Mandriva s'étonne du choix d'Ubuntu à l'Assemblée Nationale

88 réponses
Phil
http://www.pcinpact.com/actu/news/35464-mandriva-ubuntu-Francois-Bancilhon.htm

François Bancilhon a posté sur son blog une lettre ouverte aux députés
pour s'étonner du choix fait d'équiper les ordinateurs des députés avec
la distribution Ubuntu. Rappelons que la société avait répondu à cet
appel, mais n’avait pas été retenue.

« Je ne comprends pas ce choix et je ne comprends pas qu’une entreprise
française, qui peut assurer un support local de son produit, grâce à des
ingénieurs basés en France, n’ait pas été retenue » écrit-il, avec une
dose d’amertume.

A cette l'heure, il est beaucoup question de patriotisme économique,
de pôle de compétitivité et d'excellence : la décision de ne pas opter
pour la distribution française Mandriva semble être en opposition avec
les paroles. C'est ce que souligne en filigrane François Bancilhon dans
sa lettre.

« Le choix des services informatiques (…) vient de se porter sur
Ubuntu, un Linux concurrent de celui de Mandriva, financé à 100% par un
milliardaire sud-africain — et donc dans un modèle économique face
auquel aucune entreprise ne peut concourir — qui inonde le marché.
L’offre retenue – semble-t-il uniquement sur la base du prix — a été
proposée par une société de service, sans référence de déploiement de
bureau Linux, et qui prétend supporter seule ce Linux sans s’associer à
l’éditeur d’Ubuntu ».

Plus directement, alors que Mandriva s'apprête à sortir sa distribution
en version 2007.1, il critique le choix de l'Assemblée nationale,
notamment au niveau du modèle économique qui a été favorisé, mais
également au niveau technique. Mais l'argument du patriotisme économique
peut-il raisonnablement jouer dans le cadre d’un appel d’offres
totalement ouvert fait dans une économie mondialisée ?

Phil

10 réponses

pehache-tolai
"Blaise Potard" a écrit dans le message de news:
eue0gb$eal$

Ben par exemple, je fais un jeu vidéo. Je mets les sources du moteur
sur le web, il est libre. Mais par contre, je vends les données (e.g.
la musique et les niveaux). Le moteur tout seul ne servant pas à grand
chose, je peux espérer vendre pas mal de licences... Y a toute une
tripotée de logiciels libres que tu peux vendre comme ça,

Sauf que ce que tu vends là ce n'est pas un logiciel libre. Tu vends ce que
tu appelles "les données".

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: eue5rc$1p88$
"pehache-tolai" , dans le message
et je redistribue le tout gratuitement.

À condition que tu y aies intérêt,

Mon amour du libre suffit :-)

et que tu aies les moyens de le
faire à grande échelle.

Un site web ne demande pas de grands moyens. Ou sinon en P2P.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
de news: eue5jc$1p88$

C'est comme ça que les media marchent en France. C'est dommage, mais
on n'y peut pas grand chose. Ce n'est en rien un grand complot de
l'APRIL.

C'est curieux alors qu'on retrouve le même genre de discours chez beaucoup
de défenseurs du libre, y compris ici...

Du tout. A part du moment où aucun argument technique n'est donné
pour illustrer le choix du libre versus propriétaire, cela porte
implicitement l'idée que le libre c'est mieux par essence.

Tu dis toi-même que l'argument financier a été avancé. Tu te
contredis.

Il est avancé pratiquement comme un effet collatéral, pas comme élément
central.

Tu es drôle...

Pas toi.

Non en fait j'ai fait une erreur d'appréciation: tu n'es pas drôle du tout.

En fait cette discussion est arrivée parce que l'instit en question
se "plaignait" de la difficulté à utiliser les outils qui avaient été
installés

Parce qu'évidemment, la propagande disant que les logiciels
propriétaires sont faciles, tu n'en parles pas.

Ah, le coup de "c'est les autres qui font pareils et qui ont commencé"... Un
peu puéril, non, comme réaction ?

Du coup je lui dit que ce qui était important c'était la
question des formats et de l'interopérabilité

C'est important, mais ce n'est pas la seule chose qui le soit.

Pour l'utilisateur, si. Le reste c'est de l'idéologie. Et qui dit idéologie
dit propagande. CQFD.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"Michel Campfort" a écrit dans le message de news:
460a9b60$0$29313$

Et une coupure de pub pour Vista , une !

