La météo des systèmes !

P4nd1-P4nd4
Rebonjour à tous,

C'est avec stupéfaction que je vois que Linux est sortis de la liste
des systèmes utilisés.

Alors qu'auparavant il était dans le 0.5 %, il a maintenant disparu !

http://gs.statcounter.com/#os-ww-monthly-201211-201311

Question: Android peut 'il être le nouveau "Linux" ?

Ou considéré comme tel ?

2 3 4 5 6
LeLapin
Le 17 Dec 2013 13:59:50 GMT
Kevin Denis a écrit :

J'ai l'impression de l'entendre à chaque sortie de windows celui-l à:
-la version N-1 a quand même quelques défauts
-la nouvelle version N va être géniale
-la version N est effectivement géniale
-la version N est évidemment perfectible
-la version N+1 sera géniale
(la version N+1 sort)
-la version N avait quand même bien des défauts

Moi j'entends surtout :

- La version N-1 avait encore un petit quelque-chose qui la rendait
utilisable
- La nouvelle version N nous promet un changement de paradigme dont, au
mieux, on n'a rien à foutre
- La nouvelle version N est effectivement un truc qui handicape
fortement la productivité, au mieux
- M$ fait son mea-culpa en reciblant la version N et promettant celle
qu'on attendait effectivement, la N+1
- La N+1 sort. C'est la N avec moins de stabilité, des problèmes de
compatibilité, un taux de ressources gaspillées multiplié par 4, et...
oh ! l'ajout d'un driver dont tout le monde avait trouvé le
workaround depuis des lustres, mais...

Non, mais rien.

--
LeLapin
Revenu dans le camp du Bien
LeLapin
Le Mon, 16 Dec 2013 19:16:55 +0100
P4nd1-P4nd4 <P4nd1-P4nd4@> a écrit :

Y compris de la bureautique sous Linux. Faut pas rire...

Je ne savais pas que les choses qui marchent normalement sans se faire
remarquer faisaient rire. ;)
LeLapin
Le Sat, 21 Dec 2013 17:27:42 +0100
pehache a écrit :

Le 21/12/2013 17:07, LeLapin a écrit :

> [...]
>
> J'ai pas trop le temps pour chercher à comprendre comment Android
> tourne vraiment (même pas rooté mon petit Alcatel OneTouch M' Pop),
> et évidemment encore moins comment on peut avoir un environnement
> qui fasse tourner des applis des deux mondes en même temps, mais
> comme l'expertise de ce groupe est solide, je me disais que
> çapourrait intéresser voire que vous auriez des idées po ur améliorer
> l'exploitation de la chose.
>
> Dans la foulée, des échanges sur le sujet me permettraient d' avoir
> une réponse à ma question sans meme avoir à mettre les m ains dans le

Faire tourner les applis de 2 mondes en même temps n'est pas le
problème. C'est ce que Wine fait déjà en permettant de fai re tourner
les applis Windows sous Linux, bien que Windows et Linux soient
différents de la tête aux pieds.

Oui, merci, mais là ça semble tourner nativement.
LeLapin
Le Sat, 21 Dec 2013 22:08:30 +0100
Toxico Nimbus a écrit :

> Oui, merci, mais là ça semble tourner nativement.

En même temps, la majorité des applis android sont en bytecode.

Du dex, c'est ça ?

Je crois avoir lu qu'une appli Androïd pouvait attaquer directement le
noyau nux. Intéressant pour le dev, mais c'est compliqué ?
LeLapin
Le Sat, 21 Dec 2013 19:53:39 +0100
pehache a écrit :

Le 21/12/2013 18:45, LeLapin a écrit :

> Oui, merci, mais là ça semble tourner nativement.

Que veux dire "nativement" ? L'OS est très probablement soit Android
soit Ubuntu, et il y a un équivalent de Wine installé par dà ©faut pour
faire tourner les applis autres que celles de l'OS installé. Le tout
étant transparent pour l'utilisateur.

Ah ben si les exécutables lancent tout seuls leurs interpréteurs
maintenant !... j'ai du brushup à faire alors. :D

Parce que moi, sous console, quand je veux (hypothétique, je l'ai juste
testé, veux plus voir d'applis Doze) lancer un.exe je tape wine
avant. ;)
(et pas de script homonyme dans le path).

Bon, je vois que je vais devoir y aller tout seul quand j'aurai le
temps. Merci quand même pour le dérangement, j'en ai profité pour capter
un ou deux trucs utiles. :)
ptilou
Slt,

Le mardi 17 décembre 2013 14:59:50 UTC+1, Kevin Denis a écrit :
Le 16-12-2013, pehache a �crit�:

> Le changement d'interface de Windows n'est pas facile � nï¿ ½gocier ni pour

> MS ni pour les utilisateurs. Mais c'est une erreur de penser que MS

> s'est fourvoy�. Ayant manipul� un peu le truc, cette in terface a un

> potentiel �vident pour le grand-public d�s lors que les d�fauts de

> jeunesse auront �t� gomm�s (ce qui a commencï ¿½ avec 8.1) et que les

> manques auront �t� combl�s.

