Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?
Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?
Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.
Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.
Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>
Le Fri, 09 Dec 2011 22:43:17 +0100, Jean-Claude a écrit :
"siger" a écrit dans le message de news:
Oui, mais ce n'est que de l'affichage dans le traitement de texte. Si tu copie-colle dans Note Pad, ce sont des minuscules.
Pas du tout ! Je me retrouve bien avec une majuscule accentuée dans le Bloc-note.
J'ai testé avec LibreOffice, pas avec Word. C'est vrai que ce comporte ment parait logique d'un côté, et trompeur de l'autre. Je ne sais pas leq uel je préfère.
-- siger
Le Fri, 09 Dec 2011 22:43:17 +0100, Jean-Claude
<repondre_en_forum@orange.fr> a écrit :
"siger" <guinness@hic.invalid> a écrit dans le message de news:
Oui, mais ce n'est que de l'affichage dans le traitement de texte. Si tu
copie-colle dans Note Pad, ce sont des minuscules.
Pas du tout ! Je me retrouve bien avec une majuscule accentuée dans le
Bloc-note.
J'ai testé avec LibreOffice, pas avec Word. C'est vrai que ce comporte ment
parait logique d'un côté, et trompeur de l'autre. Je ne sais pas leq uel je
préfère.
Le Fri, 09 Dec 2011 22:43:17 +0100, Jean-Claude a écrit :
"siger" a écrit dans le message de news:
Oui, mais ce n'est que de l'affichage dans le traitement de texte. Si tu copie-colle dans Note Pad, ce sont des minuscules.
Pas du tout ! Je me retrouve bien avec une majuscule accentuée dans le Bloc-note.
J'ai testé avec LibreOffice, pas avec Word. C'est vrai que ce comporte ment parait logique d'un côté, et trompeur de l'autre. Je ne sais pas leq uel je préfère.
-- siger
Lucas Levrel
Le 9 décembre 2011, Pierre Maurette a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins. /Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
-- LL
Le 9 décembre 2011, Pierre Maurette a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on
ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins.
/Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
LeLapin a tapoté du bout de ses petites papattes :
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 9 décembre 2011, LeLapin a écrit :
Lucas Levrel a tapoté du bout de ses petites papattes :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
Dialogue : - Tu es diplomé ? - Ès Lettres.
J'ai dit « souvent » !
On peut très bien écrire toute sa vie sans aucun des autres cas, si tu vas par là.
Bon, à moins de s'appeler Éliane. ;) (Dommage Éliane)
-- LeLapin
Pierre Maurette
Lucas Levrel :
Le 9 décembre 2011, Pierre Maurette a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins. /Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
Tapez "è" dans Google (.fr) et regardez la liste déroulante ;-) C'est très pratique, ce truc-là. Y compris pour lever certains doutes quant à l'orthographe sans utiliser de correcteur.
-- Pierre Maurette
Lucas Levrel :
Le 9 décembre 2011, Pierre Maurette a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on
ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins.
/Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
Tapez "è" dans Google (.fr) et regardez la liste déroulante ;-)
C'est très pratique, ce truc-là. Y compris pour lever certains doutes
quant à l'orthographe sans utiliser de correcteur.
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins. /Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
Tapez "è" dans Google (.fr) et regardez la liste déroulante ;-) C'est très pratique, ce truc-là. Y compris pour lever certains doutes quant à l'orthographe sans utiliser de correcteur.
-- Pierre Maurette
Gerald
Jean-Claude wrote:
A noter que Gérald posait une question ouverte, l'utilisation dans Word répond donc bien à sa demande.
Oui et j'en profite pour tous vous remercier de cette liste d'infos très utiles. Deux précisions sur ma démarche :
Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement des fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulièrement décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation automatique des textes saisis (sans accents !), risques humains liés à la confusion noms-prénoms des clients, de leurs adresses (tout en capitales et sans accents) et des produits, etc. Absence de correcteur orthographique...
J'essayais donc d'identifier dans quelle mesure la responsabilité des programmeurs de ce logiciel pouvait être atténuée par des faiblesses de l'environnement Microsoft, ancien ou plus récent.
Le résumé provisoire de vos commentaires pourrait être :
- Microsoft n'a toujours pas prévu, y compris dans Windows 7, de solution totalement intégrée et *par défaut* du type de celle proposée par Apple en la matière.
- Par contre de nombreuses solutions existent et ont toujours existé pour permettre d'y respecter autant qu'on veut les règles de l'Académie française (et de l'Afnor !). Depuis le alt-truc un peu fastidieux mais exhaustif en passant par diverses solutions tierces mais apparemment bien diffusées et faciles d'accès, pour terminer par MS Keyboard Layout Editor qui offre une solution "maison-mère" qui semble très propre (mis à part la non francisation du texte sur la page "française" correspondante ! grrr !)
Alors que Microsoft a su quand même tirer parti utilement des choix d'Apple et de Linux validés par le public dans tout un tas de domaines, je m'interroge sur les raisons de la persistance de cet absence de suivi. Des idées ?
-- Gérald
Jean-Claude <repondre_en_forum@orange.fr> wrote:
A noter que Gérald posait une question ouverte, l'utilisation dans Word
répond donc bien à sa demande.
Oui et j'en profite pour tous vous remercier de cette liste d'infos très
utiles. Deux précisions sur ma démarche :
Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement des
fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en
route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulièrement
décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation
automatique des textes saisis (sans accents !), risques humains liés à
la confusion noms-prénoms des clients, de leurs adresses (tout en
capitales et sans accents) et des produits, etc. Absence de correcteur
orthographique...
J'essayais donc d'identifier dans quelle mesure la responsabilité des
programmeurs de ce logiciel pouvait être atténuée par des faiblesses de
l'environnement Microsoft, ancien ou plus récent.
Le résumé provisoire de vos commentaires pourrait être :
- Microsoft n'a toujours pas prévu, y compris dans Windows 7, de
solution totalement intégrée et *par défaut* du type de celle proposée
par Apple en la matière.
- Par contre de nombreuses solutions existent et ont toujours existé
pour permettre d'y respecter autant qu'on veut les règles de l'Académie
française (et de l'Afnor !). Depuis le alt-truc un peu fastidieux mais
exhaustif en passant par diverses solutions tierces mais apparemment
bien diffusées et faciles d'accès, pour terminer par MS Keyboard Layout
Editor qui offre une solution "maison-mère" qui semble très propre (mis
à part la non francisation du texte sur la page "française"
correspondante ! grrr !)
Alors que Microsoft a su quand même tirer parti utilement des choix
d'Apple et de Linux validés par le public dans tout un tas de domaines,
je m'interroge sur les raisons de la persistance de cet absence de
suivi. Des idées ?
A noter que Gérald posait une question ouverte, l'utilisation dans Word répond donc bien à sa demande.
Oui et j'en profite pour tous vous remercier de cette liste d'infos très utiles. Deux précisions sur ma démarche :
Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement des fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulièrement décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation automatique des textes saisis (sans accents !), risques humains liés à la confusion noms-prénoms des clients, de leurs adresses (tout en capitales et sans accents) et des produits, etc. Absence de correcteur orthographique...
J'essayais donc d'identifier dans quelle mesure la responsabilité des programmeurs de ce logiciel pouvait être atténuée par des faiblesses de l'environnement Microsoft, ancien ou plus récent.
Le résumé provisoire de vos commentaires pourrait être :
- Microsoft n'a toujours pas prévu, y compris dans Windows 7, de solution totalement intégrée et *par défaut* du type de celle proposée par Apple en la matière.
- Par contre de nombreuses solutions existent et ont toujours existé pour permettre d'y respecter autant qu'on veut les règles de l'Académie française (et de l'Afnor !). Depuis le alt-truc un peu fastidieux mais exhaustif en passant par diverses solutions tierces mais apparemment bien diffusées et faciles d'accès, pour terminer par MS Keyboard Layout Editor qui offre une solution "maison-mère" qui semble très propre (mis à part la non francisation du texte sur la page "française" correspondante ! grrr !)
Alors que Microsoft a su quand même tirer parti utilement des choix d'Apple et de Linux validés par le public dans tout un tas de domaines, je m'interroge sur les raisons de la persistance de cet absence de suivi. Des idées ?
-- Gérald
Phil 93
Gerald a écrit :
Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement des fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulièrement décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation automatique des textes saisis (sans accents !) [...]
à part la sécu et Paul Emploi, je ne connais aucune entreprise qui proscrit l'usage des minuscules.
L'invention de l'écriture avec des majuscules et des minuscules date de l'époque de Charlemagne (IXe siècle). La pratique de ces administrations est un retour en arrière de 1300 ans.
Si on a inventé ce type d'écriture (avec minuscules et majuscules) c'est que c'est bien plus lisible.
Gerald a écrit :
Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement des
fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en
route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulièrement
décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation
automatique des textes saisis (sans accents !) [...]
à part la sécu et Paul Emploi, je ne connais aucune entreprise
qui proscrit l'usage des minuscules.
L'invention de l'écriture avec des majuscules et des minuscules date
de l'époque de Charlemagne (IXe siècle). La pratique de ces
administrations est un retour en arrière de 1300 ans.
Si on a inventé ce type d'écriture (avec minuscules et majuscules)
c'est que c'est bien plus lisible.
Dans l'entreprise où je travaille et où j'occupe latéralement des fonctions de représentation du personnel ils sont en train de mettre en route un logiciel de gestion avec un cahier des charges particulièrement décadent au niveau de l'écrit et du français : capitalisation automatique des textes saisis (sans accents !) [...]
à part la sécu et Paul Emploi, je ne connais aucune entreprise qui proscrit l'usage des minuscules.
L'invention de l'écriture avec des majuscules et des minuscules date de l'époque de Charlemagne (IXe siècle). La pratique de ces administrations est un retour en arrière de 1300 ans.
Si on a inventé ce type d'écriture (avec minuscules et majuscules) c'est que c'est bien plus lisible.
Sergio
Le Fri, 09 Dec 2011 22:56:27 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins. /Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
Beaucoup de prénoms quand même (et il faut une majuscule !)
Étienne, Étienne Oh ! Tiens-le bien ...
-- Serge http://leserged.online.fr/ Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le Fri, 09 Dec 2011 22:56:27 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas
qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins.
/Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux
seuls.
Beaucoup de prénoms quand même (et il faut une majuscule !)
Étienne, Étienne
Oh ! Tiens-le bien
...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Le Fri, 09 Dec 2011 22:56:27 +0100, Lucas Levrel a écrit :
Lucas Levrel :
Comme mot commençant par è, je ne vois qu'« ès », et je ne crois pas qu'on ait souvent besoin de lui en début de phrase.
« ère », au moins. /Ère secondaire, je te hais !/ (stances du petit dinosaure).
Bien vu ! D'après le dico de l'Académie française, ce sont les deux seuls.
Beaucoup de prénoms quand même (et il faut une majuscule !)
Étienne, Étienne Oh ! Tiens-le bien ...
-- Serge http://leserged.online.fr/ Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/ Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Gerald
Phil 93 wrote:
à part la sécu et Paul Emploi, je ne connais aucune entreprise qui proscrit l'usage des minuscules.
Ce n'est pas exactement proscrit : c'est plutôt une question de programmation avec les pieds par des gens incultes que ce sujet n'effleure même pas, dans une totale absence de rétro-contrôle par un encadrement dont le mode de promotion par cooptation a fait très tôt la preuve du principe de Peter.
On va même au-delà du corrolaire de Peter avec une nouvelle loi à laquelle il faudrait que je donne un nom : non seulement la quasi totalité des poste de responsabilité sont occupés par des incompétents, mais ils veillent à bloquer la progression hiérarchique de quiconque risquerait de mettre en évidence leur incompétence !
