Marche liberalise des telecoms : vous en vouliez, en voila !

68 réponses
Stephane Faure
Bonjour,

Abonné ADSL en dégroupage total chez Free, j'ai appelé la hotline
pendant plus d'une heure avec mon téléphone mobile. A 0,34 euros/min,
c'est cher, surtout si on tient compte de tous les temps d'attente en
plein cours de communication, et dont les statistiques qu'affichait Free
sur son site ne tiennent évidemment pas compte. D'ailleurs, le futur
décret imposant aux fournisseurs de services téléphoniques de ne pas
facturer les temps d'attente n'y pourra sans doute rien, car je ne suis
pas persuadé qu'il soit possible, et en tout cas pas dans la volonté des
opérateurs, d'interrompre une facturation puis de la reprendre...

Mais ce qui me surprend, et qui va peut-être en surprendre certains, ce
n'est pas cela. J'ai en effet appris à mes dépens que SFR, non content
de décompter *hors forfait* les appels vers ce genre de n° spécial,
*surtaxe* ces appels de 0,30 euros/min, soit un coût total de 0,64
euros/min (4,20 F/min...) !!

Coût de l'opération : 41,82 euros, en plus des 32 euros de forfait !

Evidemment, j'aurais dû apprendre par coeur la brochure tarifaire que je
suis censé avoir lue avant de signer mon contrat pour ne pas me faire
avoir. Telle est la leçon du libéralisme. Mais il se trouve que mon
revendeur, la FNAC en l'occurrence, ne m'a jamais fourni de brochure
tarifaire. Et ce genre de pratique est semble-t-il une habitude chez les
revendeurs de téléphonie mobile : même problème lorsque je me suis
abonné chez Orange dans une agence France Telecom. Et je le demande à
vous : avez-vous eu la brochure tarifaire en même temps que votre
contrat avec un opérateur ?

La signature du contrat confirmant que cette brochure a été lue par le
client, il n'y a probablement aucun recours légal. Toutefois, je suis
convaincu qu'il faudrait donner un grand coup de gueule contre ce genre
de pratiques abusives, qu'il s'agisse de la non fourniture de brochures
tarifaires par les vendeurs, des tarifs prohibitifs appliqués sur les n°
spéciaux, ou des temps d'attente en cours de communication avec les
hotlines et autres fournisseurs de services téléphoniques. Qu'en pensez-
vous ? Comment procéder ?

Je redirige la suite du débat sur
fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles. Merci de vérifier que vous
postez bien sur ce forum avant d'envoyer votre réponse.

10 réponses

Stephane Faure
Ulrich, in :

C'est cette pratique qui à mon avis doit changer, si on veut vraiment
continuer dans le sens de la libéralisation. Le minimum serait de
préciser que le coût affiché n'est qu'indicatif et qu'il est calculé sur
la base d'un appel passé depuis une ligne fixe abonnée à FT.

Il est très souvent mentionné "depuis une ligne fixe" à coté du cout de
l'appel.

Ca devrait être obligatoire. La brochure tarifaire de Free ne le
mentionne pas. Finalement, il y a peut-être une responsabilité juridique
de ce côté là, non ?

Et comme ça, on en rajoutera encore un peu dans le bordel des fiches
tarifaires...

Ce n'est pas tant que cela le bordel je trouve . Lorsque je vois les
différents tarifs de FT avec des forfaits / options / offres diverses
et variées , je trouve personnellement que c'est encore plus le bordel.

Par défaut, le commun des mortels est tenu à l'écart de ces
complications : pour s'embrouiller avec ça, une action volontaire de sa
part est requise. Rien à voir avec les pièges que tendent les autres
opérateurs à tous leurs abonnés.

Que ce soit le bordel avec des clients ayant des options plus
commercialisées mais avec des options au catalogue c'est un peu plus
grave.

Pas compris.

Ulrich
Bonjour ,
*Stephane Faure* vient de nous annoncer :

Ca devrait être obligatoire.

Pour ce point là , mieux vaut en discuter sur un forum de droit , je ne
connais pas les obligations concernant l'affichage de cette notion.

La brochure tarifaire de Free ne le
mentionne pas. Finalement, il y a peut-être une responsabilité juridique
de ce côté là, non ?

Faudrait surtout voir la législation actuelle dans ce domaine et savoir
si il y aobligation de faire mention du terme "appel depuis un poste
fixe" (perso je ne pense pas vu le nombre de pub ne mentionnant pas
cette précision)

Ce n'est pas tant que cela le bordel je trouve . Lorsque je vois les
différents tarifs de FT avec des forfaits / options / offres diverses
et variées , je trouve personnellement que c'est encore plus le bordel.

Par défaut, le commun des mortels est tenu à l'écart de ces
complications : pour s'embrouiller avec ça, une action volontaire de sa
part est requise. Rien à voir avec les pièges que tendent les autres
opérateurs à tous leurs abonnés.

Le commun des mortels s'il souscrit un contrat , signe ce dernier en
toute connaissance de cause.

Que ce soit le bordel avec des clients ayant des options plus
commercialisées mais avec des options au catalogue c'est un peu plus
grave.

Pas compris.

Pour les options qui ne sont plus au catalogue , les opérateurs (ou
plutot les CDC) sont parfois un peu perdus concernant les conditions
tarifaires , les conditions d'utilisation ou les compatibilités. Ce qui
est un peu normal vu que l'option n'est plus commercialisée , mais que
les CDC soient perdus concernant des options actuellement au catalogue,
c'est beaucoup plus grave.

