan, 07:30, (Gerald) wrote:
Si j'ai bien compris et au risque d'être démenti, les adresses .mac
créées avec les comptes d'essai sont pérennes au-delà de la péri ode
d'essai et permettent, entre autres, l'utilisation d'iChat ou l'achat
sur l'iTunes Store, donc probablement aussi l'achat d'albums.

j'avais déjà un AppleID, utilisé pour se logger au iTunes.
ça marche pour les albums aussi, j'ai vérifié.
c'est bon.

Ce qui est spécifiquement lié à l'abonnement, c'est l'espace de stoc kage
(qui inclut le stockage des mails, sinon je crois que les mails envoyés
sur cette adresse sont bien stockés mais inaccessibles) et le smtp, de
plus en plus utile pour les nomades avec les abonnements ADSL liés à l a
ligne téléphonique (et les services devenus peau de chagrin).

ok.

Olivier

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Ce à quoi PatPro fait référence existe, je sais même qui a du lui
demander de faire ses échanges, mais ça reste marginal par rapport à la
demande de serveurs chez Apple. Rien qu'en vidéo, gros demandeur de
calcul, je peux t'assurer qu'entre un Mac Pro à 2x2,66 GHz et un
PowerMac G5 2x2,5 GHz, c'est le jour et la nuit et bon nombre ont
switché très vite. Et la vidéo est actuellement un gros marché pour
Apple, plus gros que le calcul scientifique ayant optimisé son code pour
les PPC G5... Ca s'appelle la loi du marché.

En même temps la rancoeur (tout comme la gratitude) des admin sys est si
tenace que j'aurais tendance à concidérer que la durée et la qualité du
support est un investissement, pas un coût.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Laurent Pertois wrote:

Ce à quoi PatPro fait référence existe, je sais même qui a du lui
demander de faire ses échanges, mais ça reste marginal par rapport à la
demande de serveurs chez Apple. Rien qu'en vidéo, gros demandeur de
calcul, je peux t'assurer qu'entre un Mac Pro à 2x2,66 GHz et un
PowerMac G5 2x2,5 GHz, c'est le jour et la nuit et bon nombre ont
switché très vite. Et la vidéo est actuellement un gros marché pour
Apple, plus gros que le calcul scientifique ayant optimisé son code pour
les PPC G5... Ca s'appelle la loi du marché.

En même temps la rancoeur (tout comme la gratitude) des admin sys est si
tenace que j'aurais tendance à concidérer que la durée et la qualité du
support est un investissement, pas un coût.

Ce n'est pas parce qu'on ne trouve plus la machine au catalogue qu'elle
est impossible à maintenir, si un de tes serveurs tombe en panne il est
tout à fait réparable. Les dernières versions de l'OS s'installent
dessus et les applis existent toujours, en tous cas chez Apple.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Ce n'est pas parce qu'on ne trouve plus la machine au catalogue qu'elle
est impossible à maintenir

Au niveau de la gestion d'un parc la "longévité" d'un catalogue est un
des critères du choix du fournisseur.

Par exemple à une époque il me semble que HP garantissait que une
certaine gamme pro ne serait pas modifiée durant 18 mois. C'est
peut-être encore le cas, je ne sais pas.
Autrement dit durant 18 mois ton master reste valide
Tu vois ce que ça représente en efficacité IT, ce que tu évites comme
surprises et emmerdements, tout ça.

A présent immagines la gestion de fermes de clusters.
Chez Apple non seulement les machines changent aléatoirement sans que tu
ne puisse prévoir leur évolution (effêt de surprise marketting oblige),
mais en plus ajouter un noeud dans un cluster te force à mettre à jour
ton système, parce que les drivers ne sont pas livrés indépendament du
système.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Laurent Pertois wrote:

Ce n'est pas parce qu'on ne trouve plus la machine au catalogue qu'elle
est impossible à maintenir

Au niveau de la gestion d'un parc la "longévité" d'un catalogue est un
des critères du choix du fournisseur.

Ben, franchement, quand je vois les catalogues actuels, quels sont les
fournisseurs pouvant te garantir qu'une machine sera disponible à
l'identique pendant x mois/années ?

Par exemple à une époque il me semble que HP garantissait que une
certaine gamme pro ne serait pas modifiée durant 18 mois. C'est
peut-être encore le cas, je ne sais pas.
Autrement dit durant 18 mois ton master reste valide
Tu vois ce que ça représente en efficacité IT, ce que tu évites comme
surprises et emmerdements, tout ça.

Je vois très bien, sauf que 18 mois sur certaines catégories de
matériel, c'est trop long, même si ça te facilite la vie côté master. Et
puis, on parle de Mac, un master est largement plus facile à y faire que
sur Windows (enfin, la dernière fois que j'ai regardé les masters
windows, ça a pu changer).

A présent immagines la gestion de fermes de clusters.
Chez Apple non seulement les machines changent aléatoirement sans que tu
ne puisse prévoir leur évolution (effêt de surprise marketting oblige),
mais en plus ajouter un noeud dans un cluster te force à mettre à jour
ton système, parce que les drivers ne sont pas livrés indépendament du
système.

Tss tss tss, aucun rapport, avec un outil efficace de déploiement tu
filtres les imags déployées en fonction de la machine, je le fais avec
DeployStudio, je n'ai rien à changer dans la config des anciennes
machines ni dans leur image. Et de toutes façons avec un OS universel,
et Mac OS X Server que l'on fait tourner sur les Xserve est universel
depuis 1 an et demi (10.4.7 Server Universal) donc on a une image
identique pour tout le monde, PPC et G5.

Quant au changement matériel aléatoire, ben, là, les Xserve ont 18 mois
sans changement ;-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Eric Levenez
Le 4/01/08 11:24, dans
<1ia6vi7.lqs2z3vzepphN%, « Laurent Pertois »
a écrit :

Ben, franchement, quand je vois les catalogues actuels, quels sont les
fournisseurs pouvant te garantir qu'une machine sera disponible à
l'identique pendant x mois/années ?

Au boulot a avait acheté des NEC ou des DELLL (je ne sais plus) en plusieurs
fois. Ils avaient la même référence, un look identique, mais étaient
différents en interne (pas la même alim, pas la même carte mère, pas le même
nombre de slots mémoire...). Un véritable problème à maintenir.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

laurent.pertois
Eric Levenez wrote:

Au boulot a avait acheté des NEC ou des DELLL (je ne sais plus) en plusieurs
fois. Ils avaient la même référence, un look identique, mais étaient
différents en interne (pas la même alim, pas la même carte mère, pas le même
nombre de slots mémoire...). Un véritable problème à maintenir.

Chuuut, ce sont des marques sérieuses ;)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Laurent Pertois wrote:

Je vois très bien, sauf que 18 mois sur certaines catégories de
matériel, c'est trop long, même si ça te facilite la vie côté master.

A l'époque où je faisais de la 3D avec un Mac II fx à 25 Mhz, toute
amélioration des performances de l'ordinateur entrainait un gain évident
de productivité.

Je ne penses pas que ce soit le cas ces dernières années en ce qui
concerne la bureautique, par exemple.

Quant au changement matériel aléatoire, ben, là, les Xserve ont 18 mois
sans changement ;-)

C'est juste un coup de bol, persque un immobilisme inquiétant de la part
de Apple. Ce n'est absolument pas prévisible et on ne peux pas se baser
là dessus pour justifier un investissement "durable".

La spécificité d'Apple, c'est d'innover. Ils pourraient très bien
steever les xserve du jour au landemain, changer encore une fois
d'architecture processeur ou n'importe quoi d'autre.
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas