[META][PRE-AAD][LONG] Modération de FCSV

Noshi
Bonjour,

Voici le projet que j'avais rédigé juste avant que la vague de troll ne
cesse. Entretemps elle a repris. Donc puisqu'il faut choisir entre la mort
du forum et sa survie... je poste ici pour première discussion. Tout troll
ne fera que renforcer la volonté de modérer ce groupe. Donc faites comme
vous le sentez.

Tout se trouve après les pointillés.

ceci est le premier Appel À Discussions en vue du changement de statut du
groupe fr.comp.securite.virus (de non modéré à modéré).

Cet appel est publié sur les groupes :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution (vers lequel est positionné le suivi)
fr.comp.securite
fr.comp.securite.virus

Ceci n'est pas un appel à voter, il est inutile de voter pour le moment. Si
la proposition arrive au stade du vote, un appel à voter sera publié sur
les groupes cités ci-dessus avec des précisions sur les modalités du vote.

La discussion est ouverte pour une période d'une trentaine de jours et
devra se tenir sur fr.usenet.forums.evolution, groupe consacré aux débats
sur les propositions de créations de nouveaux groupes et de modifications
et de suppressions de groupes existants.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
RAISON DE CETTE PROPOSITION
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Ce groupe est la proie de discussions hors chartes et agressives, les
intervenants concernés ne sont pas/plus capables de se controler et leur
pollution allourdit le forum en noyant un nouveau contributeur sur des
dizaines de messages sans rapport avec la charte.

Malgré de nombreux rappels à l'ordre publics et privés certains
intervenants
rendent le forum illisible avec des centaines de messages agressifs et hors
charte.

En parallèle, de nombreuses questions récurrentes allourdissent aussi le
forum alors qu'elles trouvent réponse dans la FAQ du groupe, la modération
permettra donc de rediriger rapidement et efficacement les utilisateurs
vers
une solution à leur problème.

La modération devrait rendre au groupe sa raison d'existence : discuter des
virus informatiques et des thèmes connexes, et trouver des solutions aux
problèmes pratiques, ceci dans une ambiance plus sereine.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
CHARTE DU GROUPE fr.comp.securite.virus
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

(remarque : les changements par rapport à l'ancienne charte sont signalés
par des '|' en début de ligne)

NOM : fr.comp.securite.virus

|STATUT : Modéré

|DESCRIPTION : Les virus informatiques. (Moderated)

LANGUE : français

OBJET :

Ce groupe a pour objet d'accueillir les discussions liées aux virus
informatiques, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Ces
discussions peuvent être à but informatif (passé, présent et futur des
virus et de leurs créateurs, partage d'expériences heureuses ou
malheureuses avec des virus ou programmes anti-virus, analyse d'un virus
particulier, dénégation des rumeurs) ou pratique (comment se débarrasser
d'un virus, mesures d'urgence, où trouver de l'information de qualité
sur le Net, comment tester un anti-virus, précautions à prendre)..

les Hoax délibérés n'y sont pas les bienvenus, les légitimes
interrogations de débutants y trouveront réponses dans les CU et par des
réponses argumentées que les contributeurs expérimentés, se remémorant
leurs débuts, se feront une grâce de donner aimablement.

Autant que possible, les réponses sur un virus devraient comprendre une
URL pointant sur un site de référence expliquant la chose, si possible
en français.
Les discussions concernant des administrateurs à propos de la sécurité
anti-virale/antitrojan globale d'un réseau se tiendront plutôt sur
fr.comp.securite. Mais des articles d'ordre général, concernant la
protection des réseaux, destinés à des particuliers peu formés a la
sécurité informatique sont acceptés.
Les articles doivent tenir compte de ce fait et essayer de rester
pédagogiques.

Sont aussi les bienvenus, les articles au thème connexe à celui du forum
pouvant intéresser les lecteurs. Les contributeurs plus au fait de la
hiérarchie fr.* se faisant un devoir de rajouter un suivi-à et crosspost
sur le forum adéquat à leurs réponses, l'exemple étant toujours plus
formateur pour les nouveaux que les rebuffades et les réponses
lapidaires.

