Matériel de reportage

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.
Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.
Un appareil excellent dans les hautes sensiblités serait pas mal non
plus, histoire de ne pas se trimballer les flashes et les batteries qui
vont avec à tout propos. Et là, le D300 est peut-être mieux placé mais
alors, avec quelle optique pour couvrir la plage de focales sans être
full-frame ?
Une troisième solution que je lui ai suggéré, portée par ma paranoïa et
ma connaissance approfondie de la loi de Murphy, c'est de partir non sur
un boitier haut de gamme mais sur deux boitiers moyenne gamme, parce que
l'électronique, même neuve, n'est pas forcée d'aimer la chaleur humide.
Et que le SAV, ben il sera loin, loin.

Il emmène aussi un Olympus argentique avec un 18, mais ce n'est pas avec
ça que sera fait le gros des photos...

Voilà, budget 3500 euros max le(s) boitiers et optiques, chargeur
solaire, derawtiseur compris.
L'idée n'est pas de couvrir la plus large plage de focales possibles
mais d'avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières) et sans être privé des courtes focales
par le fichu facteur de recadrage.

Merci pour lui :)

Noëlle Adam.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche

Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Ben... Ca semble être l'idée de base pour toute expédition
photo un peu sérieuse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Florent
Ok, je transmet. Avec l'idée que l'on peut corriger les distortions et
débruiter gentiment, au cas où.

ho le bruit il aura pas de pb en fait. les distortions se débruitent
super bien avec PTLens. faut juste penser à pas cadrer ras les bords...
comme ça en retire un poil...

La lumière, comme je disais dans un autre post, sous ces latitudes il fait
jour ou nuit, pas grand chose entre les deux.

ça devrait aller :)

Bon, faudra pas trop changer d'objectifs...C'est l'idée des zooms, hein,
parce que sinon c'est un vieil habitué des focales fixes tout comme vôtre
servante.

il devrait être tranquille alors...

Peut-être pas 2 5D, non, mais prévoir une solution de secours. À moins que le
SAV Canon fasse des parachutages au dessus des lacs du Kenya...
Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

c'est une bonne idée selon moi :)

peut-être, en secours d'urgence... un 40D ? ou un 400D ? le 2eme est
pas trop cher, ça ferait un bon secours...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Jean-Pierre Roche

Vaut mieux lire ça qu'être sourd !
Sony, héritier de Minolta, a fait ses preuves depuis des décennies et
est présent dans le monde entier.

Je crois simplement que tu connais très mal le problème...
Sony est *nouveau* dans le monde du reflex numérique. Et le
fait qu'on vende des Walkman ou des casques Sony en Tanzanie
ne veut pas dire qu'on soit capable d'y réparer un reflex...
Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe que *deux* marques
qui assurent un SAV photo pro sur à peu près toute la
planète : Canon et Nikon.
Sony n'est pas encore capable de mettre de l'ordre dans sa
gamme d'optiques alors un SAV mondial...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Florent
une info tiens :

Office Technologies Ltd
Victoria Towers, Upper Hill
PO Box 27574
Nairobi

+254 202 731 648/9
+254 202 731 651

Distributor
Consumer products

il devrait les contacter pour savoir si le SAV est possible sur place

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

et puis pas question d'avoir 2 x 5D + 24-105 pour son budget... ça va
être tendu du string avec de telles exigeances et un tel budget...

Bon après discussion en mettant tout ça à plat pour le copain, là où il

ira ça ne craint pas trop au niveau tropicalisation car c'est en
altitude donc il fera frais et ce sera la saison sèche.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Sinon un Nikon D300 + 18-200 + boîtier D60 en secours ?

Je lui soumets les suggestions. Un zoom allant moins loin que 200 (
sur un pas full-frame ) mais avec une meilleure qualité ?

En très bon le Nikon 16-85 (équivalent 24-127.5) mais le 18-200 est loin
d'être mauvais...

Le D60, ça donne quoi dans les hautes sensiblités ? Il ne fait pas
d'allergie aux flashes mais plutôt les conditions ne sont pas du tout
appropriées à trimballer et recharger les batteries qui vont avec.
Si j'en crois ma géographie au Kenya soit il fait jour, soit il fait
nuit :).

Jusqu'à 1600 ISO le D60 est très bien...
http://www.dpreview.com/reviews/nikond60/page18.asp

Ta combinaison me parait très bonne.

C'est celle que je choisirais moi, pas parce que je suis nikoniste au
contraire, le FF me semble plus confortable mais parce que partir loin
de tout avec un seul boîtier, si on veut être sûr de ramener des images
ça me semble un risque. Ce n'est pas forcément le problème du copain par
contre.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Ben... Ca semble être l'idée de base pour toute expédition photo un peu
sérieuse...

Ce n'est pas une expédition proprement photo, mais une expédition

scientifico-technique pour laquelle il assure la couverture photo, la
logistique informatique, les trucs de gps et de bathymètres et
instruments de mesure. Bref, tout ce qui est plus ou moins high-tech
mais d'usage général pour le groupe au travail.
Celà dit, ce serait vraiment cloche d'être en rade, mais d'après lui le
climat sera sec et frais, je viens de lui poser la question.
Voilà...

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

C'est ce qui se fait, en général, oui, c'est pourquoi je demande des
suggestions pour les objectifs.

Tu as orienté la question en évoquant le plein format.

Il l'a évoqué d'abord, et c'est vrai que c'est dur pour quelqu'un qui a
connu autre chose de se faire aux viseurs ratatinés des formats APS.

Du coup, en dehors
du 5D+24-105mm, relativement abordable, mais pas tropicalisé, point de
salut avec ce porte-feuille.
Si des concessions sur le plein format se font jour, 12-60mm + Oly E3.
Evidemment que certains vont grimper les murs... pour ma part c'est un
couple que je fréquente depuis pas mal de temps et qui présente bien des
avantages en regard du programme : Boîtier et objo tropicalisés, système
anti-poussière des plus efficace (Ce qui ne dispensse pas d'un passage avec
lingette Eclipse après quelques centaines de prises de vue, car petites
projections grasses au début -comme sur tous les boîtiers), une qualité
optique comparable aux "L" de Canon.

Je ne savais pas qu'Olympus était encore sur le marché des reflex.

Il avait des Olympus en argentique, toute une batterie de cailloux et
s'est tout fait voler sauf un boitier et un objectif qui devaient se
trouver ailleurs quand la maison Kourvit est passée.

Noëlle Adam.

eric

[...]

il va pouvoir manger des fraises du Kenya, il prevoit un petit pull, il fait
frais le soir
eric

Daniel Rocha
Bon après discussion en mettant tout ça à plat pour le copain, là où
il ira ça ne craint pas trop au niveau tropicalisation car c'est en
altitude donc il fera frais et ce sera la saison sèche.

Si le pique est important pour lui peut être qu'un 5D + 24-70/2,8L
irait mieux.

1 2 3 4 5