matériel pour Linux

Pierre P
Bonjour,

Quelqu'un connait-il des architectures pour faire tourner du Linux ?

Je parle de matériel moderne pouvant rivaliser avec une station x86
actuelle à base des derniers processeur x86. Avec les accélération
graphique qui vont bien.

Par ailleurs, existe-t-il des projets de développement de matériels
alternatifs comme on pouvait exister pegasos par exemple autour d'un PPC
ou bien des truc du genre gdium à base de processeur MIPS mais avec des
MIPS puissants pas de l'équivalent de l'Atom.

1 2 3 4 5
Pierre P
Le 12/01/2010 17:02, leeed a écrit :
Le 12-01-2010, P4nd1-P4nd4<P4nd1-P4nd4@> a écrit :
On verra quandils "Dépasseront"

Dans pas si longtemps que ça, à mon avis.

as-tu des références internet à propos de ses processeurs
STMicroelectronics/Chinois ?
P4nd1-P4nd4
leeed a pensé très fort :
Le 12-01-2010, P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :
On verra quandils "Dépasseront"

Dans pas si longtemps que ça, à mon avis.

Oui ca montre ton niveau. Merci

Parceque le tien est plus élevé? Alors, prouves le en me disant pourquoi
tu *payes* giganews, alors que:

- Soit ton FAI propose un service nntp (avec une rétention de l'ordre de
la trentaine de jours).
- Soit tu as la possibilité d'utiliser un des nombreux serveurs gratuits
de newsgroups, proposant une rétention du même ordre.

Au passage, dois-je te rappeller que tu te vantais de poster via un
proxy, dans un post assez récent, ce qui est contraire à la charte de
Giganews?
Ne me dis pas que tu payes ce service exclusivement pour venir nous
emmerder quotidiennement avec ton tissu de conneries et tes liens
merdiques, ce serait de la mauvaise foi. Non, faudrait être stupide
quand même pour passer à côté de ces To de jeux crackés, de logiciels
crackés, de screeners dégueulasses et de rips xvid-L0L des dernières
séries à la mode, avec une rétention de 500 jours. Tu sais, la
hiérarchie alt.binaries.*, celle là même qui n'est plus accessible via
les FAIs français, et qui est à peu de choses près la seule
justification pour un particulier de posséder un compte giganews :)

Donc en plus d'être un minable ersatz de troll de bas étage, doublé
d'un inculte incapable de comprendre le contenu des liens qu'il étale
à longueur de journée, tu serais un... *menteur* ? Remarque, pas
étonnant, en une centaine de posts, tu es passé d'"administrateur" à
"responsable d'exploitation", célibataire puis soudain marié avec deux
enfants (mwaaarf :)). Et en plus, t'es même pas un bon mythomane.

En fait, j'aurais une interprétation assez rigolote de tout ça:

Ton père est un ancien DSI, formé à la bonne vieille école Microsoft,
qui vote Sarkozy, et qui confond logiciel libre et "encul*s de
communistes barbus djihadistes". Tel père, tel fils: vu que tu es trop
jeune pour avoir ta propre opinion et ligne de pensée, tu repisses celle
de papa p4nd4, et t'as rien trouvé de mieux que de venir le faire ici,
parceque n'importe où ailleurs (forums, IRC, et même sur ton blog de
merde, avant que tu ne désactives les commentaires, en bon petit
lefebvrien pur jus), tu te serais fait insulter avant de te faire
kickban/supprimer ton compte/pourrir ton blogue de mes deux, ce qui doit
t'arriver quotidiennement dans la cour de récréation de ton collège.

Enjoy!

Incroyable comme tu peux créer une réalité virtuelle sur la base de
supposition délirante

T'est pas normal

désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
Pierre Maurette
P4nd1-P4nd4, le 12/01/2010 a écrit :

[...]

Incroyable comme tu peux créer une réalité virtuelle sur la base de
supposition délirante

T'est pas normal

Incroyable que vous répondiez à quelqu'un, anormal, assez tarte pour
vous répondre aussi longuement. Vous n'êtes décidément pas normal.

--
Pierre Maurette
leeed
Le 12-01-2010, Pierre P a écrit :
[...]

Par exemple:

http://en.wikipedia.org/wiki/Loongson

Normalement, les versions 4 et 8 coeurs sont prévues courant 2010:
faible consommation électrique, puissance de calcul décente,
architecture MIPS64, ça semble assez intéressant, notamment pour du
laptop ou de la machine de bureau à prix abordable.

Il y a aussi:

http://www.osnews.com/story/22674/China_s_Loongson_Processor_Effort

Qui amène à un intéressant article de wired:

http://www.wired.com/magazine/2009/12/st_essay_china/

Donc, oui, pourquoi pas une petite babasse octo-core, avec une carte
vidéo convenable, 2/4Gb de RAM, qui ne consomme pas trop de jus, et qui
tourne sous Linux, BSD ou autre, le tout à un tarif raisonnable.
Entre ça et les prochains CPUs ARM, les prochaines années risquent
d'être intéressantes. Et un peu de concurrence ne fera pas de mal à
Intel et AMD.
D'ailleurs, au sujet des prochains ARM, une comparaison entre le dernier
Arm Cortex-A9 dualcore (à 500MHz*) et un atom à 1.6 GHz était assez
intéressante:

http://www.osnews.com/story/22704/Intel_Atom_vs_ARM_Cortex-A9

Toujours dans l'optique netbook / machine de bureau à petit prix.
(* C'est une carte de développement qui a été utilisée, d'où la
fréquence. J'aimerai bien voir le même test avec un A9 à 2GHz)
Mihamina Rakotomandimby
> Nicolas George:
Si je prends une Ubuntu c'est pour qu'ils s'occupent de tout à ma
place.

Ce qui confirme la fin de mon message.

Et que pense tu de la fin du sien?
Je demande parcequej'ai un serveur bientot en production que j'ai mis
sous Ubuntu Server. Mais j'ai fait pleins de trucs moi meme.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
Pierre P
Le 12/01/2010 17:55, leeed a écrit :
Le 12-01-2010, Pierre P a écrit :
[...]

OK super pour ta bibliographie.

Par contre, on reste sur des processeurs relativement modérées en
puissance actuellement, non ?

Pour les ARM, est-il envisageable de voir émerger de nouveau proc pour
autres chose que de l'embarqué ?!
leeed
Le 12-01-2010, Pierre Maurette a écrit :
[...]

Mwarf, je lui réponds surtout parceque ça m'amuse, et que sa réaction
m'amuse encore plus (son orthographe aussi, d'ailleurs).
Vous devriez lire ses posts: il ne débat pas, il n'argumente pas, il
fuit la discussion dès qu'il se fait remettre en place par plus qualifié
que lui, ou alors il joue à la vierge effarouchée, ou se réfugie dans
l'insulte. Et vu son argumentaire moyen "linucsesaydlamerd, olol
ohohoh", soit il est *jeune*, soit il est encore plus anormal que moi :)

Il ne me viendrait pas à l'idée de vous pondre un texte comme ça à la
suite de votre post récent sur linux, windows, ubuntu et les différentes
difficultés que vous avez pu rencontrer: c'est propre, argumenté, poli.
Qu'on soit d'accord ou pas avec le contenu, ça invite à un débat serein
et intéressant.

Ce n'est *jamais* le cas avec P4. Alors il me sert de punching ball, ça
détend, et je me bidonne encore plus quand je lis ses réactions
(bourrées de fautes d'orthographe, désolé, mais ça la fout mal, surtout
pour quelqu'un qui se prétend "responsable d'exploitation" - sa lubie du
moment)

Et pour finir, on est dans la fosse aux lions ici - je poste sur fcolc,
mais sous un autre nom, et je ne trolles pas, là bas ;)
leeed
Le 12-01-2010, Pierre P a écrit :

OK super pour ta bibliographie.

Merci :)

Par contre, on reste sur des processeurs relativement modérées en
puissance actuellement, non ?

Oui, ça reste assez soft. Mais bon, un équivalent d'Atom octo-cores, ça
peut quand même être intéressant pour une utilisation "classique" :)

Pour les ARM, est-il envisageable de voir émerger de nouveau proc pour
autres chose que de l'embarqué ?!

ça, je suis comme toi, je suis dans l'expectative. Mais ce serait
vraiment intéressant de voir d'autres solutions que le sempiternel
couple wintel apparaître sur le marché grand public. On peut toujours
imaginer une machine avec plusieurs procs octocores à prix raisonnable
pour les applications nécéssitant beaucoup de puissance de calcul.
Nicolas George
Mihamina Rakotomandimby , dans le message
<hii9ss$hu$, a écrit :
Et que pense tu de la fin du sien?

Du rant talonesque habituel.
Patrick Lamaizière
debug this fifo :

tu veux bien répondre à ma question "pourquoi, d'après toi,
MIPS est dépassé ?" ?

Parce qu'on ne peut pas faire tourner Seven dessus.
Cela va de soi.
1 2 3 4 5