Manque de fluidité OS X

pehache
Bonjour,

Sur un iMac mi-2011, i5, monté 12Go de RAM : la fluidité était bonne
avec OS X 10.6, mais depuis le passage à 10.9 c'est la cata. Il lui faut
souvent plusieurs secondes -avec la roue multicolore- pour des actions
simples comme un basculement de session, l'ouverture des préférences
système, etc...

Je retrouve un peu le comportement que j'avais avec 10.6 et les 4Go de
RAM d'origine (sachant qu'il y a toujours 4 sessions utilisateur ouverte
en permanence, 4Go c'était clairement trop juste), mais depuis que
j'étais passé à 12Go ça roulait impec.

Certes 10.9 est plus récent et donc plus lourd dans tous les sens du
terme que 10.6, mais bon dans l'absolu un iMac mi-2011 a largement la
puissance qu'il faut pour faire tourner un OS récent sans souci. Et je
doute que les 12Go de RAM soient devenus trop justes (la RAM est souvent
occupée 100%, mais les problèmes de fluidité sont présents même juste
après un reboot, alors que la RAM est peu occupée).

Une idée de l'origine possible du problème ?

1 2 3 4 5
pehache
Le 29/09/2014 20:40, MV a écrit :
Fleuger wrote:

Regardes dans le moniteur d'activité le processus
com.apple.IconServicesAgent
qui affiche les icônes dans le Finder.
Dans l'onglet mémoire, avec un SSD j'ai 318 Mo
Mais avec le HHD, je l'ai vu à plus d'un Go.

Hum... 35 Mo chez moi... et pas de SSD donc...

150Mo pour moi avec le HDD. Je ne pense pas que la taille de ce
processus dépende du type de disque, en plus.
pehache
Le 29/09/2014 18:44, Fleuger a écrit :
pehache wrote:

Il est certain qu'un HDD est beaucoup moins réactif qu'un SSD, mais avec
ce même HDD sous 10.6 je n'avais pas ces problèmes de freeze...

Moi non plus, mais Mavericks a considérablement augmenté les accès
disque et le HDD ne suis pas.

Si c'est vraiment le cas, je vois que Apple prend de plus en plus modèle
sur Windows, alors...

Je penche plutôt pour une anomalie quelque part. Tu avais fait une clean
install de 10.9 ou pas ?
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 29/09/2014 20:40, MV a écrit :

> Impressionnant...
> Merci pour ta réponse.

Le plus impressionnant dans la comparaison HHD/SSD ce ne sont pas les
débits (même si ceux des SSD son très importants), mais les temps
d'accès. Et ce sont ces temps d'accès très faibles sur les SSD qui
boostent la réactivité de la machine.

+1. Les IOPS (nombre d'opérations d'entrée-sortie par seconde), comme on
les appelle.

--
[SbM]
sebastienmarty
Fleuger wrote:

pehache wrote:

> [...]
> ce même HDD sous 10.6 je n'avais pas ces problèmes de freeze...

Moi non plus, mais Mavericks a considérablement augmenté les accès

Source ?

--
[SbM]
J.P
In article <1lsqzi5.1826pbf15wrqo0N%,
(Fleuger) wrote:

Mavericks a considérablement augmenté les accès
disque

Pourquoi ?

--
Jean-Pierre
g4fleurot
SbM wrote:

Source ?

Lors de clonage avec CCC réglages personnalisés, il compte les fichiers.
Entre SL et Mavericks, je suis passé de un million d'éléments à plus de
deux et je n'ai pas rajouté un million d'éléments personnels.

Entre temps, il y a eu le bac à sable et tous les dossier containers
dans les préfs.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P wrote:

Pourquoi ?

Je ne sais pas vraiment, mais, le matin, un Applescript lancé au
démarrage sous SL me permettait d'avoir l'ordi opérationnel avec ma
configuration en une minute trente secondes.
Un peu plus avec Lion et un peu plus avec ML.
Sous Mavericks, il faut six minutes et trente secondes pour faire la
même chose.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache wrote:

[...]

Et en plus, je pense (c'est un déduction, je n'ai pas de formation
informatique) que la mémoire virtuelle tourne à la même vitesse que la
RAM.
Physiquement, un SSD et la RAM, ça se ressemble ?

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache wrote:

Je penche plutôt pour une anomalie quelque part. Tu avais fait une clean
install de 10.9 ou pas ?

Sur le dernier, il m'a été livré avec Mavericks 10.9.3 et j'ai utilisé
Assistant Migration sur un clone de l'imac précédent qui a probablement
importé des scories d'anciens systèmes.
Maintenant, je suis en 10.9.5.

Cependant, une recherche com.apple.iconservicesagent est assez
éloquente.

C'est vrai que sur le MBA, le processus n'est qu'à 4 Mo.

Bon, j'ai poubellisé
'/System/Bibliothèque/Sandbox/Profiles/com.apple.IconServicesAgent.sb'
Il s'est reconstitué et le processus après relance est à 55 Mo.

À suivre...

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
pehache wrote:

150Mo pour moi avec le HDD. Je ne pense pas que la taille de ce
processus dépende du type de disque, en plus.

Avec le HDD, je voyais pratiquement les icônes se créer l'une après
l'autre.
Avec le SSD, c'est pratiquement instantané, mais visible quand même.

Avant sur ML, je ne voyais pas cette création d'icônes.
--
Gérard FLEUROT plus un
1 2 3 4 5