[META][PRE-AAD][LONG] Modération de FCSV

206 réponses
Noshi
Bonjour,

Voici le projet que j'avais rédigé juste avant que la vague de troll ne
cesse. Entretemps elle a repris. Donc puisqu'il faut choisir entre la mort
du forum et sa survie... je poste ici pour première discussion. Tout troll
ne fera que renforcer la volonté de modérer ce groupe. Donc faites comme
vous le sentez.

Tout se trouve après les pointillés.

-----------------------------------------------------------

Bonjour,

ceci est le premier Appel À Discussions en vue du changement de statut du
groupe fr.comp.securite.virus (de non modéré à modéré).

Cet appel est publié sur les groupes :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le suivi)
fr.comp.securite
fr.comp.securite.virus

Ceci n'est pas un appel à voter, il est inutile de voter pour le moment. Si
la proposition arrive au stade du vote, un appel à voter sera publié sur
les groupes cités ci-dessus avec des précisions sur les modalités du vote.

La discussion est ouverte pour une période d'une trentaine de jours et
devra se tenir sur fr.usenet.forums.evolution, groupe consacré aux débats
sur les propositions de créations de nouveaux groupes et de modifications
et de suppressions de groupes existants.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
RAISON DE CETTE PROPOSITION
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Ce groupe est la proie de discussions hors chartes et agressives, les
intervenants concernés ne sont pas/plus capables de se controler et leur
pollution allourdit le forum en noyant un nouveau contributeur sur des
dizaines de messages sans rapport avec la charte.

Malgré de nombreux rappels à l'ordre publics et privés certains
intervenants
rendent le forum illisible avec des centaines de messages agressifs et hors
charte.

En parallèle, de nombreuses questions récurrentes allourdissent aussi le
forum alors qu'elles trouvent réponse dans la FAQ du groupe, la modération
permettra donc de rediriger rapidement et efficacement les utilisateurs
vers
une solution à leur problème.

La modération devrait rendre au groupe sa raison d'existence : discuter des
virus informatiques et des thèmes connexes, et trouver des solutions aux
problèmes pratiques, ceci dans une ambiance plus sereine.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
CHARTE DU GROUPE fr.comp.securite.virus
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

(remarque : les changements par rapport à l'ancienne charte sont signalés
par des '|' en début de ligne)

NOM : fr.comp.securite.virus

|STATUT : Modéré

|DESCRIPTION : Les virus informatiques. (Moderated)

LANGUE : français

OBJET :

Ce groupe a pour objet d'accueillir les discussions liées aux virus
informatiques, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Ces
discussions peuvent être à but informatif (passé, présent et futur des
virus et de leurs créateurs, partage d'expériences heureuses ou
malheureuses avec des virus ou programmes anti-virus, analyse d'un virus
particulier, dénégation des rumeurs) ou pratique (comment se débarrasser
d'un virus, mesures d'urgence, où trouver de l'information de qualité
sur le Net, comment tester un anti-virus, précautions à prendre)..

les Hoax délibérés n'y sont pas les bienvenus, les légitimes
interrogations de débutants y trouveront réponses dans les CU et par des
réponses argumentées que les contributeurs expérimentés, se remémorant
leurs débuts, se feront une grâce de donner aimablement.

Autant que possible, les réponses sur un virus devraient comprendre une
URL pointant sur un site de référence expliquant la chose, si possible
en français.
Les discussions concernant des administrateurs à propos de la sécurité
anti-virale/antitrojan globale d'un réseau se tiendront plutôt sur
fr.comp.securite. Mais des articles d'ordre général, concernant la
protection des réseaux, destinés à des particuliers peu formés a la
sécurité informatique sont acceptés.
Les articles doivent tenir compte de ce fait et essayer de rester
pédagogiques.

Sont aussi les bienvenus, les articles au thème connexe à celui du forum
pouvant intéresser les lecteurs. Les contributeurs plus au fait de la
hiérarchie fr.* se faisant un devoir de rajouter un suivi-à et crosspost
sur le forum adéquat à leurs réponses, l'exemple étant toujours plus
formateur pour les nouveaux que les rebuffades et les réponses
lapidaires.

Sont considérés comme virus tout exécutable, macro commande ou script
destinés à s'installer sur l'ordinateur receveur à l'insu de son
propriétaire à but de se répliquer et/ou d'en perturber le
fonctionnement normal et/ou d'en soutirer des informations à l'insu
dudit propriétaire.

les programmes type "cheval de troie" bien que n'étant pas forcement
à proprement parler des virus pourront etre traités dans ce forum, les
moyens qu'ils utilisent pour s'installer étant souvent les mêmes que
les virus.

les attaques via les réseaux destinées à perturber un ordinateur par
l'envoi de données corrompues seront traitées dans fcs

Ce groupe n'a pas pour but de faciliter la diffusion de virus, sous
quelle forme que ce soit (binaire ou source). La citation de courts
extraits de code source dans un article peut néanmoins être tolérée
si cette information est nécessaire à la compréhension d'une routine
particulière.

