En mai, fait ce qu'il te plait !

108 réponses
P4nd1-P4nd4
Et pas comme les 0.53% dcrevlé qui utilisent Linux ;>))

http://www.statowl.com/operating_system_market_share.php

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

8 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 07 May 2010 15:43:28 +0200, Richard a écrit:

Moi aussi. Par tube j'entendais le truc qu'on tient entre les mains. En
proportion, c'est aujourd'hui plus épais par rapport au diamètre du
volant que par le passé.

Ça va, ça vient :) J'ai sous les yeux la photo d'un Torpedo Peugeot 1911,
et la jante du volant est largement aussi épaisse (mais bien plus
boisée :) qu'un volant actuel. Et à la place du régulateur de vitesse, on
a même le réglage d'avance et l'accélérateur à main :)

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Richard
Le 07/05/2010 15:48, JKB a écrit :
Le 07-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Richard ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07/05/2010 14:04, JKB a écrit :
Le 07-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Richard ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07/05/2010 13:08, JKB a écrit :

Pardon ? Entre un volant de DS de type 3 (après 1968) et un volant
de voiture moderne, je ne vois pas trop la différence.

Je viens de vérifier sur plusieurs photos, le rapport diamètre du
tube/diamètre du volant vaut 1/15 sur une DS 23 (les derniers modèles en
plastique), contre 1/10 sur une voiture actuelle (C6, C4, Golf etc.). Il
manque aussi l'airbag sur la DS, ce qui accentue sans doute le phénomène.

Ton calcul est biaisé parce que le système de direction n'est pas le
même. Sur une DS (pas une ID, je parle de la DS avec direction
assistée), il n'y a en roulement normal aucun contact mécanique
entre le volant et les roues. Les contraintes n'étant pas les mêmes,
il n'y a aucune raison valable que les rapports soient les mêmes.
Moi, je te parlais simplement du diamètre extérieur du volant.

Moi aussi. Par tube j'entendais le truc qu'on tient entre les mains. En
proportion, c'est aujourd'hui plus épais par rapport au diamètre du
volant que par le passé.

Soit je ne comprends pas, soit on ne parle pas de la même chose.
J'ai l'impression que tu me parles du diamètre du tube gainé que tu
as entre les mains. Je te parle du diamètre du cercle servant de
volant.

Je parle des deux. C'est à mon humble avis, outre leur dimension
totale, leur proportion respective qui donne le style du volant.

Par ailleurs, pour avoir une DS de 75, le "tube" n'est pas
circulaire, donc j'aurais personnellement du mal à en indiquer le
diamètre (et au passage, ce volant est largement plus agréable que
ce qu'on fait actuellement, mais c'est un autre débat).

Personnellement, j'aime bien les petits volants actuels. Cela dit, pour
le confort de conduite, c'est surtout la position du volant par rapport
au siège de conduite et j'ai connu quelque voiture où le volant était
mal centré et assez fatigant à utiliser.

--
Richard
JKB
Le 08-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Richard ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07/05/2010 15:48, JKB a écrit :
Le 07-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Richard ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07/05/2010 14:04, JKB a écrit :
Le 07-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Richard ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07/05/2010 13:08, JKB a écrit :

Pardon ? Entre un volant de DS de type 3 (après 1968) et un volant
de voiture moderne, je ne vois pas trop la différence.

Je viens de vérifier sur plusieurs photos, le rapport diamètre du
tube/diamètre du volant vaut 1/15 sur une DS 23 (les derniers modèles en
plastique), contre 1/10 sur une voiture actuelle (C6, C4, Golf etc.). Il
manque aussi l'airbag sur la DS, ce qui accentue sans doute le phénomène.

Ton calcul est biaisé parce que le système de direction n'est pas le
même. Sur une DS (pas une ID, je parle de la DS avec direction
assistée), il n'y a en roulement normal aucun contact mécanique
entre le volant et les roues. Les contraintes n'étant pas les mêmes,
il n'y a aucune raison valable que les rapports soient les mêmes.
Moi, je te parlais simplement du diamètre extérieur du volant.

Moi aussi. Par tube j'entendais le truc qu'on tient entre les mains. En
proportion, c'est aujourd'hui plus épais par rapport au diamètre du
volant que par le passé.

Soit je ne comprends pas, soit on ne parle pas de la même chose.
J'ai l'impression que tu me parles du diamètre du tube gainé que tu
as entre les mains. Je te parle du diamètre du cercle servant de
volant.

Je parle des deux. C'est à mon humble avis, outre leur dimension
totale, leur proportion respective qui donne le style du volant.

J'ai mesuré : le volant de ma DS à la même taille que celui de la BX
qui est à côté (et en diamètre du tube, ce n'est pas vraiment
différent non plus).

Par ailleurs, pour avoir une DS de 75, le "tube" n'est pas
circulaire, donc j'aurais personnellement du mal à en indiquer le
diamètre (et au passage, ce volant est largement plus agréable que
ce qu'on fait actuellement, mais c'est un autre débat).

