Matériel de reportage

63 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.
Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.
Un appareil excellent dans les hautes sensiblités serait pas mal non
plus, histoire de ne pas se trimballer les flashes et les batteries qui
vont avec à tout propos. Et là, le D300 est peut-être mieux placé mais
alors, avec quelle optique pour couvrir la plage de focales sans être
full-frame ?
Une troisième solution que je lui ai suggéré, portée par ma paranoïa et
ma connaissance approfondie de la loi de Murphy, c'est de partir non sur
un boitier haut de gamme mais sur deux boitiers moyenne gamme, parce que
l'électronique, même neuve, n'est pas forcée d'aimer la chaleur humide.
Et que le SAV, ben il sera loin, loin.

Il emmène aussi un Olympus argentique avec un 18, mais ce n'est pas avec
ça que sera fait le gros des photos...

Voilà, budget 3500 euros max le(s) boitiers et optiques, chargeur
solaire, derawtiseur compris.
L'idée n'est pas de couvrir la plus large plage de focales possibles
mais d'avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières) et sans être privé des courtes focales
par le fichu facteur de recadrage.

Merci pour lui :)

Noëlle Adam.

10 réponses

Emma
Jean-Pierre Roche a écrit
( g232rk$2imq$ )

Mais ça, dans un contexte pro, on s'en tape éperdument : c'est le résultat
qui compte.

Quel contexte pro ?

D'après ce que j'ai compris c'est quelqu'un qui va faire quelque chose qu'il
n'a jamais fait, il ne sait même pas quels appareils prendre...

et alors ?
parfois la différence entre pro et amateur est ténue.

... entre le pro mais qui n'arrive pas à en survivre et le pro qui
passe à la télé
... entre l'amateur qui soigne son appareil, ses prises de vue comme si
c'était une question de vie (ou de mort), et le pro qui fait de la photo
industrielle pour un quotidien régional
... entre le pro à qui on fait une commande de temps en temps,
l'amateur qui vit de la vente aléatoire lors de ses expos et l'
amateur-pro qui essaie de faire des piges.

C'est un travail de pro qu'il doit faire, avec les exigences d'un
"employeur " derrière lui, pas les photos de la petite famille en
vacances au camping, qui pourrait être aussi fort intéressante : le
sujet ne fait rien (ou parfois pas tant que ça) à l'affaire.

Qu'il n'ait jamais employé le matériel qu'il aura ou fait un travail
dans les conditions identiques ne change rien à l'affaire.

Le pro, c'est celui qui répond au bon momment et s'adapte.

Bon, ce soir , je bosse, mais de là être considéré comme pro, il y a de
la marge !!!

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g23dip$utj$ )

Pour moi quand il s'agit de ramener *obligatoirement* des photos, pour un
usage professionnel, c'est un contexte pro. Même si l'utilisateur de
l'appareil n'est pas pro.

Perso je préfèrerais choisir des techniques éprouvées et chercher des infos
auprès de ceux de la profession que d'attendre le dernier moment pour me
fixer sur un boîtier et des objectifs en demandant des conseils à mon
entourage ou sur un forum généraliste.

Au stade où on en est, j'ai l'impression qu'un bridge + un compact en
sécurité pourrait tout à fait faire l'affaire. Ou n'importe quel boîtier
argentique avec quelques pellicules.

Tout le reste, dans un cadre de documentation professionnelle, ça me paraît
plus gadget qu'autre chose dans les mains d'un amateur.

Bour-Brown
Emma a écrit
( 48455a5b$0$867$ )

Qu'il n'ait jamais employé le matériel qu'il aura ou fait un travail
dans les conditions identiques ne change rien à l'affaire.

N'importe quoi.

Le pro, c'est celui qui répond au bon momment et s'adapte.

Et ça, on ne peut le savoir qu'après, pas vrai ?

Jean-Pierre Roche

Perso je préfèrerais choisir des techniques éprouvées et chercher des infos
auprès de ceux de la profession que d'attendre le dernier moment pour me
fixer sur un boîtier et des objectifs en demandant des conseils à mon
entourage ou sur un forum généraliste.

Au stade où on en est, j'ai l'impression qu'un bridge + un compact en
sécurité pourrait tout à fait faire l'affaire. Ou n'importe quel boîtier
argentique avec quelques pellicules.