--
Cordialement
Ulrich

Bonjour ,
*Stephane Faure* a formulé la demande :

Ca devrait être obligatoire.

Pour ce point là , mieux vaut en discuter sur un forum de droit , je ne
connais pas les obligations concernant l'affichage de cette notion.

La brochure tarifaire de Free ne le
mentionne pas. Finalement, il y a peut-être une responsabilité juridique
de ce côté là, non ?

Faudrait surtout voir la législation actuelle dans ce domaine et savoir
si il y aobligation de faire mention du terme "appel depuis un poste
fixe" (perso je ne pense pas vu le nombre de pub ne mentionnant pas
cette précision)

Ce n'est pas tant que cela le bordel je trouve . Lorsque je vois les
différents tarifs de FT avec des forfaits / options / offres diverses
et variées , je trouve personnellement que c'est encore plus le bordel.

Par défaut, le commun des mortels est tenu à l'écart de ces
complications : pour s'embrouiller avec ça, une action volontaire de sa
part est requise. Rien à voir avec les pièges que tendent les autres
opérateurs à tous leurs abonnés.

Le commun des mortels s'il souscrit un contrat , signe ce dernier en
toute connaissance de cause.

Que ce soit le bordel avec des clients ayant des options plus
commercialisées mais avec des options au catalogue c'est un peu plus
grave.

Pas compris.

Pour les options qui ne sont plus au catalogue , les opérateurs (ou
plutot les CDC) sont parfois un peu perdus concernant les conditions
tarifaires , les conditions d'utilisation ou les compatibilités. Ce qui
est un peu normal vu que l'option n'est plus commercialisée , mais que
les CDC soient perdus concernant des options actuellement au catalogue,
c'est beaucoup plus grave.

--
Cordialement
Ulrich

Dude
Je déplace le débat sur fr.sci.philo, ça dépasse largement le cas des
opérateurs de téléphonie mobile.

A force de naviguer ici ou la, on finit toujours par ne plus s'y
retrouver !

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Dude
Ulrich avait écrit le 13/10/2005 :
Bonjour ,
*Stephane Faure* a utilisé son clavier pour écrire :

Je ne sais pas, j'entends dire à longueur de temps que l'entreprise, c'est
avant tous des hommes. Quels sont donc ces hommes sans morale qui ne
devraient avoir aucun scrupule à piéger leurs pairs ?

Je ne pense pas que c'est pour piéger les clients mais un contrat est signé ,
le client n'était pas obligé d'en accepter les modalités.

En signant le contrat , le client accepte les conditions tarifaires . Il n'y
a pas vraiment de piège. Si le vendeur ne donne pas de fiche tarifaire à la
demande (meme sans prendre d'abonnement) , autant faire jouer la concurence ,
si le client ne lit pas ce qu'il signe , il est seul responsable.

Chaque fois que quelqu'un m'a demandé des conseils pour un abonnement,
je lui ai dis "lis ton contrat avant de signer". Et la question qui
suivait : "Ah bon, pourquoi?".
J'ai toujours lu mes contrats de bout en bout, et j'ai bien fait chier
certains vendeurs car il y avait du monde qui attendait derrière !

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Stephane Faure
Ulrich, in :

Le commun des mortels s'il souscrit un contrat , signe ce dernier en
toute connaissance de cause.

Pure théorie.

Dude
Ulrich avait soumis l'idée :
Il n'y a pas d'échappatoire, les trois sociétés ont les même méthodes.

Vu que de nombreux clients prennent un contrat quel qu'il soit , sans le lire
ou sans lire le srenvois divers et variés , je ne vois pas pourquoi les
sociétés se gèneraient .

Exactement, les banques font pareils, il y a toujours des choses
auquelles tu n'avait pas pensé au début.

En signant le contrat vous reconaissez avoir lu et approuvé les termes de ce
dernier (d'ailleurs , il faut souvent ajouter la mention manuscrite "lu et
approuvé" )

La mention "lu et approuvé" ne sert à rien, puisque si tu signe, c'est
que tu l'approuve, et donc que tu l'as lu. Juridiquement, ça ne sert
plus à rien, et je ne le mets plus, même quand on me le demande (oui je
suis un flemmard :))

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Dude
Stephane Faure a formulé ce jeudi :
Ulrich, in :

Le commun des mortels s'il souscrit un contrat , signe ce dernier en
toute connaissance de cause.

Pure théorie.

Je vais être méchant, mais c'est pas de ma faute si les gens sont bêtes
à ce point.

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Stephane Faure
Dude, in :

Je déplace le débat sur fr.sci.philo, ça dépasse largement le cas des
opérateurs de téléphonie mobile.

A force de naviguer ici ou la, on finit toujours par ne plus s'y
retrouver !

Surtout si les gens ne suivent pas les followup-to... (je ne parle pas
de vous)

Dude, in :

J'ai toujours lu mes contrats de bout en bout, et j'ai bien fait chier
certains vendeurs car il y avait du monde qui attendait derrière !

Je vous applaudis, j'aimerais bien faire de même, mais faut vraiment
aimer la vie, hein...

Dude
J'ai toujours lu mes contrats de bout en bout, et j'ai bien fait chier
certains vendeurs car il y avait du monde qui attendait derrière !

Je vous applaudis, j'aimerais bien faire de même, mais faut vraiment
aimer la vie, hein...

Bah disons que j'avais pas eu le temps de regarder sur internet avant
d'aller en boutique. J'ai testé aussi avec une copine à un autre
endroit, le mec a du nous laisser finir seul car il en avait marre ;)

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...