mac os X ???

88 réponses
digit8086
ne conaissant pas particulierement mac, j'ai acheté sur e-bay un mac G3
d'ocasion pas cher , histoire de tester ce système. il est équipé du mac
os X 10.3.9. systeme d'exploitation pas si anciens que ca quand meme !
j'ai voulu instaler quelques logiciels comme la version pour mac de open
office et eclipse pour faire un peu de java, et la stupeur, pas de
version de java 1.5 compatible avec cet os ( qui peu fonctionner sous
W98 ou linux quand meme). du coup j'hesite quand meme , payer 30 % de
plus que pour un pc pour acheter un mac neuf. d'autant plus que
maintenant le matériel est quand meme le meme !mac os X est tres tres
bien mais avec les évolutions récente de linux quels sont les bons
arguments pour préferer mac os x !

10 réponses

OdarR
On 28 déc, 17:56, (Anonyme) wrote:
Mais le macbook, tu ne paie pas du audi pour du skoda (d'ailleurs, skoda
n'est pas si mauvais que ça, mais bon), avec Apple, tu paies de

Skoda est très bon, nous sommes d'accord.
C'est Audi qui fait payer des choses égales à des prix qui ne le sont
pas.

l'allemande et tu as une qualité d'allemande...

tu ne parles plus de qualité nippone :-)

Oui, mais entre l'impression et la réalité, il y a une marge... Le
MacBook est très costaud. Plus encore que l'iBook blanc. Le seul
portable (mac ou pc) plus solide que j'ai eu en main que le macbook
était l'iBook coquillage...

Si tu le dis...
On verra bien... wait, clic and see.

Olivier

Anonyme
OdarR wrote:

On 28 déc, 17:56, (Anonyme) wrote:
Mais le macbook, tu ne paie pas du audi pour du skoda (d'ailleurs, skoda
n'est pas si mauvais que ça, mais bon), avec Apple, tu paies de

Skoda est très bon, nous sommes d'accord.
C'est Audi qui fait payer des choses égales à des prix qui ne le sont
pas.

Ok, on est donc d'accord sur ce point.

l'allemande et tu as une qualité d'allemande...

tu ne parles plus de qualité nippone :-)

Je suis personnellement persuadé que les meilleures voitures sont
japonaises (ce qui ne veut pas dire que toutes les japonaises sont
meilleures, mais qu'en moyenne, les marques japonaises font des voitures
de meilleure qualité que les marques européenne ou américaines).

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Gerald
Gerald wrote:

là tu ne parles pas d'OS mais de hardware. Je t'ai posé une question
précise du *modèle* de PC qui te permet de dire qu'un mac serait 30%
plus cher à caractéristiques égales (*toutes* caractéristiques incluant
système et logiciels et fichiers fournis avec la machine). Jusqu'à plus
ample informé, ce que tu affirmes est faux.

Bazto FEBOR wrote:

<http://www4.fnac.com/ [snip les références, d'ailleurs intéressantes]

Si je te suis on parle donc de concurrents du MacBook (tu aurais choisi
iMac ça aurait été plus court, y avait moins de concurrence :-) un
MacMINI aussi, et un MacPro ça aurait pu être rigolo), mais bon on y va

j'avais bien demandé *toutes* caractéristiques incluant logiciels ET
fichiers. Euh : elle est où la télécommande sur les modèles que tu
cites, et FrontRow, et GarageBand, et iMovie, et iPhoto, et iDVD, et
PhotoBooth, et iChat avec ses fonctionnalités exclusives, et ComicLiFe,
et DashBoard, et iCal, et TimeMachine, et le partage d'écran, et la
reconnaissance d'écriture, et les option d'accès handicapés (voiceOver
etc.) et l'assistant migration qui est une tuerie de simplicité, et
X11... et j'en oublie... (du genre que vaut exactement l'absence de
virus connus ?). Que vaut une autonomie testée par moi (à six mois
d'utilisation) de plus de 5h sur de la saisie de texte ? Quand on parle
d'écrans de 15 pouces, quelle est leur résolution en fait ? Parce que le
13,3 pouces du MacBook il est quand même en 1280x800 ! Que vaut
FileVault intégré au système ? Le contrôle parental, Bonjour, les
options de langues étendues ?