Personnellement, j'aime bien les petits volants actuels. Cela dit, pour
le confort de conduite, c'est surtout la position du volant par rapport
au siège de conduite et j'ai connu quelque voiture où le volant était
mal centré et assez fatigant à utiliser.

Nous sommes bien d'accord.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 08-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Richard ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 07/05/2010 23:04, Emmanuel Florac a écrit :
Le Fri, 07 May 2010 15:43:28 +0200, Richard a écrit:

Moi aussi. Par tube j'entendais le truc qu'on tient entre les mains. En
proportion, c'est aujourd'hui plus épais par rapport au diamètre du
volant que par le passé.

Ça va, ça vient :) J'ai sous les yeux la photo d'un Torpedo Peugeot 1911,
et la jante du volant est largement aussi épaisse (mais bien plus
boisée :) qu'un volant actuel.

En effet, de 1900 à 1914, les proportions des volants (quand il y en
avait un!) était assez proche de celle de nos jours. Par contre, après
la seconde guerre mondiale, j'ai l'impression que cela a commencé à
changer, sans doute en raison de la prise de poids des voitures.

C'est surtout dû au fait qu'après la seconde guerre mondiale,
l'immense majorité des véhicules possédaient une direction à
crémaillère. Cette direction est plus précise, mais demande plus de
force pour la manier, d'où un volant de diamètre supérieur. Les
directions utilisées avant ça étaient du modèle à vis et secteur (ce
qu'on trouve encore sur les poids lourds jusque dans les années 60).
Là, tu as plus de dix tours de volant de butée à butée, donc tu peux
te débrouiller avec un volant plus petit même avec un poids énorme
sur l'avant.

JKB, qui a 17 tours de volant de butée à butée sur son T2350 de 64 ;-)

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Emmanuel Florac
Le Sat, 08 May 2010 09:08:46 +0000, JKB a écrit:

Les directions utilisées avant ça
étaient du modèle à vis et secteur (ce qu'on trouve encore sur les
poids lourds jusque dans les années 60).

C'est les directions à billes?

JKB, qui a 17 tours de volant de butée à butée sur son T2350 de 64 ;-)

P'tain, mieux vaut anticiper :)

--
Sutor ne ultra Crepidam.
JKB
Le 08-05-2010, ? propos de
Re: En mai, fait ce qu'il te plait !,
Emmanuel Florac ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le Sat, 08 May 2010 09:08:46 +0000, JKB a écrit:

Les directions utilisées avant ça
étaient du modèle à vis et secteur (ce qu'on trouve encore sur les
poids lourds jusque dans les années 60).

C'est les directions à billes?

Ce n'est pas un boîtier à billes qui est encore autre chose, mais je
n'en ai jamais eu dans les mains.

JKB, qui a 17 tours de volant de butée à butée sur son T2350 de 64 ;-)

P'tain, mieux vaut anticiper :)

Meuh non... à minuit, sur la nationale entre Montpellier et Nîmes,
je trouvais les ronds points tellement serrés, que j'enquillais la
première pour passer tout droit lorsque c'était possible. Je peux le
dire, maintenant, il y a prescription ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Emmanuel Florac nous expliquait:

Pas du tout, j'ai moi même été longtemps smicard malgré mes efforts et
je sais parfaitement ce que peux ressentir quelqu'un qui désespère et
croit qu'il ne va pas être possible de sortir de ce cercle vicieux mais
force est de constater que ceux qui n'essaient pas n'évoluent pas.

Tu projettes tes priorités personnelles sur les autres. Ma secrétaire
était vendeuse dans un magasin de fringues, ça veut dire finir à 19
heures minimum tous les soirs; maintenant elle gagne deux fois moins mais
c'est son choix, pour pouvoir s'occuper de son gamin. C'est une position
parfaitement raisonnable.

On parlait de personnes désireuses d'évoluer mais bloquée indépendamment
de leur bonne volontée (exemple du racisme).

Je n'ai rien contre quelqu'un qui ne veut pas évoluer, d'autant plus si
cette personne se satisfait des conditions de travail et de salaire qui
découlent de _ses_ choix.

--
Retour aux joints et à la bière. Désertion du rayon képis ! J'ai rien
contre vos partenaires mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
Manipulez-vous dans la haine Et dépecez-vous dans la joie. Le crapaud
qui gueulait : "je t'aime" a fini planté sur une croix ! (H.F.T. 113ème
cigarette sans dormir)
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats Emmanuel Florac nous expliquait:

Les directions utilisées avant ça
étaient du modèle à vis et secteur (ce qu'on trouve encore sur les
poids lourds jusque dans les années 60).

C'est les directions à billes?

http://mecaretro.free.fr/?Direction-a-Vis

--
Alors je rêve d'être un tombeau avec des lumières tamisées où je
pourrais compter mes os en attendant l'éternité. (H.F.T. La queue)