Marche liberalise des telecoms : vous en vouliez, en voila !

68 réponses
Stephane Faure
Bonjour,

Abonné ADSL en dégroupage total chez Free, j'ai appelé la hotline
pendant plus d'une heure avec mon téléphone mobile. A 0,34 euros/min,
c'est cher, surtout si on tient compte de tous les temps d'attente en
plein cours de communication, et dont les statistiques qu'affichait Free
sur son site ne tiennent évidemment pas compte. D'ailleurs, le futur
décret imposant aux fournisseurs de services téléphoniques de ne pas
facturer les temps d'attente n'y pourra sans doute rien, car je ne suis
pas persuadé qu'il soit possible, et en tout cas pas dans la volonté des
opérateurs, d'interrompre une facturation puis de la reprendre...

Mais ce qui me surprend, et qui va peut-être en surprendre certains, ce
n'est pas cela. J'ai en effet appris à mes dépens que SFR, non content
de décompter *hors forfait* les appels vers ce genre de n° spécial,
*surtaxe* ces appels de 0,30 euros/min, soit un coût total de 0,64
euros/min (4,20 F/min...) !!

Coût de l'opération : 41,82 euros, en plus des 32 euros de forfait !

Evidemment, j'aurais dû apprendre par coeur la brochure tarifaire que je
suis censé avoir lue avant de signer mon contrat pour ne pas me faire
avoir. Telle est la leçon du libéralisme. Mais il se trouve que mon
revendeur, la FNAC en l'occurrence, ne m'a jamais fourni de brochure
tarifaire. Et ce genre de pratique est semble-t-il une habitude chez les
revendeurs de téléphonie mobile : même problème lorsque je me suis
abonné chez Orange dans une agence France Telecom. Et je le demande à
vous : avez-vous eu la brochure tarifaire en même temps que votre
contrat avec un opérateur ?

La signature du contrat confirmant que cette brochure a été lue par le
client, il n'y a probablement aucun recours légal. Toutefois, je suis
convaincu qu'il faudrait donner un grand coup de gueule contre ce genre
de pratiques abusives, qu'il s'agisse de la non fourniture de brochures
tarifaires par les vendeurs, des tarifs prohibitifs appliqués sur les n°
spéciaux, ou des temps d'attente en cours de communication avec les
hotlines et autres fournisseurs de services téléphoniques. Qu'en pensez-
vous ? Comment procéder ?

Je redirige la suite du débat sur
fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles. Merci de vérifier que vous
postez bien sur ce forum avant d'envoyer votre réponse.

10 réponses

Stephane Faure
Webatou, in :

Vous ne répondez pas à ma question. Le contrat fait référence à cette
brochure, elle doit donc être fournie avec. L'avez-vous eue oui ou
non ?

Oui.

Un point. Question subsidiaire : l'opérateur vous a-t-il envoyé
systématiquement les nouvelles versions lors de modifications de tarifs,
comme le contrat l'y engage ?

Il ne viendrait à personne l'idée de faire ses courses sans comparer (ou
sans regarder) les prix en grandes surfaces... bah là, c'est pareil ;-)

Mais il n'y a pas que les prix à comparer : il y a aussi la qualité du
produit, les dates de péremption, etc... et il n'y a pas que les grandes
surfaces ! Les consommateurs, contrairement à ce que leur dénomination
sous-entend, ne pensent pas qu'à leur consommation, et comparent
globalement de façon très approximative. Et heureusement d'ailleurs,
sinon les pièges à la consommation devraient être d'autant plus
sournois ! Les vendeurs en revanche, eux, ils sont formés pour extirper
votre argent, et ils y travaillent toute la journée ! C'est leur métier,
et un métier d'avenir, si l'on en juge l'importance des recrutements en
commerciaux, vendeurs, marketeux et autres promoteurs d'illusions...

Webatou

Un point. Question subsidiaire : l'opérateur vous a-t-il envoyé
systématiquement les nouvelles versions lors de modifications de tarifs,
comme le contrat l'y engage ?

Depuis que j'ai souscirs, il y a eu une modification tarifaire qui a été
notifiée sur ma facture. D'ailleurs, c'etait un motif de résiliation
anticipée, que j'ai pas saisi au vol pour une fois ;-)

Il ne viendrait à personne l'idée de faire ses courses sans comparer (ou
sans regarder) les prix en grandes surfaces... bah là, c'est pareil ;-)

Mais il n'y a pas que les prix à comparer : il y a aussi la qualité du
produit, les dates de péremption, etc... et il n'y a pas que les grandes
surfaces ! Les consommateurs, contrairement à ce que leur dénomination
sous-entend, ne pensent pas qu'à leur consommation, et comparent
globalement de façon très approximative. Et heureusement d'ailleurs,
sinon les pièges à la consommation devraient être d'autant plus
sournois ! Les vendeurs en revanche, eux, ils sont formés pour extirper
votre argent, et ils y travaillent toute la journée ! C'est leur métier,
et un métier d'avenir, si l'on en juge l'importance des recrutements en
commerciaux, vendeurs, marketeux et autres promoteurs d'illusions...

