La mere et l'enfant

129 réponses
Philippe Weill
tout est dans le regard

http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJgpvnCj1y2_IMG-5998-1.JPG

9 réponses

René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ntqslk$nbo$
Oui, ces insectes sociaux semblent avoir une intelligence collective. Ainsi
les abeilles Apis cerana se groupent pour se défendre des frelons
asiatiques Vespa velutina qui attaquent leurs ruches. Elles recouvrent le
frelon d'une épaisse couche d'abeilles qui, en battant des ailes, font
monter la température du frelon qui meurt d'hyperthermie.
C'est assez remarquable comme stratégie collective de défense.

Ah, tu as très bien saisi où je voulais en venir : la stratégie collective
dépasse toujours en efficacité la stratégie individuelle. Aucune abeille
européenne ne peut résister face à un frelon asiatique, mais en un temps
record elles ont su élaborer une stratégie collective efficace.
Philippe Weill
Le 14/10/2016 à 17:20, René S a écrit :
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion : ntqslk$nbo$
Oui, ces insectes sociaux semblent avoir une intelligence collective. Ainsi les abeilles Apis cerana se groupent pour se défendre
des frelons asiatiques Vespa velutina qui attaquent leurs ruches. Elles recouvrent le frelon d'une épaisse couche d'abeilles qui,
en battant des ailes, font monter la température du frelon qui meurt d'hyperthermie.
C'est assez remarquable comme stratégie collective de défense.

Ah, tu as très bien saisi où je voulais en venir : la stratégie collective dépasse toujours en efficacité la stratégie individuelle.
Aucune abeille européenne ne peut résister face à un frelon asiatique, mais en un temps record elles ont su élaborer une stratégie
collective efficace.

A ben là c'est bien different des humains
que tu les mettent dans un stade ou bien dans une manif ;-)
GhostRaider
Le 14/10/2016 à 18:21, Philippe Weill a écrit :
Le 14/10/2016 à 17:20, René S a écrit :
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Oui, ces insectes sociaux semblent avoir une intelligence collective.
Ainsi les abeilles Apis cerana se groupent pour se défendre
des frelons asiatiques Vespa velutina qui attaquent leurs ruches.
Elles recouvrent le frelon d'une épaisse couche d'abeilles qui,
en battant des ailes, font monter la température du frelon qui meurt
d'hyperthermie.
C'est assez remarquable comme stratégie collective de défense.

Ah, tu as très bien saisi où je voulais en venir : la stratégie
collective dépasse toujours en efficacité la stratégie individuelle.
Aucune abeille européenne ne peut résister face à un frelon asiatique,
mais en un temps record elles ont su élaborer une stratégie
collective efficace.

A ben là c'est bien different des humains
que tu les mettent dans un stade ou bien dans une manif ;-)

Une abeille au milieu de plein d'autres abeilles de la même espèce est
plus intelligente qu'un humain au milieu de plein d'autres humain.
La preuve, elles se partagent le territoire mais ne s'entretuent pas.
Stephane Legras-Decussy
Le 14/10/2016 16:18, René S a écrit :
Ah, là tu sous estime grandement les capacités d'apprentissage de la
gent animale. Tout récemment des scientifiques ont appris à 50 bourdons
à tirer sur une ficelle pour se procurer de la nourriture

ya des trucs très étonnants... je viens de voir une meute
de loups, ils doivent comprendre qu'il faut tirer à deux en même temps
chacun sur une corde, pour acceder à de la nourriture.
si un seul tire sur un bout de corde, la corde s'echappe et c'est fini
pour la journée.
non seulement, ils apprennent tout seul, mais si un nouveau fait
la connerie, les autres le tabassent !
René
Le vendredi 14 octobre 2016 15:32:47 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 14/10/2016 à 18:21, Philippe Weill a écrit :
Le 14/10/2016 à 17:20, René S a écrit :
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Oui, ces insectes sociaux semblent avoir une intelligence collective.
Ainsi les abeilles Apis cerana se groupent pour se défendre
des frelons asiatiques Vespa velutina qui attaquent leurs ruches.
Elles recouvrent le frelon d'une épaisse couche d'abeilles qui,
en battant des ailes, font monter la température du frelon qui m eurt
d'hyperthermie.
C'est assez remarquable comme stratégie collective de défen se.

Ah, tu as très bien saisi où je voulais en venir : la strat égie
collective dépasse toujours en efficacité la stratégie individuelle.
Aucune abeille européenne ne peut résister face à un fr elon asiatique,
mais en un temps record elles ont su élaborer une stratégie
collective efficace.

A ben là c'est bien different des humains
que tu les mettent dans un stade ou bien dans une manif ;-)

Une abeille au milieu de plein d'autres abeilles de la même espà ¨ce est
plus intelligente qu'un humain au milieu de plein d'autres humain.
La preuve, elles se partagent le territoire mais ne s'entretuent pas.

Les insectes ont besoins d'autres espèces ennemies pour éviter la surpopulation; ils sont exo-écologiques
L'homme est plus intelligent puisqu'il a compris la nécessité d' éliminer par lui-même les surplus (inutiles) de la population. L' homme est le plus auto-écologique.
René
Alf92
René S :
"GhostRaider :
(...)

Ah, tu as très bien saisi où je voulais en venir : la stratégie collective
dépasse toujours en efficacité la stratégie individuelle.

ça ça reste à démontrer.
je n'en suis absolument pas convaincu.
Alf92
GhostRaider :
Une abeille au milieu de plein d'autres abeilles de la même espèce est
plus intelligente qu'un humain au milieu de plein d'autres humain.
La preuve, elles se partagent le territoire mais ne s'entretuent pas.

ce n'est pas de l'intélligence.
de l'instinct tout au plus.
Alf92
René :
Les insectes ont besoins d'autres espèces ennemies pour éviter la
surpopulation; ils sont exo-écologiques L'homme est plus intelligent
puisqu'il a compris la nécessité d'éliminer par lui-même les surplus
(inutiles) de la population. L'homme est le plus auto-écologique.

c'est la définition du génocide que tu donnes là.
tu es sûr que le génocidaire fait vraiment preuve d'intelligence ?
René S
"Alf92" a écrit dans le message de groupe de discussion :
nttbn4$udm$
ça ça reste à démontrer.
je n'en suis absolument pas convaincu.

Alors reformulons : les stratégies coopératives sont globalement plus
efficaces que les stratégies concurrentielles.