mac os X ???

88 réponses
digit8086
ne conaissant pas particulierement mac, j'ai acheté sur e-bay un mac G3
d'ocasion pas cher , histoire de tester ce système. il est équipé du mac
os X 10.3.9. systeme d'exploitation pas si anciens que ca quand meme !
j'ai voulu instaler quelques logiciels comme la version pour mac de open
office et eclipse pour faire un peu de java, et la stupeur, pas de
version de java 1.5 compatible avec cet os ( qui peu fonctionner sous
W98 ou linux quand meme). du coup j'hesite quand meme , payer 30 % de
plus que pour un pc pour acheter un mac neuf. d'autant plus que
maintenant le matériel est quand meme le meme !mac os X est tres tres
bien mais avec les évolutions récente de linux quels sont les bons
arguments pour préferer mac os x !

10 réponses

octane
On 28 déc, 19:44, (Gerald) wrote:
Par contre la malhonnêteté qui consiste à omettre dans un prix un
certain nombre de ses composants pour descendre en flèche la marque
(pour des motifs qui resteraient à éclaircir) s'appelle un troll (glua nt
et fétide).

je reponds par la fin, une fois n'est pas coutume, le reste etant
dans l'ordre.
-Je ne descends pas en fleche la marque, je m'interroge sur le
prix de ses machines.
-Je n'ai aucune malhonnetete dans mon argumentation, je decris
clairement ce dont j'ai besoin, et ce dont je peux me passer.
Ceci concerne _mon_ cas, qui n'a rien a voir avec les autres
raisons d'autres acheteurs potentiels, je pensais que c'etait
clair.

Donc pour le troll gluant, tu repasseras, merci, bonne annee et
que la joie t'innonde.

Je souhaite un portable disposant d'un core Duo, de 2Go de RAM et
d'au minimum 160Go de disque, pour des tests de virtualisation.
Accessoirement, j'ai besoin d'un OS (de toute facon, la
machine sera la majeure partie du temps sous linux). Un
acces ethernet.

Dans une moindre mesure:
Il me faut de l'USB, un lecteur DVD. Du giga ethernet, du wifi.

En option, mais seulement si ca y'est, je prends:
webcam, micro, lecteurs de cartes, etc..

Comme je l'ai dit latéralement : DONC tu n'as pas besoin d'un mac !

Eh bien au moins, c'est clair.

...parce que tu n'as pas besoin, selon ta description, ni du pack
logiciel, ni des fonctionnalités système exclusives (genre FileVault
etc.) ni du pack fichier AppleLoops, ni de la télécommande etc, (voir
mon autre contrib pour la liste plus complète).

non, effectivement. J'apprecie suffisament les macs pour

en avoir chez moi et poussé pas mal de gens a en acheter,
mais la, ca confirme que ma prochaine machine sera un PC.
Peut etre que la machine suivante encore redeviendra un mac.

Ça ne te donne aucun droit de débiner le mac et son prix qui *inclut*

Debiner le mac, non. Son prix, oui.

ces fonctionnalités. Seulement le droit de *constater* que tes besoins
sont mieux satisfaits par d'autres choix ce qui est ton droit le plus
strict.

Merci. Mais il est néanmoins né de ce thread quelques comparaisons

interessantes.

Note aussi que tu biaises en ciblant le portable milieu de gamme,

Gni? Je cible un core 2 Duo, 2Go de RAM et 160Go de disque.

ce qui
est réducteur par rapport au débat initial : l'absence de possibilit é de
comparaison apparaît beaucoup plus clairement pour les autres modèles de
macs : MacMINI, iMac et dans une moindre mesure MacPro ou MacBooks Pro.

Mon besoin, c'est un _portable_. Et c'est quoi cette histoire

d'absence
de possibilités de comparaison?

Un des intérêts du mac, c'est de proposer un choix original qui ne pas se
pas son temps à copier, à un pouillème près, la concurrence.

ce qui m'est parfaitement indifferent, je veux une machine pour
bosser, pas pour faire comme mon voisin.

Rien que
l'intégration hard/système devrait clore le débat : le mac offre un
*choix* différent et sans équivalent.

