[Mavie] experience comparée - ajout d'un utilisateur

72 réponses
olive
Bonjour,

Je travaille dans une bibliothèque publique, et j'ai un lecteur que j'aime
bien, en formation professionnelle pour adultes, dans l'informatique,
option réseaux. (AFPA). Soit. Niveau de départ : quasi rien.

Il nage un beaucoup, vu qu'on l'abreuve de documentation technique sur
Ethernet, TCP/IP etc. Je ne m'étendrai pas sur la qualité de la
formation, parce que ce serait hors-sujet et qu'il y aurait sans doute
beaucoup à redire. Je lui ai simplement conseillé de ne pas se perdre
dans les détails et de se concentrer sur les principes généraux, au
moins dans un premier temps. Je note cependant que malgré un important
sponsoring de Mircrosoft, les environnements libres ne sont pas oubliés.

En discutant le coup, on en arrive à évoquer les mérites respectifs de
Linux et de Windows. notamment sur la gestion des droits, et de la
finesse respective des configurations.

Je lui propose donc un test comparatif : créer un utilisateur sur ma
machine perso, sous Linux via SSH et Putty, et ensuite la même chose sur
un Windows XP SP3, à jour, de la bibliothèque.

Dans un premier temps, il crée donc son utilisateur chez moi, joue un
peu avec les commandes et chmod. Puis on le supprime. Tout va bien.

Puis on crée un utilisateur Windows. Il y a quelques items à
sélectionner, c'est pas très subtil. Bon. J'essaye de supprimer
l'utilisateur test, pas moyen. Visiblement, d'après ce que je lis sur le
net, il faut faire ça en mode "sans échec". Problème renvoyé à plus
tard. Le lendemain, je rallume la machine, et tout est cassé.

Le simple fait d'ajouter un utilisateur avec les droits administrateur à
Windows a niqué l'ensemble de ce qui été pré-enregistré. En particulier,
j'ai perdu le "certificat d'authenticité", en fait la clé (SSL) qui me
permet d'accéder au serveur de l'application métier de la
bibliothèque(1). D'où branle-bas de combat, appel à l'assistance et petit
coup de stress en ce jour d'affluence. Résolu en 10 minutes néanmoins.

Èvidemment, c'est de ma faute, je sais bien qu'il ne faut _jamais_
sortir des clous quand on utilise Windows, et surtout pas sur une
machine "en production" (c'est un bien grand mot pour l'équivalent
fonctionnel d'une borne Internet). Mais je ne me serais jamais douté que
le simple ajout d'un utilisateur pourrait foutre un tel bordel. Comme
quoi, le pire est toujours sûr, en la matière.

(1) PMB - www.sigb.net - solution libre sous licence CeCiLL pour les bibliothèques.

--
Olivier

10 réponses

*.-pipolin-.*
Il se trouve que Mihamina Rakotomandimby a formulé :
09/26/2009 11:25 PM, promer:
je vais virer Windows de la biblioth

leeed
Le 27-09-2009, *.-pipolin-.* <> a écrit :

"nous" ?

tu te sent bien au milieux du troupeau, hein petite chose, ça te
rassure et ça te permet de ramener ta gueule de mange merde, hein !

parce que tout seul, tu chies dans son froc, hein !!!

Remarque, toi tu te sens fort derri
Jo Kerr
olive a émis l'idée suivante :

J'an ai plus que ma claque de me battre avec de l'irrationnel dès que je
veux faire plus que taper un texte ou utiliser une appli web.

ben oui, MS a inventé, sans le nommer, le concept d'informatique
aléatoire. A mon avis ils ont du déposer un brevet.

--
In gold we trust (c)
*.-pipolin-.*
leeed a écrit :
Le 27-09-2009, *.-pipolin-.* <> a écrit :

"nous" ?

tu te sent bien au milieux du troupeau, hein petite chose, ça te
rassure et ça te permet de ramener ta gueule de mange merde, hein !

parce que tout seul, tu chies dans son froc, hein !!!

Remarque, toi tu te sens fort derri貥 ton clavier

non, pas que derrière mon clavier, quand j'ai quelque chose à dire je
le dis, que ça plaise ou non.

et ton (relatif) anonymat sur le net,

exactement, d'ailleur si j'avais voulu être totalement anonyme, je le
serait.

mais dans la vie, je suis s?e tu t'

Patrice Karatchentzeff
<promer> a écrit :

windows est suffisamment intuitif pour ne pas avoir besoin d'aucune aide

MDR. Ce que vous écrivez veut dire : Windows a besoin d'aide parce
qu'il est... intuitif.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Mihamina Rakotomandimby
09/27/2009 12:15 PM, *.-pipolin-.*:
et ton (relatif) anonymat sur le net,

exactement, d'ailleur si j'avais voulu être totalement anonyme, je le
serait.

Tu _es_ anonyme. On ne sait _rien_ ni de tes compétences ni de ce que tu _es_.
Autrement dit, tu n'es _rien_.

Le fait que tu ne puisse pas (tu ne peux pas, je le sais)
prouver le contraire le confirme.

mais dans la vie, je suis s?e tu t'��ases
quotidiennement comme une merde.

fait attention aux certitudes....

