Mac OS X est mort

85 réponses
Éric Lévénez
Longue vie OS X !

:-))

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

10 réponses

J.P
In article <1k52dc5.1kgjuqf1msfdtaN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

...
Mais c'était il y a 10 ans, et depuis, plus personne ne fait (du moins
en europe) de réparation au composant, ce qui est une tendance générale
très lourde...
....

ceci dit, il y a pas que dans l'électronique ou l'informatique...
les moteurs de voiture, par ex. ne sont plus jamais réparés ! on ne
refait plus les coussinets de bielle, on change le moteur !

Oui, et où vont tous ces matériels ?Pour les voitures, on sait à peu près, mais
pour l'électronique, le recyclage, s'en est où ?
Je me souviens des divers problèmes adminstratifs et financiers rencontrés dans
mon université pour sortir du matériel de notre parc.
Totalement dissuasif au point de camoufler le matériel pour le déposer
discrètement à la décharge au milieu des frigos et autres.

--
Jean-Pierre
pehache
Le 27/07/11 20:26, Gilles Aurejac a écrit :

ceci dit, il y a pas que dans l'électronique ou l'informatique...
les moteurs de voiture, par ex. ne sont plus jamais réparés ! on ne
refait plus les coussinets de bielle, on change le moteur !

Ce dépend des garages, mais c'est vrai que c'est la tendance. Cela dit
les moteurs en panne ne partent pas forcément à la casse mais sont
souvent récupérés pour être "remis à neuf" (remplacement de toutes les
pièces d'usure - par le constructeur ?) et revendus pour les échanges
standards.

--
pehache
Sinmian
Salut Gilles,

Dans ton post <news:1k52dc5.1kgjuqf1msfdtaN%
du mer. 27 juil. 2011 (vers 20:26), tu as écrit :

ceci dit, il y a pas que dans l'électronique ou l'informatique...
les moteurs de voiture, par ex. ne sont plus jamais réparés ! on ne
refait plus les coussinets de bielle, on change le moteur !

C'est ce qu'on nous disait en F1 il y a 30 ans, qu'on allait fabriquer
soit de la daube, soit de la daube qui tient juste la garantie, mais
sûrement plus du réparable. C'était clair... Je ne suis pas parti en
BTS, je suis reparti en Lettres.

--
Savez vous pourquoi il n'y a jamais eu de coup d'état aux USA ?
Parcequ'il n'y a pas d'ambassade américaine à Washingtown.
benoit.sansspam
Gilles Aurejac wrote:

Il suffit de penser au nombre d'appareils qui pouvaient être réparés "au
fer à souder" il y a 20 ans (télés, chaines, ordis)
aujourd'hui tout circuit imprimé a au moins 7 couches de chaque côté et
les composants sont en BGA (voir les photos de carte mère d'iphone ou
ipad sur ifixit...)

Résultat : les seules entreprises de réparation électronique qui
survivent sont soit hyper centralisées, soit sont dans la réparation de
composants pour l'industrie (où les technologies ne sont pas les mêmes,
ni les coûts de remplacement des appareils).

Il y a quand même une boîte française qui s'est lancée dans la
réparation de téléviseur HS. Une grosse partie des pannes étant dues à
un condendasteur qui a laché : il le remplace par un plus costaud et la
machine est repartie pour quelques temps. Eux, ils le font, les SAV des
distributeurs non, ils ne savent pas le faire !

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit.sansspam
Sinmian wrote:

Salut Gilles,

Dans ton post <news:1k52dc5.1kgjuqf1msfdtaN%
du mer. 27 juil. 2011 (vers 20:26), tu as écrit :

> ceci dit, il y a pas que dans l'électronique ou l'informatique...
> les moteurs de voiture, par ex. ne sont plus jamais réparés ! on ne
> refait plus les coussinets de bielle, on change le moteur !

C'est ce qu'on nous disait en F1 il y a 30 ans, qu'on allait fabriquer
soit de la daube, soit de la daube qui tient juste la garantie, mais
sûrement plus du réparable. C'était clair... Je ne suis pas parti en
BTS, je suis reparti en Lettres.

C'est pourquoi je conserve précieusement mon vieux Toyota qui, du
haut de ses vingt-deux ans et 340 000 km, continue de rouler avec un
budget d'entretien de 1k¤ par an. Des années ce n'est rien et l'année
suivante un peu plus, comme cette année où je fais refaire l'assistance
de freinage qui a rendue l'âme ; et freiner un machin come ça sans
assistance... ça muscle les cuisses et ça réapprend à relâcher gentiment
la pédale de frein au fur et à mesure qu'on ralentit histoire de ne pas
bloquer les roues.