Sont considérés comme virus tout exécutable, macro commande ou script
destinés à s'installer sur l'ordinateur receveur à l'insu de son
propriétaire à but de se répliquer et/ou d'en perturber le
fonctionnement normal et/ou d'en soutirer des informations à l'insu
dudit propriétaire.

les programmes type "cheval de troie" bien que n'étant pas forcement
à proprement parler des virus pourront etre traités dans ce forum, les
moyens qu'ils utilisent pour s'installer étant souvent les mêmes que
les virus.

les attaques via les réseaux destinées à perturber un ordinateur par
l'envoi de données corrompues seront traitées dans fcs

Ce groupe n'a pas pour but de faciliter la diffusion de virus, sous
quelle forme que ce soit (binaire ou source). La citation de courts
extraits de code source dans un article peut néanmoins être tolérée
si cette information est nécessaire à la compréhension d'une routine
particulière.

RAISON :

Les problèmes viraux touchent surtout des utilisateurs non formés a la
sécurité informatique, qui se retrouvent démunis en cas d'infection. Il
est connu que la majorité des dégâts liés aux virus sont dus à la
panique des utilisateurs infectés qui se lancent dans des manipulations
inconsidérées (formatage, réinstallation du système d'exploitation). Ce
forum pourrait combler en partie le manque d'information et fournir un
lieu d'entraide en cas d'infection.

Le forum fr.comp.securite n'est pas totalement adapté pour cela car il
est plutôt orienté vers les administrateurs systèmes discutant de la
sécurité des protocoles et des réseaux. La présence de plus en plus
fréquente dans ce forum de discussions liées aux virus est indication
supplémentaire du besoin d'un tel forum.

|CRITERES DE MODERATION :

|- Acceptation automatique du premier message d'une discussion. Ceci afin
| de permettre à un débutant de voir sa réponse apparaître de suite et le
| rassurer.

|- Création d'une liste blanche des personnes dont le sérieux est reconnu
| (*1)

|(*1) Les modérateurs se chargeront de maintenir cette liste à jour. Tout
|ajout ou suppression d'une personne dans cette liste sera signalé sur le
|forum ainsi que la raison de cette ajout/suppression.

|- En cas de mise en forme rendant l'article complètement illisible :
| le modérateur accepte et met un commentaire renvoyant vers la manière
| de répondre sur usenet. En cas de mauvaise volonté => refus

|- Certains messages trouvant réponse dans la FAQ seront refusé et un
| message de refus donnant le lien vers la FAQ sera envoyé

|- Les modérateurs seront aidés par un robot permettant de faire un premier
| filtrage afin de simplifier la modération:
| - Supprimer les spams.
| - Refuser les articles cruci-postés dont le champ follow-up-to n'est pas
| positionné.

|- En cas de refus d'un article, le contributeur peut demander un nouvel examen
| de l'article qui sera alors revu par l'ensemble des modérateurs qui décideront
| collectivement du bien-fondé de la demande.

QUELQUES RAPPELS DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire un postage croisé dans ces forums, à condition de ne
pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"Followup-to:") sur un seul forum.

Les messages d'annonces de site Web concernant l'objet du forum sont
acceptés, à condition qu'ils ne soient pas répétés.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à ce
forum, on rappellera en particulier que :

- ce forum est francophone, il n'est pas interdit de doubler une
contribution dans une autre langue, néanmoins, l'usage exclusif de
l'anglais, par exemple, risque de se voir considéré comme
particulièrement inconvenant.

- les fichiers binaires, les images, les documents composites comportant
du HTML, des "cartes de visites" ou tout les machins du même style pour
faire joli sont interdits. D'ailleurs ils sont souvent filtrés par les
bons FAI, donc ce n'est pas la peine.

- Les annonces commerciales et autres pièges à gogos sont également
interdits.

-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-
FIN DE LA CHARTE DU GROUPE fr.comp.securite.virus
-+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Liste des modérateurs :

Si pas assez de monde je suis candidat. Ridicule de proposer une modération
si ce n'est pas pour assumer.

Bien à vous,

--
Noshi

Olivier Aichelbaum wrote:

Un exemple parmi d'autres :

Votre notion de charte est très élastique. Vous pourrez en effet vous
épanouir sur les groupes alt.fr
fu2

--
*%*****!$¤ de bug mozilla

Noshi
On Wed, 21 Jul 2004 11:39:46 +0200, Christophe Casalegno wrote:

Noshi wrote:

Au passage je suis pour l'identitée réelle obligatoire des modérateurs,
comme c'est le cas sur fcs pour éviter les fuites de responsabilités
derrière des pseudonymes.

