La mere et l'enfant

Philippe Weill
tout est dans le regard

http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJgpvnCj1y2_IMG-5998-1.JPG

René
Le lundi 10 octobre 2016 10:41:24 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écr it :
Le 10/10/2016 06:02, René a écrit :
Nos conceptions mathématiques sont peut-être erronées et nous montrent l'univers tout à l'envers mais ... nous n'en savons rie n.

là je ne te suis pas. S'il y avait un problème avec nos mathà ©matiques,
on n'arriverait pas à envoyer un truc sur une comète.
c'est basé sur 1 caillou + 1 caillou = 2 cailloux.
on peut difficilement se louper avec une hypothèse de départ co mma ça.

C'est exactement de cette manière que notre cerveau fonctionne. Et nou s sommes incapable de trouver une mathématique différente qui n'a rrive pas à une contradiction logique. Nous ne pouvons pas accepter qu 'une démonstration dise se théorème est faux alors qu'une au tre démonstration dise il est vrai. En pareil cas il faut conclure qu' au moins un prémisse de base est faux.
Tu as raison le système math-physique fonctionne assez bien.
René
Stephane Legras-Decussy
Le 11/10/2016 06:15, René a écrit :
Nous raisonnons naturellement en logique booléenne. Mais quotidiennement nous agissons en mode logique floue.

oui mais la logique floue se calcule en booléenne en fait.
c'est un abus de langage, c'est juste une façon d'écrire.
par exemple un humain va dire que ça caille quand il fait moins
de 12°C environ et qu'il fait doux entre 10°C et 20°C.
ça fait une zone de 2°C floue... mais en fait ça s'implémente
très bien, la Description est floue mais ça s'écrit sans problème
dans un ordi.
simplement au lieu d'écrire des if... then, on passe par une
représentation géometrique et des barycentres.
F#FF0000
https://i.chzbgr.com/full/8982306048/hF37739C7/
Dominique
Le 11/10/2016 à 23:46, F#FF0000 a écrit :
https://i.chzbgr.com/full/8982306048/hF37739C7/

Excellent :-)
--
Dominique
Esto quod es
René
Le mardi 11 octobre 2016 10:21:36 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écr it :
[...]

ça fait une zone de 2°C floue... mais en fait ça s'implà ©mente
très bien, la Description est floue mais ça s'écrit sans p roblème
dans un ordi.
simplement au lieu d'écrire des if... then, on passe par une
représentation géometrique et des barycentres.

Il ne s'agit pas d'une question d'écriture algorithmique mais de savoi r si une démonstration logique aboutie à une conclusion vraie ou fausse. Mathématiquement nous pensons en vrai ou faux mais il existe d es situations non décidables, des à peu près vrai ou à peu près faux. La logique floue détermine une probabilité et non pas une certitude.
René
efji
Le 12/10/2016 à 07:34, René a écrit :
[...]

Pas besoin de logique floue pour ça. Il existe des propositions pour
lesquelles on peut montrer qu'elles sont indécidable. C'est-à-dire non
pas "à peu près vrai" ou "à peu près faux" mais dont il est impossible
de savoir si elles sont vraies ou fausses.
--
F.J.
Photo
Le 11/10/2016 à 23:46, F#FF0000 a écrit :
https://i.chzbgr.com/full/8982306048/hF37739C7/

!-)
--
https://grenault.net/accueil.htm
Nul
Le mercredi 12 octobre 2016 07:34:36 UTC+2, René a écrit :
> [...]
dans un ordi.
simplement au lieu d'écrire des if... then, on passe par une
représentation géometrique et des barycentres.

Il ne s'agit pas d'une question d'écriture algorithmique mais de sav oir si une démonstration logique aboutie à une conclusion vraie o u fausse. Mathématiquement nous pensons en vrai ou faux mais il existe des situations non décidables, des à peu près vrai ou à   peu près faux. La logique floue détermine une probabilità © et non pas une certitude.

exactement, pour reprendre le commentaire de GR :
"par exemple que la somme des angles d'un
triangle est égale à Pi radians, leur expressions sont très diverses
selon les âges et les contrées"
c'est un flou, car la somme des angles d'un triangle est un nombre fini et Pi est un nombre infini, une fraction.
Alf92
[...]

ce sont les paradoxes, des questions bien réeles auxquelles nul ne peut
apporter de réponse vraie.
efji
On 10/12/16 11:40, Nul wrote:
c'est un flou, car la somme des angles d'un triangle est un nombre fini et Pi est un nombre infini, une fraction.

Houla!
pi n'est ni un nombre infini (ce qui n'a pas de sens) ni une fraction
(que l'on nomme un rationnel). C'est un nombre transcendant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_transcendant
--
F.J.