Comme j'ai dit plus haut, je cherche surtout a faire de la
virtualisation sous linux. Que vienne avec un systeme mac ou
windows avec m'est relativement indifferent (meme si je
prefere l'ergonomie mac tant qu'a choisir).

Libre à chacun de faire ou pas ce
choix. Et cette discussion ne devrait avoir pour but que de proposer un
choix *éclairé* à un éventuel candidat qui s'interroge.

Parce que remarque bien qu'être enthousiaste pour Apple,

l'enthousiasme pour apple t'emporte meme a traiter de troll
fetide une personne qui s'interroge sur les raisons de son prix.

son système
d'exploitation et les machines qui le font tourner n'a rien de malsain
sur ce forum. Des confrontations d'idées sur les avantages et
inconvénients de leurs fonctionnalités non plus. Et la constatation
d'une inadéquation de ces fonctionnalités à ses propres besoins peut en
faire partie aussi. On pourrait à partir de là te proposer une vision
différente des choses, te faire découvrir des aspects que tu n'avais p as
envisagés etc.

Tout a fait. J'ai remarqué un aspect qui ne m'avait absolument

pas fait tilt et qui concerne la frequence d'horloge des Core2.
Ils sont a plus de 2GHz chez mac, et a 1,16 chez les PC que j'ai
cité.

De plus, mais je l'ai appris sur un autre forum, tous les core2duo
n'embarquent pas les instructions VT qui m'interessent quand a la
virtualisation. Il faudrait que j'aille voir si les T7000 les ont,
ce qui pourrait eventuellement clore immediatement le debat.

octane
On 28 déc, 19:44, (Gerald) wrote:
j'avais bien demandé *toutes* caractéristiques incluant logiciels ET
fichiers. Euh : elle est où la télécommande

materiel.

sur les modèles que tu
cites, et FrontRow, et GarageBand, et iMovie, et iPhoto, et iDVD, et
PhotoBooth, et iChat avec ses fonctionnalités exclusives, et ComicLiFe,
et DashBoard, et iCal, et TimeMachine, et le partage d'écran, et la
reconnaissance d'écriture, et les option d'accès handicapés (voiceOv er
etc.) et l'assistant migration qui est une tuerie de simplicité, et
X11... et j'en oublie... (du genre que vaut exactement l'absence de
virus connus ?).

logiciel.

Que vaut une autonomie testée par moi (à six mois d'utilisation)
de plus de 5h sur de la saisie de texte ?

materiel.

Quand on parle
d'écrans de 15 pouces, quelle est leur résolution en fait ? Parce que le
13,3 pouces du MacBook il est quand même en 1280x800 ! Que vaut
FileVault intégré au système ? Le contrôle parental, Bonjour, les
options de langues étendues ?

logiciel.

Parlons fichiers : GarageBand est livré avec plusieurs gigas
d'AppleLoops. Ne pas confondre celles-ci avec des soundfonts qu'on a
l'habitude de télécharger pour les PCs : elles sont dilatables et
transposables, d'une qualité pro indiscutable et d'ailleurs indiscutée :
Plus de la moitié de la production de musique illustrative actuelle
(pro) est faite avec des AppleLoops (pubs et autres, des fois sans le
moindre montage, on les reconnait bien !). Combien coûte l'achat de
banques de sons pros chez Univers-sons, hein ?

logiciel. Donc globalement, mis a part une telecommande, le reste

du prix, c'est du logiciel.

L'absence de considération de la *valeur* de ce pack système et logici el
et fichiers de la part des tenants d'une comparaison défavorable au mac
peut être légitime : d'une part vous avez tout à fait le droit de ne pas
en avoir besoin,

ah, tout de meme.

et d'autre part vous avez tout à fait le droit de
considérer que pour des besoins non pros on peut trouver l'équivalent en
téléchargement légal gratuit (je passe sous silence ceux qui consid èrent
aussi la possibilité de téléchargements illégaux).

Mais clairement : il n'existe aucun équivalent gratuit de GarageBand ou
iMovie ou iDVD en termes de qualité et de possibilités

pour quelqu'un qui ne va jamais s'en servir, c'est un argument
fallacieux...

