mac récents

82 réponses
mannucci_spamkiller
binsouère

y-a-t-il quand même un DVD systeme dans le carton des machines récentes
?

c'est sans doute une question très con, mais comme je n'ai pas ouvert un
carton neuf depuis ds lustres et que par ailleurs je crois comprendre
qu'Apple ne veut plus avoir ses OS "matérialisés", je me la pose quand
même... :-)

parce que s'il n'y en a pas, je me demande bien comment on fait quand la
machine est plantée et qu'il faut re-installer...

merci à vous de me renseigner.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1knbr6j.i6wrm11ufuy3eN%,
(Jean*Marc Mannucci) wrote:

j'archive quand même le thread, je dois déballer l'iMac d'un pote ce
samedi aprèm. Ça va être encore une belle découverte. Arf....

Si tu fais des sauvegardes (Time Machine ou CCC) en cas de problème tu
n'as pas besoin de réinstaller le système.

On peut également faire une copie de la partition Recovery sur un disque
externe, pour pouvoir l'utiliser en cas de problème avec le disque
interne.

http://support.apple.com/kb/DL1433?viewlocale=fr_FR

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Le Moustique
Le 16/07/12 19:20, Erwan David a écrit :

Oui ça boote sur un DD USB.

Doit y avoir une limite inférieure pour les versions système, en tous
cas pour Windows. Mais je ne sais pas laquelle.

On parlait HP, sony, etc... pas microsoft.
Je ne sais pas si windows peut booter sur un dd externe, mais ce n'est
pas une limitation du hard.

Si, c'est une limitation hard, dans le sens que c'est le bios de la
carte mère qui sait (ou pas) booter nativement sur un périphérique USB.
Mais ça fait quand même pas mal de temps que les bios savent le faire,
au moins depuis les Pentium IV, et auparavant il était possible de
contourner cette limitation en utilisant une disquette possédant les
pilotes des ports USB.
J'avoue qu'à l'époque, avec seulement de l'USB 1.1 (version PC, donc 1,5
Mb/S et non 12 Mb/s comme les premiers iMacs), c'était vraiment quand on
ne pouvait pas faire autrement...

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Erwan David
Le Moustique écrivait :

Le 16/07/12 19:20, Erwan David a écrit :

Oui ça boote sur un DD USB.

Doit y avoir une limite inférieure pour les versions système, en tous
cas pour Windows. Mais je ne sais pas laquelle.

On parlait HP, sony, etc... pas microsoft.
Je ne sais pas si windows peut booter sur un dd externe, mais ce n'est
pas une limitation du hard.

Si, c'est une limitation hard, dans le sens que c'est le bios de la
carte mère qui sait (ou pas) booter nativement sur un périphérique
USB.
Mais ça fait quand même pas mal de temps que les bios savent le faire,
au moins depuis les Pentium IV, et auparavant il était possible de
contourner cette limitation en utilisant une disquette possédant les
pilotes des ports USB.
J'avoue qu'à l'époque, avec seulement de l'USB 1.1 (version PC, donc
1,5 Mb/S et non 12 Mb/s comme les premiers iMacs), c'était vraiment
quand on ne pouvait pas faire autrement...

Quand le hard permet de booter un linux ou un BSD sur un disque externe,
il peut booter sur un disque externe. Si l'OS booté ne le permet pas
c'est pas un problème de hard.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Le Moustique
Le 16/07/12 12:09, Gerald a écrit :
Tu tronques : le contexte de cet article "À propos de Récupération Lion"
est clairement défini d'utilisateurs plutôt malchanceux qui ont un
disque interne HS... ET N'ONT PAS DE SAUVEGARDE EXPLOITABLE ! (donc
malchanceux ET imprudents !).

Parmi tous les macounets qui sont passés me voir pour rafistoler une
machine, aucun n'avait de de sauvegarde... Je ne parle même pas des
utilisateurs de PC, c'est la règle la plupart du temps, aucun n'a la
moindre sauvegarde, pas même sur DVD.
Il n'y a que les gens fréquentant un tant soit peu les forums usenet (et
parfois certains forums phpBB) qui admettent l'utilité d'une sauvegarde,
ce qui ne signifie pas qu'ils en ont une "à jour" ou du moins
relativement récente. Je m'inclus dans le tas, mon dernier clone datant
de plus de trois mois...
Il n'y a guère que les professionnels échaudés qui pratiquent couramment
une sauvegarde, et certaines personnes pratiquant des métiers à
risque... mais c'est rarement le cas des médecins, ou paramédicaux, je
suis bien placé pour le savoir.

