Mandriva s'étonne du choix d'Ubuntu à l'Assemblée Nationale

88 réponses
Phil
http://www.pcinpact.com/actu/news/35464-mandriva-ubuntu-Francois-Bancilhon.htm

François Bancilhon a posté sur son blog une lettre ouverte aux députés
pour s'étonner du choix fait d'équiper les ordinateurs des députés avec
la distribution Ubuntu. Rappelons que la société avait répondu à cet
appel, mais n’avait pas été retenue.

« Je ne comprends pas ce choix et je ne comprends pas qu’une entreprise
française, qui peut assurer un support local de son produit, grâce à des
ingénieurs basés en France, n’ait pas été retenue » écrit-il, avec une
dose d’amertume.

A cette l'heure, il est beaucoup question de patriotisme économique,
de pôle de compétitivité et d'excellence : la décision de ne pas opter
pour la distribution française Mandriva semble être en opposition avec
les paroles. C'est ce que souligne en filigrane François Bancilhon dans
sa lettre.

« Le choix des services informatiques (…) vient de se porter sur
Ubuntu, un Linux concurrent de celui de Mandriva, financé à 100% par un
milliardaire sud-africain — et donc dans un modèle économique face
auquel aucune entreprise ne peut concourir — qui inonde le marché.
L’offre retenue – semble-t-il uniquement sur la base du prix — a été
proposée par une société de service, sans référence de déploiement de
bureau Linux, et qui prétend supporter seule ce Linux sans s’associer à
l’éditeur d’Ubuntu ».

Plus directement, alors que Mandriva s'apprête à sortir sa distribution
en version 2007.1, il critique le choix de l'Assemblée nationale,
notamment au niveau du modèle économique qui a été favorisé, mais
également au niveau technique. Mais l'argument du patriotisme économique
peut-il raisonnablement jouer dans le cadre d’un appel d’offres
totalement ouvert fait dans une économie mondialisée ?

Phil

10 réponses

pehache-tolai
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message de
news:

Pourtant c'est vrai; faire du logiciel propriétaire c'est mal,
peut-être pas aussi mal que de faire des OGM ou des armes, mais enfin
c'est mal quand même.

CQFD

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Doug713705
Le mercredi 28 mars 2007 22:14, pehache-tolai s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Pour le mien je me pose des questions, justement. J'utilise des logiciels
libres mais quelque part je ne suis pas pleinement satisfait d'utiliser à
l'oeil le travail de quelqu'un, et je crois que je préfère me dire que je
permets à quelqu'un de vivre de son activité en lui payant une licence. Au
moins les choses sont plus claires...

Rien ne t'empêche de faire un don, la plupart (tous ?) des projets les
acceptent avec plaisir.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Rapha
On 28 mar, 17:39, Thomas Labourdette
wrote:
pehache-tolai a écrit le mercredi 28 mars 2007 16:33 :

On 28 mar, 13:16, Thomas Labourdette
wrote:

Il te parlait de faire un logiciel commercial, pas propriétaire .

Oui mais moi je parle de propriétaire.

Rien ne t'empêche de faire un logiciel sous licence libre et de le
vendre. Libre ne veut pas dire : à mettre obligatoirement en ac cès libre
sur le Web.

Hum, c'est du jésuistisme ou je ne m'y connais pas :-). Si tu ne le
mets pas en libre accès (du moins les sources, et du moins à   qui les
demande) je ne vois pas très bien comment revendiquer le terme
"libre".

Aucune licence libre ne m'oblige à mettre les sources à dispo sitions de tout
le monde.

Même en GPL ?

Peut-être à condition que tu n'aies toi-même incorporà © aucune portion
de code sous GPL dans tes sources... Sinon tu es obligé de
redistribuer le tout.

Oui, surtout en GPL. Richard Stallman vendait ses copies de emacs au
début. Évidemment, l'Internet n'en était qu'aux prémice s mais la licence
GPL n'interdisait déjà pas de faire commerce de logiciels libres placés
sous cette licence, tant que les sources restaient à la disposition de s
clients.

Certaines imposent un accès aux sources que pour ceux à qui j e
fourni le binaire (binaire que j'ai vendu).

Donc je t'achète le binaire, tu me donnes les sources, je les
recompile, et je redistribue le tout gratuitement.

Un parfait exemple est le projet X-Chat pour les binaires sous Windows.
Le développeur les « commercialisent » aux clients sous Wind ows mais il
existe d'autres personnes qui ont pris les sources et distribuent
gratuitement des binaires de X-Chat pour Windows.
L'auteur d'X-Chat avoue qu'il en avait marre des utilisateurs sous
Windows, donc s'ils veulent du X-Chat, qu'ils le payent mais il ne
ferait plus le sale boulot gratuitement.
À noter que pour GNU/Linux et BSD, ça reste gratuit mais il faut aussi
avouer qu'après tout, les distributions se chargent déjà maj oritairement
de la diffusion.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Rapha
"Stéphan Peccini" a écrit dans le mess age de
news:

Ce qui compte ce sont les services générés, pas les logi ciels, enfin
pour moi.

On sort du sujet initial, mais enfin:

Dans ce shéma merveilleux où tout est service, comment fait cel ui qui veut
développer une appli (parce qu'il pense avoir une bonne idée ou quelque soit
la raison) si il ne peut pas la vendre en tant que telle ? Il est oblig é de
la faire suffisamment complexe et difficile à utiliser pour pouvoir justifer
de vendre un service associé ? En fait il n'a aucun intérê t à vouloir la
faire simple à utiliser...

