Mesure matricielle foireuse sur un paysage

LeLapin
Voil=C3=A0 un des bugs typiques de la mesure matricielle.
http://cjoint.com/?CEAulhfKxYp

Rien =C3=A0 commenter sur les r=C3=A9glages, c'est du basique (100 ASA, ouv=
ert =C3=A0
5, automatisme sur la vitesse, mode matriciel, vise-appuie).

D=C3=A9sol=C3=A9 mais c'est une mesure de merde.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/05/13 20:00, René a écrit :

Oui, et selon mon expérience, Capture ramène mieux les ombres que les
hautes lumières. Donc il préférable d'être un peu sous que sur exposé,
même en raw.

René

C'est même pour les autres logiciels et autres capteurs.
Sous-exposer un peu est sans risque. D'ailleurs visuellement on supporte
mieux un peu de noirs bouchés que des zones blanc cramés.

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le mercredi 29 mai 2013 15:27:33 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'étais partie sur Aperture parce que je voulais pouvoir éditer les i ptc
en masse, et utiliser le plug-in D-noise qui n'existe pas pour capture
NX. Et que mon compagnon l'utilise, et on a droit à 2 licences.
Mais à l'usage, je ne le rouvre que quand j'ai vraiment besoin de D-noi se.
Il me conviendrait bien pour trier les photos, mais il faut importer
dans la base avant de pouvoir trier : si on détruit les photos il ne le s
présente plus, mais elles restent sur le disque à toi de les ôter.
Très bof comme système pour gagner de la place disque.

Je suis devenu assez réfractaire à tout soft qui gère un peu trop mes photos.
La durée de vie du soft risque d'être inférieure à celle des photos et je préfère rester à un système minimaliste que je pourrai migre r sans difficulté.

Les premières versions de DxO obligeaient à passer à travers des noti ons de "projet". Ça m'avait gonflé au point de l'abandonner. Les derni ères versions permettent une utilisation "normale", c'est à dire traite r des raws dans un répertoire sans ajouter tout et n'importe quoi et j'y suis revenu.

Du coup je cherche toujours un éditeur d'iptc qui ne fasse que ça, po ur
macOS. Genre exifer, mais passer par wine etc ça me gave.

Je connais mal l'environnement Mac, peux pas trop t'aider sur ce coup-là.
Par contre je viens de faire un essai dans NX2 et j'ai modifié les donn ées IPTC (copyright, auteur, coordonnées, site web, ...) en masse sur u n millier de NEFs. Ça suffit peut-être pour ce que tu veux faire ?

> Je ne passe par un BD, j'en suis resté à une logique de répertoir es par: grand thème / année / date-sujet.
> Genre:
> -- Famille
> -- 2013
> -- 2013.05.29 - insectes du jardin sous la pluie*

Oui mais après ? Tu empiles des DD dans une étagère, ou tu graves d es
DVD ? Imatch est capable d'indexer tous supports amovibles, et donc au
besoin, si tu cherche quelque chose, te dis d'inserer tel DD ou dvd.

J'ai abandonné les DVD, trop petit et leur fiabilité m'inquiète.
J'empile donc les HD, mais ça ne m'en fait pas autant que ça:
1 To pour mes données générales
1 To pour les photos
2 To pour les vidéos
Là-dessus, faut ajouter les copies de sauvegarde ...
Enfin, ça risque de changer, ça fait un moment que je lorgne du côt é de disques NAS en RAID + backups séparés mais, vu le volume, c'est pas encore complètement donné non plus.

> Le dernier utilisé a tellement bien synchronisé des répertoires q u'il m'a viré un bon millier de scans ...
Ouch, c'est douloureux ça.

J'ai surtout de la chance que ce n'étaient que des scans, les originaux ( dias) sont toujours dispo et, mis à part quelques soirées de scan/retou che, j'ai rien perdu.
J'aurai fait une autre gueule si c'était des originaux numériques ...

Le backup, c'est autre chose que l'archivage. J'utilise time machine.

Je mixe les deux concepts, et en fait, c'est pas vraiment du backup non plu s que je fais (j'utilise pas de soft dédié malgré que Win en ait un e n standard), c'est plus de la duplication de supports.

> Dis-toi que tout ce matos finira sur le marché de l'occase ...
Ça peut prendre du temps ; par exemple, on trouve bien peu de D700 sur
le marché de l'occasion. Sur leboncoin, j'en voit 2 pour toute la
France. Et 1 seul sur Ebay, alors que ce boîtier est sorti depuis
longtemps et s'est très bien vendu.

Je confirme: par chez moi sur les différents sites d'enchères, un seul D700 en vente aujourd'hui.
La majorité des gens sautent une voir deux générations de matos avant de changer, on devrait voir débouler les D700 en occase à la sortie du D900.

c'était pas d'AF du tout. Blocage. J'ai de temps en temps (mais en
pratique, rarement) un blocage, qui semble lié à la puce. Et je reboo te :).

Ca m'a plutôt l'air lié à ton exemplaire.