Parce que depuis fort longtemps et bien avant Lion et très au-delà
d'Apple, la prudence élémentaire consiste à avoir une solution de
sauvegarde dont la plus simple est, sous Mac, un clône bootable réalisé
(et actualisé) avec Carbon Copy Cloner.

AH? Ce n'est pas Time Machine? ;-)

Dans un tel cas (de gens simplement prudents et doutant de l'éternité
mécanique des DD) le boot alternatif (avec touche alt enfoncée) prend 2
minutes max et le remplacement du DD interne puis le re-basculement des
données (avec CCC toujours) quelques heures en fonction du débit
disponible entre l'ordi et le disque externe, et de la quantité des
données.

Je le sais, pour l'avoir pratiqué quelques fois. Ca n'empêche qu'on n'a
pas toujours du temps disponible pour mettre à jour sa ou ses
sauvegardes*, ce qui prend déjà pas mal de temps.

Donc on reprend : "Ceux qui n'ont pas internet MAIS ont la prudence
élémentaire d'avoir une sauvegarde intégrale (également possible avec
d'autres outils, Tri-Backup par ex.), ne sont pas invités à aller crever
où que ce soit".

Je te laisse calculer le pourcentage d'utilisateurs d'ordinateurs (y'a
pas que les Mac dans la vie...) entrant dans ce cadre.

Puisque tu cites Packard-Bell : ils proposent quoi*de mieux* et qui ne
serait pas possible chez Apple ?

Je n'ai pas parlé de /mieux/. Juste de /moins cher/...
Les PC évoluent, au cas où tu ne t'en rendrais pas compte, et dans le
bon sens : plus fiables qu'à une époque, mieux finis (surtout les
portables), leur seul vrai point faible est leur valeur de revente quasi
nulle, mais vu qu'ils coûtent deux à trois fois moins cher qu'un Mac, on
n'est pas vraiment perdant : en cinq ans, on dépense la même somme, mais
on se retrouve à la fin avec une machine bien plus performante. Et pour
peu qu'on l'ait "hackintoshée", la soit-disant supériorité de l'OS n'est
plus une pierre de touche...

Concernant Crosoft, le temps de retard en la matière étant désormais
d'environ 5 ans puisqu'ils viennent de découvrir la sauvegarde façon
TimeMachine :

Je m'en bats joyeusement les aisselles avec des ailerons de raie, de
Time Machine. Ca ne fait pas du tout ce que je veux, c'est chronophage,
il faut lui attribuer un disque externe fonctionnant en permanence
(l'as-tu comptabilisé dans les frais de fonctionnement de ton OS
chéri?), et je ne compte pas les personnes ayant eu des soucis avec une
soudaine remise à plat de la sauvegarde...

....on attendra patiemment 2017 pour voir s'ils choisissent (aussi ?
enfin ?) de proposer une solution équivalente à "Récupération de Lion".
/mode mauvaise foi OFF/

J'attendrai probablement moins longtemps pour switcher dans l'autre
sens, bien que j'aie beaucoup aimé Mac OS X, depuis la 10.3.9 (les
versions 10.2 n'étaient pas sèches), le tout sur une bonne quinzaine de
machines... sur les 32 Macintosh que j'aie eus.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 16/07/12 20:39, Erwan David a écrit :
Quand le hard permet de booter un linux ou un BSD sur un disque externe,
il peut booter sur un disque externe. Si l'OS booté ne le permet pas
c'est pas un problème de hard.

Désolé, je n'ai pas essayé avant Windows 98SE. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
SAM
Le 16/07/12 20:33, Le Moustique a écrit :
Le 16/07/12 19:20, Erwan David a écrit :

Oui ça boote sur un DD USB.

