Majuscules et capitales accentuées

70 réponses
Gerald
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.

Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>

Cordialement,

--
Gérald

10 réponses

LeLapin
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 8 décembre 2011, Gerald a écrit :

C'est plus subtil que cela :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule>
On peut avoir à écrire, entre autres, un titre en capitales. On ne peut
par contre pas écrire un mot en majuscules ! Seule leur première lettre
y est autorisée, les autres *pouvant* être des capitales :-)

Je connais. Comme tu sembles expert, je reformule : il me paraît de mauvais
goût d'écrire tout en grandes capitales. Dans tous les journaux que je
connais, les passages en capitales n'ont que les majuscules en grandes
capitales, les bas-de-casse sont en petites capitales.

Dans un cadre où les petites capitales n'existent pas, ici par exemple, je
préfère employer des minuscules (quitte à les mettre en évidence par un autre
procédé) que des grandes capitales.

Pour revenir un peu plus dans le fil : si un logiciel permet d'utiliser une
police de grandes et petites capitales, les petites capitales seront saisies
par les minuscules du clavier. Donc pour les majuscules, on n'aura
effectivement besoin que d'É, À, Ç, Ê, Ô, Î.

Les trois derniers étant déjà disponibles.

--
LeLapin
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 8 décembre 2011, Gerald a écrit :

C'est plus subtil que cela :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitale_et_majuscule>
On peut avoir à écrire, entre autres, un titre en capitales. On ne peut
par contre pas écrire un mot en majuscules ! Seule leur première lettre
y est autorisée, les autres *pouvant* être des capitales :-)

Je connais. Comme tu sembles expert, je reformule : il me paraît de mauvais
goût d'écrire tout en grandes capitales. Dans tous les journaux que je
connais, les passages en capitales n'ont que les majuscules en grandes
capitales, les bas-de-casse sont en petites capitales.

Dans un cadre où les petites capitales n'existent pas, ici par exemple, je
préfère employer des minuscules (quitte à les mettre en évidence par un
autre procédé) que des grandes capitales.

Pour revenir un peu plus dans le fil : si un logiciel permet d'utiliser une
police de grandes et petites capitales, les petites capitales seront
saisies par les minuscules du clavier. Donc pour les majuscules, on n'aura
effectivement besoin que d'É, À, Ç, Ê, Ô, Î.

Les trois derniers étant déjà disponibles.

Tu oublies quand même le È.

--
LeLapin
Jean-Claude
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1kbwmle.m0xdjgid8itoN%
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Bonjour,
ne pas oublier que sous Word, simplement saisir le mot en minuscules, puis
Maj-F3 pour avoir le mot ou l'initiale en majuscules, tout en conservant les
accents...
Jean-Claude
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2011, LeLapin a écrit :

Tu oublies quand même le È.

Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on
ait souvent besoin de lui en début de phrase. Quant aux noms propres... ?
(Idem pour â.)

--
LL
LeLapin
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 8 décembre 2011, LeLapin a écrit :

Tu oublies quand même le È.

Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on
ait souvent besoin de lui en début de phrase.

Dialogue :
- Tu es diplomé ?
- Ès Lettres.

--
LeLapin
siger
Le Fri, 09 Dec 2011 07:48:08 +0100, Jean-Claude
a écrit :

ne pas oublier que sous Word, simplement saisir le mot en minuscules,
puis
Maj-F3 pour avoir le mot ou l'initiale en majuscules, tout en conserva nt
les accents...

Oui, mais ce n'est que de l'affichage dans le traitement de texte. Si tu
copie-colle dans Note Pad, ce sont des minuscules.

--
siger
Phil 93
siger a écrit :

ne pas oublier que sous Word, simplement saisir le mot en minuscules,
puis
Maj-F3 pour avoir le mot ou l'initiale en majuscules, tout en
conservant les accents...

Oui, mais ce n'est que de l'affichage dans le traitement de texte. Si tu
copie-colle dans Note Pad, ce sont des minuscules.

Avec l'éditeur de texte EditPad Lite (gratuit pour un usage privé)
on a des fonctions de conversions en majuscule et en minuscule.
Les lettres accentués (et C cédille) sont correctement traitées.
Pierre Maurette
Lucas Levrel :
Le 8 décembre 2011, LeLapin a écrit :

Tu oublies quand même le È.

Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on
ait souvent besoin de lui en début de phrase.

« ère », au moins.
/Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).

--
Pierre Maurette
Jean-Claude
"siger" a écrit dans le message de news:

Le Fri, 09 Dec 2011 07:48:08 +0100, Jean-Claude
a écrit :

Oui, mais ce n'est que de l'affichage dans le traitement de texte. Si tu
copie-colle dans Note Pad, ce sont des minuscules.

Pas du tout ! Je me retrouve bien avec une majuscule accentuée dans le
Bloc-note.
A noter que Gérald posait une question ouverte, l'utilisation dans Word
répond donc bien à sa demande.
Jean-Claude
Lucas Levrel
Le 9 décembre 2011, LeLapin a écrit :

Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on
ait souvent besoin de lui en début de phrase.

Dialogue :
- Tu es diplomé ?
- Ès Lettres.

J'ai dit « souvent » !

--
LL