Mariage des prêtres

103 réponses
jr
Bon, le code de droit canonique (CAN 1394 et 194) prévoit la suspense et
l'excommunication du clerc qui attente mariage "même civil". Mais comme
l'ECR ne reconnaît pas le mariage homo, cela veut-il dire que les
prêtres peuvent se marier entre eux à la mairie, sans autre conséquence?

--
http://rouillard.org/s.jpg

10 réponses

Nestor, un vrai chef
jr a écrit:

Et ce conseil si familial à un brave homme "va, vends tes
biens, donne-les aux pauvres, et suis-moi".

Et là, le jeune homme fut triste, car il était ministre socialiste et
avait de grands biens.
jr
Alabenne wrote:
Le 20/04/2013 18:21, jr a écrit :

Bon eh bien nous allons passer en caté sup: l'assistant (prêtre, diacre ou
laïc désigné par l'ordinaire) est nécessaire pour un mariage licite sauf en
cas d'île déserte ou de bateau qui sombre. Le fait que le mariage soit
valide n'empêche qu'il faut le recélébrer ensuite.

Non, non, y a juste à inscrire sur le registre, pour que ce soit
administrativement nickel.

Bah non. Code de droit canonique 1116.
Vous confondez valide et licite.

Pour le baptème, c'est pareil, pas besoin de curé.

Pareil, seulement en cas d'urgence. Et sinon, seulement pour les enfants.
Les adultes, c'est l'évêque. CAN. 863.

--
jr
"Cl.Massé" wrote:
""Gérard Cojot"" a écrit dans le message de
news:1l1kf2u.r6iosw1dn9i78N%
jr wrote:

Bon, le code de droit canonique (CAN 1394 et 194) prévoit la suspense et
l'excommunication du clerc qui attente mariage "même civil". Mais comme
l'ECR ne reconnaît pas le mariage homo, cela veut-il dire que les
prêtres peuvent se marier entre eux à la mairie, sans autre conséquence?

Une fois la loi passée pourquoi pas ?
Deux choses:
- De quoi l'église se mêle-t-elle ? Si des parents, c'est un papa et une
maman, pourquoi refuse-ton le mariage religieux des divorcés.

Pour une autre raison qu'apparemment tu es incapable d'appréhender.

- Ensuite il y a des couples mariés dans l'église catholique.
Ce sont des prêtres anglicans mariés avec enfants passés au
catholicisme, on ne leur a pas demandé de divorcer. Donc ponctuellement
le mariage est accepté pour les prêtres.

Non, il n'est pas accepté par l'Eglise catholique pour les prêtres catholiques.

Mais si. Suffit qu'ils soient mariés avant. Déjà dans les rites orientaux.
Aussi chez les convertis anglicans. Et d'autres avec autorisation.
Instruisez-vous:

http://www.lavie.fr/archives/2005/06/30/document-patrick-marie-et-pretre-catholique,7443403.php

--
jr
Cl.Massé
"Alabenne" a écrit dans le message de
news:kku60q$18co$

Le mariage religieux n'est pas interdit par la
loi, et c'est tout ce que tu as besoin de savoir.

En fait, je n'ai besoin de rien savoir sur le "mariage religieux" ( je mets
des guillemets, car c'est un mariage, un peu comme une pomme de terre est une
pomme): pas l'intention de m'en servir.
Par contre, toi, il semblerait que tu aurais besoin de savoir
le "mariage religieux" est interdit en France, s'il n'a pas été précédé d'un
vrai mariage célébré conformément à la loi.

Donc il n'est pas interdit, merci d'avoir confirmé. Donc ça ne te regarde pas.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de
news:

- Ensuite il y a des couples mariés dans l'église catholique.
Ce sont des prêtres anglicans mariés avec enfants passés au
catholicisme, on ne leur a pas demandé de divorcer. Donc ponctuellement
le mariage est accepté pour les prêtres.

Non, il n'est pas accepté par l'Eglise catholique pour les prêtres
catholiques.