(et je ne parle
pas de l'inexistance d'équivalents TimeMachine ou du prix d'équivalent s
FileVault s'il en existe).

Certes, il n'existe pas non plus d'equivalents a photoshop. Et il

n'est pas livre avec. Quoique il aurait pu etre la, le mac couter
200euros de plus, et ton argumentaire aurait ete le meme. Mais
globalement, pour un pekin moyen comme moi, ca me pousse a acheter
cher des logiciels que je n'utiliserai jamais. Et si la difference
de prix avec un PC vient de tous ses logiciels inutiles (pour moi),
ca revient a dire que je depense gracieusement mon argent par les
fenetres.

Et pour filevault, c'est quoi, du chiffrement de fichiers?
parceque sous linux, il existe tout ce que tu veux la dessus.

Et il est donc malhonnête de ne pas considérer la *valeur* de ce pack,
comme il serait malhonnête de ne pas considérer la présence d'essuie
glace ou d'un chauffage et d'un dégivrage dans une voiture parce qu'on
habite au Sahara ou d'une clim de série parce qu'on habite en Laponie.
On est parfaitement libre de choisir une voiture sans clim ou sans
chauffage, mais il est malhonnête de dire que ces équipements ne valen t
rien simplement parce qu'on n'en a pas l'utilité.

Oulala, mais non ils ne valent pas rien, et c'est bien ca le probleme

selon moi..
Avec un mac arrive une tetratripotee de logiciels dont je n'ai aucune
utilité. J'utilise openoffice, firefox et VLC, etc..
Il est possible d'acheter un mac sans les logiciels bundlés avec?
Si oui, le différentiel de prix est de combien? Si tu as un
macbook nu, avec seulement le systeme a moins de 800 euros, j'achete
de suite.

Pour reprendre l'exemple des voitures, c'est comme si au sahara,
le seul argument expliquant le prix des voitures concernait le
chauffage de qualité ++ fourni avec la voiture (mais alors
la, il est de qualite++ sans aucune concurrence possible).
Comprends tu que ce genre d'argument rentre assez peu en ligne
de compte, au final?

David Remacle (clampin)
ecrit:

Et il est donc malhonnête de ne pas considérer la *valeur* de ce pack,
comme il serait malhonnête de ne pas considérer la présence d'essuie
glace ou d'un chauffage et d'un dégivrage dans une voiture parce qu'on
habite au Sahara ou d'une clim de série parce qu'on habite en Laponie.
On est parfaitement libre de choisir une voiture sans clim ou sans
chauffage, mais il est malhonnête de dire que ces équipements ne valent
rien simplement parce qu'on n'en a pas l'utilité.

Oulala, mais non ils ne valent pas rien, et c'est bien ca le probleme

selon moi..
Avec un mac arrive une tetratripotee de logiciels dont je n'ai aucune
utilité. J'utilise openoffice, firefox et VLC, etc..
Il est possible d'acheter un mac sans les logiciels bundlés avec?
Si oui, le différentiel de prix est de combien? Si tu as un
macbook nu, avec seulement le systeme a moins de 800 euros, j'achete
de suite.

C'est vrai que lorsque tu achète un Mac, tu achète aussi une suite
logicièle. Et ça forcément ça fait monter le prix. Apple pourrait très
bien fournir un ordi, sans iLife, sans iwork. rien que l'ordi et l'Os de
base. Mais Apple préfère attirer le chalant avec ses suite qui font
monter le prix du Mac. Car on a beau dire, même si le prix de la suite
est peut paraître gratuite avec l'achat de l'ordi, ont la paye tout de
même !

Mais faut se mettre dans la tête que ce n'est pas du tout dans la
politique d'Apple. Quand ont achète un Mac, il faut se farcir les suite
logiciel. Et tout le monde n'en a peut être pas l'utilité.

Pour ma part, j'aime composer de la musique et donc la suite ilife me le
permet grâce à GarageBand... Pour mon cas, c'est l'idéal. Je fais aussi
un peu de photo, et iPhoto me convient.