Oui, mais bon, quand on sait que les vendeurs sont là pour nous extirper
de l'argent, on sait à quoi s'attendre à écouter leurs conseils ;-)
De temps en temps, je m'amuse à écouter l'argumentaire des vendeurs en
téléphonie mobile en laissant trainer mes oreilles, et bien, je suis
bien content de décortiquer les fiches tarifaires moi-même, parce que
c'est pas sur eux qu'il faut compter pour avoir une information
objective ;-)

Ulrich
Bonjour ,
*Stephane Faure* a présenté l'énoncé suivant :

Mais personne n'a
répondu franchement aux questions concrètes que je posais : avez-vous eu
une brochure tarifaire avec votre contrat ?

Oui ! Mais ca date un peu maintenant .

qu'est-ce qui justifie ces
surtaxes de la part des opérateurs mobiles ? Personne ne semble non plus
avoir à redire sur ce système de guerre permanente, c'est peut-être au
fond ce qui me déçoit le plus.

Pas grand chose , mis à part le contrat et la fiche tarifaire que l'on
est libre d'accepter (en signant le contrat) ou de refuser (en ne
prennant pas l'abonnement)

Des titres de ?

Des magazines édités par 2 associations : Que choisir et 60 millions de
consommateurs

--
Cordialement
Ulrich

Bonjour ,
*Webatou* avait prétendu :

Oui, mais bon, quand on sait que les vendeurs sont là pour nous extirper de
l'argent, on sait à quoi s'attendre à écouter leurs conseils ;-)

Pareil . Je sais que les vendeurs sont payés et formés pour vendre ,
pour un engagement de longue durée , engageant au final beaucoup
d'argent , je préfère y aller en consommateur averti , pas prendre
quelque chose sur un coup de tete , meme si ca m'arrive quand meme
souvent , je fais particulièrement attention au achats nécessitant un
contrat. Il y a un engagement et en acs d'erreur on ne peut
généralement pas se rétracter (mis à part en vente à domicile)

De temps en temps, je m'amuse à écouter l'argumentaire des vendeurs en
téléphonie mobile en laissant trainer mes oreilles, et bien, je suis bien
content de décortiquer les fiches tarifaires moi-même, parce que c'est pas
sur eux qu'il faut compter pour avoir une information objective ;-)

J'ai la meme attitude . Les arguments de certains commerciaux ne sont
pas du tout fondés ou sont absurdes , mais le client écoute les belles
paroles , du moment qu ele vendeur lui donne les arguments qu'il veut
entendre...

--
Cordialement
Ulrich

legoff
Stephane Faure a écrit:
Mais personne n'a
répondu franchement aux questions concrètes que je posais :
avez-vous eu une brochure tarifaire avec votre contrat ?

oui. Chez Bouygtel, chez SFR, chez neuf telecom. Bref chez mes 3
fournisseurs.
Détail amusant (je ne dis pas ça pour toi): "on" se pose sensiblement
moins la question pour France Telecom. Je veux dire: on est tj près à
contester un tarif sur un opérateur alternatif, mais fort rarement sur
le fixe...

qu'est-ce qui justifie ces
surtaxes de la part des opérateurs mobiles ?

"l'airtime".
L'opérateur facture à un prix x le temps d'utilisation de son réseau,
très grosso modo, quand le n° demandé n'est pas métropolitain ou GSM...
Après, je vous l'accorde, le prix peut être delirant.
Une première avancée a été faite chez SFR en incluant les n° verts dans
le forfait, ce qu'Orange fait depuis pas mal de temps si je ne me goure
pas.

Personne ne semble non plus
avoir à redire sur ce système de guerre permanente, c'est peut-être au
fond ce qui me déçoit le plus.

Disons que tout a un coût, et que si les assocs de consommateurs
obtiennent la baisse du prix de "l'airtime", l'opérateur pourra bien
être tenté de majoré "autre chose"... Ca me rappelle le vieux débat de
la factu à la seconde dès la première seconde...
Mais, je te l'accorde, les "n° spéciaux" sont absurdement chers depuis
un mobile.

Dude

Le truc qui métonne le plus dans ton message, c'est que tu n'aies pas
eu le réflexe le plsu efficace dans ce cas : contacter une asso de
consommateur.

Heu... et pour quel motif ?

Ils donnent des cours de lecture ?

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Dude
"lorsque tu veux t'engager avec une société prestataire de services de
telephonie mobile ou de service internet STOP ! MEFIANCE !
c bourrés d'arnaques !!
Ah bon ? Tu peux préciser ?

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...

Beb

"lorsque tu veux t'engager avec une société prestataire de services de
telephonie mobile ou de service internet STOP ! MEFIANCE !
c bourrés d'arnaques !!

Ah bon ? Tu peux préciser ?

oui je te reponds dés que j'ai qqes minutes

Beb

"lorsque tu veux t'engager avec une société prestataire de services
de telephonie mobile ou de service internet STOP ! MEFIANCE !
c bourrés d'arnaques !!

