Majuscules et capitales accentuées

70 réponses
Gerald
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.

Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>

Cordialement,

--
Gérald

10 réponses

Lucas Levrel
Le 10 décembre 2011, Sergio a écrit :

Le Fri, 09 Dec 2011 22:56:27 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas
qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.

« ère », au moins.
/Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).

Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux
seuls.

Beaucoup de prénoms quand même (et il faut une majuscule !)

Étienne, Étienne

É n'est pas È...

À part Ève ?

--
LL
LeLapin
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 10 décembre 2011, Sergio a écrit :

Le Fri, 09 Dec 2011 22:56:27 +0100, Lucas Levrel a écrit :

Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas
qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.

« ère », au moins.
/Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).

Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux
seuls.

Beaucoup de prénoms quand même (et il faut une majuscule !)

Étienne, Étienne

É n'est pas È...

À part Ève ?

Ève lève-toi, histoire de rester dans les variétés.

--
LeLapin
Pierre Maurette
Lucas Levrel :
Le 9 décembre 2011, LeLapin a écrit :

On peut très bien écrire toute sa vie sans aucun des autres cas, si tu vas
par là.

Il ne faut pas exagérer quand même. Beaucoup de phrases commencent par À ou
Ça.

Le "Ç" est *rigoureusement le seul* qui me vient couramment sous les
doigts, par Alt 128 sous Windows. Dans tous les autres cas, j'utilise
un truc de flemmard au choix parmi une dizaine, la plupart évoqués ici.
Comme c'est souvent le cas pour les trucs de flemmard, je gagnerais du
temps à m'en approprier au moins une demi-douzaine d'autres des les
plus courants. Apparaîtrait alors l'avantage pédagogique majeur de
l'utilisation de l'accessoire /Table de caractères/ qui affiche les
codes.
Le truc le plus veule que j'utilise est de tout simplement changer la
phrase.
Dans un contexte professionnel, il peut être admis qu'un rédacteur
laisse ce genre de truc à la relecture, si on considère que cette
dernière vient en interface entre la rédaction et la typographie.

Beaucoup plus que par Ès !

Sans doute plus de chances de débuter une phrase par /Ès qualité(s)/
que par /Ès lettres/.

--
Pierre Maurette
siger
Le Sat, 10 Dec 2011 04:58:24 +0100, Gerald a éc rit :

Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement de s
fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en
route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulière ment
décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation
automatique des textes saisis (sans accents !), risques humains liés à
la confusion noms-prénoms des clients, de leurs adresses (tout en
capitales et sans accents) et des produits, etc. Absence de correcteur
orthographique...

Attendez vous donc à des erreurs. Parfois, dans un code produit ou sa
désignation, l'accent est indispensable, et parfois le choix entre
majuscule et minuscule également.

Il m'est arrivé d'avoir à écrire : "PETIT H" ou E' pour É. C'é tait il y a
plusieurs années et déjà ça me semblait complètement anachroni que.

--
siger
Sergio
Le Wed, 07 Dec 2011 19:40:21 +0100, MELMOTH a écrit :

Sinon, installer un clavier français alternatif, comme l'excellent
clavier Denis Liégeois : http://users.numericable.be/denis.liegeois/

Bof...Suffit de retenir par coeur la petite dizaine des associations
ALT+0xxx...

ALT + 0192 = À

Le clavier Liégeois ne fait pas le *È*...

AltGr-7 E (comme sur le clavier standard).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
siger
Le Sun, 11 Dec 2011 11:47:20 +0100, Sergio
a écrit :

Le clavier Liégeois ne fait pas le *È*...

AltGr-7 E (comme sur le clavier standard).

Apparamment 2 personnes n'y arrivent pas dans cette discussion, il y a
peut-être un autre paramètre à prendre en compte.

--
siger
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de siger nous susurrait, le dimanche
11/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les doux mélismes
suivants :

Apparamment 2 personnes n'y arrivent pas dans cette discussion, il y
a peut-être un autre paramètre à prendre en compte.

ALT + 0200 = È

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Olivier Miakinen
Le 08/12/2011 10:50, Lucas Levrel répondait à Gérald :

Il me semble qu'il en manque une : une combinaison de touches qui,
suivie du numéro ascii du caractère

Non pas le numéro ASCII, mais le numéro CP850 (sans 0 initial) ou le
numéro Windows-1252 ou CP1252 (avec 0 initial).

Par exemple :
Alt+128 = Ç, Alt+144 = É (CP-850)
Alt+0128 = ¤, Alt+0201 = É (CP-1252)

permettait d'appeler n'importe quel
caractère et en particulier l'arobase quand elle n'était pas accessible
autrement. Quelqu'un peut-il encore m'aider sur ce coup ? (combinaison
et moyen de connaître le numéro dans une table de caractères ?)

Un aide mémoire possible est
http://fr.wikipedia.org/wiki/Page_de_code_850 , mais il faut savoir
compter en hexadécimal. Par exemple, É = 90 en hexa = 144 en décimal =>
Alt+144.

En voici un autre que je me suis fait :
http://www.miakinen.net/vrac/charsets/

Pour avoir le numéro à saisir, il suffit de survoler le caractère. Par
exemple, dans l'onglet CP850, en survolant le É on lit « (144) », alors
que dans l'onglet CP1252 on lit « (201) ». On en déduit alors que le É
s'obtient par Alt+144 (CP850) ou par Alt+0201 (CP1252).

Ceci étant dit, deux remarques :
- normalement on n'a pas besoin de taper des mots entièrement en
majuscules, donc, en français, on n'aura probablement besoin de
mémoriser que Ç, É, À, «, et ». Les Ê, Î et Ô s'obtiennent avec la touche
morte ^ ;

Et, comme déjà dit vers le début du fil, À (ainsi d'ailleurs que È
et Ù) s'obtient avec la touche morte ` en AltGr+7.

- les caractères en question ne sont pas de l'ASCII. L'ASCII ce sont
les 128 premiers caractères.

Oui, tu fais bien de le rappeler. Je viens d'en remettre une couche.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Voili voilou
Salute Sergio ! ;+)

Sinon, installer un clavier français alternatif, comme
l'excellent clavier Denis Liégeois :
http://users.numericable.be/denis.liegeois/

(tiens, il a fait un clavier belge maintenant)

Vi, je l'ai installé. sous windows XP sp3

Ce que ne dit pas Frédéric Liégeois :

- après téléchargement et installation (fichier binaire), la barre de
langue apparaît et dans ses options, on découvre un composant "services
de texte et langues d'entrée" qui ne figure pas dans le panneau de
configuration (du moins, chez moi !). C'est exactement là qu'on peut
modifier le pilote de péripéhrique. NE PAS CHERCHER DANS CLAVIER;

- Comme tu le dis, la touche alt Gr est souvent employée.
Je l'avais, moi, utilisée pour mes raccoucis "clavier" activant
différents programmes.

Comment puis-je retrouver la liste de mes raccourcis (keystrokes) dans
la Bdr pour les lister et les modifier ?

J'ai en effet une interférence électronique entre deux programmes qui
utilisent le même raccourci.

D'avance merci pour vos réponses.
__
Voili voilou.
Voili voilou
Salut,

C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Oui, je lis bien ton histoire de commerce et non pas d'un déplacement
physique.

Cordialement,

Itou
__
Voili Voilou