J'avoue qu'à l'époque, avec seulement de l'USB 1.1 (version PC, donc 1,5
Mb/S et non 12 Mb/s comme les premiers iMacs), c'était vraiment quand on
ne pouvait pas faire autrement...

pas pire que de booter un AMD6 sur un CD Windows
(à l'aide d'1 D7 "système" + driver du lecteur de CD)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 16/07/12 12:54, Le Moustique a écrit :

sur les 32 Macintosh que j'aie eus.

Tu me bats, mais vu les conditions, ce sera pas long que je te rattrape.
Gerald
Le Moustique wrote:

Il n'y a guère que les professionnels échaudés qui pratiquent couramment
une sauvegarde [...]

J'étendrais pour ma part à tout ceux qui *créent* quelque chose avec
leur ordinateur, représentant du temps et de l'énergie personnelle et
qui n'envisagent pas gaiement l'idée de tout perdre et de recommencer.

-Moins- ceux dont ces productions sont, in fine, externalisées sous une
forme ou une autre (impression papier par ex.) et qui ne perçoivent pas
l'intérêt de repartir de la version numérique en cas de besoin (accès
aux archives etc.)... Ils se servent alors de l'ordi comme d'une machine
à écrire ou d'un polaroïd on ne peut plus analogiques...

Je le sais, pour l'avoir pratiqué quelques fois. Ca n'empêche qu'on n'a
pas toujours du temps disponible pour mettre à jour sa ou ses
sauvegardes*, ce qui prend déjà pas mal de temps.

C'est une question qui m'est complètement étrangère : que ce soit
TimeMachine ou Carbon Copy Cloner, ça se fait en arrière-plan et je ne
vois vraiment pas de quel "temps pris" tu parles.

Je n'ai pas parlé de /mieux/. Juste de /moins cher/...
Les PC évoluent, au cas où tu ne t'en rendrais pas compte, et dans le
bon sens : plus fiables qu'à une époque, mieux finis

Et la marmotte... :-) par rapport aux *caractéristiques* affichées, je
n'ai pas entendu la moindre critique sur le prix concernant la dernière
gamme Apple sortie : d'ailleurs personne ne s'aligne. Quand à
l'évolution des PC... jusqu'à plus ample informé toujours en retard d'un
métro si pas deux. Ton PC portable "mieux fini" correspond en fait à
quelle génération de MacBook ? (TOUTES caractéristiques prises en
compte)

Je t'accorde par contre volontiers que pour des besoins différent il est
heureux que des constructeurs proposent des machines différentes. Comme
pour les bagnoles : sans clim et sans vitres électriques on a des
modèles moins chers, moins sophistiqués donc moins fragiles et qui
amènent tout aussi bien à la destination choisie. Et j'ai du respect
pour la démarche modeste des acheteurs de Logan.

Par contre, dès que l'ordi devient un *outil professionnel*, son prix,
désormais relativement modique (ne serait-ce que par rapport à celui des
*logiciels* !) devient secondaire et passe en amortissements.
L'ergonomie prend alors une place majeure, le gain de temps s'inscrivant
directement dans la productivité.

Je m'en bats joyeusement les aisselles avec des ailerons de raie, de
Time Machine.

C'est ton droit.

c'est chronophage,

Non, c'est faux.

il faut lui attribuer un disque externe

C'est vrai mais c'est le principe de toute sauvegarde, en gros :-)

fonctionnant en permanence

Non, pas en permanence (Copies locales).
<http://www.apple.com/fr/macosx/whats-new/features.html#timemachine>

(l'as-tu comptabilisé dans les frais de fonctionnement de ton OS
chéri?)

Pas plus pas moins que ce ne serait le cas pour quelque autre OS ou
matériel que ce soit ! Dans la mesure où je *produis* je sauvegarde ce
que je produis. Et je trouve sérieusement khon de faire différemment.
*J'archive* aussi d'ailleurs (c'est différent). En multiple, sur site et
hors site. Là encore, comme pour les logiciels, le budget disques est
très supérieur au budget machines. Là encore (encore), heureusement, ça
a bien baissé. Le prix du kilo de bits d'une part, et des logiciels pros
d'autre part, et les saloperies de dongles USB, disquettes ou CD
appartiennent heureusement "quasi" au passé (quasi car j'ai encore un
dongle "actif" sur le bureau, et c'est un dongle Apple ! Grrr !)