Ah bon ? Tu peux préciser ?

Déjà Est-ce que tu t'es demandé pourquoi les prestataires de téléphonie
mobile utilisaient dans la plupart de leurs contrats le forfait comme
base de facturation? (hors prépayés qui sont arrivés après et
représentent une minorité d'abonnés)
La plupart des clients ne consomment pas une durée fixe tout les mois.
Parce que les clients ou futur clients, (ceux qui lisent leur contrat et
la fiche tarifaire qui va avec, les autres je préfère pas en parler ici
;-) ) pour savoir le prix à la minute qu'ils vont payer, divisent le
coût de leur forfait pas sa durée en minutes. Ce calcul est bien
évidemment faux, il ne tient pas compte des fluctuations normales de
leur consommation. Il y aura soit des minutes hors forfait soit des
minutes perdues non consommées. Tu noteras qu'ils n'ont AUCUN moyen de
savoir quel sera le prix de leur minute au final, le flou complet. Il
sera bien plus élevé que celui calculé en divisant le prix du forfait au
nombre de minutes comprises.
Pour moi c une arnaque, un moyen de cacher le prix. Cela évite de
pouvoir le comparer par exemple avec des offres de téléphonie fixe
facturées à la minute.

Ensuite

- tu as le manque de concurrence et l'entente sur les prix pratiqués
- tu as la durée du préavis de plusieurs mois non justifié alors que
tout est informatisé et automatique.
- Enormément de coûts cachés, pas vraiment cachés mais pas décelable par
le consommateur non averti qui veux pas passer trois jours à comparer
les offres ! exemple les communications d'un fixe vers un portable,
communications depuis et vers l'étranger exorbitantes, numéros surtaxés
en 08 (à une époque même les numéros verts, payés par le destinataire
étaient surtaxés et pas qu'un peu)
- Je ne te parle pas des arguments des vendeurs boostés par la
commission sur les ventes de forfait qui eux n'appartiennent pas au
trois gros bandits.
- une dernière pour faire court elle n'est pas mal celle là (dans le
forfait Bouygues que je possède)
c assez fort de leur part ! Dans la fiche tarifaire il est écrit que
"les minutes reportées sont non reportables et consommées après celles
du forfait", pour quelqu'un de "normal" enfin je veux dire pas
particulièrement parano qui va lire les 3 contrats et fiches tarifaires
des 3 opérateurs rapidement avant de s'engager pour 12 ou 24 mois et
bien cette personne va comprendre que l'on ne peut pas avoir deux fois
plus de temps que la durée de son forfait initial le mois suivant.
Et bien il se trompe il est tombé dans une arnaque.
exemple :
J'ai un forfait 4h
le 1er mois j'en consomme une
2eme mois j'en ai 7 (ici tout va bien 4+ 4-1 font bien 7)j'en consomme 4
3 ème mois je devrais en avoir 7 (7-4+4) et bien non je n'en ai plus
que 4, 3 heures ont été grignotées par la petite préposition "APRES"
En fait cela revient dans la pratique en gros à reporter les minutes un
mois sur deux !! c complètement différent de se que l'on veut nous faire
croire !
Voilà c peut être légal sur le plan juridique mais pour moi ce sont des
méthodes malsaines et MALHONNETES. Elles servent à attirer les pigeons
en nombre avec des forfaits très compétitifs à première vue, elles les
enfument dans une tarification très compliquée ensuite c le plumage à
grande échelle. Il n'y a pas d'échappatoire, les trois sociétés ont les
même méthodes.

Voilà pour ce que j'ai remarqué y'a sûrement bcp d'autres pièges et
arnaques. La téléphonie mobile n'est pas mon domaine, tu trouveras des
experts ici qui t'expliqueront mieux que moi. Je suis là par hasard en
suivant le crossposte de Stéphane sur proxad.free.adsl mon problème en
ce moment c'est Free c pas le bon forum mais je pourrais t'en parler
pendant des heures c encore différent eux se permettent de franchir la
barrière de l'illégalité.

Beb
Beb, in <434d2970$0$21285$ :

fr.misc.droit, fr.reseaux.telecoms.adsl,
fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles, proxad.free.adsl,
proxad.free.adsl.degroupage

ca c moyen

Je ne crossposte que sur 5 forums, et je place le suivi sur un public,
où est le problème ?

Ok désolé je suis allé un peu vite.
Quand on les cumule, il est vrai que l'on a le droit de ratisser large!:)

les prix des appels passés avec l'opérateur public n'avait rien à voir
avec leur coût réel. C'était devenu une taxe, perçue sur le dos des
entreprises et des particuliers. La preuve est que l'opérateur public
reversait des milliards de bénéfice à l'état !

C'était peut-être une taxe, mais dont on connaissait à l'avance la
teneur et qu'on pouvait éviter.

Là j'aimerais que vous m'expliquiez comment on pouvait l'éviter, comment
une entreprise pouvait se permettre de ne pas appeler ou faxer ses
clients, fournisseurs, employés en déplacement... De se développer ou
survivre sans utiliser le téléphone ?