Je regrette plus le 24-85VR qui finalement ne m'emballe pas.
Ken Rockwell ne voit pas de différence de rendu de couleur ou de
constraste avec le reste de son matériel, mais moi si.
Je ne sais pas si c'est du au VR ?

Noëlle Adam

J'avais lu tes complaintes sur cette optique, ça me laisse assez perplexe ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
[...]

Imatch est vraiment bien, et semble avoir une bonne durée de vie. Si il
existait pour MacOS j'achéterais, je pense.
Mais j'utilise simplement le finder du système, qui fait une recherche
très rapide, et les résultats sont visuels aussi avec le cover-flow.

[...]

Je ne vois pas comment faire ça dans le traitement par lot de capture NX ?
Ça pourrait faire l'affaire mais je n'ai pas que des nefs. Mais ça fera
le plus gros.
Je ne veux plus utiliser View NX depuis que j'ai perdu des images.

[...]

Ce qui veut dire que les D800 sur le marché de l'occase, on n'est pas
près de les voir !

c'était pas d'AF du tout. Blocage. J'ai de temps en temps (mais en
pratique, rarement) un blocage, qui semble lié à la puce. Et je reboote :).

Ca m'a plutôt l'air lié à ton exemplaire.

C'est possible. Le problème ne se pose pas avec le 20-35 2,8 qui n'est
pas bien récent non plus.

J'avais lu tes complaintes sur cette optique, ça me laisse assez perplexe ...

Perplexe moi aussi ; mais je sais que ce n'est pas mon imagination, mon
compagnon voit la même chose que moi. J'en attendais mieux même s'il est
pratique.

Noëlle Adam
jdanield
Le 30/05/2013 18:57, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ce qui veut dire que les D800 sur le marché de l'occase, on n'est pas
près de les voir !

pourtant

http://www.leboncoin.fr/image_son/456363106.htm?ca_s

jdd
Le 30/05/13 19:05, jdanield a écrit :
[...]

Oui, un petit malin qui vend l'occasion plus cher que le neuf, ça peut
se trouver...

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le jeudi 30 mai 2013 18:57:04 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a éc rit :
> [...]

Ça pourrait faire l'affaire mais je n'ai pas que des nefs. Mais ça fe ra

Faut pas utiliser le traitement pas lots.
Sur la gauche, tu as trois onglets (dossiers, métadonnées et navigateur ).
Tu te balades sur le bon dossier et tu sélectionnes les vignettes dans le navigateur qui t'intéressent (sans les ouvrir), tu modifies les métado nnées et cliques sur Appliquer (en bas de l'onglet métadonnées) et ça les enregistre (selon le nombre de fichiers sélectionnés, ça peu t prendre du temps).

Je viens d'essayer sur des jpegs, ça fonctionne aussi.

Il y a aussi le bouton en forme d'engrenage tout en bas à gauche qui perm et de sauvegarder des pré-réglages IPTC ou de les rappeler et les appli quer.
Pas tout essayé mais ça a l'air assez étoffé.

Noëlle Adam

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Franck
Le 27/05/2013 08:27, LeLapin a écrit :
Le Mon, 27 May 2013 08:14:14 +0200
jdanield a écrit :

Pour moi c'est clairement surex.

Parce que vous avez le paysage en mémoire, mais pour un
observateur ignorant les conditions réelles, rien de vraiment
scandaleux.

à mon avis les Canon surexposent un poil (1/3 de diaph) par défaut.
Je pense que c'est un choix.

jdd

Ah, info intéressante. Je ne m'en suis pas rendu compte parce que pour
les mesures spot ou à prédominance centrale j'ai trouvé intuitivement
quelles zones viser pour avoir le résultat que je veux. C'est le
cerveau qui referme la boucle, pas très automatique tout ça.
Je vais essayer en baissant d'1/3 pour voir. Thx

Avec mon 50D je suis réglé en permanence à -1/3 d'IL voir à -2/3. En
souvenir de mon premier reflex numérique, un 300D. Mais comme je
travaille à 95% en prédominance centrale peut-être que comme toi,
intuitivement je fais la mesure de lumière là où il faut.

Mais tu sais, et c'est un ancien pilote de rallye qui te le dis, un APN
c'est comme une voiture. Ce n'est pas parce qu'une voiture est un peu
sur ou sous vireuse, dans les limites du raisonnable, qu'elle est
mauvaise. C'est au pilote de s'habituer et d'agir en conséquence. Les
meilleurs pilotes étant ceux qui arrivent à faire des temps même avec un
"taxi" ;-)
"Franck" a écrit dans le message de news:
51a8607a$0$2216$
C'est au pilote de s'habituer et d'agir en conséquence. Les meilleurs
pilotes étant ceux qui arrivent à faire des temps même avec un "taxi"
;-)

Franck = Samy Naceri ?

Ghost-Rider
Le 31/05/2013 10:33, Franck a écrit :

[...]

Comme Jean-Claude Andruet qui sur une R8 normale au début de sa carrière
battait des gars sur leur R8 Gordini.
Ça ne nous rajeunit pas...