Mais pour en revenir aux sauvegardes, mon système est double : clônes
bootables d'une part et TM d'autre part. Time Machine ne se substitue
pas à mon ancien système de clônes pour plein de raisons : mobilité de
la sauvegarde (disque "mini" portable), boot de secours, incluant sur
machine de secours (pourquoi le disque interne serait-il le seul élément
vulnérable ?) mais il apporte un aspect pratique novateur dans la
recherche/récupération et surtout une cadence de sauvegarde bien
supérieure pour une charge en ralentissement bien moindre ! Ma
sauvegarde CCC est quotidienne en automatique, doublée à la demi-journée
en manuel quand j'ai aligné un gros paquet de pages. La sauvegarde
horaire , incluant en copies locales, apporte un gain en sécurité très
appréciable.

J'attendrai probablement moins longtemps pour switcher dans l'autre
sens, bien que j'aie beaucoup aimé Mac OS X, depuis la 10.3.9 (les
versions 10.2 n'étaient pas sèches), le tout sur une bonne quinzaine de
machines...

C'est un conseil fréquent que je donne : si le mac ne correspond pas à
tes besoins, *surtout* n'en achète pas un ! Et s'il ne correspond plus,
achète ce qui te correspond ! Je te promets que si c'était le cas pour
moi je n'hésiterais pas une seconde !

Mais attention ! Je n'achèterais pas chat en poche ! Et il y a tout un
tas de trucs auxquels je suis bien habitué et pour lesquels je ne suis
pas prêt à faire (time)machine arrière ;-) Pour l'instant (et pour moi,
sans obliger quiconque) je n'ai rien trouvé de crédible. Voilou.

--
Gérald
Le Moustique
Le 17/07/12 04:20, Gerald a écrit :

J'étendrais pour ma part à tout ceux qui *créent* quelque chose avec
leur ordinateur, représentant du temps et de l'énergie personnelle et
qui n'envisagent pas gaiement l'idée de tout perdre et de recommencer.

Ce sont ceux que j'appelle les pros échaudés... parce qu'ils ont souvent
déjà perdu une partie de leur travail. Ce n'est pas la majorité, hélas
(pour eux), et je me souviens bien de collègues de ma femme arrivant en
pleurs pour que j'essaie de récupérer leurs données pro dans un ordi cassé.

C'est une question qui m'est complètement étrangère : que ce soit
TimeMachine ou Carbon Copy Cloner, ça se fait en arrière-plan et je ne
vois vraiment pas de quel "temps pris" tu parles.

Quand tu as une ou deux machines en service, à un seul endroit, ça reste
facile à gérer. Par contre, si tu dois faire des sauvegardes régulières
sur des machines plus nombreuses (il n'y a plus que 8 ordis en service
chez moi, dont 5 Macs...) et parfois distantes de plusieurs kilomètres,
c'est tout de suite beaucoup plus long.

Et la marmotte... :-) par rapport aux *caractéristiques* affichées, je
n'ai pas entendu la moindre critique sur le prix concernant la dernière
gamme Apple sortie : d'ailleurs personne ne s'aligne.

Pour quoi faire? Les marchands de PC se contrefoutent d'Apple, qui ne
représente qu'une part très marginale du marché... PC, parce que
l'évolution file directement vers les tablettes, ça ils l'ont bien
compris, et emboîtent frénétiquement le pas à l'iPad.
Les caractéristiques détaillées et affichées, j'avoue que je ne m'en
occupe pas vraiment, surtout à titre de comparatif.

Quand à
l'évolution des PC... jusqu'à plus ample informé toujours en retard d'un
métro si pas deux. Ton PC portable "mieux fini" correspond en fait à
quelle génération de MacBook ? (TOUTES caractéristiques prises en
compte)

Je ne te suivrai pas sur ce chemin. Peu importe la somme de
caractéristiques d'une machine par rapport à une autre : quand tu ne
*peux* pas acheter le modèle visiblement supérieur, tu te contentes de
ce que tu peux t'offrir. Et là, je t'assure que la différence entre un
PC (qu'on ne revend pas) et un Mac (qu'on revend bien moins que ce qu'on
espérait) est flagrante.
Mais puisque tu y tiens, autant laisser faire les pros :
<http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/comparatif-ordinateurs-portables-netbooks-pc-mac-a449.html>
ou
<http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/guide-achat-meilleurs-ordinateurs-transportables-a891.html#selection>
si tu n'as pas la patience de tout lire.

