La mere et l'enfant

129 réponses
Philippe Weill
tout est dans le regard

http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJgpvnCj1y2_IMG-5998-1.JPG

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 10/10/2016 19:44, Dominique a écrit :
Euh, 1+1 peut être égal à 10...

tu l'écris comme tu veux mais ça représente toujours la quantité 2 :-)
Dominique
Le 10/10/2016 à 20:01, GhostRaider a écrit :
Le 10/10/2016 à 19:44, Dominique a écrit :
Le 10/10/2016 à 16:41, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est basé sur 1 caillou + 1 caillou = 2 cailloux.
on peut difficilement se louper avec une hypothèse de départ comma ça.

Euh, 1+1 peut être égal à 10...

Pas en système décimal., mais justement, ce n'est qu'une représentation.
On ne doit pas confondre un objet et sa représentation, ou comme l'a dit
Saussure : le signifié et le signifiant.

SLD n'avait pas précisé. Dans le même monde, 2+1 = 10
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Stephane Legras-Decussy
Le 10/10/2016 19:59, GhostRaider a écrit :
il en résulte
que toutes les mathématiques sont réductibles à la simple addition d'une
unité à une autre unité.

c'est exactement ce que je dis avec les 2 cailloux.
GhostRaider
Le 10/10/2016 à 20:09, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/10/2016 19:59, GhostRaider a écrit :
il en résulte
que toutes les mathématiques sont réductibles à la simple addition d'une
unité à une autre unité.

c'est exactement ce que je dis avec les 2 cailloux.

Et oui.
Calculer en base binaire, décimale, sexagésimale ou autre ne change
strictement rien au monde et comme tu l'as dit, ajouter un caillou à un
autre caillou permet , de proche en proche, d'envoyer une sonde
photographier une comète (retour en charte)..
Dominique
Le 10/10/2016 à 20:07, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/10/2016 19:44, Dominique a écrit :
Euh, 1+1 peut être égal à 10...

tu l'écris comme tu veux mais ça représente toujours la quantité 2 :-)

C'est vrai aussi, si tu es en base 10 :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Le 10/10/2016 à 17:00, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 10/10/2016 06:02, René a écrit :

Nos conceptions mathématiques sont peut-être erronées et nous montrent
l'univers tout à l'envers mais ... nous n'en savons rien.

là je ne te suis pas. S'il y avait un problème avec nos mathématiques,
on n'arriverait pas à envoyer un truc sur une comète.
c'est basé sur 1 caillou + 1 caillou = 2 cailloux.
on peut difficilement se louper avec une hypothèse de départ comma ça.

la réponse n'est pas si évidente
http://www.franceculture.fr/conferences/les-mathematiques-sont-elles-universelles

Cette conférence est un cours d'histoire, d'ethnographie,
d'anthropologie, voire même de divination, mais pas de mathématiques.

Tout à fait d'accord. Ce que les deux invités ont raconté relève bien
plus de ce qu'on appelait «calcul» du temps de mon école primaire que
des mathématiques. On n'a évidemment pas la même façon de présenter les
choses chez les érudits hindous que chez les devins de marché malgaches,
mais 1+1 fait toujours 2, et quand on applique ces recettes au commerce,
tout le monde va très bien se comprendre.
Le meneur de jeu a bien prétendu ensuite que les maths n'étaient pas
vraiment universelles, mais ses propos ne tiennent pas la route. Ce qui
change, c'est la façon de raconter les choses, mais on parle bien des
mêmes choses.
Charles
Jacques L'helgoualc'h
Le 10-10-2016, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/10/2016 06:02, René a écrit :
Nos conceptions mathématiques sont peut-être erronées et nous montrent l'univers tout à l'envers mais ... nous n'en savons rien.

là je ne te suis pas. S'il y avait un problème avec nos mathématiques,
on n'arriverait pas à envoyer un truc sur une comète.
c'est basé sur 1 caillou + 1 caillou = 2 cailloux.
on peut difficilement se louper avec une hypothèse de départ comma ça.

... sauf avec des cailloux en uranium 235 (OK, je sors)
Stephane Legras-Decussy
Le 10/10/2016 20:36, Dominique a écrit :
C'est vrai aussi, si tu es en base 10 :-)

ou même en base 60 et écrite en chiffre romain...
Dominique
Le 10/10/2016 à 23:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 10/10/2016 20:36, Dominique a écrit :
C'est vrai aussi, si tu es en base 10 :-)

ou même en base 60 et écrite en chiffre romain...

Une heure écrite en chiffres romains, ça doit être coton :-)
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
René
Le lundi 10 octobre 2016 14:36:49 UTC-4, Charles Vassallo a écrit  :
GhostRaider a écrit :
Le 10/10/2016 à 17:00, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy :
Le 10/10/2016 06:02, René a écrit :

Nos conceptions mathématiques sont peut-être erronées et nous montrent
l'univers tout à l'envers mais ... nous n'en savons rien.

là je ne te suis pas. S'il y avait un problème avec nos mat hématiques,
on n'arriverait pas à envoyer un truc sur une comète.
c'est basé sur 1 caillou + 1 caillou = 2 cailloux.
on peut difficilement se louper avec une hypothèse de dépar t comma ça.

la réponse n'est pas si évidente
http://www.franceculture.fr/conferences/les-mathematiques-sont-elles-u niverselles
Cette conférence est un cours d'histoire, d'ethnographie,
d'anthropologie, voire même de divination, mais pas de mathém atiques.

Tout à fait d'accord. Ce que les deux invités ont raconté relève bien
plus de ce qu'on appelait «calcul» du temps de mon école p rimaire que
des mathématiques. On n'a évidemment pas la même faço n de présenter les
choses chez les érudits hindous que chez les devins de marché m algaches,
mais 1+1 fait toujours 2, et quand on applique ces recettes au commerce,
tout le monde va très bien se comprendre.
Le meneur de jeu a bien prétendu ensuite que les maths n'étaien t pas
vraiment universelles, mais ses propos ne tiennent pas la route. Ce qui
change, c'est la façon de raconter les choses, mais on parle bien de s
mêmes choses.
Charles

Très bien.
Il faut distinguer la logique de nos neurones humains de la logique de nos sens. Les neurones de tous les cerveaux humains s'entendent mathématiq uement parlant alors que nos sens s'affirment dans des conclusions diverses .
Nous raisonnons naturellement en logique booléenne. Mais quotidienneme nt nous agissons en mode logique floue. Tout cela pour savoir si le regard d'une mère animale a le même sens que celui d'une humaine. Pour m oi c'est flou.
René