Majuscules et capitales accentuées

70 réponses
Gerald
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.

Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>

Cordialement,

--
Gérald

10 réponses

LeLapin
siger a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Wed, 07 Dec 2011 23:29:20 +0100, LeLapin a
écrit :

il y a ALT-GR + touche 7, suivi de la lettre qui permet ça : È À Ò Ì Ù

Tu dois avoir un outil spécial, pour gérer ça.

Oui : un PC, XP et un éditeur de texte.
;-)

En gros, Régis à des problèmes sur des trucs improbables, mais a aussi des
solutions sur des trucs tout aussi improbables. Ce qui le rend...
improbable. :)

Il y a 2 personnes au monde pour qui ça ne marche pas, et elles sont sur ce
forum, c'est formidable.

C'est qui la deuxième ?

--
LeLapin
siger a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Wed, 07 Dec 2011 23:29:20 +0100, LeLapin a
écrit :

En gros, Régis à des problèmes sur des trucs improbables

Tiens donc, le mythomane est de sortie ce soir.

Bah quand le troll sort un truc non-trollesque, je me dois de marquer
le coup.

Mais bon, ça doit pas être vrai puisque je suis mytho, alors en vrai il
doit troller sans que je ne m'en rende compte. Désolé, un moment de
faiblesse.

--
LeLapin
Jacquouille la Fripouille a tapoté du bout de ses petites papattes :
*Bonjour Gerald*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:1kbx0ay.f94gir1qziwu8N% :

Gerald wrote:

Quelqu'un peut-il encore m'aider sur ce coup ? (combinaison
et moyen de connaître le numéro dans une table de caractères ?)

Oups ! on s'est croisés avec Jacquouille ! Plus rapide que l'éclair !
Merci à lui !

Ben oui ! ;-)
J'ai été srpris que dans ce fll, personne ne parle de la table de
caractères. Ça fait bien partie des bases de Windows ????

On est quand même sur fcom, pas sur commentcamarche... :p

--
LeLapin
Sergio
Le Wed, 07 Dec 2011 19:11:16 +0100, Dominique Ottello a écrit :

"Alain Naigeon" écrivait :

Sauf que le principe d'un clavier, c'est quand même que son effet soit
inscrit sur les touches !

Y'a pas assez de touches ou elles sont trop petites pour tout inscrire
dessus !

Par exemple, le "ç" s'obtient avec la touche "ç" en position minuscule
alors, pour le "Ç", pourquoi pas "Alt Gr-Shift-ç" De même pour le "È"
avec "Alt Gr-Shift-è" et le "É" avec "Alt Gr-Shift-é"
œ avec "Alt Gr o" et Œ avec "Alt Gr-Shift-o" et ainsi de suite pour æ,
Æ, À Ù. Pour toutes les autres lettres avec accent grave, on a déjà la
touche morte ` avec "Alt Gr-7" pour obtenir Ì Ò Pour celles avec accent
aigu, il faut créer une autre touche morte ´ pour obtenir Áá íÍ óÓ úÚ ýÝ
C'est ce que j'ai fait pour « mon » pilote de clavier.

Tu viens de réinventer le clavier "France autre" de Linux...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Dominique Ottello
"Jacquouille la Fripouille" écrivait :

J'ai été srpris que dans ce fll, personne ne parle de la table de
caractères. Ça fait bien partie des bases de Windows ????

Oui.
Mais c'est chiant à utiliser. Faut la lancer, choisir le caractère, puis
le copier, revenir à l'application et coller ledit caractère. Il vaut
mieux être partisan du moindre effort et créer, un bonne fois pour toute
son pilote de clavier qui correspond à ses propres besoins.

Et, si on ne veut pas (ou ne sait pas) utiliser Microsoft Keyboard
Layout Editor, il ne manque pas de pilote tout fait :
- Celui, historique, de Denis :
http://users.numericable.be/denis.liegeois/
- Le mien :
Voir touches : http://aviatechno.free.fr/clavier_oto.php
Téléchargement : http://aviatechno.free.fr/telecharg.php
(En bas de page)

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis
Lucas Levrel
Le 7 décembre 2011, Gerald a écrit :

Il me semble qu'il en manque une : une combinaison de touches qui,
suivie du numéro ascii du caractère permettait d'appeler n'importe quel
caractère et en particulier l'arobase quand elle n'était pas accessible
autrement. Quelqu'un peut-il encore m'aider sur ce coup ? (combinaison
et moyen de connaître le numéro dans une table de caractères ?)

Un aide mémoire possible est
http://fr.wikipedia.org/wiki/Page_de_code_850 , mais il faut savoir
compter en hexadécimal. Par exemple, É = 90 en hexa = 144 en décimal =>
Alt+144.

Alors je me suis fait un fichier avec des lignes numérotées de 12x à 25x
(pour les dizaines) et des colonnes de 0 à 9. Bref, comme le lien
Wikipédia mais en décimal. Et à chaque intersection j'ai tapé Alt+nombre.
Et voilà !

Ceci étant dit, deux remarques :
- normalement on n'a pas besoin de taper des mots entièrement en
majuscules, donc, en français, on n'aura probablement besoin de
mémoriser que Ç, É, À, «, et ». Les Ê, Î et Ô s'obtiennent avec la touche
morte ^ ;
- les caractères en question ne sont pas de l'ASCII. L'ASCII ce sont
les 128 premiers caractères.

--
LL
Lucas Levrel
Le 7 décembre 2011, LeLapin a écrit :

Depuis qques heures que je pratique, je constate que certaines applis
bloquent quelques-unes de mes touches. Je vais repenser le tout en gardant
une bonne mnémotechnique et avec vos suggestions.

J'éviterais d'utiliser Control, c'est typiquement un touche de combinaison
interceptée par les applis ! Pourquoi pas mettre É, È, et À sur
AltGr-Shift-é, -è et -à ? L'insécable sur AltGr-espace. Æ sur
AltGr-Shift-a (majuscule de æ), idem pour ¼ sur o.

Ê est obtenu avec ^ puis E.
--
LL
LeLapin
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 7 décembre 2011, LeLapin a écrit :

Depuis qques heures que je pratique, je constate que certaines applis
bloquent quelques-unes de mes touches. Je vais repenser le tout en gardant
une bonne mnémotechnique et avec vos suggestions.

J'éviterais d'utiliser Control, c'est typiquement un touche de combinaison
interceptée par les applis ! Pourquoi pas mettre É, È, et À sur
AltGr-Shift-é, -è et -à ? L'insécable sur AltGr-espace. Æ sur AltGr-Shift-a
(majuscule de æ), idem pour ¼ sur o.

Excellentes suggestions, j'en étais arrivé à peu près aux mêmes
conclusions en moins complet. Mais j'aimerais garder l'idée de
combinaisons de touches pas trop infaisables, si possible d'une seule
main.

Ê est obtenu avec ^ puis E.

Oui, j'ai honte car je le sais parfaitement en plus. :D
Connement j'ai chargé la Table des caractères et regardé ce que je
voulais avoir en plus, sans penser plus loin.

--
LeLapin
Gerald
Lucas Levrel wrote:

Ceci étant dit, deux remarques :
- normalement on n'a pas besoin de taper des mots entièrement en
majuscules, donc, en français, on n'aura probablement besoin de
mémoriser que Ç, É, À, «, et ». Les Ê, Î et Ô s'obtiennent avec la touche
morte ^ ;

C'est plus subtil que cela :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule>
On peut avoir à écrire, entre autres, un titre en capitales. On ne peut
par contre pas écrire un mot en majuscules ! Seule leur première lettre
y est autorisée, les autres *pouvant* être des capitales :-)

- les caractères en question ne sont pas de l'ASCII. L'ASCII ce sont
les 128 premiers caractères.

Tout à fait exact. Raccourci abusif de ma part.

--
Gérald
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2011, Gerald a écrit :

C'est plus subtil que cela :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule>
On peut avoir à écrire, entre autres, un titre en capitales. On ne peut
par contre pas écrire un mot en majuscules ! Seule leur première lettre
y est autorisée, les autres *pouvant* être des capitales :-)

Je connais. Comme tu sembles expert, je reformule : il me paraît de
mauvais goût d'écrire tout en grandes capitales. Dans tous les journaux
que je connais, les passages en capitales n'ont que les majuscules en
grandes capitales, les bas-de-casse sont en petites capitales.

Dans un cadre où les petites capitales n'existent pas, ici par exemple, je
préfère employer des minuscules (quitte à les mettre en évidence par un
autre procédé) que des grandes capitales.

Pour revenir un peu plus dans le fil : si un logiciel permet d'utiliser
une police de grandes et petites capitales, les petites capitales seront
saisies par les minuscules du clavier. Donc pour les majuscules, on n'aura
effectivement besoin que d'É, À, Ç, Ê, Ô, Î.

--
LL