RAISON :

Les problèmes viraux touchent surtout des utilisateurs non formés a la
sécurité informatique, qui se retrouvent démunis en cas d'infection. Il
est connu que la majorité des dégâts liés aux virus sont dus à la
panique des utilisateurs infectés qui se lancent dans des manipulations
inconsidérées (formatage, réinstallation du système d'exploitation). Ce
forum pourrait combler en partie le manque d'information et fournir un
lieu d'entraide en cas d'infection.

Le forum fr.comp.securite n'est pas totalement adapté pour cela car il
est plutôt orienté vers les administrateurs systèmes discutant de la
sécurité des protocoles et des réseaux. La présence de plus en plus
fréquente dans ce forum de discussions liées aux virus est indication
supplémentaire du besoin d'un tel forum.

|CRITERES DE MODERATION :

|- Acceptation automatique du premier message d'une discussion. Ceci afin
| de permettre à un débutant de voir sa réponse apparaître de suite et le
| rassurer.

|- Création d'une liste blanche des personnes dont le sérieux est reconnu
| (*1)

|(*1) Les modérateurs se chargeront de maintenir cette liste à jour. Tout
|ajout ou suppression d'une personne dans cette liste sera signalé sur le
|forum ainsi que la raison de cette ajout/suppression.

|- En cas de mise en forme rendant l'article complètement illisible :
| le modérateur accepte et met un commentaire renvoyant vers la manière
| de répondre sur usenet. En cas de mauvaise volonté => refus

|- Certains messages trouvant réponse dans la FAQ seront refusé et un
| message de refus donnant le lien vers la FAQ sera envoyé

|- Les modérateurs seront aidés par un robot permettant de faire un premier
| filtrage afin de simplifier la modération:
| - Supprimer les spams.
| - Refuser les articles cruci-postés dont le champ follow-up-to n'est pas
| positionné.

|- En cas de refus d'un article, le contributeur peut demander un nouvel examen
| de l'article qui sera alors revu par l'ensemble des modérateurs qui décideront
| collectivement du bien-fondé de la demande.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne
pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"Followup-to:") sur un seul forum.

Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum sont
acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :

- ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler une
contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage exclusif de
l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré comme
particulièrement inconvenant.

- les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tout les machins du même style pour
faire joli sont interdits. D'ailleurs ils sont souvent filtrés par les
bons FAI, donc ce n'est pas la peine.

- Les annonces commerciales et autres pièges à gogos sont également
interdits.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
FIN DE LA CHARTE DU GROUPE fr.comp.securite.virus
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Liste des modérateurs :

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une modération
si ce n'est pas pour assumer.

Bien à vous,

--
Noshi

10 réponses

Roland Garcia
Olivier Aichelbaum wrote:

Ma demande de protocole à votre complice était en charte.
Vos injures et calomnies en réponse depuis, non.

Ouh le trolleur, pris la main dans le sac :-)

--
Roland Garcia

Frederic Bonroy wrote:

je pose ma candidature.

Vous avez mon soutien.

Pas le mien.

Mais le mien.

En contribuant massivement aux trolls, Pierre blabla bla...

Pas plus, ou moins que toi.

--
Roland Garcia

Christophe Casalegno
Frederic Bonroy wrote:

Cela ne témoigne ni d'une volonté sincère de faire cesser les trolls ni
d'une intention de tenir compte de l'opinion des lecteurs de ce forum.
Cette candidature opportuniste fait craindre une modération capricieuse.

A coup sur une tentative de prise de pouvoir, il faut surveiller tout cela
de près :)

amicalement,

--
Christophe Casalegno | Groupe Digital Network | UIN : 153305055
http://www.digital-network.net | http://www.securite-reseaux.com
Institut International des Hautes Etudes de la Cybercriminalité
Technical director | Security Intrusion techniques & infowar specialist.

Olivier Aichelbaum
Pierre VG wrote:

Olivier Aichelbaum a joyeusement tapoté
(news:40fda83d$0$18188$) dans
fr.comp.securite.virus:

Ma demande de protocole à votre complice était en charte.
Vos injures et calomnies en réponse depuis, non.

complice, injures, calomnies...
vous êtes formidable...
j'attends la modération avec impatience pour ne plus jamais lire vos
conneries sur ce forum !
si c'est l'unique moyen pour que vous arrêtiez votre cirque de pauv'
malheureux à qui on fait rien que de l'embêter, je vote [OUI] de suite !
fu2 pour la suite de vos jérémiades...