J'ai l'impression de l'entendre � chaque sortie de windows celui- l�:

-la version N-1 a quand m�me quelques d�fauts

-la nouvelle version N va �tre g�niale

-la version N est effectivement g�niale

-la version N est �videmment perfectible

-la version N+1 sera g�niale

(la version N+1 sort)

-la version N avait quand m�me bien des d�fauts

[et �a marche aussi avec iOS, hein]

Aussi avec Linux !

> Et m�me sur le mobile et les tablettes, MS

> revient dans le jeu (m�me si l� ils partent de loin en pdm).

Ceci dit, l'interface de windows phone avec les volets est

r�ellement int�ressante. Ca change compl�tement de l'habitude d'iOS.

> Le point commun est que Linux non Android tourne autour de 1%

C'est normal, quand y en á qui pose des question d'autre répond t'as pa s besoin de savoir, je citerai pas de nom ....

Mais heureusement qu'il y a toutes cs supercherie, sinon beaucoup devrai vi vre d'amour et d'eau fraîche !

Ptilou
Bruno Ducrot
On 2013-12-21, pehache wrote:
[...]

soit Ubuntu, et il y a un équivalent de Wine installé par défaut pour
faire tourner les applis autres que celles de l'OS installé. Le tout
étant transparent pour l'utilisateur.

Il est plus probable que l'on a affaire à un système ubuntu en chroot.
Celà me semblerait plus logique. Avec, peut-être, un serveur X en mode
rootless. Mais je dois avouer que je n'ai pas été cherché plus loin.

--
Bruno Ducrot

P4nd1-P4nd4
LeLapin has brought this to us :
[...]

Non j'ai été mandaté pour tirer les fils d'un client qui avait décidé
de partir sous Linux desktop pour un certain nombres de machines...

Mais je lui ai sauvé la mise partiellement...

Partis sur Ubuntu 12.04, il avait des anciennes versions 3.x de LO

Alors j'ai du lui rajouter les bons repository et faire une màj pour
passer en V 4.1

J'ai aussi du trouver quelques logiciels pour assurer des tâches
(Xmind, capture écran, impression PDF, etc.)

Mieux encore, comment synchroniser ses emails et agenda avec un
sserveur Exchane 2013...

Bon cette partie est terminée et cela ne fonctionne pas si mal, mais
j'ai un peu la trouille sur la stabilité de la chose...Mais je dois
dire que jusqu'à maintenant cela n'a pas sauté ;>)

Toutefois je conserve cette fonction que pour les utiisateurs ne gérant
que leur propre boite et calendrier + contacts sur un client lourd.

Pour les autres, j'tulise le frontal WEB

J'ai résolu quelques problèmes réseaux aussi, intégration à
l'AD,mapping des shares, etc.

Enfin le projet se justifie dans la mesure où les machines sont
EXTREMEMENT sensible et énormément attaquées, ce qui m'a aussi fait
mettre un AV, Eset.

Je dirai que cela semble fonctionner à satisfaction...

Mais le reste du parc continue à fonctionner sous Linux
Kevin Denis
Le 21-12-2013, LeLapin a écrit :
> Il faudrait une nouvelle license: la GPL-E pour GPL-Ethique: ton
> code doit être GPL et ne servir qu'a des fins éthiques.

Ah zut, je voulais utiliser Linux pour préparer un attentat
terroriste, mais si la licence l'interdit, je vais devoir utiliser
OpenBSD.

Ça dépend contre qui l'attentat.

Utiliser son linux pour miner du bitcoin. Pour certains, c'est une
révolution, pour d'autres c'est un attentat.

Ou utiliser du logiciel libre.
Ou un DDOS contre une organisation. Ou encore faire du reverse engineering.
Et surfer sur un site protibétain. Quoique je pourrai imprimer des tracts
pour une manif. Ou ouvrir un blog contre la LPM. Mais j'ai aussi besoin
de faire du DPI pour filtrer finement les accès à ma machine.
Dans tout ça, je vois de l'éthique et j'en vois pas. Ca va pas être
simple. A par ça, joyeux noel (C'est éthique de le souhaiter?)
--
Kevin
Moreira David
Kevin Denis writes:

A par ça, joyeux noel (C'est éthique de le souhaiter?)

L'usage. Pas l'éthique, l'usage. Il n'y a aucune éthique à s ouhaiter un
joyeux noël.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()