Mais je comprends très bien que mon voisin n'a pas les même intérêts.
Sur le store d'Apple ils pourraient offrir le choix. Certes du point de
vue logistique c'est un peu plus complexe à géré, mais à mon avis cela
permettrai à Apple d'encore accroitre ses part de marché Pro qui n'ont
pas besoin de toute ses suites.

Sur ce Bonne année.

--
David Remacle - <http://www.clampin.com/> -
Membre de Macinside <http://www.macinside.be/>

Jerome Lambert
son système
d'exploitation et les machines qui le font tourner n'a rien de malsain
sur ce forum. Des confrontations d'idées sur les avantages et
inconvénients de leurs fonctionnalités non plus. Et la constatation
d'une inadéquation de ces fonctionnalités à ses propres besoins peut en
faire partie aussi. On pourrait à partir de là te proposer une vision
différente des choses, te faire découvrir des aspects que tu n'avais pas
envisagés etc.

Tout a fait. J'ai remarqué un aspect qui ne m'avait absolument

pas fait tilt et qui concerne la frequence d'horloge des Core2.
Ils sont a plus de 2GHz chez mac, et a 1,16 chez les PC que j'ai
cité.

Ben oui, tu viens de découvrir qu'Apple proposait du matériel haut de
gamme, donc à un prix haut de gamme. Tu peux ajouter que les Macbook ont
systématiquement 4Mo de cache niveau 2. Pour du multitâche, ça aide... ;-)

Gerald
David Remacle (clampin) wrote:

Sur le store d'Apple ils pourraient offrir le choix.

La bonne question restant de savoir pourquoi ils ne le font pas. Il y a
plein d'hypothèses possibles (rendre un peu captifs du navigateur ou du
lecteur de musique etc ?) parmi lesquelles l'intérêt de présenter les
avantages de "l'ergonomie Apple" à travers ces logiciels (et l'intérêt
d'une intégration totale hard-système-softs), et également d'ouvrir le
marché vers les versions semi-pro et pro de ces logiciels
commercialisées par la marque : Logic Studio, FinalCut Studio,
Aperture...

Certes du point de
vue logistique c'est un peu plus complexe à géré, mais à mon avis cela
permettrai à Apple d'encore accroitre ses part de marché Pro qui n'ont
pas besoin de toute ses suites.

Je ne sais plus où c'en est, mais fut un temps où la gamme "pro" n'était
pas équipée en standard des mêmes logiciels que la gamme "grand public",
on n'y trouvait pas, en particulier, les jeux etc.

Du fait de la qualité de la gamme "grand public", et de son prix réduit,
beaucoup de "pros" se tournent vers elle et font la remarque que tu
fais. Mais pour Apple, le marché "pro" est censé être couvert par les
X-serve, le MacPro et les MacBook Pro. Tout le reste est en principe
destiné au grand public.

On reste d'accord sur le fait que Apple ne s'intéresse guère aux "pros
qui n'ont pas les moyens" ;)

--
Gérald

Gerald
wrote:

-Je n'ai aucune malhonnetete dans mon argumentation, je decris
clairement ce dont j'ai besoin, et ce dont je peux me passer.

non : tu formules abruptement ton affirmation de manière totalement
générale, dans un fil qui jusqu'à ta contrib restait lui aussi général
(tous macs confondus) et tu la formules AVANT de décrire tes besoins. Je
te cite : "Je rebondis la dessus. C'est faux, ca n'est pas 30% plus
cher, les prix passent du simple au double." C'est *après* ça que tu
commences à parler de toi et de portables.

Debiner le mac, non. Son prix, oui.

Et débiner son prix (puisque tu c'est ce que tu avoues explicitement
faire ci-dessus), pour moi, c'est du troll dans la mesure où tu ne
prends pas en considération l'ensemble des caractéristiques que le
constructeur affiche en face de ce prix (avec les softs *aussi*). Pour
quelle raison ? (sur ce forum !)

ce qui
est réducteur par rapport au débat initial : l'absence de possibilité de
comparaison apparaît beaucoup plus clairement pour les autres modèles de
macs : MacMINI, iMac et dans une moindre mesure MacPro ou MacBooks Pro.

Mon besoin, c'est un _portable_.