Mon garagiste de province aime bien me voir parce qu'il a enfin du
matériel pour former son équipe a de la vraie mécanique ;-)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Sinmian
Salut Benoît,

Dans ton post
<news:1k58xgm.ua4qvy4lfts8N%
du dim. 31 juil. 2011 (vers 01:34), tu as écrit :

C'est pourquoi je conserve précieusement mon vieux Toyota qui, du haut
de ses vingt-deux ans et 340 000 km

"Mon" plutôt que "Ma", c'est un 4x4, un utilitaire ?

--
Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un
moment, je le vois qui titubait…
[Raymond Devos]
gilles
pehache wrote:

Ce dépend des garages, mais c'est vrai que c'est la tendance.

depuis des années même. au mieux, les garagistes font appel à des boites
de rectif (par ex. pour les culasses)

Cela dit
les moteurs en panne ne partent pas forcément à la casse mais sont
souvent récupérés pour être "remis à neuf" (remplacement de toutes les
pièces d'usure - par le constructeur ?) et revendus pour les échanges
standards.

oui. jamais par le consctucteur. Il y a des boites spécialisées chacun
dans un domaine (refacturation de moteurs, de boites auto, et
équipements come alternateurs / démarreurs)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
Benoit wrote:

Il y a quand même une boîte française qui s'est lancée dans la
réparation de téléviseur HS. Une grosse partie des pannes étant dues à
un condendasteur qui a laché : il le remplace par un plus costaud et la
machine est repartie pour quelques temps. Eux, ils le font, les SAV des
distributeurs non, ils ne savent pas le faire !

Oui, mais c'est là typiquement un effet d'aubaine ponctuel.

En temps normal, ce genre de panne (produit diffusé en masse qui a une
faiblesse caractérisée sur 1 seul composant très facilement et
économiqueemnt réparable), ça ne concerne même pas 10% du volume d'un
atelier de réparation.

Le reste du temps, les pannes sont beaucoup plus complexes,
diversifiées, ou à peine au seuil de rentabilité...

Par ex les cartes nvidia : là aussi c'est un mauvaix choix industriel
(soudure utilisant un mélange non eutectique) qui ne touche qu'un
composant mais la réparation n'est pas aussi simple !

Tout n'est pas si "compte de fées" et d'ailleurs les distributeurs font
quand même appel à des entreprises hyper pointues comme Serrib ou Isem,
qui sont des gens très compétents, mais soumis à une sous-traitance dans
des conditions très dures.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
gilles
J.P wrote:

Oui, et où vont tous ces matériels ?Pour les voitures, on sait à peu près,
mais pour l'électronique, le recyclage, s'en est où ?

je n'en sais rien, mais j'ai bien l'impression qu'une très grande
majorité part en afrique pour un coût de prise en charge dérisoire ce
qui est scandaleux et faux cul...

Perso mon métier c'est de réparer le plus possible et d'éviter que les
gens achètent du neuf !

Je n'ai à jeter que des pièces déjà démontées et je ne fais jamais appel
aux sociétés de "réusage".
Je fais un tour par mois dans ma déchetterie locale qui récolte
séparément les écrans et cartes électroniques (renvoyées à une société
de dépollution), les batteries, et quant aux carcasses en alu (coques de
macbook et G5) elles vont au bac à métaux !

Le modèle économique des entreprises de recyclage des années 80 (broyer
et récupérer les métaux précieux pour revente) ne fonctionne plus depuis
15 ans...

D'ailleurs je trouve qu'on marche complètement sur la tête : est-ce
normal de payer et donner aux ayants droits jusqu'à 20 euros de taxe
copie privée sur un disque dur de sauvegarde, et sur le même support, de
ne payer que 4 centimes d'écotaxe ?

A ce prix là on engraisse les majors, alors que le coût de l'écotaxe
n'est même pas dissuasif et ne permet de rien financer...

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Anne G
Le 31/07/11 13:39, Sinmian a écrit :
Salut Benoît,

Dans ton post
<news:1k58xgm.ua4qvy4lfts8N%
du dim. 31 juil. 2011 (vers 01:34), tu as écrit :

C'est pourquoi je conserve précieusement mon vieux Toyota qui, du ha ut
de ses vingt-deux ans et 340 000 km

"Mon" plutôt que "Ma", c'est un 4x4, un utilitaire ?

Au Québec, on dit « mon char », et donc « mon Nissan (Volvo, Ford ,
Oldsmobile...) ».

Pour Benoît, je ne sais pas.