La météo des systèmes !

P4nd1-P4nd4
Rebonjour à tous,

C'est avec stupéfaction que je vois que Linux est sortis de la liste
des systèmes utilisés.

Alors qu'auparavant il était dans le 0.5 %, il a maintenant disparu !

http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-201211-201311

Question: Android peut 'il être le nouveau "Linux" ?

Ou considéré comme tel ?

2 3 4 5 6
Doug713705
Le 18-12-2013, pehache nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Et même au-delà de ça, entre les distribs GNU/Linux courantes et
Android, il y a un monde dans la philosophie. Autant je comprends
qu'on puisse promouvoir les distribs GNU/Linux, qui se démarquent de
Windows ou d'OS X sur de nombreux points importants (libre versus
propriétaire, ouverture versus fermeture), autant les installations
Android des fabricants (gros morceaux de propriétarisme dedans, pas
d'accès root, aspirateurs à données personnelles,...) ne valent à mes
yeux guère mieux dans l'esprit qu'iOS ou WP.

+1

https://sailfishos.org/
http://jolla.com/

Aidez la recherche, écrivez à l'arc... Et envoyez des sioux.

++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Kevin Denis
Le 18-12-2013, pehache a écrit :
Je prends mon point Mimile...

Voilà le burin.

linux c'est un noyau, c'est complètement neutre. Que la distrib soit
Android ou Debian ou redhat, ça reste du noyau linux.

Certainement, mais un OS n'est pas défini *que* par son noyau. On serait
bien infoutu de faire quoi que ce soit juste avec un noyau, et ce qui
est autour du noyau est quand même assez différent entre une
distribution GNU/Linux et un Android.

Oh bah oui, et iOS et Mac OS sont identiques, tout comme WindowsRT,
windows XP et windows Server sont les mêmes. D'un côté ça arrange de
dire que tous les windows sont la même famille qui marchent la main
dans le main vers des parts de marché qui chantent et de l'autre il
faudrait segmenter toutes les distros linux seulement car il y a
un noyau sur un smartphone ARM et une autre sur PC X86_64?
--
Kevin
Kevin Denis
Le 18-12-2013, pehache a écrit :
Qui aujourd'hui n'existe plus, étant remplacé par celui des smartphones
et des tablettes.

Foutaises. Pour certains usages oui, mais certainement pas de manière
générale.

Alors, que font les jeunes avec l'informatique personnelle?
http://www.gavindonovan.com/blog/where-are-facebooks-teens-going
Tous sont sur smartphone. L'ordinateur personnel desktop est mort.

Ils sont sur smartphone aussi parce qu'à cet âge c'est plus facile
d'avoir son smartphone à soi que son ordi à soi.

Foutaises.

Et je ne savais pas que les teenagers représentaient l'ensemble de la
population.

C'est "une" illustration chez les ado d'un mouvement plus massif.
--
Kevin
Moreira David
Kevin Denis writes:

Le 18-12-2013, pehache a écrit :
Qui aujourd'hui n'existe plus, étant remplacé par celui des smartphones
et des tablettes.

Foutaises. Pour certains usages oui, mais certainement pas de manià ¨re
[...]

Et balivernes. Diantre, les teens n'utilisent pas l'ordinateur de leurs
parents ?

Et je ne savais pas que les teenagers représentaient l'ensemble de la
population.

Mais une part non négligeable.
C'est "une" illustration chez les ado d'un mouvement plus massif.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
pehache
Le 19/12/2013 11:28, Kevin Denis a écrit :
Le 18-12-2013, pehache a écrit :
[...]

Bah non ils ne le sont pas, même si ils partagent plein de choses.

Mais quand bien même ils le seraient, ce ne serait pas une raison pour
les regrouper si on voulait faire des stats séparées entre desktop,
tablettes, et smartphones.

tout comme WindowsRT,
windows XP et windows Server sont les mêmes.

Windows RT est très différent de XP. Windows Server est un Windows
desktop délesté de certains trucs ne servant à rien sur un serveur et
avec des outils de serveur.

D'un côté ça arrange de
dire que tous les windows sont la même famille qui marchent la main
dans le main vers des parts de marché qui chantent

Ben désolé, mais un Windows XP, Vista, 7, 8, sont les déclinaisons
successives du même OS et sont très largement compatibles entre eux.

et de l'autre il
faudrait segmenter toutes les distros linux seulement

Je ne segmente absolument pas toutes les distros Linux. Toutes les
distributions Gnu/Linux peuvent raisonnablement être regroupée dans une
seule catégorie (par exemple parce qu'un binaire statique tournera
indifféremment sur n'importe laquelle).

