OVH Cloud OVH Cloud

Match =c3=a0 mort =c3=a0 Biarritz =3a Picasa contre Photo-Filtre

181 réponses
Avatar
Ghost-Raider
Notre ami Alf92 affectionne particulièrement Photo-Filtre.
Moi-même je ne jure que par Picasa.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Peut-on avoir à la fois tort et raison ?
Quel est le meilleur pour traiter en 3 minutes 200 photos de voyage sans
se prendre le chou ?

Pour, enfin, le savoir, voici une comparaison de ce que donne ces deux
logiciels en corrections automatiques sur une photo particulièrement
piégeuse : fin d'après-midi sur la mer, presqu'île sombre et vagues
claires, ciel de coucher de soleil.
Les 3 photos sont en résolution native.

La photo initiale a été prise en tout auto, programme paysage avec un
Nikon D7000.
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzk74oftKK_D7000-03742.JPG

Les modifications ont été faite par chaque programme en tout auto en
allant au plus simple possible.

Picasa :
- 1 clic "j'ai de la chance"
- 1 clic contraste auto
- 1 clic couleurs auto
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzlcmWwgaK_D7000-03742-Pic.JPG

Photo-Filtre :
- 1 clic niveaux automatiques
- 1 clic contraste automatique
- 1 clic renforcer les tons sombres
- 1 clic renforcer les tons clairs
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGzliHUMu8K_D7000-03742-PhF.JPG

Commentaires ?

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Avatar
Birdy
Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
Après mûre réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

Dans les mêmes fonctions, très complémentaires mais différentes, il y a
"Power Retouch". Si tu ne connais pas ce plug-in de Photoshop, tu vas te
régaler !
https://powerretouche.com/

Bonjour, tenté le téléchargement. Mon ordinateur me dit que c'est un
nuisible...supprimé.
Avatar
Birdy
Il se trouve que Alf92 a formulé :
Ghost-Raider :
Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

fontion "J'ai pas d'bol" ?

Il y a des années, je faisais çà avec des lisèrés blanc, on me
remontait les bretelles...
Avatar
Ghost-Raider
Le 28/07/2020 à 09:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/07/2020 à 08:36, Ghost-Raider a écrit :
Quand on présente une photo sur un écran, il est sûr que le
RAW perd de son intérêt éventuel.

Ça n'a rien à voir. Le RAW sert à créer un jpeg optimisé pas
à afficher directement une image.

Il faudra bien la regarder un jour, cette image, sur un support
quelconque, non ?
La question est de savoir : est-ce que le RAW permet, dans
une photo comme celle-ci qui possède une très grande
dynamique, de faire sortir une image nettement meilleure que
le JPG ?

Il me semble que la chose a été démontrée ici-même un
certain nombre de fois... Pourquoi vouloir y revenir encore
? Le plaisir de tourner en rond ?

Ce n'est pas moi qui ai fait dériver mon fils qui comparait les
traitements automatiques de deux logiciels, vers le sempiternel débat
RAW/JPG et je le déplore.
Je m'attendais à ce que d'autres logiciels à traitements automatiques
soient mis dans l'arène.
Maintenant, si René veut continuer, il est libre, il a tout pour ça.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Avatar
Ghost-Raider
Le 28/07/2020 à 10:39, Birdy a écrit :
Il se trouve que Jacques DASSIÉ a formulé :
Après mûre réflexion, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 18:40, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Il se trouve que efji a formulé :
Le 26/07/2020 à 18:06, Ghost-Raider a écrit :

Voilà, entretemps, j'ai trouvé :
https://www.cjoint.com/doc/20_07/JGAqfV7xRPK_D7000-03742---Color-Efex.JPG

heu...
Ya de l'idée mais il n'est pas interdit d'y aller molo :)

S'il continue dans cette voie on va lui supprimer Picasa pour 6 mois en
guise de punition :D

M'en fiche, maintenant que j'ai le Nik Collection, je vais pouvoir, enfin,
laisser libre cours à mon talent.

Dans les mêmes fonctions, très complémentaires mais différentes, il y a
"Power Retouch". Si tu ne connais pas ce plug-in de Photoshop, tu vas te
régaler !
https://powerretouche.com/

Bonjour, tenté le téléchargement. Mon ordinateur me dit que c'est un
nuisible...supprimé.