Parlons fichiers : GarageBand est livré avec plusieurs gigas
d'AppleLoops. Ne pas confondre celles-ci avec des soundfonts qu'on a
l'habitude de télécharger pour les PCs : elles sont dilatables et
transposables, d'une qualité pro indiscutable et d'ailleurs indiscutée :
Plus de la moitié de la production de musique illustrative actuelle
(pro) est faite avec des AppleLoops (pubs et autres, des fois sans le
moindre montage, on les reconnait bien !). Combien coûte l'achat de
banques de sons pros chez Univers-sons, hein ?

L'absence de considération de la *valeur* de ce pack système et logiciel
et fichiers de la part des tenants d'une comparaison défavorable au mac
peut être légitime : d'une part vous avez tout à fait le droit de ne pas
en avoir besoin, et d'autre part vous avez tout à fait le droit de
considérer que pour des besoins non pros on peut trouver l'équivalent en
téléchargement légal gratuit (je passe sous silence ceux qui considèrent
aussi la possibilité de téléchargements illégaux).

Mais clairement : il n'existe aucun équivalent gratuit de GarageBand ou
iMovie ou iDVD en termes de qualité et de possibilités (et je ne parle
pas de l'inexistance d'équivalents TimeMachine ou du prix d'équivalents
FileVault s'il en existe).

Et il est donc malhonnête de ne pas considérer la *valeur* de ce pack,
comme il serait malhonnête de ne pas considérer la présence d'essuie
glace ou d'un chauffage et d'un dégivrage dans une voiture parce qu'on
habite au Sahara ou d'une clim de série parce qu'on habite en Laponie.
On est parfaitement libre de choisir une voiture sans clim ou sans
chauffage, mais il est malhonnête de dire que ces équipements ne valent
rien simplement parce qu'on n'en a pas l'utilité.

--
Gérald

Gerald
wrote:

Je souhaite un portable disposant d'un core Duo, de 2Go de RAM et
d'au minimum 160Go de disque, pour des tests de virtualisation.
Accessoirement, j'ai besoin d'un OS (de toute facon, la
machine sera la majeure partie du temps sous linux). Un
acces ethernet.

Dans une moindre mesure:
Il me faut de l'USB, un lecteur DVD. Du giga ethernet, du wifi.

En option, mais seulement si ca y'est, je prends:
webcam, micro, lecteurs de cartes, etc..

Comme je l'ai dit latéralement : DONC tu n'as pas besoin d'un mac !
...parce que tu n'as pas besoin, selon ta description, ni du pack
logiciel, ni des fonctionnalités système exclusives (genre FileVault
etc.) ni du pack fichier AppleLoops, ni de la télécommande etc, (voir
mon autre contrib pour la liste plus complète).

Ça ne te donne aucun droit de débiner le mac et son prix qui *inclut*
ces fonctionnalités. Seulement le droit de *constater* que tes besoins
sont mieux satisfaits par d'autres choix ce qui est ton droit le plus
strict.

Note aussi que tu biaises en ciblant le portable milieu de gamme, ce qui
est réducteur par rapport au débat initial : l'absence de possibilité de
comparaison apparaît beaucoup plus clairement pour les autres modèles de
macs : MacMINI, iMac et dans une moindre mesure MacPro ou MacBooks Pro.

Un des intérêts du mac, c'est de proposer un choix original qui ne passe
pas son temps à copier, à un pouillème près, la concurrence. Rien que
l'intégration hard/système devrait clore le débat : le mac offre un
*choix* différent et sans équivalent. Libre à chacun de faire ou pas ce
choix. Et cette discussion ne devrait avoir pour but que de proposer un
choix *éclairé* à un éventuel candidat qui s'interroge.

Parce que remarque bien qu'être enthousiaste pour Apple, son système
d'exploitation et les machines qui le font tourner n'a rien de malsain
sur ce forum. Des confrontations d'idées sur les avantages et
inconvénients de leurs fonctionnalités non plus. Et la constatation
d'une inadéquation de ces fonctionnalités à ses propres besoins peut en
faire partie aussi. On pourrait à partir de là te proposer une vision
différente des choses, te faire découvrir des aspects que tu n'avais pas
envisagés etc.

