Mettre Gnome 3.26 sur Ubuntu Gnome 16.04.3 : possible =3f Bonne ou mauvaise id=c3=a9e =3f

137 réponses
Pierre www.zetrader.fr
Bonjour, je vois qu'ubuntu gnome 16.04.3 utilise toujours gnome 3.18
(qui date de septembre 2015), est-ce possible de mettre à jour gnome et
utiliser gnome 3.26 (qui date de septembre 2017) ?
Et si c'est possible, est-ce que c'est une bonne idée ou cela risque de
poser des problèmes avec les applications diverses ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com

10 réponses

Pierre www.zetrader.fr
Le 02/10/2017 à 19:03, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 01 Oct 2017 18:50:56 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :
tu as en haut une barre qui te bouffe l'écran juste pour éteindre et
redémarrer ta machine,

Que tu peux placer à droite, à gauche, en bas et que tu peux cacher
automatiquement, c'est juste une question de réglage

J'ai justement cherché à la déplacer en bas dans ubuntu 17.10, j'ai pas
réussi, il me laisse la mettre sur le côté verticalement, ou en haut
horizontalement, mais à chaque fois que j'essayais de la déplacer en bas
horizontalement, pas moyen, et rien vu dans les options de la barre pour
le faire.
J'ai loupé quelque chose ? Comment fait-on pour la mettre en bas
horizontalement ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
boris jorres
Le 01/10/17 à 15:48, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
La bàta est disponible et elle fonctionne bien. La mise sera bien sûre
possible vers la version finale.

J'ai vu une video. Alors ils vont nous refaire le coup d'Unity ?
Interface nulle incompréhensible rendant le systeme totalement
inutilisable ? C'est triste. Les 1 eres fois que j'ai installé ubuntu
j'ai cherché longtemps pour replacer Gnome à la place d'Unity, je ne
sais même plus comment j'ai fais, je suis resté longtemps sous debian à
cause de ça;
... je suis pourtant sous Linux depuis plus de dix ans, mais avec le
coup d'Unity je me fais toujours avoir, donc je crains le pire.
--
Sergio
Le 03/10/2017 à 17:20, boris jorres a écrit :
Le 01/10/17 à 15:48, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
La bàta est disponible et elle fonctionne bien. La mise sera bien sûre possible vers la version finale.

J'ai vu une video. Alors ils vont nous refaire le coup d'Unity ? Interface nulle incompréhensible rendant le systeme totalement inutilisable ? C'est triste. Les 1 eres fois que j'ai installé ubuntu

Pourtant, il y a des "fans" d'Unity... (pas moi, je te rassure): Les goûts et les couleurs...
j'ai cherché longtemps pour replacer Gnome à la place d'Unity, je ne sais même plus comment j'ai fais, je suis resté longtemps sous debian à cause de ça;
... je suis pourtant sous Linux depuis plus de dix ans, mais avec le coup d'Unity je me fais toujours avoir, donc je crains le pire.

Depuis 2004 (Ubuntu), ça ne nous fait pas jeune !
Finalement je suis passé sous LinuxMint :
- Pour les machines un peu poussives, LM avec MATE qui est un clone de Gnome 2
- pour les machines plus musclées, LM avec Cinnamon, qui ressemble un peu à l'ancien Gnome, mais basé sur GTK 3 (le moteur de Gnome).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Le 03/10/2017 à 17:20, boris jorres a écrit :
... je suis pourtant sous Linux depuis plus de dix ans, mais avec le
coup d'Unity je me fais toujours avoir, donc je crains le pire.

Pourquoi s'embêter avec une interface qui ne convient pas ?
Il y a d'autres environnements graphiques : Xubuntu est bien fait par
exemple et Plasma Desktop est bien aussi.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
P4nd1-P4nd4
Pierre www.zetrader.fr avait énoncé :
Le 02/10/2017 à 19:03, Jo Engo a écrit :
Le Sun, 01 Oct 2017 18:50:56 +0200, P4nd1-P4nd4 a écrit :
tu as en haut une barre qui te bouffe l'écran juste pour éteindre et
redémarrer ta machine,

Que tu peux placer à droite, à gauche, en bas et que tu peux cacher
automatiquement, c'est juste une question de réglage

J'ai justement cherché à la déplacer en bas dans ubuntu 17.10, j'ai pas
réussi, il me laisse la mettre sur le côté verticalement, ou en haut
horizontalement, mais à chaque fois que j'essayais de la déplacer en bas
horizontalement, pas moyen, et rien vu dans les options de la barre pour le
faire.
J'ai loupé quelque chose ? Comment fait-on pour la mettre en bas
horizontalement ?