A moi aussi, je suis sorti vite fait.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Avatar
Birdy
jdd a formulé ce dimanche :
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.

non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
jdd

Quelle joie pour lui. J'ai moins de chance. Dimanche, ma fille me
sachant malheureux car dépourvu de bridge, m'a vanté son optique Zeiss
et offert un Panasolic FZ 28. Quelle désolation ! J'ai honte et ne veut
pas la vexer en le lui rendant.
https://cjoint.com/doc/20_07/JGCi1y8J4EV_P1090749.JPG
Un grain abominable, une netteté médiocre au-delà d'rne taille de 35%.
je vous épargne le reste. Ses motivalions filiales sont claires : elle
veut m'emrunter mon 75/300 !
Avatar
Birdy
Benoît a présenté l'énoncé suivant :
Le 27 juillet 2020 à 15:49, Prosper Youp La Boum (SDI) d'un élan de
joie s'exprima ainsi :
Benoît a formulé ce lundi :
C'est en ce sens que GR expose ses connaissances et non ces
compétences. C'est un très bon critique d'art, un vrai Louis Leroy :
il juge ce qu'il ne peut, ne sait faire. Il donne des notes, des
étoiles, des médailles au travail des autres. Pire que ça ! Serait-il
journaliste culinaire qu'il demanderait qu'en plus du sel et du
poivre, on lui amène sucre, piments, curcuma, gingembre, safran...
pour corriger le travail du cuisinier. Travail qu'il ne sait faire.

Juste une question : depuis quand faut-il savoir faire la cuisine pour
pouvoir aprécier et manger des plats ?

Mais jamais ! Tu n'as pas besoin de savoir comment c'est fait pour
aimer ou non. Et GR ne peut pas savoir comment c'est fait puisqu'il
ne sait faire. Il se plaint, grimpe aux rideaux, hurle à qui veut
l'écouter ; je dis « écouter » parce qu'avec le barouf qu'il sait
faire c'est sûr que tout le monde est conscient du bruit inattendu
qui apparaît dans ce havre de paix qu'est frp.
De plus, le fait de demander du sel, poivre, raifort, wasabi, piment
oiseau ou autre condiment afin d'adapter le plat à SON goût est quelque
chose de personnel qui ne peut absolument pas être compris ni jugé par
une tièrce personne.

Mais un critique n'est pas là pour s'empiffrer à l'½il (sauf beaucoup
d'entre eux qui malheureusement ne peuvent vivre de ce seul métier et
se nourrissent lors des nombreux cocktails auxquels ils sont
invités ; en plus de leurs bouffes sur notes de frais des restos qu'y
jugent).
Un critique est là pour juger ce qui sort de la cuisine, pas ce qui
atterrira un jour dans ses eaux vannes. GR est donc un mauvais tout :
- Il ne sait pas faire de photos lui-même, tout est « auto » ;
- Il ne sait pas corriger des photos, tout est  « autos » ;
- Il adore critiquer et détruire ce que font les autres en béatifiant
ce qu'il obtient en un ou deux clics « auto » dans son Picasa.
On revient au Michelin ? Sa référence c'est Picard ! Son jalon c'est
Findus ! Deux fois mieux que Findus OU Picard : deux macarons ; trois
fois mieux que Findus ET Picard ? Trois macarons, faut pas déc. !
Pour préciser, je ne prends pas la défense de GR.
B-)

Moi non plus :D
Mais rassures-toi, je me moque et chambre que ceux que j'apprécie.
..
Quoi que...
Et Hop !

Pardon d'intervenir : quelle est la situation pour ceux qui ont le
Covid et perdent goût et odorat ? Cela soulève une question grave pour
prologer ce fil : le virus atteint-il les photos prises ou corrigées
sans masque ?
Avatar
Jean-Pierre Roche
Le 28/07/2020 à 10:46, Ghost-Raider a écrit :
Le 28/07/2020 à 09:19, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/07/2020 à 08:36, Ghost-Raider a écrit :
Quand on présente une photo sur un écran, il est sûr que le
RAW perd de son intérêt éventuel.

Ça n'a rien à voir. Le RAW sert à créer un jpeg optimisé pas
à afficher directement une image.

Il faudra bien la regarder un jour, cette image, sur un
support quelconque, non ?

Certes, une fois que le RAW a été traité pour sortir un JPEG...
Ce n'est pas moi qui ai fait dériver mon fils qui comparait
les traitements automatiques de deux logiciels, vers le
sempiternel débat RAW/JPG et je le déplore.
Je m'attendais à ce que d'autres logiciels à traitements
automatiques soient mis dans l'arène.