Mais si. Suffit qu'ils soient mariés avant. Déjà dans les rites orientaux.
Aussi chez les convertis anglicans. Et d'autres avec autorisation.
Instruisez-vous:

http://www.lavie.fr/archives/2005/06/30/document-patrick-marie-et-pretre-catholique,7443403.php

Lisez:

Il ne faut pas confondre le sacrement avec la situation matrimoniale. C'est
désigné par des mots différents dans les langues germaniques (Hochzeit/Ehe,
wedding/marriage ... ) <<

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
jr
"Cl.Massé" wrote:
"jr" a écrit dans le message de
news:

- Ensuite il y a des couples mariés dans l'église catholique.
Ce sont des prêtres anglicans mariés avec enfants passés au
catholicisme, on ne leur a pas demandé de divorcer. Donc ponctuellement
le mariage est accepté pour les prêtres.

Non, il n'est pas accepté par l'Eglise catholique pour les prêtres
catholiques.

Mais si. Suffit qu'ils soient mariés avant. Déjà dans les rites orientaux.
Aussi chez les convertis anglicans. Et d'autres avec autorisation.
Instruisez-vous:

http://www.lavie.fr/archives/2005/06/30/document-patrick-marie-et-pretre-catholique,7443403.php

Lisez:

Il ne faut pas confondre le sacrement avec la situation matrimoniale.

Je ne confonds rien du tout. Un prêtre catholique marié de rite oriental
dit la messe et après il va troncher sa femme avec qui il a des enfants, le
tout en étant tout-à-fait en règle.

--
jr
dmkgbt
Didier Wagner wrote:

Dominique :

> Vous me décevez et j'espère que vous faites semblant de n'avoir pas
> compris que la filiation adoptive, même dans le cas d'un couple
> hétérosexuel adoptant, est purement fictive et juste destinée à
> permettre que deux personnes soient légalement responsables de l'enfant
> pendant sa minorité et puissent lui léguer leurs biens sans qu'il paye
> des droits de succession comme s'il n'était pas de la famille...

A votre tour vous me décevriez, ce que je n'ose envisager, si vous ne
donnez pas à « fiction » un sens exclusivement juridique.

Oui, bien sûr.

Il serait infiniment regrettable que les enfants adoptés ne pussent jouir,
comme les autres enfants, d'une relation filiale réelle et authentique.

Dites, ce n'est pas moi mais les anti-mariage gay qui ont uniquement appuyé leur
refus sur les dangers que des homosexuels (surtout masculins d'ailleurs)
feraient courir à leurs enfants adoptés.

Les anti-mariage gay n'ont que des pensées sales et négatives et aucun ne semble
doté de cet amour filial réel et authentique dont vous me parlez.
Quant un anti-mariage gay ne fais que rabacher des histoires de pédophilie et
des anathèmes contre les homos, il démontre à ses propres enfants qu'il cessera
de les aimer s'ils ne se comportent pas comme lui pense qu'il est "normal" et
"décent" de se comporter.
Bref, il n'éprouve pas un amour "réel et authentique" pour ses enfants, àmha,
puisqu'il est près à les rejeter pour des motifs de comportement.

A croire que la plupart de ces bons chrétiens préfèreraient voir leurs enfants
morts qu'homosexuels :-(

Je connais des couples, parents (biologiques) de plusieurs enfants, qui
ont adopté un petit orphelin. Je puis vous assurer que ce n'était pas pour
éviter à ce dernier les droits de succession.

Je connais des couples, parents biologiques, qui ont décidé de quitter leur
conjoint et de vivre une relation riche d'amour avec un autre parent du même
sexe en englobant tous leurs enfants dans leur commun amour filial.
Je pense particulièrement à un couple de femmes qui ont en tout 3 enfants, issus
de leurs mariages antérieurs, deux filles et un garçon, lequel garçon s'est
marié il y a peu (avec une femme) et dont les 2 mères et le père assistaient au
mariage en se réjouissant de son bonheur :-)
Je pense aussi à ce couple d'hommes dont l'un s'est battu des années durant pour
garder le droit de visite de ses trois enfants (deux garçons et une fille) alors
que la mère cherchait à le faire déchoir de ses droits paternels au motif de sa
relation homosexuelle et dont les enfants traitent son conjoint comme un second
père.