Tu t'écrase comme une merde, c'est certain.
Sinon, tu aurais deja donné de quoi t'identifier.

C'est ça qui est certain, tu ne peux t'exprimer que sous couvert.
*.-pipolin-.*
Après mûre réflexion, Mihamina Rakotomandimby a écrit :
09/27/2009 12:15 PM, *.-pipolin-.*:
et ton (relatif) anonymat sur le net,

exactement, d'ailleur si j'avais voulu être totalement anonyme, je le
serait.

Tu _es_ anonyme. On ne sait _rien_ ni de tes compétences ni de ce que tu
_es_.
Autrement dit, tu n'es _rien_.

encore "on" ?

Le fait que tu ne puisse pas (tu ne peux pas, je le sais)

tu le sais ?

monsieur est sorcier ?

prouver le contraire le confirme.

tes confirmations ne sont que des croyances, rien d'autres...

mais dans la vie, je suis s?e tu t'

Mihamina Rakotomandimby wrote:
09/27/2009 12:15 PM, *.-pipolin-.*:
et ton (relatif) anonymat sur le net,

exactement, d'ailleur si j'avais voulu être totalement anonyme, je le
serait.

Tu _es_ anonyme. On ne sait _rien_ ni de tes compétences ni de ce que
tu _es_. Autrement dit, tu n'es _rien_.

Le fait que tu ne puisse pas (tu ne peux pas, je le sais)
prouver le contraire le confirme.

mais dans la vie, je suis s?e tu t'??ases
quotidiennement comme une merde.

fait attention aux certitudes....

Tu t'écrase comme une merde, c'est certain.
Sinon, tu aurais deja donné de quoi t'identifier.

C'est ça qui est certain, tu ne peux t'exprimer que sous couvert.

à propos de merde, certains feraient mieux de se taire, quand on voit qu'ils
font étalages et gloriole de sites qu'ils ont faist et qui sont extrêmement
amateurs et moches (n'est-ce pas mihamina ?)

quand on se dit que ce sont ceux-là qui font des théories sur les plantages
de windows et je ne sais quelles autres inventions, c'est parce qu'ils ne
savent pas se servir d'un ordinateur et chercher par eux-mêmes, ce sont des
assistés de la vie à qui l'on doit tout

alors ils se la pètent avec linux car ils savent qu'avec linux les autres
abrutis qu'ils cotoient ne pourront pas leur faire de remarques si quelque
chose ne fonctionne pas puisque de leur linux personne n'en veut, ils se la
jouent avec ce linux, ils se font chier avec mais ils se la pètent

linux pour la frime, alors que c'est le contraire, linux c'est le système
des blaireaux par définition, ceux qui n'ont que ça à branler de leurs
journées de configurer un système bancal

rafistoler un système non merci.. je préfère de loin faire tout ce dont j'ai
besoin sans m'occuper du système, y a pas que linux dans la vie, les puceaux
qui sentent la quéquette sous leur pantalon
leeed
Le Sun, 27 Sep 2009 12:05:18 +0200, promer a écrit :

linux pour la frime, alors que c'est le contraire, linux c'est le
système des blaireaux par définition, ceux qui n'ont que ça à branler de
leurs journées de configurer un système bancal

Argumentes un peu, plutôt que d'insulter, pauvre tanche (je vais pas me
gêner).

rafistoler un système non merci.. je préfère de loin faire tout ce dont
j'ai besoin sans m'occuper du système, y a pas que linux dans la vie,

Y'a pas que windows© non plus hein. Après que _tu_ préfères de loin
*faire* ce qu'il te plaît, tant mieux pour toi, mais pourquoi ce _besoin_
de l'imposer aux autres? Parceque ton voisin ne pense pas comme toi,
c'est nécessairement un connard? Quelle belle mentalité. Et laisse moi
deviner, c'est pareil pour la musique, le cinéma, la lecture, tu as des
goûts parfaits et les autres ne sont que des blaireaux imbéciles qui ne
comprennent pas la substantifique moëlle de ton génie? Pauvre tanche.

les puceaux qui sentent la quéquette sous leur pantalon

Ça se lave. Mais je suppose que tu dois parler pour toi. Pauvre tanche
_frustrée_.
Te conchiant cordialement,
leeed.
NiKo
promer a écrit :

et bien dégage-le windows, qu'est-ce qu'on en a à battre si tu ne sais pas
te servir d'un ordinateur tu es libre totalement libre

Hé, les blaireaux kroteux. C'est pas parce qu'on se sers pas de votre
merde qu'on sait pas se servir d'un ordinateur ...
Faudrait que vous vous colliez ça dans le neurone asphyxié par *LA CHOSE*.

d'autre part si tu veux te faire du mal avec ton linux c'est ton problème et
seulement ton problème

Pourtant, les bouzeux, on croirait que ça vous dérange.

ça fera un blaireau en moins sous windows, c'est pas plus mal

Va quand même en rester un paquet de blaireaux sous windows.
Bien qu'on ai certainement les plus représentatifs ici ...