Je note que vous refusez de répondre sur le protocole, demande
pourtant en charte.

Car voyez vous, c'est bien beau d'accuser un logiciel de sécurité de
ne pas faire son travail, mais l'informatique, c'est une science et on
aimerait bien vérifier scientifiquement les affirmations de X ou Y,
et voir s'il ne s'agit pas de "conneries" justement.

--
Olivier Aichelbaum

Pierre VG wrote:

Olivier Aichelbaum a joyeusement tapoté
(news:40fdac18$0$18187$) dans
fr.comp.securite.virus:

Je note que vous refusez de répondre sur le protocole, demande
pourtant en charte.

un problème de serumen ?
rien à foutre d'un protocole sur un produit qui n'est plus d'actualité !

Quel produit n'est plus d'actualité ?
Depuis quand ?

si soulever des tombereaux de merde vous fait bicher, allez donc le
faire ailleurs !
fu2

C'est dans FCSV qu'on cause lutte antivirale et évalution scientifique
des moyens de lutte contre les virus, pas dans FME que vous avez l'air
de tant apprécier pour vos FU2 (avec alt.idiots, où je voterai pour
vous si vous présentez votre candidature comme modérateur)

--
Olivier Aichelbaum

Roland Garcia wrote:

Olivier Aichelbaum wrote:

Ma demande de protocole à votre complice était en charte.
Vos injures et calomnies en réponse depuis, non.

Ouh le trolleur, pris la main dans le sac :-)

J'ai bien aimé la définition donnée par LaDDL :

Troll : Expression serinée par un "intello" qui se pense de haut niveau,
afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas à son
propre mode de raisonnement ou à celui de *SA* communauté, dans le but
de rester le plus possible entre soi. En réalité le premier Troll est
l'utilisateur du mot "Troll".

Olivier Aichelbaum
Pierre VG wrote:

Olivier Aichelbaum a joyeusement tapoté
(news:40fdaf6b$0$18174$) dans
fr.comp.securite.virus:

Quel produit n'est plus d'actualité ?

ça fait des années que vous nous dites que le produit utilisé par
Monsieur Garcia lors de ses tests n'était pas la dernière version, mais
maintenant il serait de nouveau d'actualité ? allez, vous devenez
risible là...

Vous confirmez qu'il a utilisé une version périmée sans le dire ?

en tous cas, je me contrefous de vos pseudo exlications. merci d'aller
régler vos problèmes ailleurs.
et pour vos gentilles attaques perso que je n'ai pas citées,

C'est une attaque perso que de signaler vos FU2 vers alt.idiots ?

vous pouvez vous les carrer profond avec votre FUD !
fu2

Vous vous carrez peut être des choses bien profond - c'est votre
droit - mais ce genre de pratiques ne m'intéresse pas perso.

--
Olivier Aichelbaum

djehuti
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40fdb23c$0$18174$

J'ai bien aimé la définition donnée par LaDDL :

moi aussi...

Troll : Expression serinée par un "intello" qui se pense de haut
niveau, afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas
à son propre mode de raisonnement ou à celui de *SA* communauté, dans
le but de rester le plus possible entre soi. En réalité le premier
Troll est l'utilisateur du mot "Troll".

c'est tout le portrait de notre bon LaDDL :-D

@tchao

Roland Garcia
djehuti wrote:
"Olivier Aichelbaum" a écrit dans le message
news: 40fdb23c$0$18174$

J'ai bien aimé la définition donnée par LaDDL :

moi aussi...

Troll : Expression serinée par un "intello" qui se pense de haut
niveau, afin de discréditer les internautes qui ne se conforment pas
à son propre mode de raisonnement ou à celui de *SA* communauté, dans
le but de rester le plus possible entre soi. En réalité le premier
Troll est l'utilisateur du mot "Troll".

c'est tout le portrait de notre bon LaDDL :-D

Son ami anonyme professionnel vendeur de KAV à partir d'un paradis
fiscal ? :-D

--
Roland Garcia

Steph
Noshi wrote:
Bonjour,

Voici le projet que j'avais rédigé juste avant que la vague de troll ne
cesse. Entretemps elle a repris. Donc puisqu'il faut choisir entre la mort
du forum et sa survie... je poste ici pour première discussion. Tout troll
ne fera que renforcer la volonté de modérer ce groupe. Donc faites comme
vous le sentez.

AMHA, si vous le permettez, aucun participants à ce fil, jusqu'à
maintenant 9h00am, ne devrait être modérateur. Trop impliqués.
Je ne remets bien entendu pas en cause leur pertinence sur les sujets en
charte.

Steph

--
Enlever l'adresse bidon invalide pour m'écrire