> Si vous n'avez pas compris

Je n'ai jamais rien compris au droit. Veuillez me pardonner ce travers.

Moi-même, je n'ai fait que 6 ans de droit et tout le reste de travers:-)

> et me sortez les histoires du genre "mais il
> ne peut pas y avoir deux papas ou deux mamans", je vous signale que,
> dans le cas de l'adoption simple, l'enfant a non seulement deux papas et
> deux mamans mais qu'il a parfois des contacts avec ses quatre parents :
> les deux biologiques et les deux adoptifs :-)

Pouvez-vous me garantir que la justice accordera aux enfants pour tous
adoptés, dans la vie et sur les documents, trois papas et une maman ou
trois mamans et un papa ?

Arrêtez de gâtifier avec vos "papa" et vos "maman", c'est ridicule!
Trouvez moi UN document officiel qui comporte ces termes puérils et intimes!

Mon ado de 15 ans dit "papa" et "maman" dans l'intimité familiale mais appelle
mon mari par son prénom et quand il parle avec ses potes de lycée dit "mon
père", "ma mère" et "mon beau-père".

La justice parle essentiellement d'autorité parentale, d'obligations des
parents, de droits des enfants, éventuellement de "père" et de "mère" quand la
nuance a son importance mais ne parle pas des surnoms affectueux donnés à tel ou
tel parent par ses enfants.

Et pour répondre à votre question, je pense que cette neutralité est une
garantie que la justice protégera ces enfants là, de la même façon que la
justice protége les enfants battus ou simplement négligés par leurs parents
biologiques en les plaçant en famille d'accueil ou en foyer.
Parce que les juges des enfants recherchent l'intérêt de l'enfant et non celui
de ses parents, biologiques ou adoptifs.

> Et pour enfoncer le clou de mon ironie dans la planche de votre mauvaise
> foi, je dirais que rabacher "un papa et une maman sinon rien" c'est
> ignorer la richesse des sentiments humains qui fait qu'on peut
> considérer et aimer un homme et une femme avec qui on n'a strictement
> aucun lien biologique comme ses père et mère et par contre détester ses
> père et mère biologiques au point de pratiquer parricide ou matricide.

Je n'ai rien à rabâcher sinon ceci : par quels critères un juge «
attribuera-t-il » un enfant adoptable à un couple homosexuel (veuillez
noter que je ne répugne point à user ici du mot « couple ») plutôt qu'à un
couple hétérosexuel ? Lui éviter la ringardise ? Et quels autres critères
mèneront ce juge à décider s'il convient de donner l'enfant à deux femmes
ou à deux hommes ?

Vous commettez une erreur grave : un juge n'"attribue" ni ne "donne" un enfant à
une personne ou à un couple.
Parce qu'on "attribue" une chose ou un lot, on "donne" un chiot ou un cadeau,
mais on "confie" un être humain à un ou des êtres humains.

Vous connaissez les enquêtes faites sur les personnes qui veulent adopter, en
France?
Aucune ne porte (officiellement mais il y a des infractions à toutes les lois)
sur les options sexuelles de cette ou ces personnes.
Et c'est bien.

Vous voulez des histoires d'enfants violés par leur père biologique, parfois
avec la complicité de leur mère biologique?
Père et mère biologogiques parfois parfaitement intégrés dans leur paroisse et
dont tout le monde dit "après" qu'ils donnaient l'impression d'être "normaux".
Pas pédés, quoi.