C'est très compliqué.
De plus quoique que tu fasses, cela fait double emploi avec la barre du
haut.
Le pourri by design.
Et je ne comprends pas que l'ont puisse s'acharner sur cette merde.
A croire que c'est fait exprès pour qu'il n'y ait pas d'utilisateurs
sous linux.
boris jorres
Le 03/10/17 à 17:34, Sergio a écrit :
Depuis 2004 (Ubuntu), ça ne nous fait pas jeune !
Finalement je suis passé sous LinuxMint :

Nostalgie ... j'ai tout appris avec Mint, il fournissait des drivers
écran que je ne trouvais pas ailleurs, il y a près de dix ans de ça.
Ubuntu ne gère correctement mes deux écrans simultanés que depuis
environ 2 ans (avec ma carte Radeon), ce fut un choc le jour où j'ai
enfin pu choisir mon écran "principal", placer à gauche ou à droite au
choix mon écran secondaire, afficher une résolution maximale et égale
sur mon ordi et sur ma tv (ok c'était pas genant pour de la video, mais
pour du texte si),
et surtout, surtout, et là ils ont réussis à m'énerver, à mettre le
lecteur video dans firefox en plein écran _sur l'écran_ sur lequel est
affiché firefox, parce que pendant longtemps il affichait le plein-écran
sur son "écran principal" uniquement, il switchait obligatoirement -(
Vu que c'est enfin et parfaitement au point je ne cherche plus à changer,
bien sur j'ai tout essayé avec Debian mais il faut reconnaitre que leur
politique de versions "stable, testing, et la 3ieme ..), est assez
contraignante et surtout très dangereuse pour nous, j'ai souvent
réinstallé debian à cause de trop d'audace avec synaptic ... et en
faisant des upgrades partiels au clavier c'est pire, on casse tout.
les interfaces je les ai toutes essayées, sur un peu toutes les
distributions, je n'en ai retenu aucune autre que Gnome pur et dur. Ça
parait archaïque, ou alors un minimaliste ... Lxde ou l'autre, là, qui
n'affichent aucune barres de menus .. mais moi l'écran vide ça me
perturbe, ça m'éloigne trop des icones de raccourcis ...
- Pour les machines un peu poussives, LM avec MATE qui est un clone de
Gnome 2

Poussives ? Ah oui, même mon smartphone est mieux doté que mon ordi,
c'est vrais ... mais quand on voit ce qu'il en fait avec son "Androïde",
y'a pas de honte, je prefere mon ordi ma carte sim intégrée et mes deux
écrans géants, sans plus aucun bugs depuis 2 ans.
Avant c'était quand-même bordelique, et difficile à conseiller à
quelqu'un pour une config compliquée, il faut reconnaître.
- pour les machines plus musclées, LM avec Cinnamon, qui ressemble un
peu à l'ancien Gnome, mais basé sur GTK 3 (le moteur de Gnome).

Mate c'est bien (bien sur j'ai Gnome en sa version renommée en Mate,
mais seul le coeur s'appelle Mate .. il fait 2 mégas à peine, les 40
autres MB s'appellent encore Gnome, quelque chose m'échappe, ils avaient
annoncé la disparition de Gnome au profit de Mate (le successeur), mais
il n'en est rien, j'ai encore vérifié dans Synaptic, tout est intitulé
Gnome ... sauf le coeur de l'interface qui fait 1, ou 2 mégas).
Bon, ça roule .....
--
boris jorres
Le 03/10/17 à 17:35, jp willm a écrit :
Le 03/10/2017 à 17:20, boris jorres a écrit :
... je suis pourtant sous Linux depuis plus de dix ans, mais avec le
coup d'Unity je me fais toujours avoir, donc je crains le pire.

Pourquoi s'embêter avec une interface qui ne convient pas ?

Ce qui me gonfle dans Unity c'est simple : c'est la difficulté pour
retrouver mon chemin, pour le niquer et remettre Gnome à la place -)
Quand j'ai réussis à faire ça je redescend sur Terre et tout va très
bien ... Unity c'est une drogue qui m'empêche de bouger, c'est grave.
ents graphiques : Xubuntu est bien fait par
exemple et Plasma Desktop est bien aussi.

J'en ai pas besoin, mais chacun devrait choisir son préféré, pour ça il
faut les essayer ...
--
Jo Engo
Le Tue, 03 Oct 2017 11:09:21 +0200, Yliur a écrit :
Et si je veux installer GNOME 3.26 dessus, je fais comment ;) ?

Tu attends que la 4.0.b1 sorte, tout simplement.
--
Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
zeLittle
Le Tue, 03 Oct 2017 12:23:54 +0200, Pierre www.zetrader.fr
<www.zetrader.info> a écrit:
J'ai justement cherché à la déplacer en bas dans ubuntu 17.10, j'ai pas
réussi, il me laisse la mettre sur le côté verticalemen t, ou en haut
horizontalement, mais à chaque fois que j'essayais de la dép lacer en bas
horizontalement, pas moyen, et rien vu dans les options de la barre po ur
le faire.
J'ai loupé quelque chose ? Comment fait-on pour la mettre en bas
horizontalement ?

J'ai réussi (il y a quelques mois maintenant), à mettre la bar re en bas en
version 16.04 LTS, en suivant ces indications : https://lc.cx/pSuV (il n 'y
a pas - encore - de case à cocher: tout doit être lancé d ans une console
terminale).
Doug713705
Le 04-10-2017, zeLittle nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats
() :
J'ai réussi (il y a quelques mois maintenant), à mettre la barre en bas en
version 16.04 LTS, en suivant ces indications : https://lc.cx/pSuV (il n'y
a pas - encore - de case à cocher: tout doit être lancé dans une console
terminale).

Rassurez moi, cette page n'a pas la prétention d'être écrite en français
tout de même ?
--
Mon gars tu prends le méton
Que tu verses dans le caquelon
Avec de l'ail, avec du beurre
Avec ton manche, avec ton c½ur
-- H.F. Thiéfaine, La cancoillote