Par contre la malhonnêteté qui consiste à omettre dans un prix un
certain nombre de ses composants pour descendre en flèche la marque
(pour des motifs qui resteraient à éclaircir) s'appelle un troll (gluant
et fétide).

--
Gérald

pmanet
Laurent Pertois wrote:

1) je parle bien de codes finement optimisés en calcul vectoriel, pas de
brut de fonderie du compilo

Oui, mais il faut voir que même dans ces cas le code est absolument
importable, un processeur ne dure jamais éternellement et s'il ne fait
même qu'évoluer ces code finement optimisés ne servent parfois plus à
rien.

c'est sur...

Et le switch vers Intel pour les portables

on est d'accord ; Apple a eu raison de changer les G4 pour des Intel
dans les portables, puisqu'IBM ne voulait pas sortir une gamme ad'hoc.

Voulait ou pouvait ?

peut-etre qu'un jour on aura le fin mot ; mais ça doit etre intriqué :
ça devait etre trop difficile pour la motivation d'IBM, qui s'éloigne du
hard, a abandonné sa division micro, et se tourne de plus en plus vers
les services.

--
www.D-L-S.org

laurent.pertois
manet wrote:

peut-etre qu'un jour on aura le fin mot ; mais ça doit etre intriqué :
ça devait etre trop difficile pour la motivation d'IBM, qui s'éloigne du
hard, a abandonné sa division micro, et se tourne de plus en plus vers
les services.

Ils restent gros fabricant de processeurs plutôt orienté haut de gamme
et grosses machines dans lesquelles on ne compte pas trop l'autonomie.
De plus, ils restent une des grosses sociétés capables de fondre des
processeurs. Par contre, les capacités d'économie d'énergie n'ont jamais
été une priorité et pour faire un portable, ça compte énormément, pour
ça, le G5 n'a jamais été bon.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
Laurent Pertois wrote:

manet wrote:

peut-etre qu'un jour on aura le fin mot ; mais ça doit etre intriqué :
ça devait etre trop difficile pour la motivation d'IBM, qui s'éloigne du
hard, a abandonné sa division micro, et se tourne de plus en plus vers
les services.

Ils restent gros fabricant de processeurs plutôt orienté haut de gamme
et grosses machines dans lesquelles on ne compte pas trop l'autonomie.
De plus, ils restent une des grosses sociétés capables de fondre des
processeurs. Par contre, les capacités d'économie d'énergie n'ont jamais
été une priorité et pour faire un portable, ça compte énormément, pour
ça, le G5 n'a jamais été bon.

Enfin les éconnomies d'énergies ça commence à compter hein : moins de
chaleur = onduleurs plus performants, moins de clim, mois de salles
spécialisées...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

laurent.pertois
FiLH wrote:

Enfin les éconnomies d'énergies ça commence à compter hein : moins de
chaleur = onduleurs plus performants, moins de clim, mois de salles
spécialisées...

Oui, effectivement, mais on dirait que ce n'est pas leur priorité...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

patpro ~ patrick proniewski
In article <1i9vqe4.1k9zxr5gtra4iN%,
(Laurent Pertois) wrote:

FiLH wrote:

Enfin les éconnomies d'énergies ça commence à compter hein : moins de
chaleur = onduleurs plus performants, moins de clim, mois de salles
spécialisées...

Oui, effectivement, mais on dirait que ce n'est pas leur priorité...

avec le Cell qui commence à envahir les consoles de jeux il faudra bien
qu'IBM s'intéresse à la consommation d'énergie de ses bombes.

patpro

--
http://www.patpro.net/

laurent.pertois
patpro ~ patrick proniewski wrote:

avec le Cell qui commence à envahir les consoles de jeux il faudra bien
qu'IBM s'intéresse à la consommation d'énergie de ses bombes.

Bah, toujours pareil, tant qu'ils ne sont pas obligés de sortir une
version portable, je pense qu'ils ne font pas d'effort. Et les versions
portables, ben, ils n'en font pas :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.