> Et insidieusement, j'ai remis ce fil en charte sur fr.misc.droit, alors
> remettons le en charte sur fr.soc.religion :
>
> 1) C'est Jésus qui a dit d'aimer son prochain comme soi-même, et
> (2)Joseph, qui n'était pas le père biologique de Jésus, ne l'a t'il pas
> aimé comme son fils?
>
> Si ce brave mec de Jésus revenais parmi nous aujourd'hui, quelque chose
> me dit qu'il serait pour le mariage pour tous et pour l'adoption des
> orphelins par n'importe qui se propose de les élever et de les aimer
> comme les siens.
> Jdçjdr

Je vois que vous aimez les fictions. Déformation professionnelle ? :)

Non, même si la pratique de la fiscalité permet de rencontrer des gens très
imaginatifs pour contourner la loi :-)

J'aime beaucoup la SF et j'ai quelques savoureuses histoires de dieux en tête.

A l'occasion, lisez "l'Étoile", d'Arthur C. Clarke, une poignante nouvelle dont
le héros est un jésuite astronaute, et Une Rose Pour L'Ecclésiaste de Roger
Zelazny, sur les différences culturelles et le sexe inter-espèces...

Et bien sûr les Histoires Divines, recueil de nouvelles dans l'Anthologie de la
Science-Fiction dirigée par Gérard Klein (où vous trouverez L'Etoile,
d'ailleurs)

<http://www.babelio.com/livres/Anthologie-de-la-Science-Fiction-Histoires-divine
s/50695>

Bonnes lectures
--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
Alabenne wrote:

Le 20/04/2013 18:21, jr a écrit :

>
>> En fait, je n'ai besoin de rien savoir sur le "mariage religieux" ( je
>> mets des guillemets, car c'est un mariage, un peu comme une pomme de
>> terre est une pomme)
>
> :) joli tir dans le pied.
>

Je n'ai jamais essayé de croquer une pomme de terre crue, mais si tu me
dis que c'est possible, je vais peut-être essayer.

Je fais ça tout le temps : c'est délicieux une patate crue :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
dmkgbt
Alabenne wrote:

Le 20/04/2013 18:04, Dominique a écrit :

> Si ce brave mec de Jésus revenais parmi nous aujourd'hui, quelque chose
> me dit qu'il serait pour le mariage pour tous et pour l'adoption des
> orphelins par n'importe qui se propose de les élever et de les aimer
> comme les siens.

Non, non, pas de doute pour lui, le mieux est eunuque par choix, c'est
dans le texte.

Tous ceux qui se proposent d'élever des orphelins, tu dis ?
Alors là, tu vas voir rappliquer tous les pédophiles.
Et tu vas leur confier les orphelins. Déjà qu'ils sont orphelins, et
en plus, tu les livres pieds et poings liés aux pédophiles, t'as
vraiment aucun coeur.

La plupart des pédophiles s'attaquent d'abord à leurs enfants
biologiques, nés dans le sacro-saint mariage hétérosexuel...

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
Contistador
tout à fait, il y a encore plein de citoyens qui ne peuvent pas se
marier par amour. Lorsque deux hommes souhaitent épouser la même femme,
et que cette dernière souhaite épouser les deux hommes également,
figurez vous qu'elle n'en a pas le droit. C'est de la misogynie.

Et lorsque 4 femmes veulent épouser François Hollande, et que ce dernier
est d'accord, figurez vous que la république le leur interdit. C'est de
la flanphobie pure.

Je suis dégoutée par cette république qui n'accorde pas le droit au
mariage pour tous...

Le 20/04/13 22:03, Cl.Massé a écrit :
Non, c'est pas "pour tous", pasque les mineurs de moins de quinze ans n'ont pas
le droit de se marier. C'est une inégalité insupportable, c'est la faute aux
pédophobes. Et les couples consanguins alors? Ils sentent le pâté? C'est de
la consanguinophobie.

Nous rappelons quand même à toute fin utile que personne n'a jamais interdit les
homos de se marier avec une personne du sexe opposé. Donc le mariage "pour
tous" existe déjà (sauf pour les mineurs de moins de quinze ans, et c'est ça qui
est scandaleux.)