le maquillage PS...

51 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ok, il y a des caisses et des caisses de tuto PS pour améliorer la peau,
mais la plupart ne consistent qu'a bêtement mettre un flou gaussien à
travers un masque. Et c'est vilain, vilain....Si je veux du plastique,
j'ai ma Marie-Antoinette.
Je n'ai rien contre un tuto web, mais il faut trouver le bon.
Charles m'avait expliqué comment unifier le teint sans enlever la
texture de la peau, mais maintenant sur un autre cas je voudrais faire
le contraire.
À savoir, ne pas modifier les couleurs (la maquilleuse a fait son
boulot) mais atténuer gentiment les hautes fréquences pores et duvet
car le 60 Nikkor ça pique un max. En gardant un peu de texture quand
même, juste baisser le contraste local. Mais pas sur les contours.

Je sais très bien que l'éclairage n'était pas adapté à une photo
maquillage, c'était l'éclairage pour la photo en pieds et j'ai fait au
passage des photos proches pour la maquilleuse.

C'est du raw, of course.

photo entière
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/_ProfilDSC6489.jpg
Détail à l'échelle 1

https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/Detail6489.jpg

Noëlle Adam

10 réponses

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kvg6ph$9v2$

Le 26/08/13 17:37, jdanield a écrit :

la maquilleuse n'a pas pensé photo, le grain ne doit pas être si visible
dans la réalité :-)

jdd

Ah, la réalité...
Bon, j'ai appliqué la méthode et voila :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58998813/_DSC6489.jpg
Je pense que ça va pour la peau, mais ça a atténué la couleur des traits
de maquillage.
De mon point de vue, ça le fait et je ne mettrais pas de vaseline sur la
lentille frontale.
J'en ai une autre à faire, plus "dure" mais à mon avis plus interessante.

Oui ça le fait, comme on le voit souvent sur internet et dans les magazines,
malheureusement...

En effet il est facile de remarquer la différence de texture de la peau
corrigée vs la peau autour des brillants, des yeux, du nez. La méthode que
j'ai proposé est semblable à une correction au tampon, point par point.
Plutôt que de faire une sélection ou de masquer la zone à corriger il est
possible de simplement éliminer les points qui sont dans des sections
délicates comme les yeux, les sourcils etc, ce au besoin. Il est aussi
possible de procéder par étapes: ton résultat obtenu, dans une sélections
sur une ou les zones non corrigées, on fait la sélection des poussières
parmi lesquelles on efface celle située sur les traits de maquillages, les
brillants, l'oeil, etc

Je suis certain que Charles a déjà trouvé comment réaliser en 2 coups de
baquettes une fonction de nettoyage sur une multitude de petites sélections
et non pas sur toute la surface de la peu.

Personnellement je préfère la correction des grains de beauté trop visibles
et qui distraient le regard, la correction des rougeurs qui laissent croire
que la personne a passé la nuit chez les moustiques, et autres déplaisirs
des femmes.

René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : kvgcef$q0t$

Le 26/08/13 17:30, René a écrit :

La copie d'écran http://sdrv.ms/16E6ynm
avec à gauche l'original, suivi de l'image corrigée, et à droite les
zones de correction.

C'est un petit plug-in qui ne ploque plus... versions obligent.

Quel logiciel ?

http://polaroid-dust-scratch-removal-software.softonic.fr/telecharger

Si tu ne te fais pas prendre dans les dédales de Softonic et si c'est
toujours là...

Sur PS C5 les outils anti poussières sont rudimentaires.

René
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/13 23:00, René a écrit :

Oui ça le fait, comme on le voit souvent sur internet et dans les
magazines, malheureusement...

En effet il est facile de remarquer la différence de texture de la peau
corrigée vs la peau autour des brillants, des yeux, du nez.

C'est vrai. Mais les photos que je vois ont encore plus le défaut d'être
délavées.
La méthode
que j'ai proposé est semblable à une correction au tampon, point par
point.

Mais ça corrige les défauts, pas tellement l'excès de relief du grain de
peau.
Plutôt que de faire une sélection ou de masquer la zone à
corriger il est possible de simplement éliminer les points qui sont dans
des sections délicates comme les yeux, les sourcils etc, ce au besoin.
Il est aussi possible de procéder par étapes: ton résultat obtenu, dans
une sélections sur une ou les zones non corrigées, on fait la sélection
des poussières parmi lesquelles on efface celle située sur les traits de
maquillages, les brillants, l'oeil, etc

Je suis certain que Charles a déjà trouvé comment réaliser en 2 coups de
baquettes une fonction de nettoyage sur une multitude de petites
sélections et non pas sur toute la surface de la peu.

Personnellement je préfère la correction des grains de beauté trop
visibles et qui distraient le regard, la correction des rougeurs qui
laissent croire que la personne a passé la nuit chez les moustiques, et
autres déplaisirs des femmes.

Les moustiques, je vais regarder. Mais les grains de beauté, c'est un
truc que je trouve très mignon (faut pas les mettre aux UV, c'est tout).

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/08/13 23:30, René a écrit :

C'est un petit plug-in qui ne ploque plus... versions obligent.

Quel logiciel ?

http://polaroid-dust-scratch-removal-software.softonic.fr/telecharger

Si tu ne te fais pas prendre dans les dédales de Softonic et si c'est
toujours là...

C'est toujours là, mais pour windows.
Merci pour l'essai !
Elohan
Solanar a écrit :

Bizarre de prendre un objectif a grand piqué pour faire un portrait dont on
veut gommer ce qu'on ne veut pas voir
Si on n'a qu'un seul objectif et qu'il est tres (trop) bon, un souffle sur
l'objectif pour mettre un peu de buée s'il est froid ou un tissus de collant
tendu pour rendre un peu de flou...
C'est un peu comme utiliser une Ferrari pour aller dans les champs. Il faut
ajouter des plaques a sable ....

