Mesure matricielle foireuse sur un paysage

LeLapin
Voil=C3=A0 un des bugs typiques de la mesure matricielle.
http://cjoint.com/?CEAulhfKxYp

Rien =C3=A0 commenter sur les r=C3=A9glages, c'est du basique (100 ASA, ouv=
ert =C3=A0
5, automatisme sur la vitesse, mode matriciel, vise-appuie).

D=C3=A9sol=C3=A9 mais c'est une mesure de merde.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/05/13 13:33, LeLapin a écrit :

J'avais un bridge Kodak EasyShare avant le Canon (le bloc lentilles est
sorti de son guide à l'intérieur de l'objectif depuis, impossible de
trouver comment l'ouvrir pour réparer, si vous avez des pistes...), et
c'est avec lui que j'ai fait *la* photo emblématique logo de mon média.
Esthétiquement très belle, et techniquement je ne lui vois pas de
défaut particulier.

On peut faire des photos magnifiques avec n'importe quoi ; et on peut
faire des photos acceptables techniquement aussi. Simplement, pas
toutes, pas dans toutes les circonstances, et c'est la différence que
fait le matériel.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 14:18:36 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 28/05/2013 10:12, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

> Décaler légèrement l'exposition de base vers le sous-ex permet à
> Lapin de faire la récupération conforme à son goût en traitant le
> raw.

yep c'est exactement mon conseil donné ...

Deux avis de personnes que j'estime hautement (sauf sur la notion de
"pauvreté" pour l'un des deux mais c'est digéré). ;)
On va donc tenter ça.

PS : je suis revenu sous Precise (12.04), ayant trouvé un patch qui
corrige le pb de ma CM, donc j'ai Gwen qui remarche à fond. Mais je
garde Darktable pour traiter les images, il a vraiment l'air capable
de tout (c'est à ça que je l'ai reconnu).

Par contre va falloir m'expliquer comment on fait. Mes seules
expérience de post-traitement se faisaient au pif à la souris en
tentant de bouger des morceaux de courbe pour voir ce que ça rend. :D
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Et le D800 est une sacrée bête coté sensibilité en plus de la définition
de ouf.
Noëlle Adam

L'essayer, c'est l'adopter. Après, reste plus qu'à le financer ...

Vu ma boulimie personnelle d'images, ça impliquerais aussi de financer
un DD par mois, et un 70-200 2,8 VR2 . Mon 80-200 2,8 est compatible
avec mon D700 (avec rarement des blocages, qu'une extinction rallumage
débloque) mais pas avec un D800. Pas de dialogues des puces.

Noëlle Adam
[...]

Jamais dit que je n'était pas d'accord !
Sauf avec le fait que la photo était sans défaut ; pour moi elle est
trop claire avec des parties non récupérables.

Noëlle Adam
Le 28/05/13 15:42, LeLapin a écrit :

Par contre va falloir m'expliquer comment on fait. Mes seules
expérience de post-traitement se faisaient au pif à la souris en
tentant de bouger des morceaux de courbe pour voir ce que ça rend. :D

J'utilise Capture NX vu que je suis en Nikon.
La seule chose que je peux dire et qui s'applique à tous les logiciels,
c'est qu'il faut optimiser le développement du format brut avant
chercher à tripatouiller les courbes. Et ça suffit souvent si on a pris
la photo assez proche de ce qu'on voulait.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 16:11:55 +0200
> [...]

avant chercher à tripatouiller les courbes. Et ça suffit souven t si
on a pris la photo assez proche de ce qu'on voulait.

Les cas que j'avais tenté de traiter étaient des photos calé es entre les
limites, mais avec un rendu des contrastes et de la saturation très
moches, pour cause d'éclairages mal fichus, et de sensibilité
nécessairement élevée. Je n'ai pas trop creusé pour me faire une
méthode de travail, mais j'en ai assez vu pour dire que ce genre de
problèmes peut se traiter. Avec les jpeg aussi.

Cas typique : en intérieur mal éclairé, une personne avec le visage
côté ombre. Il y a une grande dynamique dans l'image, mais
comparativement une toute petite sur le visage. En tripatouillant j'ai
vu que je pouvais garder la dynamique "globale", mais en en réservant
un plus grande partie pour le rendu du visage. Un petit poil de sat pour
faire revenir la couleur, et de teinte pour éviter l'effet visage
rouge/marron. Je me suis dit Ok, techniquement c'est possible et ça
peut sauver une photo ordinairement inexploitable.

Sur mes tests, j'avais une alternative (car je shootais beaucoup et en
changeant les réglages pour tester) mais j'ai gardé l'info pour l e cas
où je n'en aurais pas, sachant que de toutes façons pour exploite r ce
genre d'outils il me faudrait en causer à de vrais photographes pour
savoir quelle méthodologie ils utilisent.
Ghost-Rider
Le 28/05/2013 13:33, LeLapin a écrit :

J'avais un bridge Kodak EasyShare avant le Canon (le bloc lentilles est
sorti de son guide à l'intérieur de l'objectif depuis, impossible de
trouver comment l'ouvrir pour réparer, si vous avez des pistes...),

Alf92 désosse et répare tous les APN.
Ghost-Rider
Le 28/05/2013 13:33, LeLapin a écrit :

c'est avec lui que j'ai fait *la* photo emblématique logo de mon média.
Esthétiquement très belle, et techniquement je ne lui vois pas de
défaut particulier.

On peut la voir où ?

En même temps, une de mes plus belles photos de jeunesse, avant le
Minolta, était faite avec un de ces appareils cubiques des 60s sans
aucun réglage, qui avait des péloches recouvertes d'une sorte de papier
cartonné (au moins à l'amorce). Me souviens ni du nom ni même du
format.

Brownie Flash Kodak ?
http://vieilalbum.com/BrownieFlashFR.htm
Le 28/05/13 16:38, LeLapin a écrit :

[...]

C'est à chacun de trouver des méthodes pour les cas difficilement
exploitables.
J'en ai expliqué 3 différentes dans un autre post (à condition d'avoir
le raw) pour récuperer un constraste du diable dans la scène ou des
températures de couleur différentes.
Quand je n'ai pas de raw ou de tiff mais juste du jpg à récuperer, en
dernier recours je fait du NB :).
Et quand le NB ne peut plus rien je fais ça :
https://www.dropbox.com/s/c74digpka4qgfkl/Stencil8492.jpg

[...]

Ça dépend quand même de l'outil et de ce qu'il offre.
Tous les derawtiseurs sont différents.
Capture NX offre des points de contrôle (c'est très pratique) mais pas
de masques qui puissent s'appliquer sur la partie "developpement" ( et à
ma connaissance, aucun logiciel ne fait ça).
Je contourne le problème en faisant des developpements différents pour
differentes zones de l'image et en assemblant ça avec des calques
photoshop.

Noëlle Adam
LeLapin
Le Tue, 28 May 2013 17:05:22 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> est sorti de son guide à l'intérieur de l'objectif depuis,
> impossible de trouver comment l'ouvrir pour réparer, si vous avez

Cool ! J'appelle Melmac. :)