Matériel de reportage

63 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.
Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.
Un appareil excellent dans les hautes sensiblités serait pas mal non
plus, histoire de ne pas se trimballer les flashes et les batteries qui
vont avec à tout propos. Et là, le D300 est peut-être mieux placé mais
alors, avec quelle optique pour couvrir la plage de focales sans être
full-frame ?
Une troisième solution que je lui ai suggéré, portée par ma paranoïa et
ma connaissance approfondie de la loi de Murphy, c'est de partir non sur
un boitier haut de gamme mais sur deux boitiers moyenne gamme, parce que
l'électronique, même neuve, n'est pas forcée d'aimer la chaleur humide.
Et que le SAV, ben il sera loin, loin.

Il emmène aussi un Olympus argentique avec un 18, mais ce n'est pas avec
ça que sera fait le gros des photos...

Voilà, budget 3500 euros max le(s) boitiers et optiques, chargeur
solaire, derawtiseur compris.
L'idée n'est pas de couvrir la plus large plage de focales possibles
mais d'avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières) et sans être privé des courtes focales
par le fichu facteur de recadrage.

Merci pour lui :)

Noëlle Adam.

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Si le pique est important pour lui peut être qu'un 5D + 24-70/2,8L
irait mieux.

Je sais que ça l'est, c'est même un peu maladif, parce que dans ce

contexte ça n'a pas à mon avis une importance très grande. Mais 2,8
c'est mieux que 4, là y a pas photo...

Noëlle Adam.

Jacques Dassié
Le Mon, 02 Jun 2008 16:51:39 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.

Bonjour Noelle,

Ma seule expérience :

Depuis que je suis passé au Canon 5 D (en plus des 20D et autres,
évidemment), j'ai trouvé un confort d'utilisation auquel je n'étais pas
habitué, grâce à son format, bien sûr.
Mon objectif de base : le canon 28-135 autofocus (rapide et fiable), une
stabilisation de qualité (au moins trois vitesses, voire quatre... Il m'est
arrivé de faire du 1/8e à la main sans que cela se remarque sur la photo.).
Quand au piqué, il est particulièrement bon pour un zoom et me réjouit !
Et le confort apporté par le full-frame... On n'hésite pas à recadrer
Il m'arrive pour te fixer les idées, de sortir l'équivalent de la surface
d'un timbre poste horizontal, d'un 10 x 15 cm et d'en faire un A4 très
satisfaisant. C'est exceptionnel (sinon il faudrait que j'aille à l'école du
cadrage), mais quand cela permet de sauver une image unique... Quel plaisir.
Coté bruit, sa faible densité de pixels (moins que le 20D) fait que le 800
est mon ISO de base, souvent à 1600 et le 3200 est encore trèsacceptable.
Ah, si j'avais connu plus tôt le 5D ... !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Jean-Claude Péclard

Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Bonne idée, évidemment, mais s'il faut prendre deux boîtiers, penser au
modèle d'accu. Un seul chargeur pour tous les accus, interchangeables,
c'est parfois assez pratique :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Florent
Jean-Claude Péclard a émis l'idée suivante :

Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Bonne idée, évidemment, mais s'il faut prendre deux boîtiers, penser au
modèle d'accu. Un seul chargeur pour tous les accus, interchangeables,
c'est parfois assez pratique :)

ha oui, pas bête. donc penser aux grips dans lesquels on peut mettre
des piles normales. au fin fond de la cambrousse, ça peut servir....
enfin je sais pas, l'électricité est peut-être plsu facile à trouver,
en fait.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

markorki

bon, le 5D est
pas hyper protégé coté poussières, etc..

Poussière ou "tropicalisation", j'avoue ne pas comprendre.

Dès qu'on change d'optique, **tous** les reflex sont à égalité (sauf
ceux qui un jour auront une vitre entre monture et capteur ?) côté
pousière et humidité.
Quant à l'humidité, côté grands lacs (si c'est de ça qu'il s'agit)
l'humidité est bien moins envahissante qu'en forêt dense ;-)

Florent
markorki a formulé la demande :

bon, le 5D est pas hyper protégé coté poussières, etc..

Poussière ou "tropicalisation", j'avoue ne pas comprendre.

mais si t'as compris... la preuve :

Dès qu'on change d'optique, **tous** les reflex sont à égalité (sauf ceux qui
un jour auront une vitre entre monture et capteur ?) côté pousière et
humidité.
Quant à l'humidité, côté grands lacs (si c'est de ça qu'il s'agit) l'humidité
est bien moins envahissante qu'en forêt dense ;-)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Jean-Pierre Roche

Dès qu'on change d'optique, **tous** les reflex sont à égalité (sauf
ceux qui un jour auront une vitre entre monture et capteur ?) côté
pousière et humidité.

Pas tout à fait : certains comme Olympus ont un système
antipoussière assez efficace. Et puis ici il s'agit
justement d'utiliser une optique unique... J'ai pas de Canon
sous la main mais, chez Nikon, certaines optiques haut de
gamme sont équipées d'un joint sur la monture pour éviter
l'entrée de poussière ou d'eau.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Florent

Dès qu'on change d'optique, **tous** les reflex sont à égalité (sauf ceux
qui un jour auront une vitre entre monture et capteur ?) côté pousière et
humidité.

Pas tout à fait : certains comme Olympus ont un système antipoussière assez
efficace.

sans parler de certains boitiers (le 5D n'en fait pas partie, je crois)
qui sont équipés contre la poussière extérieure au boitier : joints
partout (boutons, trappes, etc.)

Et puis ici il s'agit justement d'utiliser une optique unique...
J'ai pas de Canon sous la main mais, chez Nikon, certaines optiques haut de
gamme sont équipées d'un joint sur la monture pour éviter l'entrée de
poussière ou d'eau.

chez canon aussi. la plupart des L (tous ??) en tout cas. le 24-105 qui
a été cité dispose de ce joint, par ailleurs très efficace, en fait.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le Mon, 02 Jun 2008 16:51:39 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.

Bonjour Noelle,

Ma seule expérience :

Depuis que je suis passé au Canon 5 D (en plus des 20D et autres,
évidemment), j'ai trouvé un confort d'utilisation auquel je n'étais pas
habitué, grâce à son format, bien sûr.

Merci de ton retour d'expérience.
Je comprends d'autant mieux ce que tu dis que le confort d'utilisation,
j'y suis habituée depuis longtemps ( un viseur de F4 avec un verre clair
) et je n'arrive pas à me faire à l'inconfort d'un trou de serrure comme
le viseur d'un D70. Et je crains bien que mon pote soit dans le même
cas. Il n'a pas eu de reflex depuis que ses Olympus ont pris la tangente
en mauvaise compagnie. Est-ce qu'il y a un mode focus manuel sur ton
objectif ?
De mon expérience, l'AF c'est tout un apprentissage à refaire, parfois
frustrant.
Autre point : est-ce que Canon fournit gratuitement le derawtiseur ?

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Claude Péclard a émis l'idée suivante :

Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Bonne idée, évidemment, mais s'il faut prendre deux boîtiers, penser au
modèle d'accu. Un seul chargeur pour tous les accus, interchangeables,
c'est parfois assez pratique :)

ha oui, pas bête. donc penser aux grips dans lesquels on peut mettre des
piles normales. au fin fond de la cambrousse, ça peut servir....

Il souhaite mettre des piles batteries rechargeables.
enfin
je sais pas, l'électricité est peut-être plsu facile à trouver,

Je suppose qu'ils auront un groupe électrogène avec eux, mais sans doute
déjà pas mal occupé avec des instruments plus lourds. On a pensé à un
chargeur solaire du genre qu'on trouve au vieux campeur ou quelque chose
comme ça.

Noëlle Adam.