Quand le modèle est beau, il n'y a pas à avoir peur du piqué.
http://www.flickr.com/photos/sidewalkshoes/9528063902/sizes/o/in//

Les imperfections minimes de la peau renforcent le naturel.
A bas l'hyperphotoshopisation.
http://cyrman.blogspot.fr/2006/10/photoshopisation.html
Solanar
Elohan avait prétendu :
Solanar a écrit :

Bizarre de prendre un objectif a grand piqué pour faire un portrait dont on
veut gommer ce qu'on ne veut pas voir
Si on n'a qu'un seul objectif et qu'il est tres (trop) bon, un souffle sur
l'objectif pour mettre un peu de buée s'il est froid ou un tissus de
collant tendu pour rendre un peu de flou...
C'est un peu comme utiliser une Ferrari pour aller dans les champs. Il faut
ajouter des plaques a sable ....

Quand le modèle est beau, il n'y a pas à avoir peur du piqué.
http://www.flickr.com/photos/sidewalkshoes/9528063902/sizes/o/in//

Tout a fait d'accord

Les imperfections minimes de la peau renforcent le naturel.
A bas l'hyperphotoshopisation.
http://cyrman.blogspot.fr/2006/10/photoshopisation.html

c'est un autre métier

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Elohan
Solanar a écrit :
Elohan avait prétendu :
Solanar a écrit :

Bizarre de prendre un objectif a grand piqué pour faire un portrait dont
on veut gommer ce qu'on ne veut pas voir
Si on n'a qu'un seul objectif et qu'il est tres (trop) bon, un souffle sur
l'objectif pour mettre un peu de buée s'il est froid ou un tissus de
collant tendu pour rendre un peu de flou...
C'est un peu comme utiliser une Ferrari pour aller dans les champs. Il
faut ajouter des plaques a sable ....

Quand le modèle est beau, il n'y a pas à avoir peur du piqué.
http://www.flickr.com/photos/sidewalkshoes/9528063902/sizes/o/in//

Tout a fait d'accord

Les imperfections minimes de la peau renforcent le naturel.
A bas l'hyperphotoshopisation.
http://cyrman.blogspot.fr/2006/10/photoshopisation.html

c'est un autre métier

Dans un autre genre, il y a ce portrait:
http://www.flickr.com/photos/luisfer1974/7622647390/

Plus de 800 favoris et 80 000 vues, ça a l'air de plaire beaucoup.
Solanar
Elohan a exposé le 29/08/2013 :
Solanar a écrit :
Elohan avait prétendu :
Solanar a écrit :

Bizarre de prendre un objectif a grand piqué pour faire un portrait dont
on veut gommer ce qu'on ne veut pas voir
Si on n'a qu'un seul objectif et qu'il est tres (trop) bon, un souffle
sur l'objectif pour mettre un peu de buée s'il est froid ou un tissus de
collant tendu pour rendre un peu de flou...
C'est un peu comme utiliser une Ferrari pour aller dans les champs. Il
faut ajouter des plaques a sable ....

Quand le modèle est beau, il n'y a pas à avoir peur du piqué.
http://www.flickr.com/photos/sidewalkshoes/9528063902/sizes/o/in//

Tout a fait d'accord

Les imperfections minimes de la peau renforcent le naturel.
A bas l'hyperphotoshopisation.
http://cyrman.blogspot.fr/2006/10/photoshopisation.html

c'est un autre métier

Dans un autre genre, il y a ce portrait:
http://www.flickr.com/photos/luisfer1974/7622647390/

Plus de 800 favoris et 80 000 vues, ça a l'air de plaire beaucoup.

Ne pas confondre nombre de visites et nombre de gens qui aiment
99% n'ont peut etre pas aimé....800 sur 80000 qui ont aimé.
On va voir et ensuite, on aime ou on n'aime pas

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/08/13 20:09, Elohan a écrit :

Les imperfections minimes de la peau renforcent le naturel.
A bas l'hyperphotoshopisation.
http://cyrman.blogspot.fr/2006/10/photoshopisation.html

Je suis assez d'accord quand il s'agit de portrait ; ce qui n'est pas le
cas où j'ai fais des photos de vêtements dans une ambiance, et quelques
gros plans pour la maquilleuse avec la même lumière et le même objectif,
pas les mieux appropriés pour la photo de maquillage.
Je suppose que sur frc quand on demande des trucs sur la cuisson du riz,
tu proposerais de servir des pâtes à la place :).

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 29/08/2013 22:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 29/08/13 20:09, Elohan a écrit :

Les imperfections minimes de la peau renforcent le naturel.
A bas l'hyperphotoshopisation.
http://cyrman.blogspot.fr/2006/10/photoshopisation.html

Je suis assez d'accord quand il s'agit de portrait ; ce qui n'est pas le
cas où j'ai fais des photos de vêtements dans une ambiance, et quelques
gros plans pour la maquilleuse avec la même lumière et le même objectif,
pas les mieux appropriés pour la photo de maquillage.
Je suppose que sur frc quand on demande des trucs sur la cuisson du riz,
tu proposerais de servir des pâtes à la place :).

Puisqu'on parle de portrait et que je suis un spécialiste reconnu, je
voudrais afficher ici une de mes oeuvres justement célèbre appliquant le
renommé style Harcourt du double éclairage donnant au modèle un relief
incomparable.
http://cjoint.com/13au/CHDxaNzA2zu_d7000_03264-002.jpg