Oui, mais jusque là on parlait d'autre chose. tu ramènes une discussion
générale à l'étude de ton cas personnel. Je ne sais pas si cette
orientation que tu crées est vraiment pertinente et utile à tous...

Et c'est quoi cette histoire
d'absence
de possibilités de comparaison?

Il n'existe, à ma connaissance, pour l'instant (et donc depuis plusieurs
années qu'ils existent !) quasi AUCUN équivalent commercialement
crédible au MacMINI en termes de compacité ou à l'iMac en termes de
concept tout-en-un intégré dans un écran.

Toute comparaison est donc difficile car elle revient à attribuer (ou
pas !) une *valeur* à cette caractéristique de compacité ou
d'intégration. J'étends cette remarque à la prise en compte d'autres
originalités *dont* les avantages propres du système et le pack
logiciel.

l'enthousiasme pour apple t'emporte meme a traiter de troll
fetide une personne qui s'interroge sur les raisons de son prix.

Si tu n'avais fait que t'interroger j'aurais certainement réagi
différemment. Relis-toi : tu ne fais qu'affirmer de manière péremptoire.
Quand, dans les six dernières lignes, apparaissent enfin des points
d'interrogation c'est pour des questions auxquelle *tu fournis* toi-même
les réponses ! Tes certitudes ne laissent aucune place au moindre doute
dans lequel une information pourrait opérer un quelconque changement. Se
pose alors la question de la motivation de ton post et je confirme que
sur ce forum particulièrement, ça a une sacrée odeur de troll.

Car note bien la question initiale de digit8086 et le reste des réponses
fournies : il y est question de Mac OS X, du matériel minimum permettant
de s'en faire une idée, des différentes versions de java implantées dans
ses différentes versions, toutes questions parfaitement en charte.

Dans la mesure où tu déclares clairement utiliser Linux et ne pas
t'intéresser à Mac OS X tu vires déjà largement hors-charte et hors-fil.
Non seulement ton problème aurait légitimement beaucoup plus sa place
sur fcolc sous la forme "Un mac pour faire tourner Linux ? Trop cher
compte tenu de tout ce qu'il embarque et dont on n'a pas besoin ?" mais
je te renouvelle la réponse que j'y faisais bien plus haut : si les
particularités du mac ne t'intéressent pas, il n'est pas fait pour toi.
J'ajoute malgré tout : si UNE particularité (instructions VT ou vitesse
proc. comme tu le cites) te paraît faire la différence avec la
concurrence, libre à toi de lui accorder le prix que tu veux, dans un
sens comme dans l'autre, sans en faire une généralité.

--
Gérald

sebastienmarty
Gerald wrote:

Il n'existe, à ma connaissance, pour l'instant (et donc depuis plusieurs
années qu'ils existent !) quasi AUCUN équivalent commercialement
crédible au MacMINI en termes de compacité

J'en ai entraperçu un (semblable jusqu'aux dimensions près,
16,5x16,5x5cm), chez Fujitsu me semble-t-il, mais... c'est plus cher !
(et vlan pour ceux qui disent toujours que le Mac est plus cher ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

laurent.pertois
Sergio wrote:

Et même s'il y a quelques parts de marchés à gagner en proposant
l'option iLife, Apple perdra des sous dans la mise en place de de cette
option supplémentaire et de la ristourne consentie aux particuliers et
risque aussi de torpiller les des parts de marchés du côté iTunes Store,
donc Apple n'a àmha aucun intérêt dans cette opération.

Même si iTunes fait partie d'iLife ça reste quand même un produit
proposé à part, on peut le télécharger sans rien payer et il est de
toutes façons toujours fourni avec Mac OS X qui ne comprend pas iLife
pour autant. Disons qu'iLife s'intègre avec iTunes et pas l'inverse.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Gerald
Sergio wrote:

1/ iTunes, qui est très bien par ailleurs, n'en est pas moins que la
botte secrète d'Apple dans la guère des médias dématérialisés, donc
difficile de leur demander de ne pas te faciliter la tâche pour ne pas
l'utiliser (si si c'est clair)

iTunes ne fait pas (plus ?) partie de la suite iLife qui comprend
actuellement iPhoto, iMovie, GarageBand, iWeb et iDVD.

iTunes, comme QuickTime et Bonjour, fait partie des logiciels
bi-plateforme proposés gratuitement au téléchargement par Apple, dotés
de fonctionnalités essentielles ou originales.