Et on n'est évidemment pas vraiment dans le monde de l'entreprise mais dans celui de l'associatif. Note toutefois que c'est velu : plus de 2500 salariés !
L'invention de l'écriture avec des majuscules et des minuscules date de l'époque de Charlemagne (IXe siècle). La pratique de ces administrations est un retour en arrière de 1300 ans.
Si on a inventé ce type d'écriture (avec minuscules et majuscules) c'est que c'est bien plus lisible.
C'est vrai que je n'avais jamais envisager de *dater* à peu près cet usage. Je l'utiliserai à l'occasion, merci à toi !
-- Gérald
Phil 93 <phil.93@free.fr> wrote:
à part la sécu et Paul Emploi, je ne connais aucune entreprise
qui proscrit l'usage des minuscules.
Ce n'est pas exactement proscrit : c'est plutôt une question de
programmation avec les pieds par des gens incultes que ce sujet
n'effleure même pas, dans une totale absence de rétro-contrôle par un
encadrement dont le mode de promotion par cooptation a fait très tôt la
preuve du principe de Peter.
On va même au-delà du corrolaire de Peter avec une nouvelle loi à
laquelle il faudrait que je donne un nom : non seulement la quasi
totalité des poste de responsabilité sont occupés par des incompétents,
mais ils veillent à bloquer la progression hiérarchique de quiconque
risquerait de mettre en évidence leur incompétence !
Et on n'est évidemment pas vraiment dans le monde de l'entreprise mais
dans celui de l'associatif. Note toutefois que c'est velu : plus de 2500
salariés !
L'invention de l'écriture avec des majuscules et des minuscules date
de l'époque de Charlemagne (IXe siècle). La pratique de ces
administrations est un retour en arrière de 1300 ans.
Si on a inventé ce type d'écriture (avec minuscules et majuscules)
c'est que c'est bien plus lisible.
C'est vrai que je n'avais jamais envisager de *dater* à peu près cet
usage. Je l'utiliserai à l'occasion, merci à toi !
à part la sécu et Paul Emploi, je ne connais aucune entreprise qui proscrit l'usage des minuscules.
Ce n'est pas exactement proscrit : c'est plutôt une question de programmation avec les pieds par des gens incultes que ce sujet n'effleure même pas, dans une totale absence de rétro-contrôle par un encadrement dont le mode de promotion par cooptation a fait très tôt la preuve du principe de Peter.
On va même au-delà du corrolaire de Peter avec une nouvelle loi à laquelle il faudrait que je donne un nom : non seulement la quasi totalité des poste de responsabilité sont occupés par des incompétents, mais ils veillent à bloquer la progression hiérarchique de quiconque risquerait de mettre en évidence leur incompétence !
Et on n'est évidemment pas vraiment dans le monde de l'entreprise mais dans celui de l'associatif. Note toutefois que c'est velu : plus de 2500 salariés !
L'invention de l'écriture avec des majuscules et des minuscules date de l'époque de Charlemagne (IXe siècle). La pratique de ces administrations est un retour en arrière de 1300 ans.
Si on a inventé ce type d'écriture (avec minuscules et majuscules) c'est que c'est bien plus lisible.
C'est vrai que je n'avais jamais envisager de *dater* à peu près cet usage. Je l'utiliserai à l'occasion, merci à toi !
-- Gérald
Lucas Levrel
Le 9 décembre 2011, LeLapin a écrit :
On peut très bien écrire toute sa vie sans aucun des autres cas, si tu vas par là.
Il ne faut pas exagérer quand même. Beaucoup de phrases commencent par À ou Ça. Beaucoup plus que par Ès !
-- LL
Le 9 décembre 2011, LeLapin a écrit :
On peut très bien écrire toute sa vie sans aucun des autres cas, si tu vas
par là.
Il ne faut pas exagérer quand même. Beaucoup de phrases commencent par
À ou Ça. Beaucoup plus que par Ès !