Tu noteras que les logiciels libres, en matière de services dériv és,
n'ont pas nécessairement inventé la poudre car certains logiciels
propriétaires sont fournis gratuitement par l'éditeur qui se ratt rape de
toutes façons sur les services comme les formations, les prestations, le
support logiciel. Tu veux un exemple ? Oracle, tout simplement.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Rapha

Linagora qui a gagné le marché est, me semble-t-il, une soci été
française, marché gagné avec Unilog qui a 8500 personnes en France.

Oui, Linagora est française, sérieuse et impliquée.

On sent une pointe d'ironie ou bien ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

Emmanuel Florac
Le Wed, 28 Mar 2007 22:14:43 +0200, pehache-tolai a écrit :

Pour le mien je me pose des questions, justement. J'utilise des logiciels
libres mais quelque part je ne suis pas pleinement satisfait d'utiliser à
l'oeil le travail de quelqu'un, et je crois que je préfère me dire que
je permets à quelqu'un de vivre de son activité en lui payant une
licence. Au moins les choses sont plus claires...

Mais personne ne t'empêche d'envoyer du pognon, tous les sites de
développeurs de libres ont un lien Paypal. Par exemple j'ai versé 10 ou
20 euros, je ne sais plus trop, à ie4slinux, parce que c'est bien et que
je m'en sers, personne ne t'empèche de faire pareil!
Non mais quelle mauvaise foi...

--
Writing about music is like dancing about architecture.
Frank Zappa

Emmanuel Florac
Le Wed, 28 Mar 2007 22:33:19 +0200, pehache-tolai a écrit :

CQFD

il y a pleins d'autres trucs qui sont "mal": voter le Pen ou Sarkozy,
c'est mal, pourtant pleins de gens le font. Le relativisme ça va 5
minutes.

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

Rapha
http://www.pcinpact.com/actu/news/35464-mandriva-ubuntu-Francois-Bancilho n.htm

François Bancilhon a posté sur son blog une lettre ouverte aux députés
pour s'étonner du choix fait d'équiper les ordinateurs des dà ©putés avec
la distribution Ubuntu. Rappelons que la société avait rép ondu à cet
appel, mais n’avait pas été retenue.

« Je ne comprends pas ce choix et je ne comprends pas qu’une entreprise
française, qui peut assurer un support local de son produit, grà ¢ce à des
ingénieurs basés en France, n’ait pas été ret enue » écrit-il, avec une
dose d’amertume.

A cette l'heure, il est beaucoup question de patriotisme économiqu e,
de pôle de compétitivité et d'excellence : la décisio n de ne pas opter
pour la distribution française Mandriva semble être en oppositi on avec
les paroles. C'est ce que souligne en filigrane François Bancilhon d ans
sa lettre.

Quel patriotisme économique ? Celui que nous vendait Dominique de Vill epin quand
il disait qu'il fallait absolument que Suez et Gaz de France fusionnent par ce que
le « vilain » Enel menaçait ce dernier d'une OPA hostile ?
Or, non seulement Suez n'est pas foncièrement une société au capital
bien franchouillard (l'un des principaux actionnaires, Albert Frère, e st
Belge) mais en outre Enel est une société italienne... À l'h eure où la
construction européenne est plutôt en berne, c'est plutôt ma l venu.
François Bancilhon est plus que de mauvaise foi en jouant sur le choix
de la distribution (Kubuntu) par l'offre du couple Linagora/Unilog.
Or, ces deux sociétés sont bel et bien française et emploien t davantage
d'employés français que MandrivaSoft (qui compte des effectifs au Brésil
depuis le rachat de Conectiva et autres), sans parler du capital.
Donc, l'argument du « patriotisme économique » est plutà ´t synonyme de
protectionnisme et de copinage entre hommes d'État et grandes socià ©tés.
C'est déjà assez difficile d'accéder aux « Grands Compt es » comme ça.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet

talon
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Tu noteras que les logiciels libres, en matière de services dérivés,
n'ont pas nécessairement inventé la poudre car certains logiciels
propriétaires sont fournis gratuitement par l'éditeur qui se rattrape de
toutes façons sur les services comme les formations, les prestations, le
support logiciel. Tu veux un exemple ? Oracle, tout simplement.

Oracle gratuit! tu as fumé quoi? Oracle est gratuit peut être pour une
utilisation non commerciale, sinon c'est d'un prix à faire peur;

--

Michel TALON

Rapha
Raphaël 'SurcouF' Bordet wrote:
Tu noteras que les logiciels libres, en matière de services dà ©rivés,
n'ont pas nécessairement inventé la poudre car certains logic iels
propriétaires sont fournis gratuitement par l'éditeur qui se rattrape de
toutes façons sur les services comme les formations, les prestatio ns, le
support logiciel. Tu veux un exemple ? Oracle, tout simplement.

Oracle gratuit! tu as fumé quoi? Oracle est gratuit peut être pour une
utilisation non commerciale, sinon c'est d'un prix à faire peur;

On peut néanmoins l'obtenir gratuitement.
Cela permet notamment aux étudiants de se familiariser avec l'engin.
Utiliser une base Oracle pour des raisons commerciales sans support est
un suicide.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet