Matronymes

51 réponses
Desmond
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser, mais elle éprouve cependant quelques réticences à devenir
Aude Vessel.

De nos jours, il est plus facile d'imposer son nom de "jeune fille". Il
n'empêche qu'en pratique, l'administration, le facteur, les voisins,
les profs, les amis même, beaucoup trop de gens ont la fâcheuse
tendance à user du "M et Mme Vessel" alors même qu'Aude préfère
conserver son nom de naissance.

A l'encontre de tous ces cuistres qui ne veulent rien entendre, n'y
a-t'il pas moyen de porter plainte pour atteinte à la dignité de la
personne ? A défaut, un collectif de femmes est prêt à lancer une
pétition.

Premières signataires: Eva Poret, Sarah Monnedur, Ange Oliver, Petula
Danlos, Agathe Zepower...

10 réponses

Anne G
Alabenne a écrit le 28/03/2016 04:20 :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser.

Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
d'un contrat, en plus ?

C'est plutôt que le contrat ne tient pas debout.
Quand vous signez un leasing pour une bagnole, vous changez votre nom
pour Peugeot jusqu'à la fin du contrat ?

Par contre, si elle a besoin d 'un contrat, on peut légitimement douter
de son amour.

.
Le 28/03/2016 16:37, Gloops a écrit :
Le 28/03/2016 12:41, Desmond a écrit :
Tout ça pour caser un jeu de mots ...

Un seul ? Vous n'êtes pas doué.

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant. Pourquoi ne
s'est-on jamais préoccupé du cas des épouses ?

Il faut bien reconnaître que s'appeler Eau De Vaisselle ne doit pas être
forcément confortable tous les jours.

si son mari se prénomme Vladimir ca peut aider

V

Desmond
jr a écrit :
Desmond wrote:

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant.

Atterrissez dans votre époque: c'est fini depuis un bail.

Pas du tout. Heureusement, d'ailleurs.
Gloops
Le 28/03/2016 20:01, Desmond a écrit :
jr a écrit :
Desmond wrote:

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un
nouveau-né, l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant.

Atterrissez dans votre époque: c'est fini depuis un bail.

Pas du tout. Heureusement, d'ailleurs.

J'ai croisé un jour une jeune fille qui était un petit bijou de
séduction, de féminité et de grâce. J'arrête la liste de ses qualités ou
je risque de manquer de place.

Hélas elle s'appelait Berthe : on ne peut pas réellement affirmer que ça
constituait pour elle un atout. Au demeurant, elle a largement de quoi
le faire oublier, je ne m'inquiète pas pour elle. Mais enfin si on veut
mettre des bâtons dans les roues de ses enfants, autant ne pas en faire.

Gudrun est un cas à part : pour des Allemands ça ne fait pas le même effet.
Gloops
Le 28/03/2016 18:51, . a écrit :
Le 28/03/2016 16:37, Gloops a écrit :
Le 28/03/2016 12:41, Desmond a écrit :
Tout ça pour caser un jeu de mots ...

Un seul ? Vous n'êtes pas doué.

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant. Pourquoi ne
s'est-on jamais préoccupé du cas des épouses ?

Il faut bien reconnaître que s'appeler Eau De Vaisselle ne doit pas être
forcément confortable tous les jours.

si son mari se prénomme Vladimir ca peut aider

V

Note bien qu'il faut déjà oser appeler son fils Vladimir Vessel.

Ou alors ne pas avoir l'idée de faire le rapprochement foireux que nous
avons fait.
Gloops
Le 28/03/2016 18:22, Anne G a écrit :
Alabenne a écrit le 28/03/2016 04:20 :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser.

Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
d'un contrat, en plus ?

C'est plutôt que le contrat ne tient pas debout.
Quand vous signez un leasing pour une bagnole, vous changez votre nom
pour Peugeot jusqu'à la fin du contrat ?

On a pourtant vu des gens appeler leur fille Mégane ...

Après je dis ça seulement au premier degré, et puis je m'arrête.
Quand on a vu la fille on n'a pas envie de dire des sottises dessus.
jr
Gloops wrote:
Le 28/03/2016 18:22, Anne G a écrit :
Alabenne a écrit le 28/03/2016 04:20 :
Le 28/03/2016 12:21, Desmond a écrit :
Aude est follement amoureuse d'Edouard Vessel. Elle ne songe qu'à
l'épouser.

Ton histoire ne tient pas debout : si elle a l'amour, qu'a-t-elle besoin
d'un contrat, en plus ?

C'est plutôt que le contrat ne tient pas debout.
Quand vous signez un leasing pour une bagnole, vous changez votre nom
pour Peugeot jusqu'à la fin du contrat ?

On a pourtant vu des gens appeler leur fille Mégane ...

Après je dis ça seulement au premier degré, et puis je m'arrête.

Le souci est que le nom était Renault (phonétiquement).

--
https://vimeo.com/71196521
jr
Desmond wrote:
jr a écrit :
Desmond wrote:

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant.

Atterrissez dans votre époque: c'est fini depuis un bail.

Pas du tout. Heureusement, d'ailleurs.

Eh ben si. L'officier est oblige d'inscrire et si jugement il y a ce n'est
pas lui qui décide, c'est un an après et les parents ont quasiment toujours
gain de cause.

--
https://vimeo.com/71196521
jr
Gloops
Le 28/03/2016 22:03, jr a écrit :
Desmond wrote:
jr a écrit :
Desmond wrote:

Il reste bien le problème juridique. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né,
l'officier de l'état civil peut refuser un prénom dissonant.

Atterrissez dans votre époque: c'est fini depuis un bail.

Pas du tout. Heureusement, d'ailleurs.

Eh ben si. L'officier est oblige d'inscrire et si jugement il y a ce n'est
pas lui qui décide, c'est un an après et les parents ont quasiment toujours
gain de cause.

Si tu as les références ça peut toujours servir.
A mon avis, ce n'est pas une fois que le môme est né qu'il faut chercher ça.
Gloops
Le 28/03/2016 22:03, jr a écrit :
On a pourtant vu des gens appeler leur fille Mégane ...

Après je dis ça seulement au premier degré, et puis je m'arrête.

Le souci est que le nom était Renault (phonétiquement).

Tu penses à la première, j'imagine ?

Là c'est vrai qu'il faut avoir le goût de l'ambiguïté.

J'imagine le fou-rire à la première rentrée scolaire ...