Et si je dis m'apeller Jacques Dupont qui ira vérifier. Faut être réaliste
sauf pour certains dont on peut connaitre le nom parce qu'ils sont actifs
sur le net (journal, site, société etc) un nom ne sera rien de plus qu'un
pseudo.

amicalement,

Pareil,

--
Noshi

Roland Garcia
Frederic Bonroy wrote:

Je pense que si, parce que ça donne une bonne impression des gens. Même
si vraisemblablement il y a chez Pierre ce désir de devenir modérateur
(il a déjà commencé à modérer, personne lui à dit que ce n'était qu'un
pré-aad?),

C'est ça, prends le en plus pour un neuneu...

il n'a visiblement pas le caractère requis.

Dans la même série "conception ségrégationniste du monde" voir les posts
*non modérés* de LaDDL sur fcs, notamment celui de 11:11 me concernant:

"Pour les autres (donc tous sauf moi) ce n'est pas correct de ne pas
prendre en considération leur point de vue. :("

--
Roland Garcia

Roland Garcia
Frederic Bonroy wrote:

En contribuant massivement aux trolls, Pierre blabla bla...

Pas plus

Si.

Selon mes *critères de valeur*(1) lui ne trolle pas.

--
Roland Garcia
(1) mais nous n'avons pas les mêmes.

NO_eikaewt_SPAM
Noshi wrote:

[...]

Je pense qu'il serait bon de fusionner (au moins partiellement)
la derniere partie de la charte (regles de bon usage) et les
criteres de moderation, notamment en ce qui concerne les messages
a caractere publicitaire, comme cela a ete fait dans fcs (je copie
les criteres de moderation de fcs en dessous de ce message).

Je pense aussi qu'etant donne' le caractere un peu particulier des
trolls sevissant sur fcsv, qui ne sont pas que des debats steriles,
mais qui mettent souvent en cause tel ou tel contributeur, il serait
bon de preciser dans la charte que les messages provocant/
denigrant un contributeur ou un groupe de contributeurs identifiables
(que ce soit via leur nom, leur pseudo, des expressions comme
"la meute" ou "le chieur" (sic), la phrase precedant les citations
ajoutee en tete de message ou la signature) seront refuses, et ce
quelle que soit la teneur du reste du message (i.e. meme si celle-ci
est "en charte").

Etant donne' le passif du forum, on pourrait meme envisager un
paragraphe a ajouter a la charte et stipulant que s'ils sont
bienvenus sur le forum, les personnes travaillant pour des
editeurs/revendeurs d'antivirus sont priees d'annoncer cet etat
de fait avant de debattre sur les solutions antivirales qu'elles
vendent ou sur les produits concurrents.

Sinon, je suis moi aussi pour la suppression du passage portant
sur le premier message de chaque fil qui ne serait pas modere'.
AMHA, c'est succeptible d'apporter plus de problemes qu'autre
chose.

----
Rappel des criteres de moderation de fcs :
----

a) Ils doivent respecter la charte, c'est-à-dire correspondre à l'objet
du forum.

b) Ils doivent être lisibles pour la majorité des lecteurs. Les
messages
codés en HTML, quoted-printable, etc.

c) Ils ne doivent pas contenir de pièces jointes, de quelque nature
que
ce soit. Cela signifie que les "vcards" ne sont pas acceptées non
plus.

d) Ils ne doivent pas être cross-postés (publiés simultanément) sur
plus
de huit forums et/ou ne pas être redirigés vers un seul forum.

e) S'ils doivent être cross-postés, ils devront être en charte sur tous
les forums visés, et la discussion devra être redirigées vers le
forum
le plus adaptés à la poursuite de la discussion.

f) Ils ne doivent pas être à caractères purement publicitaire, ou
répondre aux critères d'annulation de la hiérarchie fr.* (spams,
MMF, etc.).

g) Ils doivent être rédigés en français, ou contenir un traduction
française représentant plus du tiers du volume de l'article.

h) D'une manière générale, ils doivent correspondre aux règles en
vigueur
sur la hiérarchie fr.* au moment de sa soumission à l'équipe de
modération.

Tweakie

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Thierry NARDOUX
Noshi a joyeusement tapoté (news:1k1hdmm5mqto0$) dans
fr.comp.securite.virus:

On Wed, 21 Jul 2004 08:51:48 +0000 (UTC), T0t0 wrote:

Salut,

je ne reçois jamais les posts de TOt0, c'est le cas d'autres ?
serveur de news utilisé : news.free.fr
je ne vois pas d'où cela peut venir, aucun plonké chez moi...

Idem pour moi 8-o 8-o
Même serveur ...
J'ai remarqué ça depuis quelques temps déjà...
TOt0 serait-il modéré par les serveurs de Free ?? ;-)
Comprend pas !!!!

merci

Bonne journée.

Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 07/06/2004)
Mon blog : http://chrono.espoir.free.fr/blog

Thierry NARDOUX
En ce jour mémorable du 21/07/2004, Thierry NARDOUX a judicieusement
Noshi a joyeusement tapoté (news:1k1hdmm5mqto0$) dans
fr.comp.securite.virus:

On Wed, 21 Jul 2004 08:51:48 +0000 (UTC), T0t0 wrote:

Salut,

Re,

[...]

Encore plus étrange ...
Je viens d'aller faire un tour sur fcs ... et là je vois ses messages
8-o 8-o
Exemple : Message-ID:

Quelqu'un a une idée.

merci

Bonne journée.

P.S. : Pas mis de FU2. Merci de positionner la réponse au bon endroit,
car je ne sais vers où la mettre.

Vous aimez le rallye automobile ?
Visitez : http://www.chronoespoir.fr.st (Mis à jour le 07/06/2004)
Mon blog : http://chrono.espoir.free.fr/blog

Noshi
On 21 Jul 2004 10:18:11 GMT, Tweakie wrote:

Noshi wrote:

[...]

La forme n'est pas définitive, heuresement ;)
Je vais regarder merci.

[...]

Ca me parait bien.

J'ajoute donc le critère suivant, on verra en fonction des avis des autres
personnes voulant participer a l'élaboration de la proposition.

[...]

Oui. Adopté.

[...]

Fait.

J'avais pensé aussi a l'éventualité de retenir les adresses mail des
contributeur afin d'envoyer un message a toute nouvelle personne postant
dans le groupe. Message qui contiendrait une note sur la modération et les
critères. Afin de permettre a l'utilisateur de savoir pourquoi son message
n'apparait pas de suite. Et archiver les mails avec un hash MD5 afin de
garantir la confidentialité de cette liste et l'impossibilité de retrouver
l'adresse en question après postage.

Mais bon en ces temps de spam... je ne suis pas certain de l'utilité de
cette action.

--
Noshi

T0t0
"Thierry NARDOUX" wrote in message
Idem pour moi 8-o 8-o
Même serveur ...
J'ai remarqué ça depuis quelques temps déjà...
TOt0 serait-il modéré par les serveurs de Free ?? ;-)
Comprend pas !!!!

Exactement !

Aujourd'hui, je passe par une interface web (mailgate) qui est
apparemment filtrée par free, snif... C'est mon seul moyen de connexion
en journée.
Donc tous mes messages n'apparaissent pas pour les lecteurs de Free.

Ca devrait changer d'ici la rentrée.

Encore plus étrange ...
Je viens d'aller faire un tour sur fcs ... et là je vois ses messages
8-o 8-o
Exemple : Message-ID:

Quelqu'un a une idée.

Yep, dans ce forum, mon message est d'abord modéré, puis envoyé par le
robot de modération qui lui est bien relayé par free :-)

Mais bon, j'écris un peu dans le vide là vu que vous ne verrez ce
message que si quelqu'un a l'aimable gentillesse de le relayer, c'est à
dire de faire un reply dessus sans le modifier ;-)

P.S. : Pas mis de FU2. Merci de positionner la réponse au bon endroit,
car je ne sais vers où la mettre.

Le sujet de ma non visibilité sur les news a déjà été discuté sur
fr.comp.reseaux.ip, mais j'ai la flemme de chercher :-)