Je t'accorde par contre volontiers que pour des besoins différent il est
heureux que des constructeurs proposent des machines différentes. Comme
pour les bagnoles : sans clim et sans vitres électriques on a des
modèles moins chers, moins sophistiqués donc moins fragiles et qui
amènent tout aussi bien à la destination choisie. Et j'ai du respect
pour la démarche modeste des acheteurs de Logan.

Qui pour la plupart achèteraient plus gros et plus cher s'ils le pouvaient.

Par contre, dès que l'ordi devient un *outil professionnel*, son prix,
désormais relativement modique (ne serait-ce que par rapport à celui des
*logiciels* !) devient secondaire et passe en amortissements.
L'ergonomie prend alors une place majeure, le gain de temps s'inscrivant
directement dans la productivité.

Je ne pense pas me tromper de Gérald... Tu as changé de métier, tu es
devenu musicien?

C'est vrai mais c'est le principe de toute sauvegarde, en gros :-)

Ce qui prend du temps, quand tu as plusieurs machines. A moins que tu ne
laisses les sauvegardes branchées en permanence, à côté de l'ordi?
Moi, je les débranche et je les stocke... ailleurs.

Pas plus pas moins que ce ne serait le cas pour quelque autre OS ou
matériel que ce soit ! Dans la mesure où je *produis* je sauvegarde ce
que je produis. Et je trouve sérieusement khon de faire différemment.

C'est ton droit.

*J'archive* aussi d'ailleurs (c'est différent). En multiple, sur site et
hors site.
Ma
sauvegarde CCC est quotidienne en automatique, doublée à la demi-journée
en manuel quand j'ai aligné un gros paquet de pages. La sauvegarde
horaire , incluant en copies locales, apporte un gain en sécurité très
appréciable.

Hmmm. Je dois certainement me tromper de Gérald. Tu dois avoir un
travail *extrêmement important* pour devoir faire des sauvegardes
horaires...

C'est un conseil fréquent que je donne : si le mac ne correspond pas à
tes besoins, *surtout* n'en achète pas un ! Et s'il ne correspond plus,
achète ce qui te correspond ! Je te promets que si c'était le cas pour
moi je n'hésiterais pas une seconde !

Ce n'était pas le cas pour moi jusqu'à présent. Ancien PCiste, j'ai
découvert et apprécié Mac OS X après avoir un peu joué avec MacOS (du 6
au 9, dans le désordre), du moins jusqu'à l'apparition de l'AppStore,
qui me dérange. Je suis matérialiste, ce que j'achète, je veux pouvoir
le toucher, et ne pas dépendre du bon vouloir d'internet.

Mais attention ! Je n'achèterais pas chat en poche ! Et il y a tout un
tas de trucs auxquels je suis bien habitué et pour lesquels je ne suis
pas prêt à faire (time)machine arrière ;-) Pour l'instant (et pour moi,
sans obliger quiconque) je n'ai rien trouvé de crédible. Voilou.

Il y a plein de choses auxquelles j'étais habitué sous Windows, et que
j'ai abandonnées quand j'ai switché, remplacées par d'autres,
différentes mais tout aussi intéressantes. Et si besoin, je changerai à
nouveau, ma vie n'est pas figée. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mannucci_spamkiller
Le Moustique wrote:

Parmi tous les macounets qui sont passés me voir pour rafistoler une
machine, aucun n'avait de de sauvegarde... Je ne parle même pas des
utilisateurs de PC, c'est la règle la plupart du temps, aucun n'a la
moindre sauvegarde, pas même sur DVD.

voilà : tu as TOUT résumé la raison de mes inquiétudes.
(et le pote que j'irai installer samedi n'échappera pas à la règle,
malgré mes recommandations permanentes)

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.