Dans tous les cas, ces huit logiciels ne représentent qu'une petite
partie de ce qu'on pourrait appeler le "pack logiciel" livré avec un
mac. Sans vouloir à tout prix compter dedans des utilitaires comme la
calculette, TextEdit, Carnet d'adresses, Mail, Safari et d'autres dont
on trouverait les équivalents (approximatifs !) livrés avec Windows ou
avec des distributions Linux, on peut identifier dans ce "pack" d'une
part des logiciels qui n'ont pas d'équivalent fourni gratuitement avec
d'autres environnements ou distributions *par l'éditeur* lui-même
(garantie d'une bonne intégration), et d'autre part des fonctionnalités
système également sans véritable équivalent. Sous réserves de
corrections que vous pourriez y apporter, je verrais :

Pour les logiciels :
- Assistant migration
- Trousseau d'accès (?)
- Automator (?) et AppleScript (?) + dossiers intelligents
- Aperçu
- Time Machine
- VoiceOver Utility
- iCal (?)
- PhotoBooth
- Configuration audio et MIDI
- FrontRow (et la télécommande)
- Livre de polices (?) et leur gestion par le système
- iChat (ses fonctions actuelles originales)
- Les outils de développement fournis avec le disque système et
installables séparément mais je ne sais pas jusqu'à quel point les
équivalents existent ou pas (surtout en GUI).
- Je ne parle pas des jeux, mais force est de reconnaître qu'en son
temps, Nanosaur 2 (en 3D !) avait quand même une autre gueule que la
fourniture du démineur dans Windows ! Il y avait eu aussi OttoMatic et
je ne sais plus où c'en est pour les macs actuels (je ne m'intéresse pas
aux jeux)
- Ni de OmniGraffle et OmniOutliner qui étaient livrés avec le mac quand
je l'ai acheté (je ne sais pas si c'est encore le cas) mais qui, comme
les jeux, sont d'un autre éditeur.

Pour les fonctionnalités système :
- la compatibilité multi-environnements
- le partage d'écran depuis le bureau (et l'accès FTP en lecture)
- le drag&drop dans toutes ses utilisations (en particulier
l'installation des logiciels) et la présentation des logiciels en
"paquets".
- le boot sur disque miroir firewire (et le choix de système au boot ?)
- les présentations coverflow et en colonnes
- la barre latérale (?)
- le plug&play pour de nombreux périphériques (imprimantes, APN etc.)
avec pilotes déjà intégrés au système.
- les aliases dynamiques (et réseau)
- la compression intégrée au finder (et gestion .dmg)
- les dossiers à graver
- les options de synchro iPod+iPhone (iCal, iTunes, Carnet, signets...)
- AirTunes
- Ink
- Spotlight
- Quick Look
- Exposé et Spaces
- FileVault
- Contrôle parental
- Accès universel
- Dock

Je regrette comme toi qu'Apple n'offre pas iWork avec les macs dans la
même logique que tu as décrite pour l'offre de iLife. Désir d'échapper
aux accusations dont souffre Crosoft par rapport à Exploseur ? et je ne
compte pas .mac, bien que les 2 mois d'essai permettent largement
l'accès à tous les tutoriels, aux banques de sons etc...

Et il manque vraiment speech en français ! (depuis le temps !)

--
Gérald

Gerald
SbM wrote:

J'en ai entraperçu un (semblable jusqu'aux dimensions près,
16,5x16,5x5cm), chez Fujitsu me semble-t-il, mais... c'est plus cher !
(et vlan pour ceux qui disent toujours que le Mac est plus cher ;)

euh... j'avais dit "commercialement crédible" :-)

Et le pack système et logiciel livré avec ? c'est quoi ? il a une
télécommande ? des E/S audio numériques optiques ? Ils en ont *vendu*
réellement combien ? :-)

--
Gérald