DXO Photolab le permet (avec diverses options) mais tout
traitement automatique ne peut utiliser qu'une faible partie
du potentiel d'un logiciel performant. C'est l'éternel
problème du "tout prêt" contre le "sur mesure"... Souvent il
est aussi bien d'en rester au JPEG que propose l'appareil,
par exemple en mode "scènes" !
--
Jean-Pierre Roche
Avatar
Thierry Houx
Le 28/07/2020 à 11:00, Birdy a écrit :
jdd a formulé ce dimanche :
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.

non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
jdd

Quelle joie pour lui. J'ai moins de chance. Dimanche, ma fille me
sachant malheureux car dépourvu de bridge, m'a vanté son optique Zeiss
et offert un Panasolic FZ 28. Quelle désolation ! J'ai honte et ne veut
pas la vexer en le lui rendant.
https://cjoint.com/doc/20_07/JGCi1y8J4EV_P1090749.JPG
Un grain abominable, une netteté médiocre au-delà d'rne taille de 35%.
je vous épargne le reste. Ses motivalions filiales sont claires : elle
veut m'emrunter mon 75/300 !

Bizarre, vanter un objectif Zeiss et offrir un un matériel équipé Leica,
qui plus est à capteur CCD 10 Mpx, 1/2,33" et sorti en ... 2008.
Effectivement, la technologie a un peu évolué en 12 ans.
Un bon bridge, c'est au moins un capteur BSI CMOS 20.1 Mpx, 1", type
FZ1000 II:
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-fz1000-ii-p50983/test.html
Avatar
Birdy
Thierry Houx a utilisé son clavier pour écrire :
Le 28/07/2020 à 11:00, Birdy a écrit :
jdd a formulé ce dimanche :
Le 26/07/2020 à 12:31, Ghost-Raider a écrit :
Je t'invite aimablement à relire le mode d'emploi du D7000.

non, pitié, je suis très content de l'avoir repassé à mon fils :-))
jdd

Quelle joie pour lui. J'ai moins de chance. Dimanche, ma fille me sachant
malheureux car dépourvu de bridge, m'a vanté son optique Zeiss et offert un
Panasolic FZ 28. Quelle désolation ! J'ai honte et ne veut pas la vexer en
le lui rendant.
https://cjoint.com/doc/20_07/JGCi1y8J4EV_P1090749.JPG
Un grain abominable, une netteté médiocre au-delà d'rne taille de 35%.
je vous épargne le reste. Ses motivalions filiales sont claires : elle veut
m'emrunter mon 75/300 !

Bizarre, vanter un objectif Zeiss et offrir un un matériel équipé Leica, qui
plus est à capteur CCD 10 Mpx, 1/2,33" et sorti en ... 2008.
Effectivement, la technologie a un peu évolué en 12 ans.
Un bon bridge, c'est au moins un capteur BSI CMOS 20.1 Mpx, 1", type FZ1000

ou cmme JD au moins des Lumix FZ100 ou 200 avec 14 Mpx :
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/panasonic-fz1000-ii-p5098

Pardon pour mon lapsus. Utilisateur de Leicas pendant ma longue
carrière du 3C aux derniers analogiques, j'ai tendance à 85 ans à
confondre Leitz et Leica...:-(
Avatar
Birdy
Jacques DASSIÉ vient de nous annoncer :
Il se trouve que Ghost-Raider a formulé :
Le 26/07/2020 à 23:17, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/07/2020 à 10:08, Ghost-Raider a écrit :
Le 26/07/2020 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 25/07/2020 à 21:25, Ghost-Raider a écrit :
Si j'ai 200 photos de vagues, je ne me sens pas coupable de les traiter
ensemble, par exemple pour obtenir un bon contraste entre l'écume et la
vague.

si t'as 200 photos de vague, tu en gardes 3 au max... donc problème
réglé

Comment choisir la meilleure sans les retoucher ?

c'est la meilleure des pas retouchée

Oui, mais meilleure pour qui ?
Je vais installer une commission artistique : Madame Michu, Monsieur Michu,
Tata Fifine et le neveu Kévin.

Un bel équilibre, garant d'une bonne objectivité.

Et pas de commissions multiples avec directions, sous-directions,
concurrentielles voulues par des politiques comme pour la santé ?