mac récents

mannucci_spamkiller
binsouère

y-a-t-il quand même un DVD systeme dans le carton des machines récentes
?

c'est sans doute une question très con, mais comme je n'ai pas ouvert un
carton neuf depuis ds lustres et que par ailleurs je crois comprendre
qu'Apple ne veut plus avoir ses OS "matérialisés", je me la pose quand
même... :-)

parce que s'il n'y en a pas, je me demande bien comment on fait quand la
machine est plantée et qu'il faut re-installer...

merci à vous de me renseigner.

--
Jean-marc Mannucci
.

J.P
In article <1knbxh3.1d7v345upnn5uN%,
(Xavier) wrote:

Jerome Lambert wrote:

> Linux, où tu devras d'abord télécharger un .iso pour l'installer, et
> puis où toute installation de logiciel se fera obligatoirement (sauf
> bidouille) par le gestionnaire de paquets fourni avec la distribution,
> gestionnaire qui ira télécharger les logiciels demandés avant de les
> installer.
> Par sûr que sur ce coup-là, l'herbe soit plus verte ailleurs...

Chez Debian, tu peux télécharger les 8 (!) DVD. Ca ne fait qu'une 30aine
de GB :-)

@Péhache: faudrait peut-être envisager un nouveau groupe
"fr.comp.ex-apple.fr" :-)

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1knal5l.19kgshj1a6b3ziN%,
(Fra) wrote:

http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

Ce que j'aime bien dans cette pge, c'est le subtl usage des
conditionnels, le premier étant "... devrait s'afficher...".
Ça donne le moral, ça !
Et puis ensuite la connexion Wifi: faut emmener sa machine au hotspot
voisin ou prendre une chambre dans un hôtel WiFisé pour réinstaller son
système ?

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1knai9z.1v3oo3x1c6znleN%,
(Xavier) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

> http://support.apple.com/kb/HT4718?viewlocale=fr_FR

Y'a pas à dire, c'est vachement plus simple que d'insérer une
galette :-

Ben oui, des tonnes de serveurs plus des tonnes de disques, sa,s parler
des tonnes de routeurs, switches, câbles, FO etc. c'est moins cher que
produire des galettes !
Economie moderne mon cher! il nous faut nous recycler ...

--
Jean-Pierre
mloiseau
Jerome Lambert wrote:

Linux, où tu devras d'abord télécharger un .iso pour l'installer,

Chez Ubuntu, on peut commander un disque d'installation vendu 1 euro.
<http://enventelibre.org/ubuntufr>
--
Un blog que l'on peut éviter
http://mloiseau.free.fr/
Gerald
J.P wrote:

Parce que retraité, j'ai ça aussi, mais TM et CCC rangeant leurs
meubles, on ne peut plus rien faire sur la machine !...

Je suis plus modéré : c'est surtout CCC qui "pompe" de l'énergie et qui
est lourd à trainer avec certains logiciels (mais il est facile de
l'interrompre ou de le différer). TM ne me gêne vraiment que dans des
cas lourds (Parallels Desktop) ou temps réel (Logic). En bureautique,
incluant la suite Adobe, ça n'est pas un problème ici.

Et puis le paramétrage fin de CCC n'est pas vraiment à la portée de tout
un chacun. On n'a même pas moyen de visualiser ou éditer ses tâches.

C'est vrai mais c'est du gratuit. Pour du plus "transparent" Tri-Backup
est ton ami...

--
Gérald
Gerald
J.P wrote:

A ce propos et dans un autre genre: combien parmi nous ont des
duplicatas ou copies de leurs documents personnels essentiels déposés
dans un endroit "sûr" hors de chez eux ?

Corrolaire : sur un disque crypté ? Parce que la "sureté" physique de
l'endroit distant n'est pas toujours infaillible.

À ce sujet, et face à ce concert de descendeurs en flèche, je me permets
de donner un satisfecit à FileVault 2 (incluant à sa gestion par
Utilitaire de disque en vérification/réparation). On est là dans une
vraie transparence et simplicité d'ergonomie, en avance de plusieurs
années sur la concurrence.

Concernant en particulier mon "clône" nomade, celui que je me promène
toujours dans ma poche de veste quand je n'ai pas mon ordi, c'est un
réel soulagement de savoir qu'en cas de fauche ou de perte, celui qui le
récupérerait ne pourrait RIEN en faire, et n'aurait, en particulier,
aucun accès possible aux "documents personnels essentiels" auxquels tu
fais allusion.