Z'en on pas parlé à la télé , de ton école ?

Et une coupure de pub pour Vista , une autre !

Je n'ai pas la clé de décryptage.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache-tolai
"Michel Campfort" a écrit dans le message de news:
460a9a7a$0$29313$

Mais si le gars est question ça ne l'intéresse pas toutes ces
histoires de déploiement, de maintenance, de support, d'intégration,
et tout le tintouin ? Si ce qui l'intéresse lui c'est de développer
son logiciel suivant son idée à lui et d'en vivre en le vendant ? Où
est le mal ?

Ben il fait du proprio , point barre . Il achète ses OS , il achète
ses compilos , il achète ses bibliothèques et il achète ses outils à
d'autres qui font également du proprio ! Où est le problème ?

Il est dans les discours qui "diabolisent" le logiciel propriétaire pour
mieux promouvoir le libre.

T'as des rapports bizarres avec l'argent , toi ! Toutes tes
interventions tournent autour de l'argent .

Oui c'est le sujet de la discussion.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Emmanuel Florac
Le Wed, 28 Mar 2007 14:32:52 +0000, Michel Talon a écrit :

En réalité ce sont les sociétés
de production de logiciel en boite qui représentent la pire menace pour
l'ensemble des effectifs de programmeurs, et qui prélèvent sur cette
communauté une taxe indue.

OUI. ++.

--
Sutor ne ultra Crepidam.

Emmanuel Florac
Le Wed, 28 Mar 2007 02:24:27 -0700, pehache-tolai a écrit :

Le propriétaire
c'est MAL, c'est bien connu, il suffit d'invoquer le grand satan MS et la
cause est entendue, tout défenseur du propriétaire devient de facto un
complice du grand méchant Bill.

Pourtant c'est vrai; faire du logiciel propriétaire c'est mal, peut-être
pas aussi mal que de faire des OGM ou des armes, mais enfin c'est mal
quand même.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre

Emmanuel Florac
Le Wed, 28 Mar 2007 20:40:55 +0200, Stéphan Peccini a écrit :

Au fait pour information Steve Balmer a annoncé il y a peu que les
solutions Microsoft sont plus chères que le libre mais qu'elles sont
mieux car les services proposés par Microsoft sont supérieurs.

Et de plus, Microosoft a annoncé que le moteur de FoxPro sera "libéré"
quand le produit sera abandonné (très bientôt), comme quoi le message
finit peut-être par passer...

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

pehache-tolai
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de
news:

Où est le mal ?

Uniquement dans la tête des gens qui ont envie de le voir. Pour moi
nulle part, même si je préfère de loin une solution libre à une
solution propriétaire à fonctionnalités équivalentes pour mon usage.

Pour le mien je me pose des questions, justement. J'utilise des logiciels
libres mais quelque part je ne suis pas pleinement satisfait d'utiliser à
l'oeil le travail de quelqu'un, et je crois que je préfère me dire que je
permets à quelqu'un de vivre de son activité en lui payant une licence. Au
moins les choses sont plus claires...

Car ce qui m'agace souvent sur ce groupe et d'une manière générale
dans les discours de promotion du LL, c'est le dénigrement quasi-
systématique du modèle propriétaire qui l'accompagne.

Où ai je dénigré le logiciel propriétaire ?

Le propriétaire
c'est MAL, c'est bien connu, il suffit d'invoquer le grand satan MS
et la cause est entendue, tout défenseur du propriétaire devient de
facto un complice du grand méchant Bill.

Si tu dis cela en fonction de ce que j'ai écris, tu n'as rien de
sérieux sur quoi te fonder.

Je ne parlais pas spécialement pour toi. Mais pour une fraction non
négligeable des militants du libre, qui tiennent le discours que je décris.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Doug713705
Le mardi 27 mars 2007 23:57, Mihamina (R12y) Rakotomandimby s'est exprimé de
la sorte sur fr.comp.os.linux.debats :

En quoi les distributions utilisant des .deb sont elles meilleures
techniquement que celles utilisant des rpm ?

La gestion des dépendances n'est (était) pas tip-top avec les rpms, j'ai
quelques mauvais souvenirs de redHat 7.3 à ce sujet à coté desquels le "dll
hell" de Microsoft n'est rien ou presque.

Bon, c'est vrai, c'était il y a quelques temps maintenant et j'espère pour
les utilisateurs de ces distributions que les choses se sont améliorées
depuis.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --