Matériel de reportage

63 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.
Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.
Un appareil excellent dans les hautes sensiblités serait pas mal non
plus, histoire de ne pas se trimballer les flashes et les batteries qui
vont avec à tout propos. Et là, le D300 est peut-être mieux placé mais
alors, avec quelle optique pour couvrir la plage de focales sans être
full-frame ?
Une troisième solution que je lui ai suggéré, portée par ma paranoïa et
ma connaissance approfondie de la loi de Murphy, c'est de partir non sur
un boitier haut de gamme mais sur deux boitiers moyenne gamme, parce que
l'électronique, même neuve, n'est pas forcée d'aimer la chaleur humide.
Et que le SAV, ben il sera loin, loin.

Il emmène aussi un Olympus argentique avec un 18, mais ce n'est pas avec
ça que sera fait le gros des photos...

Voilà, budget 3500 euros max le(s) boitiers et optiques, chargeur
solaire, derawtiseur compris.
L'idée n'est pas de couvrir la plus large plage de focales possibles
mais d'avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières) et sans être privé des courtes focales
par le fichu facteur de recadrage.

Merci pour lui :)

Noëlle Adam.

10 réponses

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a exprimé avec précision :
Le Mon, 02 Jun 2008 16:51:39 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom serait
approprié.

Bonjour Noelle,

Ma seule expérience :

Depuis que je suis passé au Canon 5 D (en plus des 20D et autres,
évidemment), j'ai trouvé un confort d'utilisation auquel je n'étais pas
habitué, grâce à son format, bien sûr.

Merci de ton retour d'expérience.
Je comprends d'autant mieux ce que tu dis que le confort d'utilisation, j'y
suis habituée depuis longtemps ( un viseur de F4 avec un verre clair ) et je
n'arrive pas à me faire à l'inconfort d'un trou de serrure comme le viseur
d'un D70. Et je crains bien que mon pote soit dans le même cas. Il n'a pas eu
de reflex depuis que ses Olympus ont pris la tangente en mauvaise compagnie.
Est-ce qu'il y a un mode focus manuel sur ton objectif ?

j'ai eu le 28-135. il est d'un excellent rapport qualité/prix. par
contre attention, le piqué (détail important si j'ai bien compris)
n'est clairement pas celui d'une série L canon ou autre haut de gamme
nikon...

à voir aussi au moment du choix de l'objectif, pour la map manuelle si
ce dernier permet la retouche du point. cad que l'Af fait son boulot
mais tu peux vouloir retoucher la mise au point à la main, sans devoir
débrayer l'objectif... c'est un plus, tous ne l'ont pas forcément.

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

oui, ils ont des trucs pas mal... on y est allé y'a 15 jours pour
chercher des trucs et on a regardé ça... les grand modèles pliants
doivent être bien adapté à son usage. faudrait calculer les temps de
charge, pour voir si c'est jouable. mais dans un pays comme ça, où tu
dis qu'il fait gros soleil toute la journée,

De fait, je n'y suis jamais allée moi ! Mais c'est en moyenne altitude,
et avec le soleil vertical il doit y avoir de la lumière.

Noëlle Adam.

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g232rk$2imq$ )

Mais ça, dans un contexte pro, on s'en tape éperdument : c'est le résultat
qui compte.

Quel contexte pro ?

D'après ce que j'ai compris c'est quelqu'un qui va faire quelque chose qu'il
n'a jamais fait, il ne sait même pas quels appareils prendre...

Emma

Sinon un Nikon D300 + 18-200 + boîtier D60 en secours ?

Je lui soumets les suggestions. Un zoom allant moins loin que 200 (
sur un pas full-frame ) mais avec une meilleure qualité ?

En très bon le Nikon 16-85 (équivalent 24-127.5) mais le 18-200 est loin
d'être mauvais...

en très bon comment ?
ce qui me gêne : "Attention, cet objectif ne doit pas être utilisé avec
un reflex numérique dont le capteur est d'une taille supérieure au
format APS-C ou sur un boîtier reflex argentique, sous peine de faire
apparaître un vignettage important en périphérie de l'image."

je cherche toujours un petit zoom

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Emma

...avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à tout
bout de champs ( poussières)

Raison de plus pour partir avec 2 boîtiers !!! tropicalisés, de plus !!!
J'ignore comment sont les Canon, le D300 est semi-tropicalisé, le D3

trop cher.
Maintenant, comme tu poses le problème, il vaudrait presque mieux choisir
les objectifs, puis les boîtiers.

C'est ce qui se fait, en général, oui, c'est pourquoi je demande des
suggestions pour les objectifs.

3'500 Roros, s'il faut 2 caisses, c'est un peu juste :(

Quel que soit le budget il est toujours trop juste : après, il faut
faire des compromis. Je n'ai aucune expérience de reportage dans ces
conditions, je suis juste parano.

pas de problème de poids ?
Aura-t-il tout le matériel photo sur le dos toute la journée ou ....

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Jean-Pierre Roche a écrit
( g232rk$2imq$ )

Mais ça, dans un contexte pro, on s'en tape éperdument : c'est le résultat
qui compte.

Quel contexte pro ?
Pro, mais pas photo pro. Le but en soi n'est pas de ramener des photos

pour les photos, mais les photos font partie de la documentation à
ramener. Et aussi du plaisir.

D'après ce que j'ai compris c'est quelqu'un qui va faire quelque chose qu'il
n'a jamais fait,

Si, il a déjà fait beaucoup de photo et quelques reportages

d'expéditions, mais a décroché de la photo avec le vol de son matériel
et autres, et débarque complétement dans le monde numérique.

il ne sait même pas quels appareils prendre...

Ben oui, c'est pour celà que je pose la question à son intention : parce
que je ne connais pas les détails sur les zooms actuels canon ou nikon,
même si j'ai un peu plus suivi l'actualité que lui.

Voilà...

Noëlle Adam.

Jean-Claude Péclard

... et débarque complétement dans le monde numérique.

Me semble qu'avant de faire le grand voyage, une prise en mains est plus
que nécessaire... entre le pilotage d'un OM et la gestion des menus d'un
reflexe num. il y a quand même une rude différence !
Prise en main de divers matériels, qui vont certainement aidé ton ami à
faire un choix.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

... et débarque complétement dans le monde numérique.

Me semble qu'avant de faire le grand voyage, une prise en mains est plus
que nécessaire... entre le pilotage d'un OM et la gestion des menus d'un
reflexe num. il y a quand même une rude différence !
Prise en main de divers matériels, qui vont certainement aidé ton ami à
faire un choix.

Oui, ça il le sait. Je crois qu'il est parti pour regarder aujourd'hui,

si le seul magasin potable de Rennes a le matériel dispo.
Et quand même, je lui fait confiance pour n'être pas trop manche. Lors
d'une expé (plus photographique celle-là ) en ULM au dessus des volcans
d'Indonésie, c'est lui qui avait concu et réalisé un système de
télécommande avec des petits moteurs et une camera pour voir les
viseurs pour des appareils photos placés en bout d'aile. Ma foi, il
arrive même à ce servir de C++, ce truc tordu à mort, c'était nôtre
expert local sur le sujet...Mais c'est sûr qu'il faut changer ses
habitudes quand on passe des boutons au menus, les doigts ne marchent
plus pareil.

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

Mais ça, dans un contexte pro, on s'en tape éperdument : c'est le résultat
qui compte.

Quel contexte pro ?

? Pour moi quand il s'agit de ramener *obligatoirement* des
photos, pour un usage professionnel, c'est un contexte pro.
Même si l'utilisateur de l'appareil n'est pas pro. Ce qui
distingue principalement le pro de l'amateur c'est que le
pro à *besoin* des photos et n'a donc pas droit à l'erreur.
L'amateur *aimerait* bien avoir de belles photos mais s'il
n'a rien c'est sans conséquence sur sa vie
professionnelle... Tout au plus quelques rancœurs familiales.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jacques Dassié
Le Tue, 03 Jun 2008 11:06:01 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Je comprends d'autant mieux ce que tu dis que le confort d'utilisation,
j'y suis habituée depuis longtemps ( un viseur de F4 avec un verre clair
) et je n'arrive pas à me faire à l'inconfort d'un trou de serrure comme
le viseur d'un D70.

On retrouve dans le 5D le même confort de visée qu'avec nos derniers grands
reflex argentiques, ce qui n'est pas peu dire !

Est-ce qu'il y a un mode focus manuel sur ton objectif ?

Bien sûr. Mais dès une petite période d'accomodation passée, on ne pense
plus jamais à repasser en manuel, sauf cas très particuliers, bien sûr.
(macro à grand rapport, au flash en TTL II, diaph relativement fermé
(éternel problème entre profondeur de champ et diffraction). Pendant la
visée, la lumière faible fait parfois patiner l'autofocus et il vaut mieux
se mettre en manuel). En macro standard (60 mm, 2,8, même avec 1 bague
allonge : aucun problème.

De mon expérience, l'AF c'est tout un apprentissage à refaire, parfois
frustrant.

J'avoue que dans mes débuts, il m'arrivait de faire des photos floues...
Mais c'était totalement de ma faute car il y avait toujours l'un des points
actifs de l'autofocus qui accrochait un angle de meuble ou une branche
d'arbre et faussait de ce fait la mise au point. Comme c'est paramétrable à
volonté, je n'utilise plus que le colimateur central. Bouton à mi-course,
MàP sur le sujet et recadrage éventuel : plus aucune surprise !

Coté piqué, je maintiens qu'il est parmi les meilleurs zooms, mais il ne
fait pas tout-à-fait jeux égal avec les séries L. Ce n'est pas non plus le
même prix...

Si je n'avais qu'un seul objectif à emporter, ce serait bien le 28-135, sans
hésitation.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/