Je segmente par contre entre les distribs Gnu/Linux et Android, parce que :
1) les premières sont destinées essentiellement au desktop, alors
qu'Android est destiné aux smartphones et tablettes
2) seul le noyau est commun entre les deux. Même compilé sur du x86,
Android ne serait pas compatible avec les distribs Gnu/Linux.

car il y a
un noyau sur un smartphone ARM et une autre sur PC X86_64?

Non, rien à voir avec la distinction ARM/x86
pehache
Le 19/12/2013 11:31, Kevin Denis a écrit :

Ils sont sur smartphone aussi parce qu'à cet âge c'est plus facile
d'avoir son smartphone à soi que son ordi à soi.

Foutaises.

ok

Et je ne savais pas que les teenagers représentaient l'ensemble de la
population.

C'est "une" illustration chez les ado d'un mouvement plus massif.

Les ados en question utilisent aussi les ordis quand ils grandissent.
LeLapin
Le Sun, 15 Dec 2013 23:33:07 +0100
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

[...]

Si tu décoches tout sauf desktop, tu retrouves Linux à 1,15%.
LeLapin
Le 18 Dec 2013 16:04:57 GMT
Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Kevin Denis , dans le message
, a écrit :
> Il faudrait une nouvelle license: la GPL-E pour GPL-Ethique: ton
> code doit être GPL et ne servir qu'a des fins éthiques.

Ah zut, je voulais utiliser Linux pour préparer un attentat
terroriste, mais si la licence l'interdit, je vais devoir utiliser
OpenBSD.

Ça dépend contre qui l'attentat. Il y a des résistances à ©thiques,
dit-on. ;)
LeLapin
Le Thu, 19 Dec 2013 21:58:06 +0100
pehache a écrit :

[...]

Tu es allé voir le bâtard Ubuntu/Android (avec une logithèque
partielle pour Androïd) ) d'un des netbooks eCafé ?

J'ai pas encore eu l'occase de rentrer dedans plus loin que du tweak,
mais ça excite ma curiosité. Et en passant ça bémolise ton affirmation
mais je n'ai pas la réponse (et eCafé c'est des branleurs).
LeLapin
Le Sat, 21 Dec 2013 13:01:18 +0100
pehache a écrit :

Le 21/12/2013 02:39, LeLapin a écrit :

> Tu es allé voir le bâtard Ubuntu/Android (avec une logithà ¨que
> partielle pour Androïd) ) d'un des netbooks eCafé ?

Un lien, peut-être ? Qu'appelles-tu un bâtard Ubuntu/Android ?

Appellation du gars qui n'est pas rentré dedans et qui se retrouve avec
une machine qui a un pied dans un appcenter maison d'applis Android
fonctionnelles sur la machine et un autre dans la Logithèque Ubuntu
officielle.

Au début, pour des raisons évidentes de puissance de la chose, j' ai
plutôt cherché dans sa logithèque maison, mais rien de vraim ent
intéressant. La dernière fois que je l'ai allumé je suis all é razzier
dans la logithèque Ubuntu et malgré la lenteur pas mal de choses
fonctionnelles.

Un forum a été ouvert par quelques passionnés un peu le bec dans l'eau
avec cette machine, car elle est quand même extrèmement pratique et pas
chère. Je ne sais plus si le forum parle aussi des autres machines de
la marque (Une Linux pure et une Win-compatible de mémoire).
http://ecafehdwiki.xooit.fr/index.php

J'ai pas trop le temps pour chercher à comprendre comment Android
tourne vraiment (même pas rooté mon petit Alcatel OneTouch M'Pop) , et
évidemment encore moins comment on peut avoir un environnement qui
fasse tourner des applis des deux mondes en même temps, mais comme
l'expertise de ce groupe est solide, je me disais que çapourrait
intéresser voire que vous auriez des idées pour améliorer
l'exploitation de la chose.

Dans la foulée, des échanges sur le sujet me permettraient d'avoi r une
réponse à ma question sans meme avoir à mettre les mains dan s le
cambouis. :)
2 3 4 5 6