[MAJ] Periph de nuit

99 réponses
Cyril Fakiri
Bonjour,

Mise à jour de mon site avec un nouveau sujet intitulé "Periph de
nuit"sur la dangerosité du Périphérique la nuit. Bonne visite.

http://www.cyrilfakiri.com

Bon soir.
Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com

10 réponses

Alban Taraire
Jean-Claude Ghislain wrote:

Voici un reportage qui a quelques similitudes avec le tien, je n'irais
pas jusqu'à dire que les photos sont exceptionnelles, mais leur
lisibilité est meilleure :
http://rouen.blogs.com/photo/2007/09/une-nuit-dans-l.html

Bah tu vois on parlait de balances des blancs dans les choux ? Ici aussi
l'ambience jaune est gardée non ?
Je ne vois pas trop trop la différence en fait.

--
Alban
Jean-Claude Ghislain
"Alban Taraire" a écrit :

Les jaunes et les bougés des scènes sur le périph participent à la
meme chose. Les memes images avec des blancs bien blancs, je sais pas,
ça me parlerait moins je pense. Sans compter que les lumières des
tunnels du périph sont bel et bien jaunes, si ça n'a pas changé
depuis.

Je parlais juste du vert des tubes fluos, couleur que l'oeil ne perçoit
pas de cette façon, il arrive même d'ailleurs que la correction
effectuée par le cerveau soit un peu violente et que l'on perçoive la
complémentaire et des blancs légèrement magenta. Pour ce qui est du
périphérique, l'oeil perçoit effectivement une dominante, moins
prononcée que sur les photos, mais on perçoit néanmoins une lumière
colorée.

C'est comme si tu faisais un portrait à l'heure où le soleil baisse,
où la lumière est plus orangée, tu ferais vraiment une balance des
blancs pile poil toi ? Ou tu garderais la lumière ambiante ?

Sans hésiter, je garderais la lumière ambiante.

D'un côté on a une belle lumière ambiante qu'il serait triste de
massacrer et de l'autre on a une lumière verdâtre due à un défaut
technique. Je garde la belle lumière et je corrige le défaut technique.

--
JCG
delestaque
Cyril Fakiri wrote:

Ce que je vousalis dire, c'est plutôt "a aprtir d'un tirage "
le même pour tout le monde, on peut discuter de densite etc.....
histoire d'avoir le même original soius les yeux....bon après tu va me
direqu'on ne voit pas tous les même chose, certes !

non, je ne vais pas dire ça parce que je n'ai pas les yeux des autres, mais
par ailleurs je n'avais pas du tout compris comme ça

Car nos calibrages ne sont pas les mêmes.

perosnellement je n'ai rieen dit de la densité et il se trouve que
j'ai un écran calibré,

heu oui d'accord... ca ne veut rien dire ça... je parle de
calibration entre nos différente chaines graphiques...pas grave.

Certe c'est dense, mais ça l'est peut etre moins chez moi que chez
toi.

combien 0.30, 0.60 ?

hein ? Il va falloir revoir tes fondamentaux...

moi je parlais de densités optiques sur des tirages ou des films, un
diapragme, 0.30 , deux fois moins dense 0.15 etc

je ne vois pas ce qui te fait dire ça ?

Quand aux couleurs, tout est affaire de
goûts et ça peut être contrôlé,modifié en effet.

de gout oui, ou du manque de gout, bon je vais donc calibrer mon
écran avec

moins quarante de jaune, plus vingt de magenta et plus l'equivalent
de deux diaphragmes de mmoins en densité, pour JCG ca nous rappelera
quelque chose

- 4 Y
+ 2 M

bon facile - 4 D

a l'agran

plus quarante de jaune, moin vingt de magenta, la pose,divisée par
quatre ou plutot fermer le diaphragme de deux divisions, on affinera
après, c'est juste pour sortir du monochome !
Après je me plonge dans le parfait manuel de l'esthétisme

DL

Bla bla ok je suis largué là....

valeurs sur des tirages papiers, merci pour le : bla bla, sympa

DL
Cyril
On Fri, 30 Jan 2009 16:00:38 +0100, "Jean-Claude Ghislain"
wrote:

"Cyril Fakiri" a écrit :

http://rouen.blogs.com/photo/2007/09/une-nuit-dans-l.html

EXERCICE DE SIMULATION ! Tu parles d'un reportage dans l'action...
et il y a de la lumiere...

Parce que tu penses qu'on a changé l'éclairage du tunnel pour
l'exercice ? Il ne faut pas croire qu'une photo est claire parce qu'il y
a beaucoup de lumière, le matériel photo peut être bien plus sensible
que l'oeil et y voir très bien alors que nous, on y voit plus. C'est
d'ailleurs très amusant de faire des longues poses dans ce qu'on pense
être le noir absolu, une nuit sans lune dans un sous-bois, surprise
assurée...

Non ca je sais. c'est plus sur les conditions de prises de vues
conforatbels. C'est une mise en scene, tu as le temps de travailler,
les gens savent et acceptent d'êtres pris en photo, tu n'as pas de
camions et de voitures qui roulent a 2 metres de toi....c'est cela
dont je parle.

Cyril..
delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Alban Taraire" a écrit :

Les jaunes et les bougés des scènes sur le périph participent à la
meme chose. Les memes images avec des blancs bien blancs, je sais
pas, ça me parlerait moins je pense. Sans compter que les lumières
des tunnels du périph sont bel et bien jaunes, si ça n'a pas changé
depuis.

Je parlais juste du vert des tubes fluos, couleur que l'oeil ne
perçoit pas de cette façon, il arrive même d'ailleurs que la
correction effectuée par le cerveau soit un peu violente et que l'on
perçoive la complémentaire et des blancs légèrement magenta. Pour ce
qui est du périphérique, l'oeil perçoit effectivement une dominante,
moins prononcée que sur les photos, mais on perçoit néanmoins une
lumière colorée.

C'est comme si tu faisais un portrait à l'heure où le soleil baisse,
où la lumière est plus orangée, tu ferais vraiment une balance des
blancs pile poil toi ? Ou tu garderais la lumière ambiante ?

Sans hésiter, je garderais la lumière ambiante.

D'un côté on a une belle lumière ambiante qu'il serait triste de
massacrer et de l'autre on a une lumière verdâtre due à un défaut
technique. Je garde la belle lumière et je corrige le défaut
technique.

On ne peut pas dire que l'effet néon soit une belle lumière ambiante, dans
le genre ombres verte et lumières jaunes

DL
filh
delestaque wrote:

Comme dit plus haut pour esthétique et l'hesthète, en tant qu'esthète du
reportage rouge vert jaune, tu devrais faire du n&b c'est plus esthétique,
quelle tarte à la crème cet esthétisme bobo , on n'entend que ça et aussi
des excessivement esthétique, ça t'ouvrira les portes de Perpignan
Art, esthétisme et esthétique, j'avais oublié que c'est le forum de l'art
ici, la preuve, on y voit des photos de Pallier, c'est dire.

Tout autant tarte à la crème le discours que tu nous sers...

Sauf que toi... tu ne fais rien que du vent... :)

FILH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
delestaque
Je me demandais si jen 'avais pas entendu comme un bruit
une espèce de bruit de chiottes, j'ai dû passer près de la cabane de Melle
Motte
Ca doit être ça, ça pue

je ...file ...ailleurs

DL
Stephane Legras-Decussy
"Cyril Fakiri" a écrit dans le message de news:

Je travaill en film.

contraint et forcé ?
Stephane Legras-Decussy
"Alban Taraire" a écrit dans le message de news:
glv4i2$d2b$
Mettre une balance des blancs "correcte" enlèverait cette ambience.

oui mais à partir d'un blanc correct, tu peux
filtrer en 1 clic vers l'ambiance que tu veux
reproduire...

c'est de la photographie active... on reste pas passif
à se contenter de ce qui sort brut d'un stupide boitier...
Stephane Legras-Decussy
"Cyril Fakiri" a écrit dans le message de news:

J'en suis resté au film et a des boitiers mécaniques mais robustes et
legers...

prend un compact avec un 28mm la prochaine fois
et regarde si ça vaut toujours le coup tes vieux boitiers...