le maquillage PS...

51 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ok, il y a des caisses et des caisses de tuto PS pour améliorer la peau,
mais la plupart ne consistent qu'a bêtement mettre un flou gaussien à
travers un masque. Et c'est vilain, vilain....Si je veux du plastique,
j'ai ma Marie-Antoinette.
Je n'ai rien contre un tuto web, mais il faut trouver le bon.
Charles m'avait expliqué comment unifier le teint sans enlever la
texture de la peau, mais maintenant sur un autre cas je voudrais faire
le contraire.
À savoir, ne pas modifier les couleurs (la maquilleuse a fait son
boulot) mais atténuer gentiment les hautes fréquences pores et duvet
car le 60 Nikkor ça pique un max. En gardant un peu de texture quand
même, juste baisser le contraste local. Mais pas sur les contours.

Je sais très bien que l'éclairage n'était pas adapté à une photo
maquillage, c'était l'éclairage pour la photo en pieds et j'ai fait au
passage des photos proches pour la maquilleuse.

C'est du raw, of course.

photo entière
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/_ProfilDSC6489.jpg
Détail à l'échelle 1

https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Detail6489.jpg

Noëlle Adam

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/13 16:33, a écrit :

Si on veut du plus sophistiqué, on suivra une recette donnée en son
temps par pehache :
- dupliquer le calque.

Oui
Ensuite :
- flou gaussien correspondant à l'échelle des détails qu'on veut garder
(ici, 1,5 à 2px pour conserver un souvenir du grain de peau)

Oui
- passer en négatif puis en mode incrustation
- filtre passe-haut, à ajuster selon son goût (ici, 10 à 12 px selon mon
goût à moi)
Comme précédemment, il faut ensuite restaurer ce qui doit rester bien
net. Pas de miracle ! Masque de fusion

et barbouillage en noir. Le
masque de contour précédent

Quel masque de contour précédent ? Celui utilisé pour le flou gaussien
c'est ça ?
fera gagner du temps.
http://cjoint.com/13au/CHAqEvSIes8_maquillage.jpg

C'est exactement ce que je veux, la peau reste quand même vivante !

On peut aussi combiner les deux (la méthode du flou permet de rattraper
les luisances, par exemple)

Merci, c'est pile ce qu'il me faut. J'essaie illico.
Aie, j'ai du mal comprendre, passez en négatif quoi ? Inverser le
calque, ça fait la peau bleue...

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 26/08/2013 17:23, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 26/08/13 14:58, Ghost-Rider a écrit :

J'ai eu une pensée pour toi ce matin à la recyclerie, où je me suis
procurée une planche à découper translucide avec poignée, qui derait
bien bouffer 3 IL

Mais le poids ? Attention, ça compte, le poids au bout d'un objectif pas
fait pour qu'on y suspende une balançoire.

Je ne compte pas mettre ça devant au bout d'un objectif, mais devant un
flash.

Il faut un bon dégagement pour que le diffuseur agisse.

En pratique, la série en lumière du jour est plutôt molle, voire trop
molle (fin de journée, peu de lumière, mise au point difficile etc).

Faut donner un coup de flash pour éclaircir tout ça.

Nan, la lumière naturelle de fin de journée était un vrai bonheur, c'est
juste qu'il n'y en avait pas des masses.

T'as pensé au ballon d’éclairage ?
http://spdu10.skyrock.com/1202447470-Ballon-d-eclairage-Cis-Rosieres-pres-Troyes.html
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/13 16:33, a écrit :

Le flou ne marche pas si mal que ça !
- On duplique le calque
- on lui colle un masque de fusion rempli de gris 50%

Quelle différence avec fusion à 50% ?
- on applique un flou gaussien
On restaure ce qui doit être net en repassant le masque avec un pinceau
noir. Ici, avec toute la bimbeloterie qu'elle s'est mise sur la peau, on
gagnera du temps en préparant un masque de contour

Comment faire ?
https://www.google.fr/search?q=masque+de+contour&client=firefox-a&hs®1&rls=org.mozilla:fr:
official&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=6YIbUs7aKsSn0AWot4A4&ved EQQsAQ&biw04&bih80
Je ne suis pas une retoucheuse de choc, mais je suppose qu'il faut
quelque chose du genre filtre contours ? Non, juste faire les contours
au pinceau, et hop ?

