Majuscules et capitales accentuées

Gerald
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.

Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>

Cordialement,

--
Gérald

1 2 3 4 5
Gloops
Gerald a écrit, le 07/12/2011 12:07 :
[...]

Je n'ai parcouru que très brièvement le fil.
Il y a quelques mois a été posée la question des caractères spé ciaux
(dont caractères accentués justement) j'ai mentionné mon outil pour
saisir quelques caractères spéciaux, mais l'initiateur de la question
d'alors était belge, donc les caractères qui l'intéressaient n'ét aient
pas les mêmes. J'ai depuis écrit une version modulable de mon outil, où
on peut créer des boutons avec les caractères qu'on veut, mais
l'initiateur de la question s'en est alors désintéressé, je n'ai do nc
pas d'écho là-dessus.

Si ça peut intéresser quelqu'un, à ce que je me rappelle il ne rest e à
faire que la mise en ligne (probablement pas avant le week-end, et
probablement sous une forme provisoire).

La première version est là :
http://zailes.org/fr/ClavierNum/SaisieCaracteresEtendus.htm
siger
Le Wed, 07 Dec 2011 22:47:55 +0100, Gloops a
écrit :

siger a écrit, le 07/12/2011 12:33 :

il y a ALT-GR + touche 7, suivi de la lettre qui permet ça : È À Ò Ì Ù

Tu dois avoir un outil spécial, pour gérer ça.

Oui : un PC, XP et un éditeur de texte.
;-)

--
siger
Gloops
écrit :

[...]

Ah, eh bien j'ai la même chose, et ça ne fait pas ça.
ça devrait ?
LeLapin
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites
papattes :
On Wed, 07 Dec 2011 19:10:13 +0100, LeLapin
wrote:

J'ai fait mon clavier maison, mais impossible de l'installer (XPSP3).
Pourtant j'ai bien lu la doc.

Bon, c'est très laborieux (enfin disons que ça chipote pour installer),
mais ça marche impec.

Si quelqu'un veut récupérer ma première version de clavier amélioré
(disons ce qui m'est venu par la tête dans les besoins urgents),
demandez-moi je vous l'uploade quelque-part.
Ci-après un mapping des modifs en graphique :
http://cjoint.com/?ALhthdfk3fS

Marche pas ton lien.

Cjoint merdouille depuis hier. Je reviens sur un autre hébergement.
J'ai signalé à l'admin de cjoint le pb et il vient de m'annoncer la
correction. Donc normalement ça va être visible là :
http://cjoint.com/?ALhxgcyPC3p

Depuis qques heures que je pratique, je constate que certaines applis
bloquent quelques-unes de mes touches. Je vais repenser le tout en
gardant une bonne mnémotechnique et avec vos suggestions.

J'attends des idées sup de votre part pour finaliser la v2 et je
l'uploaderai quelque part.

Et ca donne quoi avec le clavier visuel ?
Menu demarrer - executer - osk.exe

Ca affiche bien. Mais j'avais jamais utilisé cette bouse, j'aime pas du
tout.

--
LeLapin
LeLapin
siger a tapoté du bout de ses petites papattes :
écrit :

[...]

En gros, Régis à des problèmes sur des trucs improbables, mais a aussi
des solutions sur des trucs tout aussi improbables. Ce qui le rend...
improbable. :)

--
LeLapin
LeLapin
Gloops a tapoté du bout de ses petites papattes :
écrit :

[...]

Demande à Régis. Oui, s'il te plait. Demande à régis. Trolle-le jusqu'à
la moëlle.

--
LeLapin
siger
Le Wed, 07 Dec 2011 23:29:20 +0100, LeLapin r>
a écrit :

[...]

Il y a 2 personnes au monde pour qui ça ne marche pas, et elles sont s ur
ce forum, c'est formidable.

--
siger
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Gerald*
<news:1kbx0ay.f94gir1qziwu8N% :

Gerald wrote:

Quelqu'un peut-il encore m'aider sur ce coup ? (combinaison
et moyen de connaître le numéro dans une table de caractères ?)

Oups ! on s'est croisés avec Jacquouille ! Plus rapide que l'éclair !
Merci à lui !

Ben oui ! ;-)
J'ai été srpris que dans ce fll, personne ne parle de la table de
caractères. Ça fait bien partie des bases de Windows ????
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Gloops*
<news:jbon0a$35g$ :

Michel Guillou a écrit, le 07/12/2011 14:00 :
Le Wed, 7 Dec 2011 12:07:13 +0100, (Gerald) écrivit
:

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Aucune limitation.

Voir http://langue-fr.net/spip.php?article106 et, comme on vous l'indique
par ailleurs, le clavier Liégeois.

avec un nuage de lait ?

Non, plein de chantilly ! Miammm
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
siger
a écrit :

En gros, Régis à des problèmes sur des trucs improbables

Tiens donc, le mythomane est de sortie ce soir.

--
siger
fait gaffe à LeRenard, quand même