Tout le reste, dans un cadre de documentation professionnelle, ça me paraît
plus gadget qu'autre chose dans les mains d'un amateur.

Je dirais que tu as du mal à saisir la différence qui peut
exister entre un reflex et le reste car tu n'en as pas
l'expérience...
Rien que l'exposition ça change énormément de choses : plus
de trucs cramés sans se prendre la tête. Mesure plus
précise, conception différente et dynamique du capteur
beaucoup plus importante...
Surtout qu'en l'occurrence il s'agit de quelqu'un qui a déjà
photographié avec un reflex.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( g23os0$2h2e$ )

Je dirais que tu as du mal à saisir la différence qui peut exister entre
un reflex et le reste car tu n'en as pas l'expérience...

C'est bien possible.

C'est juste que dans ma tête, en reportage surtout, c'est le photographe qui
fait la qualité du résultat plutôt que l'appareil - un truc que d'ailleurs
tu ne m'auras pas vu écrire souvent - et qu'il vaut mieux avoir l'habitude
de celui-ci, le nombre de surprises qu'on peut avoir avec un nouvel apn
étant quand même non négligeable.

*core*administrator
On Tue, 03 Jun 2008 11:28:19 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

Je doute fort que Canikon aie un SAV en Tanzanie, de toute façon en cas
de panne le reportage est foutu, vaut mieux avoir un boîtier de secours.

Sûr qu'il vaut mieux avoir un boîtier de secours. Reste
qu'on sera toujours plus près d'un SAV efficace Canon ou
Nikon que d'autres marques.

Il n'y a que DEUX service centers Nikon pour TOUTE l'Afrique.
Un en Afrique du Sud et un en Egypte.

Voir ici

http://imaging.nikon.com/products/imaging/worldwide/index.htm#africa

jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 484408fc$0$838$
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.

quels lacs ??

jpw

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 48442842$0$873$

Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Ben... Ca semble être l'idée de base pour toute expédition photo un peu
sérieuse...

Ce n'est pas une expédition proprement photo, mais une expédition

scientifico-technique pour laquelle il assure la couverture photo, la
logistique informatique, les trucs de gps et de bathymètres et instruments
de mesure. Bref, tout ce qui est plus ou moins high-tech mais d'usage
général pour le groupe au travail.
Celà dit, ce serait vraiment cloche d'être en rade, mais d'après lui le
climat sera sec et frais, je viens de lui poser la question.
Voilà...

si c'est au kenya
c'est soit les grands lacs victoria ou turkana

soit les plus petits lacs nakuru, naivasha, baringo et bogoria
les lacs natron et magadi ne sont pas vraiment des lacs
la pluspart du temps à sec

je les ai connu tous plus ou moins
j'ai traversé le lac victoria en bateau (coté tanzanien)
j'ai pêché la perche du nil à la traine au turkana
j'ai fait cuire des oeufs durs dans les sources chaudes du bogoria
naivasha et baringo je n'y ai fait que passer
et nakuru je m'y suis embourbé

matériel je dirais olympus e3 + e410 + 12-60 + 14-54/2.8-4
ou 2 nikon d60 l'un avec un 16-85 l'autre avec le kit normal

fait chaud mais le climat est très bien et pas

prévoir 2 ou 3 sacs dont 1 bien étanche

à part victoria et turkana (qui sont quand même très accessibles et
touristiques
lest autres c'est du gros touristique

y'a aussi très au nord le lacstéphanie ou chew bahir
mais là c'est autre chose comme destination j'ai voulu y aller mais j'ai
abandonné en chemin
la piste ressemblait plus à un escalier louis 16 qu'à une nationale.

mais sinon, le kenya se voyage très facilement.
j'ai peut être encore une ou 2 adresse là bas
dont un copain flying doctor

jpw

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 484408fc$0$838$
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.

quels lacs ??

jpw

Je ne sais pas, de grands lacs très profonds qui ne séchent pas à la

saison. Je vais lui demander la prochaine fois qu'on se cause.

Noëlle Adam.

jpw
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit

quels lacs ??

jpw
Je ne sais pas, de grands lacs très profonds qui ne séchent pas à la

saison. Je vais lui demander la prochaine fois qu'on se cause.

de toutes façon ça ne change pas grand chose
pas besoin de plus de tropicalisation que si on va sur le lac d'annecy en
plein mois d'aout ...

prout prout...

jpw