Si on veut du plus sophistiqué, on suivra une recette donnée en son
temps par pehache :
- dupliquer le calque. Ensuite :
- flou gaussien correspondant à l'échelle des détails qu'on veut garder
(ici, 1,5 à 2px pour conserver un souvenir du grain de peau)
- passer en négatif puis en mode incrustation
- filtre passe-haut, à ajuster selon son goût (ici, 10 à 12 px selon mon
goût à moi)
Comme précédemment, il faut ensuite restaurer ce qui doit rester bien
net. Pas de miracle ! Masque de fusion et barbouillage en noir. Le
masque de contour précédent fera gagner du temps.
http://cjoint.com/13au/CHAqEvSIes8_maquillage.jpg

Exactement ! La peau reste de la peau, pas du film plastique. C'est plus
vivant.
Mais je viens d'essayer et je ne pige pas ce que tu veux dire par passer
en négatif ?
Inverser le calque donne la peau bleue, ce n'est certainement pas ça.
Je n'ai pas de "négatif" dans les menus, il me semble que ça existait
pour scanner...Je n'ai pas compris.

On peut aussi combiner les deux (la méthode du flou permet de rattraper
les luisances, par exemple)

Je verrais ça quand j'aurais compris comment faire comme tu as fait.
Merci.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 26/08/2013 12:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/_ProfilDSC6489.jpg

Tiens, voilà pour toi parce que je t'aime bien :
http://cjoint.com/13au/CHAtdvOnXyi__profildsc6489-001.jpg
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/13 17:37, jdanield a écrit :
Le 26/08/2013 17:30, René a écrit :

Sur un autre plan, il me semble que ta maquilleuse aurait du
"maquiller" les défauts de la peau du modèle et son grain de peau très
marqué. Dans le cas présent la retouche informatique ne me parait pas
une solution "économique" puisque chaque photo doit subir un
traitement.

J'ai fait surtout des photos pour les tenues.

Ceci me semble d'autant plus pertinent que tu dis que
cette photo est pour ta maquilleuse, son CV, son book.

Oui. Mais ce n'est pas elle pour qui la scéance à été organisée, mais la
créatrice des vêtements.

c'est bien ce qui me semble le plus juste (sauf que c'est trop tard :-()

la maquilleuse n'a pas pensé photo, le grain ne doit pas être si visible
dans la réalité :-)

Ne rigolez pas, vous croyez vraiment que les photos de maquillage ne
sont pas retouchées ? Le plus souvent, trop !
Pour la photo la maquilleuse (qui n'est pas ma maquilleuse, hein, c'est
Charles Vassolo mon maquilleur si on veut) à bien fait de mettre de la
poudre pour que ça ne brille pas trop, mais la poudre révèle les détails
surtout avec un BB (mon magnifique machin bricolé à base d'abat jour
fait très bien son office).
Si j'avais eu le temps j'aurais fait une dernière série pour les
maquillages et les coiffures, avec des éclairages très doux.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/13 18:32, Ghost-Rider a écrit :

T'as pensé au ballon d’éclairage ?
http://spdu10.skyrock.com/1202447470-Ballon-d-eclairage-Cis-Rosieres-pres-Troyes.html

Nan, pas pensé !
Ce dispositif astucieux n'est pas très répandu, dommage.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 26/08/2013 19:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 26/08/13 18:32, Ghost-Rider a écrit :

T'as pensé au ballon d’éclairage ?
http://spdu10.skyrock.com/1202447470-Ballon-d-eclairage-Cis-Rosieres-pres-Troyes.html

Nan, pas pensé !
Ce dispositif astucieux n'est pas très répandu, dommage.

Comme tu es au mieux avec les pompiers, tu peux peut-être voir ça avec.
Ghost-Rider
Le 26/08/2013 19:05, Ghost-Rider a écrit :
Le 26/08/2013 12:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/_ProfilDSC6489.jpg

Tiens, voilà pour toi parce que je t'aime bien :
http://cjoint.com/13au/CHAtdvOnXyi__profildsc6489-001.jpg

Et le détail Avant-Après :
http://cjoint.com/13au/CHAtDTzSeOo_dsc6489_avant-apres_gr.jpg
Charles_V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mais je viens d'essayer et je ne pige pas ce que tu veux dire par passer
en négatif ?
Inverser le calque donne la peau bleue, ce n'est certainement pas ça.

Mais si, c'est bien ça -- mais l'histoire ne s'arrête pas là. Si tu
n'inverses pas, c'est tout simplement une accentuation par la méthode du
passe-haut. Avec le passage en négatif, on diminue le contraste (et le
flou gaussien initial préserve les fréquences spatiales les plus élevées.

Je n'ai pas de "négatif" dans les menus, il me semble que ça existait
pour scanner...Je n'ai pas compris.

CMD+I (ou CTRL+I sur Windows). Menu image>réglages>négatif

charles
Pierre Maurette
Ghost-Rider :

[...]

T'as pensé au ballon d’éclairage ?
http://spdu10.skyrock.com/1202447470-Ballon-d-eclairage-Cis-Rosieres-pres-Troyes.html

Ce truc-là, c'est antidéflagrant par construction, je me demande si
c'est une caractéristique prise en compte dans cette utilisation. Pour
intervenir en raffinerie, ou sur un accident de citerne, ça doit être
nécessaire.

--
Pierre Maurette