--
Gérald
Gerald
J.P wrote:

> Non, c'est faux.

Ah que si, ça bouffe de la ressource disque dur

On n'a pas la même conception du "chronophage" (Moustique était
peut-être dans ton acception ?).

Pour moi cela évoque une perte de temps pour l'utilisateur (en
paramétrage, problèmes d'utilisation, attentes...hors contexte
d'utilisation). Pour vous cela semble être un ralentissement du
fonctionnement de la machine pendant l'utilisation.

À quoi j'ai déjà objecté de possibilités de désactivation et à quoi je
rajoute le caractère relatif de cette "rapidité" nécessaire de réaction.
Rappelons que même un MacMINI d'aujourd'hui aurait été considéré comme
un foudre de guerre 6 ou 7 ans plus tôt !

Le vrai "saut" en rapidité, je l'ai vécu avec la carte accélératrice
Daystar 50 MHz sur mon SE30 en 1989 (je crois). Sur des macros QuicKeys
appliquées à Illustrator (1.1 ? 3 ?). En production. Je me rappelle du
test chez le vendeur de la carte. Sur un boulot classique, je lance une
opération un peu lourde et je me recule dans le fauteuil comme je le
faisais d'habitude, pour attendre que ça se passe... mais à peine relevé
les yeux de l'écran c'était déjà fini ! Ouah ! Nos "temps de pause" en
avaient pris un vieux coup alors !

Depuis, malheureusement, plus jamais ressenti ce choc. Bien sûr, au
changement de machine, quand on la déballe, il y a toujours l'effet du
neuf ! C'est plus réactif. Mais combien de temps faut-il pour s'y
habituer ? Quelques heures ?

--
Gérald
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 18 Jul 2012 04:27:41 +0200, Gerald a écrit :

[...]

On peut avoir cet effet de nette accélération en passant son système d'un
disque dur classique à un SSD. Le boot et le chargement de toutes les
applis est *très* rapide.

J'avais fait ça sur ma machine principale, mais je suis finalement
repassé à une config en raid1, pour cause de manque de fiabilité des SSD :
3 crash disques en 1,5 an, j'ai préféré renoncer.

On verra dans quelques temps si ça s'améliore...

--
La Bête des Vosges
Gérald Niel
Le Lundi 16 juillet 2012 à 18:54 UTC, Le Moustique écrivait sur
fr.comp.sys.mac.materiel :

Il n'y a que les gens fréquentant un tant soit peu les forums usenet (et
parfois certains forums phpBB) qui admettent l'utilité d'une sauvegarde,
ce qui ne signifie pas qu'ils en ont une "à jour" ou du moins
relativement récente. Je m'inclus dans le tas, mon dernier clone datant
de plus de trois mois...

Il y a ceux aussi à qui c'est arrivé, en contexte professionnel (et
là, j'ai eu une chance incroyable), et privé.
À titre privé d'ailleurs, j'en suis à deux DD dans un MacBook (Seagate
au passage), un dans un MPB, et récement un dans un iMac.

AH? Ce n'est pas Time Machine? ;-)

J'ai récupéré un système avec TM. Mais le plus simple et rapide reste
quand même CCC qui te permet de (re)travailler de suite. Avant même
d'avoir changé le DD.

Je le sais, pour l'avoir pratiqué quelques fois. Ca n'empêche qu'on n'a
pas toujours du temps disponible pour mettre à jour sa ou ses
sauvegardes*, ce qui prend déjà pas mal de temps.

La première fois, oui. Mais c'est en tache de fond.

Puisque tu cites Packard-Bell : ils proposent quoi*de mieux* et qui ne
serait pas possible chez Apple ?

Je n'ai pas parlé de /mieux/. Juste de /moins cher/...

Là encore, c'est de la mauvaise foi, j'en ai eu un, qui a fini sa
carrière, avant d'être donné quelques années plus tard, sous Linux.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-
Gérald Niel
Le Mardi 17 juillet 2012 à 16:14 UTC, J.P écrivait sur
fr.comp.sys.mac.materiel :

[...]

Personne ne nous oblige à continuer à utiliser un Mac.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-